Destination > Amériques > [ Etats-Unis ] >>> Las VegasLos AngelesMiamiNew-York

Que retenir à propos de l’ESTA États-Unis ?

Pour la sécurité de leur territoire et surtout dans leur programme de lutte contre le terrorisme, les États-Unis ont mis en place de multiples dispositifs. Parmi ces derniers, on retrouve l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Le but de l’ESTA USA est de permettre aux autorités américaines de contrôler minutieusement les profils de voyageurs qui désirent se rendre aux USA tout en simplifiant les démarches d’entrée sur le territoire américain. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à propos de l’ESTA.

À propos de l’ESTA États-Unis

L’ESTA États-Unis : indispensable ? L’ESTA USA est obligatoire pour les ressortissants des États qui n’ont pas besoin de Visa pour rentrer sur le sol des États-Unis. En d’autres termes, il s’agit d’une exemption de VISA. L’ESTA États-Unis est un programme approuvé par 37 pays y compris la France. C’est une autorisation qui offre l’opportunité aux voyageurs de partir aux USA sans Visa. L’obtention de l’ESTA États-Unis se fait en ligne. Vous devez juste bien renseigner le formulaire et suivre les instructions. Pour effectuer votre demande de l’ESTA États-Unis, vous devez vous conformer à une procédure simplifiée. Des pièces ou documents explicatifs vous seront indispensables pour remplir le formulaire. Il faut noter que si vous disposez d’un VISA en cours de validité, vous n’avez pas besoin d’émettre une demande d’exemption de VISA.

Que retenir à propos de l’ESTA États-Unis ?
Que retenir à propos de l’ESTA États-Unis ?

Conditions nécessaires pour obtenir l’ESTA États-Unis ?

Tout le monde n’a pas droit à l’ESTA États-Unis. Seuls les ressortissants des pays ayant signé le Visa Waiver Program (VWP) sont éligibles à l’ESTA USA. Ces derniers doivent obligatoirement détenir un passeport à lecture optique ou biométrique. Pour leur voyage, ils doivent impérativement emprunter une compagnie aérienne ou maritime approuvée par les États-Unis.

Que ce soit pour des raisons d’affaires, de transit ou touristiques, le séjour de ces ressortissants ne peut pas dépasser 90 jours. Au-delà de ce délai, les conséquences peuvent être lourdes. Vous avez donc intérêt à respecter toute la réglementation liée à l’ESTA États-Unis.

Durée de validité de l’ESTA États-Unis

Si la période de séjour accordée par l’ESTA USA est de 90 jours, une fois acquise, vous pouvez faire usage de cette autorisation de nombreuses fois, en d’autres termes pour plusieurs séjours. La validité de l’ESTA est de deux ans. Il faut noter que l’ESTA États-Unis est valable pendant deux ans dès sa date de délivrance, et non à compter du jour de votre premier voyage. Si vous disposez déjà de L’ESTA États-Unis pour un voyage aux USA il y a moins de deux années et que vous désirez repartir, vous n’avez donc plus besoin d’effectuer une autre demande.

Cependant, vous devez impérativement prendre en compte les éventuelles informations vous concernant qui auraient pu changer depuis votre précédent séjour. Si vous avez précisément établi un nouveau passeport, avec un numéro distinct, si votre état civil a été modifié, vous devez nécessairement mettre à jour votre dossier ESTA États-Unis afin de pouvoir le réutiliser. Passé ce délai de validité (2 ans), aucune trace de vos demandes précédentes d’autorisation de voyage ne sera sauvegardée par les autorités des USA. Il vous revient donc de vous rendre sur une plateforme en ligne pour émettre une nouvelle demande en renseignant convenablement le formulaire.

Il est bien de savoir que la demande de l’ESTA USA n’est pas gratuite. Le paiement de l’ESTA USA s’effectue en toute sécurité par carte bancaire, carte Visa, MasterCard, PayPal, etc. Pour finir, le gouvernement des USA a le droit de vous retirer votre autorisation ESTA États-Unis à tout moment, plus précisément à la suite des infractions importantes envers le pays de l’Oncle Sam. À titre d’exemple, il est strictement interdit de suivre une formation ou bien de chercher un emploi si vous entrez sur le territoire américain avec un ESTA.

A découvrir


Rédigé par Christel Caulet

le 09 mars 2020

Un petit mot à ajouter ?