Aéroports : économisez sur les frais de parking

Vous voulez partir en vacance, vous mettre au vert ? Vous souhaitez profiter des tarifs avantageux du transport aérien ou partir à l’autre bout du monde en un temps record ?

Vous avez tout calculé, le prix du billet d’avion, le tarif de l’hôtel, le prix du transport une fois sur place, le prix moyen des restaurants, le tarif d’entrée des lieux à visiter, bref, tous les à-côtés.

Modern Parking Garage at Night
Modern Parking Garage at Night

Néanmoins, avez-vous pensé à inclure les frais de parking de l’aéroport ? Pour partir à l’autre bout du monde, depuis la France, il n’y a que deux portes de sortie et deux portes d’entrée : Orly et Roissy Charles-de-Gaulle. Il serait plutôt ennuyeux pour vous d’arriver sur le parking de l’aéroport d’Orly et de vous rendre compte que vous auriez dû taper « aeroport Orly parking » , sur votre moteur de recherche, avant de partir. Cela vous aurait permis de découvrir qu’y laisser votre voiture durant dix jours vous coûtera entre 100 et 200 euros, selon votre chance.

Pourquoi ? Parce que tous les parkings ne coûtent pas le même prix ! D’où la nécessité de les comparer à l’avance, de les réserver, et de partir l’esprit tranquille. Heureusement, il existe aujourd’hui des comparateurs de prix en ligne ! Nous allons voir qu’à côté des parkings de l’aéroport, du taxi ou train, il existe des parkings bien plus avantageux, que les comparateurs de prix pourront mettre en évidence. Une aubaine !

Faut-il privilégier le parking de l’aéroport ? A bien y réfléchir, privilégier le parking de l’aéroport n’est pas forcément la meilleure solution. Au premier abord, on le pense tous, pour les raisons suivantes :

  • la proximité,
  • la sécurité,
  • la navette.

Toutefois, lorsque l’on transporte des valises de plusieurs dizaines de kilos, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent. Vous arrivez près de l’aéroport et là, vous vous rendez compte que le panneau vous indique un parking, pas tout à fait à côté de l’entrée principale. Quand bien même vous seriez dans un parking sous l’aéroport, encore faut-il décharger vos valises, tout seul, dans une place exiguë, sans rayer les véhicules autour. Vous réussissez ! Il faut maintenant traverser un parking immense, soit pour marcher jusqu’au hall principal, soit pour trouver une navette. Vous jurez de ne plus transporter autant de bagages, comme la fois d’avant, et probablement, comme pour la fois prochaine. Alors, faut-il privilégier un autre moyen de transport ? Avec les bagages, vous pouvez déjà mettre une croix sur le bus. Il vous reste alors le taxi et le train

Le taxi : une solution pour les franciliens

Le taxi peut être une solution pour les voyageurs franciliens qui veulent se rendre à Orly ou Roissy Charles-de-Gaulle. Le prix d’un taxi depuis Paris jusqu’à Orly ne devrait être que de 30 ou 40 euros, à condition de vouloir vous rendre dans Paris intra-muros. La Défense, vous coûtera jusqu’à 50 euros, tandis que Disneyland Paris pourra monter jusqu’à 100 euros. Avant de prendre un taxi, il convient donc de bien se renseigner sur le prix entre votre domicile et l’aéroport. Pour ceux qui viennent de province, la solution la plus économique pour partir en vacances en famille, reste de loin la voiture.

Pourquoi pas le train ?

Le train a l’avantage de la rapidité. D’un coût généralement supérieur à la voiture (autoroute et essence comprises), le train gagne en temps. Toutefois, les habitués du train savent que le voyage avec des bagages reste un casse-tête. Les grosses valises ont du mal en entrer dans les emplacements prévus, qui sont très vite saturés. Vous vous retrouvez donc avec vos valises éparpillées entre plusieurs wagons, incapable de les surveiller. En plus, vous devez alors vous y prendre bien à l’avance pour préparer votre descente de train. L’aventure ne s’arrête pas là. Orly est desservi par le RER B, puis par Orlyval. Autrement dit, une fois en plein centre de Paris, à la gare de Lyon ou dans une autre grande gare, vous voilà obligé d’emprunter le métro pour pouvoir prendre le RER B. Bon courage ! Alors comment faire ?

Utilisez les comparateurs de prix de parking

La solution réside dans l’utilisation des comparateurs de prix de parking. Par exemple, les sociétés Parkos, Onecar ou Travelcar, font ce travail pour vous en quelques clics. Prenez par exemple Parkos. Vous comparez les prix des parkings de l’aéroport d’Orly, et vous vous rendez compte qu’en plus des parkings de l’aéroport se trouvent d’autres parkings. Ce sont des parkings gérés par des professionnels, qui se trouvent à une distance maximale de 15 minutes de l’aéroport. Les avantages sont les suivants :

  • petite taille,
  • surveillance 24h/24h,
  • souvent fermé,
  • navette,
  • aide pour les bagages,
  • moitié prix.

A peine êtes-vous sorti de votre voiture, que les responsables du parking vous aident à décharger votre véhicule et vous invitent à monter dans la navette. Ce sont eux qui vous amènent directement à l’aéroport. Ainsi, vous arrivez directement devant la porte du hall prévu pour votre départ, avec le coup de main qui va bien pour vos valises. Une solution définitivement moins chère et bien plus facile pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine