Voyage Inde Haridwar, ville sacrée. L’Inde a quelque chose de fascinant dès qu’on sort des sentiers battus et des villes 100% visités. Pour nous, il était capital voire fondamental d’y découvrir le toit du monde : l’Himalaya. Évidemment sans pouvoir tenter son ascension tant nos corps étaient épuisés à cause d’une intoxication alimentaire à Jodhpur, c’est donc au pied de ces montagnes magistrales que nous avons décidé d’aller : Voyage Inde Haridwar à l’occasion de ce parcours en Inde. Voyage Inde Haridwar pour visiter le Rajasthan.
Séjour en Inde à Haridwar, ville sacrée
Lorsque nous arrivons à Haridwar, ville sacrée, nous sommes en mode survivor lors de ce roadtrip en Inde. Très sincèrement. Une intoxication alimentaire à Jodhpur nous a mis sur le carreau. Ajoutez-y une nuit dans un train indien et vous aurez compris le sens de ce que l’on dit. Mais bon, on n’est pas là pour s’en plaindre. Cela fait partie du quotidien pour ce voyage sur mesure en Inde. Car lorsqu’on a entamé cette randonnée aventure, un voyage au Rajasthan on s’attendait bien à tomber malade à un moment ou à un autre pour ce premier Voyage Inde Haridwar de toute splendeur, hors des sentiers battus avec des paysages à couper le souffle. Dépaysement total dans cette ville calme au pied de la barrière montagneuse de l’Himalaya. Pour ce périple, on a privilégié les attractions touristiques pour s’imprégner de l’âme d’une ville. Haridwar est une ville sacrée et est un site incontournable dans la culture indienne pour ce voyage en Inde du nord, au Rajasthan. Découvrir la vieille ville vaut le détour même si elle est mal indiquée. On sait qu’on va en prendre plein les yeux et ce sera le cas lors de ce séjour Inde. Haridwar est une ville à part, une de ces Merveilles du monde qui vaut le coup même si elle est reculée et difficile d’accès. Entre divinité hindouiste et ayurveda, immersion à Haridwar où les vaches et les cochons font la pluie et le beau temps dans les rues de la petite ville. L’appréhension demeure malgré tout même si le dépaysement total est garanti lors de ce Voyage Inde Haridwar.
Explorer l’Inde avec Haridwar
Incontestablement, c’est en début de soirée qu’il vous faudra vous rendre dans le centre-ville d’Haridwar. Après une micro-sieste, nous décidons d’aller arpenter les ghats, qui longent le Gange. Contrairement à ce que l’on a pu voir ailleurs, le Gange y est d’une propreté incroyable. Dans cette ville sainte, équivalent à un Lourdes chez nous, les Indiens y font des ablutions et des prières non stop. On se laisse facilement distraire par ce spectacle permanent de la population locale. Nous avançons lentement, profitant de cet endroit sans klaxon pour nous reposer. Le Gange, Gangâ en sanskrit, est un élément majeur de la spiritualité hindoue : il nettoie de ses péchés toute âme. Le croyant qui s’y baigne et la dispersion des cendres du défunt dans ses eaux assure une meilleure renaissance et peut même, si elle se fait à Varanasi par exemple, permettre d’atteindre la tant désirée moksha, la délivrance du cycle des réincarnations à la mort.
Nous décidons alors de grimper en téléphérique au temple Mansa Devi d’Haridwar, ville sacrée lors de ce . La vue imprenable y est exceptionnelle même si à l’intérieur le décor ressemble plus à une ambiance de Mille et une nuits de toute splendeur, l’encens brûlant à petit feu. On se laisse guider par le flot de personnes et très vite on se retrouve devant une statue à devoir y faire des offrandes. » Passe pour un « , c’est ce que l’on se dit. Malheureusement pour nous parce qu’à peine on touche à son porte monnaie que déjà, nombre d’autres Indiens vous appellent pour venir faire une autre offrande à un autre dieu… Les dieux sont nombreux, surtout quand il s’agit de récupérer de l’argent facilement dans ce sanctuaire qui fait office de mausolée. Bref, pour le prix, j’ai droit à une rapide bénédiction avec un petit coup de couleur au niveau du front et un bon câlin si je puis dire ! Nous faisons un petit tour rapide, les uns derrière les autres autour des statues des divinités dont un arbre et ressortons de cet endroit un peu déboussolée par ce qu’on vient d’y voir. C’est en quelque sorte une retraite spirituelle qui commence dans ce site classé. Un choc culturel autrement dit tant la dévotion est totale.
Le Gange, fleuve sacré
A peine le temps de m’asseoir tranquillement dans un coin que plusieurs Indiens se jettent sur moi pour me prendre en photo lors de la cérémonie des fleurs. Ils adorent ça, il faut croire ! Cela les fait même marrer tant la queue pour prendre une photo s’allonge et moi, je me prête au jeu avec plaisir. Nous redescendons de Mansa Devi en téléphérique, les yeux béats tant le spectacle offert est inlassablement sublime. Toute la vallée du Gange s’étale devant nous avec un paysage grandiose lors de ce voyage en Asie…
Il est alors temps d’arpenter les rues du centre-ville avec un marché animé qui offre pléthore de restaurants végétariens et de boutiques d’objets religieux fabuleux lors de ce Voyage Inde Haridwar. Nous voilà à nouveau sur les ghats pour assister à la cérémonie des fleurs. Les Indiens se jettent tour à tour dans le Gange pour un bain purificateur, la pūja du soir. L’atmosphère y est vraiment prenante. L’affluence sur les ghats est impressionnante, à croire qu’aucun habitant d’Haridwar ne se permettrait de rater la cérémonie. A l’heure où le soleil se couche, nous assistons à un spectacle incroyable de couleurs entre les saris colorés qui se reflètent dans les eaux sacrées du Rajasthan Inde. Une ferveur populaire se manifeste.
Puis on se retrouve assis sur les bords du Gange à côté de familles entières venus se faire purifier. On attend patiemment conscient de s’attendre à quelque chose de réellement spécial. C’est Ganga Aarti comme tous les jours à la même heure depuis des siècles. Un policier indique tour à tour les positions à avoir pour appeler les dieux. Au loin, une cérémonie se tient carrément mais nous serons trop loin pour la voir. Nous verrons qu’à la fin les superbes bouquets de fleurs flotter sur l’eau du Gange et les feux qui crépitent au loin et les cloches et des gongs qui résonnent. Ce rituel ancestral a conservé aujourd’hui toute sa puissance mystique. C’est un réel privilège de pouvoir y assister lors de ce Voyage Inde Haridwar.
Infos pratiques !
-
-
- Pour dormir à Haridwar : On ne pourra guère vous renseigner si ce n’est vous dire de l’endroit qu’il ne vous faudra pas réserver. Nous avions une chambre dans un hôtel réputé comme étant un summum du style, la Casa Hôtel. Pourtant, il n’en a rien été. Le service déplorable, les chambres à l’européenne très bas de gamme ne nous ont absolument pas convaincu. Bref, ce ne fut pas une réussite en soi. Heureusement, Haridwar possède d’autres atouts pour vous séduire.
- Pour découvrir l’Inde et faire des choix
- Pour découvrir Pushkar, une autre étape de notre voyage en Inde
- Passer ou pas à Ranakpur lors d’un voyage en Inde
- Pour s’arrêter à Udaipur lors d’un road-trip en Inde
- Continuer au fort de Chittorgarh lors d’un voyage en Inde
- Voyage Inde Jaïpur
- Découvrir Agra et le Taj Mahal en Inde !
-
Opter pour un voyage Inde