Le salon Air France de Roissy fait peau neuve

Le salon Air France de Roissy fait peau neuve. Après quatre années de conception et de travaux, L’Agence Jouin Manku et la compagnie aérienne française Air France dévoilent le nouveau salon de la compagnie situé au terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle.

Un salon Air France tout beau, tout neuf

Implanté au centre des deux péninsules de l’aérogare, ce nouvel espace de 3000 m² dans l’aéroport cdg, fruit d’une collaboration avec le Groupe ADP, participe au renouveau de cet aéroport. « Il y a quelque chose de merveilleux, d’exceptionnel dans l’acte de voler, de s’élever dans les airs au milieu des nuages. Un fantasme devenu possible, dès la fin du XVIII siècle, grâce à de géniaux inventeurs comme les frères Montgolfier ou les frères Wright. Alors que la question technologique ne se pose plus et que les avions redécollent, que le monde se remet à tourner à cent à l’heure, peut-être avons-nous, plus que jamais, besoin d’îles de lenteur dans un océan de vitesse*. Avec le salon Air France nous avons eu à cœur de suspendre le temps pour conditionner, de la meilleure manière qu’il soit, le voyageur qui s’apprête à s’envoler. L’intention fut donc de travailler autour de la lévitation, la légèreté, la sensation d’évasion pour une compagnie aérienne, à l’aura glamour, symbole de l’élégance à la française », confie Patrick Jouin et Sanjit Manku.

Un lieu qui attire des millions de passagers en temps normal avec leurs ballots qui patientent avant l’heure de l’embarquement dans cet aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Aller-retour, vols directs, long-courrier, vols réguliers, navette, aller-simple depuis ou à l’aéroport Roissy-charles seront alors simplifiés. Avec vos billets d avion Air France, vous pourrez rejoindre cet espace revu et corrigé par les architectes d’intérieur Jouin Manku. L’aéroport de paris fait donc peau neuve avec ce nouveau salon Air France. Idéal avant un décollage depuis l’aéroport de France, avec son ambiance de bar lounge, le salon Air France sera votre point de chute au cdg airport si et seulement si vous naviguez avec Air France et ce quelque soit vos destinations et les horaires des vols.

Lumière sur le salon Air France de Roissy

Le tandem du design a su apporter une lumière naturelle dans le salon d’Air France à Roissy. Une chose qui mérite les félicitations tant cet aéroport international peut être sombre et écrasant. Là, bizarrement, on pénètre dans un salon lumineux. Même si les teintes évoluent vers du gris clair au bleu clair dans un espace modelé par un escalier central qui invite à l’évasion. Le regard est immédiatement happé par une sculpture cinétique suspendue dans le seuil d’entrée, reprenant la courbe d’une aile d’avion. A mesure que le point de vue change, l’aile dévoile subtilement l’atmosphère du salon. Le rythme se ralentit, le voyage commence. A gauche, l’accueil Air France et son personnel bienveillant se charge des dernières contingences, ne reste plus qu’à pénétrer de l’autre côté. « Cette aile est l’alliance parfaite entre science, technologie et artisanat car elle fait appel aux processus les plus actuels en termes de conception et de fabrication. Elle évoque l’avant-garde de l’aéronautique mais a aussi cette valeur protectrice, rassurante, avec sa forme organique et enveloppante » confie les designers architectes d’intérieur. « 

L’escalier

Vous arrivez dans la pièce centrale avec vos valises sans doute. Au sol, entre les différents espaces, serpente un chemin en terrazzo qui mène jusqu’à l’escalier. Aérien, il semble flotter avec grâce et équilibre. Une simplicité qui ne laisse présager la prouesse technique qu’il a fallu déployer pour concevoir ce porte-à-faux, dont le seul point d’attache visible est la mezzanine. Les marches, soulignées par une lumière discrète, sont plus larges qu’un escalier standard. Empruntées au pas d’âne, elles proposent une montée en douceur. Le garde-corps en verre s’efface totalement, laisse entrer la vue, les courbes de l’espace. A mi-parcours, un belvédère permet de marquer une pause, d’admirer le tarmac, le ciel, les nuages, un moment de contemplation avant d’atteindre le sommet.

Intimité et confort

De part et d’autre de cet îlot central qui s’étend sur les deux niveaux, de grandes banquettes en arc de cercle composent des coins salons propices à la détente mais aussi à la conversation. Elles sont séparées par des paravents vaporeux au tissage légèrement irrégulier, rythmant l’espace et insufflant une poésie sensible. Alors que des alcôves, plus petites, créent de véritables ruptures entre le lieu social et des interstices plus intimes. Les banquettes en laine, réalisées sur mesure, offrent une assise profonde et un dossier généreux. Dans le même esprit, les fauteuils en cuir imaginés par Patrick Jouin pour Ligne Roset sont dotés de coques enveloppantes et leur pied, dessiné d’un trait accentue la sensation de flottement. A disposition des tables gigognes connectées, grâce un système à induction, facilitent la recharge des appareils et leurs multiusages. Car oui, ces temps de latence entre deux vols Air France vous offriront tout le temps nécessaire pour apprécier ce genre de détail.

L’espace de restauration

Au cœur de chaque étage, l’offre de restauration prend place sur des kiosques ovales, blancs cerclés de cuivre, habillés d’un chapeau translucide qui diffuse une lumière douce. Certains kiosques sont suspendus intensifiant la sensation d’apesanteur. Au rez-de-chaussée, un grand comptoir en pierre de lave permet de s’attabler au bar et confère des allures de bistrot parisien où il est agréable de déguster un café, un verre de vin ou un cocktail. Ce qui est toujours appréciable quand on arrive dans ce salon air france.

L’espace du Spa Clarins

A l’étage, à proximité du Travel Spa Clarins et loin de toute activité, de larges méridiennes confortables sont disposées, l’éclairage s’adoucit pour permettre aux voyageurs ayant plus de temps, de s’offrir une déconnexion totale. A deux pas, une grande salle de bains accueille une dizaine de douches. La pièce tranche avec le reste du salon, avec des teintes sombres, marines et un éclairage qui imite les reflets de la lumière sur l’eau. Au centre, un grand banc en bois massif est entouré de capsules qui s’ouvrent sur des salles de bain individuelles d’un blanc éclatant. Un contraste vivifiant et un soin particulier a été apporté à chaque détail, y compris dans les sanitaires où s’élèvent au-dessus des vasques, un miroir géant sérigraphié où flotte, en arrière-plan, une mer de nuages. Là encore, on est content de voir enfin ce salon air france opter pour davantage de bien-être.

Les salons privatifs

A l’abri des regards, des salons privatifs proposent un service sur mesure avec des coins salons confidentiels, des desks gourmands et une salle de réunion vitrée permettant aux clients de profiter des prestations du salon en toute confidentialité.

Découvrir les visuels

Le salon Air France fait peau neuve
Le salon Air France fait peau neuve
La lumière s'impose dans ce salon Air France
La lumière s’impose dans ce salon Air France
Un bar aux teintes bleues vous rappellera le bleu du ciel
Un bar aux teintes bleues vous rappellera le bleu du ciel
L'espace de restauration
L’espace de restauration
Des fauteuils confortables
Des fauteuils confortables
Des espaces de lecture au calme
Des espaces de lecture au calme
L'espace de restauration ouvert avec cette plate-forme centrale
L’espace de restauration ouvert avec cette plate-forme centrale
De larges banquettes offrent des espaces intimes
De larges banquettes offrent des espaces intimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine