Guide voyage à Saint Barthélémy

Sans aucune intention de me vanter, je peux vous dire avec confiance que je connais Saint-Barthélemy mieux que je ne connais aucune autre destination dans le monde. Au cours de mes 10 voyages sur l’île, j’ai séjourné dans tous les meilleurs hôtels de St Barth ), mangé dans presque tous les restaurants et bu du rosé dans chaque endroit qui le sert (ce qui, comme vous pouvez l’imaginer, fait beaucoup d’endroits.) J’ai également écrit sur l’île pour de grands médias comme Fuel Paper, France TV, Canal +… donc si vous lisez ce post parce que si vous envisagez un voyage à Saint-Barthélemy, eh bien, vous êtes au bon endroit.

Mais pour une fois, ce sera assez informel et comme j’ai désormais la liberté d’écrire sur MON SITE WEB = MES RÈGLES ! Ça fait du bien de l’écrire ! Quoi qu’il en soit, je suis tellement excité de partager cet « endroit spécial » avec vous. Car c’est un petit coin de paradis, l’île de Saint-Barthélemy est volcanique et regorge d’une nature à la fois belle, riche et préservée qui n’attend qu’à être explorée. Ici c’est de belles plages paradisiaques à la pelle, des hébergements luxueux. C’est assurément l’une des plus belles îles des Caraïbes avec sa mer turquoise. On vous dit tout pour vous profiter au maximum de votre séjour tropical… Ici, c’est eau turquoise avec de belles criques de sable fin avec cocotiers…

COMMENT SE RENDRE À ST. BARTHELEMY

Déterminer comment se rendre à Saint-Barthélemy peut sembler difficile. Réserver un vol vers Saint-Barthélemy ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers Saint-Barthélemy avec des billets d’avion au meilleur prix ? Alors cela peut se compliquer un peu… Pour cela, on vous recommande de lire notre guide pour trouver un vol pas cher. Vous trouverez des billets d’avion autour des 850€ pour St Barth depuis Paris Roissy.

LES MEILLEURS HÔTELS À ST BARTHELEMY

Les gens me demandent souvent ce que je pense être le «meilleur» hôtel de Saint-Barthélemy. C’est presque une question impossible – ils sont tous incroyables mais cela dépend vraiment du type d’ambiance que vous recherchez. Voici mon point de vue sur les endroits où je suis restée.

Hôtel Le Toiny
Son plus : Son élégance discrète
Idéal pour : Les personnes qui aiment les grandes pièces et l’intimité

Cheval Blanc
Son plus : La quintessence de la sophistication
Idéal pour : les couples, babymooners, honeymooners

Eden Rock
Son plus : Fastueux et glamour, un endroit pour voir et être vu
Idéal pour : Les couples, groupes d’amis, tous ceux qui aiment regarder les gens (c’est le meilleur endroit pour cela)

Le Séréno
Son plus : Hip, cool, chic
Idéal pour : Les couples, mariages

Le Christopher
Son plus : Le meilleur coucher de soleil sur l’île ; luxe abordable
Idéal pour : Les personnes qui veulent dépenser moins de 1 000 $ par nuit dans une chambre, mais ne se soucient pas du manque de plage

Le Guanahani
Son plus : Un luxe accessible et sans prétention
Idéal pour : Les familles ou les personnes voyageant avec de jeunes enfants

Hôtel Manapany
Son plus : Eco-chic, vie de style chalet
Idéal pour : Les gens qui aiment les choses chics mais qui se soucient aussi de l’environnement

Villa Marie
Son plus : Ressentir les vibrations de la jungle. C’est le paradis des amoureux du design
Idéal pour : Toute personne obsédée par le souci du détail

Le Barthelemy
Son plus : son esprit nouvel arrivé
Idéal pour : Les groupes, fêtes d’anniversaire, couples

Hotel Tropicale
Son plus : Sans fioritures, bohème et économique
Idéal pour : Tous ceux qui veulent vivre l’expérience de Saint-Barth avec un budget limité

Si vous avez des questions sur les hôtels ou si vous ne parvenez pas à décider lequel réserver, n’hésitez pas à me laisser une question dans les commentaires.

HÔTEL OU VILLA ?

