Vous souhaitez voyager à l’étranger mais vous avez une peur bleue de ne pas gérer votre argent correctement ? Monter et gérer un budget n’est pas donné à tout le monde, encore plus durant les vacances où chacun a envie de se déconnecter du monde réel. Et on le sait tous, il est difficile de profiter si son porte-monnaie est à sec… Alors place à nos conseils pratiques ! Astuces de voyageurs.
Établir un budget prévisionnel et prévoir les postes de dépenses
Avant toute chose, il est nécessaire d’établir un budget prévisionnel de son voyage. Oui, que l’on voyage seul ou à plusieurs, c’est indispensable. Cela permet de se donner un ordre d’idée quant au budget final du voyage, afin de vérifier que tout le monde ait bien les moyens de partir. Et pour établir un budget prévisionnel, il faut suivre différentes étapes :
- choisir une destination et estimer un budget total ;
- lister tous les postes de dépenses : logement, nourriture, transports, équipements, loisirs, ou encore administratif ;
- faire un tableau pour réaliser un budget prévisionnel le plus précis possible ;
- rajouter une colonne pour les imprévus ;
- optimiser ses dépenses en ajustant certaines catégories et réduire certains postes de dépense.
- fournir une assurance voyage
Une fois que ce budget prévisionnel est réalisé, il faut désormais réunir la somme nécessaire si vous ne l’avez pas encore. Et pour cela, rien de tel que de réaliser quelques économies sur son mode de vie quotidien. Oui, car jouer au loto, ça ne fonctionne pas à tous les coups…
Se renseigner sur la destination et la devise du pays visité
La seconde étape indispensable, c’est de se renseigner sur le pays en question : Quelle est la devise courante ? Quel est son taux de change ? Vais-je perdre de l’argent si je m’en procure seulement sur place ? Une fois que l’on a les réponses à ces questions, vous pouvez alors choisir d’anticiper et de commander la devise du pays que vous allez visiter. Sinon, vous pouvez faire le choix d’attendre l’arrivée en territoire inconnu pour changer vos euros en monnaie locale.
Il est d’ailleurs recommandé de vous rendre directement dans un bureau de changer une fois arrivé à l’aéroport, afin de pouvoir comparer les différents taux de change proposés. Cependant, les nouvelles générations utilisent de moins en moins le cash, on le sait. Aujourd’hui la carte bleue l’emporte haut la main sur tous les autres moyens de paiement, qu’il s’agisse de la France ou de l’étranger. Alors comment utiliser sa carte bancaire intelligemment à l’étranger, sans générer de frais exorbitants ?
Faire appel à une banque en ligne lors de son voyage à l’étranger
La troisième option pour gérer son argent à l’étranger, c’est de faire appel à une banque en ligne. Ces banques sont très appréciées des voyageurs, car sans paperasse ni frais cachés. Il s’agit plus concrètement de services 100% digitaux qui permettent de se créer un compte bancaire digital, qui n’est donc pas affilié à une agence physique. Pour gérer son compte bancaire, il suffit donc d’avoir un mobile et une connexion internet : rien de plus simple ! Par exemple, la banque en ligne N26 est 100% digitale et permet aux utilisateurs de gérer leur argent en temps réel depuis leur smartphone. Ils peuvent ainsi effectuer des paiements mobiles, et même recevoir une carte bancaire à l’ouverture d’un compte courant. Vous souhaitez en savoir plus sur cette banque digitale ?
N26 a été créée par une start-up allemande en 2013 et se positionne aujourd’hui aux côtés de Revolut, le leader français de la banque 2.0. Cette banque désire en effet être la solution aux problèmes rencontrés par les voyageurs ou les expatriés dans la gestion de leur compte courant. Car lorsque l’on est souvent en déplacement, il n’est pas chose facile de gérer un compte bancaire lambda, qui nécessite une attention particulière. Et la néobanque N26 est donc particulièrement adaptée aux personnes qui voyagent beaucoup. Les nouveaux clients peuvent ouvrir un compte courant en toute gratuité et profitent aussi d’une carte Mastercard : la seule condition est d’être actif. Cerise sur le gâteau, si vous faites appel à N26 vous pourrez aussi bénéficier de 5 retraits gratuits chaque mois et d’une gestion de plafond de découvert.
La néobanque propose 3 types de comptes, adaptés à tous les profils de clients :
● N26 You (Black) à 9,90€/mois ;
● N26 Metal à 16,90€/mois ;
● N26 (Business) pour les auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants.
Voyage à l’étranger : gérer son argent sur place et anticiper les imprévus
La dernière étape après avoir réalisé son budget prévisionnel, s’être renseigné sur la devise et sur l’ouverture d’un compte bancaire courant en ligne, c’est de gérer son argent sur place. Et il ne s’agit pas de l’étape la plus simple ! En effet, si vous avez retiré des devises, nous vous déconseillons de sortir en journée ou le soir avec votre liasse de billets sur vous. C’est le meilleur moyen de les perdre ou pire, de se les faire voler ! Oui c’est connu, les pickpockets sont très à l’affût des touristes. Alors on anticipe et on ne prend sur soi que le montant nécessaire pour la journée. Et si ce dernier n’est pas suffisant, pas de stress car vous avez normalement ouvert un compte courant chez N26 : Vous avez donc une carte bancaire à disposition.
Et bien gérer son argent en voyage rime également avec réserve en cas de souci. Personne n’est à l’abri d’un problème, qu’il soit d’ordre personnel, professionnel, ou encore qu’il concerne la santé. Alors pour se prémunir de tout pépin, on met une petite somme de côté au cas ou. Particulièrement en ce qui concerne la santé d’ailleurs. Notre ultime conseil, c’est de souscrire une assurance voyage qui prend en charge vos frais de santé sur place en cas de besoin. De cette manière, on ne laisse aucune place aux mauvaises surprises ou encore aux trous dans son budget !
A lire