J’ai vécu à la fois l’expérience de l’hôtel et celle de la villa, et je les ai pleinement appréciées pour différentes raisons. Je recommanderais de rester dans une villa si…

  • Vous aimez vraiment votre vie privée
  • Vous voyagez avec une grande famille
  • Vous voyagez avec un grand groupe (40e anniversaire, enterrement de vie de jeune fille, retraite de couple, etc.)
  • Vous voulez une alternative moins chère à un hôtel
  • La plupart des «villas» de l’île sont grandes. Je veux dire, vraiment grandes, spacieuses. Ce qui signifie également qu’elles sont facturées en conséquence. ($$$$) Cependant, il existe une poignée de petits chalets, villas pour 2 personnes et condos de style appartement que vous pouvez trouver à un prix raisonnable, surtout si vous êtes prêt à partir hors saison. De quoi séjourner dans une maison d’hôtes appartenant à une plus grande propriété. Nous avions notre propre piscine, notre propre cuisine et une intimité totale.
  • Vous aimez cuisiner ou vous essayez d’économiser de l’argent sur la nourriture
  •  Je sais que cela semble probablement bizarre parce que… qui cuisine en vacances, non ? Mais vous aurez plaisir à arpenter tous les marchés de fromage, de poisson frais, de vin et autres produits. De plus c’est l’occasion d’économiser un peu d’argent.

Parmi toutes les sociétés de location de villas sur l’île : St. Barth Properties et WimCo, c’est l’agence avec laquelle j’ai pu partir à plusieurs reprises. Mais vérifiez sur Airbnb quand même !

LES MEILLEURS ENDROITS POUR MANGER À ST BARTH

La nourriture à Saint-Barthélemy est incroyablement bonne, j’ai eu du mal à réduire ma liste. Tous ces endroits sont incroyables, mais j’ai mis un * à côté de mes favoris personnels. Mais attention, il y a souvent pas mal de confusions avec sa grande soeur Saint Martin où là encore, on mange très bien.

* Nikki Beach – BRUNCH
Un must absolu sur peut être l’une des plus belles plages du monde. Le brunch du dimanche est tellement amusant et divertissant, réservez une place pour 15h30. Il y a deux sièges – le premier est plus relaxant, le siège de 3h30 est plus amusant. Nous commandons généralement un bateau à sushi et un magnum de rosé.
Traquez-les sur Instagram : @nikkibeachsaintbarth

* Le Beach Club @ Hotel Le Toiny – DÉJEUNER
Idéal pour un déjeuner décontracté. Commandez le homard grillé et la salade de pois (c’est l’une des meilleures salades que j’ai jamais mangé dans ma vie !) Traquez-les sur Instagram: @hotelletoinystbarth

* Pearl Beach – BRUNCH / LUNCH
C’est toujours un plaisir d’aller y manger un samedi pour un déjeuner en journée.
Traquez-les sur Instagram: @pearlbeachsaintbarth

* Kiki é Mo – PETIT DÉJEUNER ou DÉJEUNER
Ici, vous pourrez goûter les meilleurs jus frais et une alimentation saine.
Traquez-les sur Instagram: @kikiemo_stbarth

* Maya’s To-Go – DÉJEUNER / PIQUE-NIQUE
Super endroit pour les salades et les sandwichs à emporter. Parfait pour apporter une glacière pour un pique-nique sur la plage !
Traquez-les sur Instagram: @mayastogo

* Le Select – DÉJEUNER ou DÎNER
Un restaurant et bar de plongée par excellence à Saint-Barthélemy. Un endroit discret pour les habitants.

* JOJO Burger – DÉJEUNER ou DÎNER
Un hamburger sans fioritures, un classique de Saint-Barth ! Aussi juste à côté du cimetière. Ma nouvelle tradition est d’y aller pour manger tard le soir après avoir fait la fête à Nikki Beach.
Traquez-les sur Instagram: @ jojoburger97133

* Orega – DÎNER
Un must absolu pour le dîner, une telle expérience intime. Faire une réservation ! Le nom du propriétaire est Greg et il est généralement là. C’est un restaurant fusion franco-japonais – si unique et délicieux. L’apéritif au caviar de thon est une bombe.
Traquez-les sur Instagram: @oregastbarth

* Black Ginger – DÎNER
Super si vous êtes d’humeur pour manger thaï. Situé à Gustavia.
Traquez-les sur Instagram: @blackgingersbh

* Bonito – DÎNER
Une scène de dîner très cool avec un DJ et de belles personnes. Certainement mon endroit préféré pour dîner, et l’atmosphère est magnifique. Commandez le tiradito au saumon et n’importe quel cocktail (des mixologues incroyables !). Nous aimons y aller le vendredi et le samedi soir, mais honnêtement, c’est chic tous les soirs de la semaine.
Traquez-les sur Instagram: @bonitostbarth

* Tamarin – DÎNER
Cuisine française fabuleuse dans un magnifique «jardin secret».
Traquez-les sur Instagram: @tamarinstbarth

L’Isoleta – DÉJEUNER ou DÎNER
Un restaurant italien / pizza décontracté à Gustavia.

L’Isola – DÎNER
Restaurant soeur de L’Isoleta. Un restaurant plus haut de gamme, assis.
Traquez-les sur Instagram: @lisolastbarth

LES MEILLEURS BARS À ST. BARTH

Shellona à Shell Beach
Il s’agit plus d’un bar / restaurant – en plein air sur la plage. Parfait pour les cocktails au coucher du soleil. Commandez le «Shell Spicy Dream».
Traquez-les sur Instagram: @shellona_bycelavi

WTF
Bar sur le toit du Barthelemy. Bon pour les cocktails et un joli cadre de plage.
Traquez-les sur Instagram: @lebarthelemy

Bagatelle
L’endroit où aller le vendredi soir. Arrivez à minuit pour le plus de buzz. À moins que vous ne vouliez vivre une expérience COMPLÈTE, je ne mangerais pas ici – allez simplement pour une soirée / cocktails après le dîner. Vous pouvez généralement entrer et ne pas avoir besoin d’une réservation (tant que ce n’est pas pendant la haute saison folle.)
Traquez-les sur Instagram: @bagatellesb


CONSEIL : Vous devez absolument louer une voiture. Les taxis sont peu nombreux sur l’île, et ils sont incroyablement chers. Curieusement, l’une des seules choses «économiques» à Saint-Barth est la location de voitures. Vous pouvez les obtenir à des tarifs aussi bas que 30 € par jour, et conduire autour de l’île représente 90% du plaisir.

LES MEILLEURES CHOSES À FAIRE À ST BARTH

Randonnée Colombier
Allez-y tôt le matin avant qu’il ne fasse trop chaud. C’est une plage très privée accessible uniquement à pied ou en yacht. Vous aurez une vue splendide sur la baie.

Grand Fond
C’est juste une mini randonnée vers les piscines naturelles.

Gustavia
Ceci est la ville principale. Allez au Marché (supermarché) pour chercher des collations et du vin si vous en avez besoin. Gustavia est l’endroit où se trouvent toutes les boutiques de créateurs de luxe (Louis Vuitton, Cartier, Hermès, etc.), mais il y a aussi quelques petites boutiques incroyables ici. J’adore Poupette St Barth & Clic St Barth.

Coucher de soleil au Christopher
Les «connaisseurs» savent que l’hôtel Christopher abrite le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil sur l’île. Ils n’hésitent pas à accueillir des non-hôtes… Il suffit de se rendre à la propriété, de leur dire que vous êtes ici pour prendre un verre et le voiturier se fera un plaisir de garer votre voiture pour vous.

Faire du snorkeling
Parmi les activités nautiques à faire : Pensez à faire quelques plongées sous marines pour admirer les coraux et les fonds marins.

LES PLUS BELLES PLAGES DE ST BARTH

Saline
Nous pensons que c’est la plus belle plage de l’île. Très simple – pas de bars ou de restaurants. Juste du soleil et du sable. Apportez votre déjeuner, un parasol (il fait chaud car il n’y a pas d’ombre) et une bouteille de vin.

Shell Beach
La plage la plus unique de l’île sur cette anse des Antilles. Couverte de coquillages écrasés au lieu de sable.Le Shellona (bar / restaurant) se trouve sur cette plage avec une vue mer obligatoire.

Plage de St Jean
C’est là que se situe «l’action». Bon pour les gens qui regardent. Eden Roc et Nikki Beach sont tous deux ici, donc cela peut être pittoresque. Mais c’est toujours très discret avec beaucoup de locaux et de gens qui traînent.

Exemple d’itinéraire de 5 jours à Saint-Barthélemy :

Jour 1 :
Après-midi : Arrivée sur la petite île de Saint-Barthélemy et récupération de votre voiture de location.
Soirée : Prenez un dîner discret et des boissons à votre hôtel.

Jour 2 :
Matin : Passez la matinée à traîner à l’hôtel, profitez en pour rejoindre une plage de sable et admirer le lagon dans lequel vous vous trouvez.
Après-midi: Direction Shellona sur Shell Beach (magnifique plage et magnifique restaurant mentionnés ci-dessus). Faites une pause sur la plage paradisiaque et faites du shopping dans la ville de Gustavia, à quelques pas de Shellona. Flânez dans les rues de Gustavia, le port principal de l’île, découvrez son architecture antillaise et dégustez un Ti-punch dans les nombreux bars qui entourent le port en admirant les somptueux yachts qui y sont amarrés. Retournez à l’hôtel pour vous changer pour un dîner tardif.
Soirée : Faites une réservation à Bonito ou Bagatelle.
Tard dans la soirée : Le Bagatalle commence à chauffer juste après minuit.
Jour 3 :
Matin : Détendez-vous à l’hôtel ou rendez-vous à la Boulangerie ou à la Petite Colombe (deux fabuleuses boulangeries) pour des croissants et du café.
Après-midi : Déjeuner au Toiny Beach Club ou Pearl Beach.
Soirée : Contempler le coucher du soleil au Christopher. Dîner tardif dans l’un des restaurants mentionnés ci-dessus, puis rendez-vous au Ti après 12h30 mais d’abord, parlez au personnel de l’hôtel .

Jour 4 :
Matin : A votre guise. Se reposer. Vous en aurez besoin. Farniente obligatoire tout en admirant ces nuances de bleu turquoises de l’océan.
Après-midi : Faites une réservation de brunch au Nikki Beach. Attendez-vous à être assez saoul et ne faites pas de réservations pour le dîner.
Soirée : Prenez une bouchée rapide au JOJO Burger ou The Hideaway pour manger tard le soir.

Jour 5 :
Matin : Rendez-vous sur l’une des plages de sable blanc que vous n’avez pas encore visitées, comme Saline ou St Jean. Si vous vous sentez à la hauteur, faites une randonnée à Colombier ou à Grand Fond.
Après-midi : Prenez une bouchée rapide pour manger dans l’un des restaurants de déjeuner mentionnés ci-dessus, avant de vous rendre à l’aéroport. Si vous avez le temps de prolonger votre séjour n’hésitez pas à aller découvrir St Martin. Vous trouverez des locations de bateaux facilement.

LE MEILLEUR MOMENT POUR ALLER À ST. BARTH

Voici ce que vous devez savoir sur les différentes périodes de l’année…

Fin novembre – début janvier : C’est la HAUTE SAISON. Les tarifs des hôtels et des villas seront considérablement plus élevés, tout comme les vols. Certaines propriétés exigent que vous réserviez un minimum de 2 semaines à mesure que vous vous rapprochez de Noël et du Nouvel An. Si vous avez un budget illimité, certainement. Sinon, choisissez une autre heure.

Mi-janvier à février : Vous êtes toujours en haute saison, mais les prix seront légèrement moins gonflés.

Mars – Avril : La régate de Saint-Barth Bucket a lieu en mars, et deux autres régates ont lieu en avril, ce qui en fait un moment particulièrement souhaitable pour les plaisanciers. Couplé avec les vacances de Pâques et les vacances de printemps, attendez-vous à des prix quelque peu gonflés en mars et avril. Cependant, il y a quelques endroits où vous pourrez trouver des tarifs de chambre décents.

Mai / juin : Personnellement, j’adore y aller à cette période de l’année. C’est toujours bourdonnant et amusant, il fait beau, mais l’île n’est pas totalement inondée de monde. Vous pouvez donc entrer dans les restaurants sans réservation et ne vous souciez pas de planifier quoi que ce soit à l’avance.

Juillet / août : Parce que cela est considéré comme la saison des ouragans pour la majeure partie de l’Atlantique, les taux baissent considérablement pendant l’été. Cependant, il est tout à fait possible de réserver un voyage pendant l’été et de ne pas subir une seule goutte de pluie, mais comme il n’y a aucune garantie, vous devez être d’accord avec un temps potentiellement douteux.

Septembre / octobre : C’est là que cela devient un peu risqué. Vous êtes confronté à la saison des ouragans, et en octobre, la plupart des hôtels ferment pour maintenance, vos options seront donc assez limitées.

CONSEIL : Téléchargez l’application St Barth Ultimate. Il vous donne des menus pour chaque restaurant, l’accès aux réservations et tout ce dont vous avez besoin pour naviguer à St Barth.

Découvrir les visuels

Plage saint Barth
Plage saint Barth
Saint Barthélémy
Saint Barthelemy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *