Conseils pour une expatriation en Thaïlande réussie

L’expatriation peut être une expérience excitante et enrichissante, mais elle peut également être source de stress et d’incertitude. Pour vous aider à réussir votre expatriation en Thaïlande, nous vous proposons de suivre ces conseils clés.

Conseils pour une expatriation en Thaïlande réussi
Conseils pour une expatriation en Thaïlande réussi

Une expatriation en Thaïlande : Que faire ?

Vous souhaitez vous expatrier au Pays du sourire. Passer votre retraite tranquillement entre féériques plages de sable blanc et la ville trépidante de Bangkok. On vous comprend. La Thaïlande avec ces atouts a de quoi vous attirer.  De nombreuses caractéristiques attrayantes encouragent les gens à s’installer en Thaïlande.  Ce pays offre aux retraités, aux professionnels et aux jeunes un cadre de vie agréable et de nombreuses opportunités. L’amabilité des habitants, la coût de la vie locale vous feront apprécier la destination.

Guide expatriation Thaïlande

Les gens seront également attirés par les plages exotiques, les jungles tropicales et la vie urbaine de ce pays. Vous avez un projet d’expatriation en Thaïlande ? Alors lisez ce guide jusqu’à la fin, on te donne plein de conseils sur l’expatriation avec les étapes à faire pour te sentir comme une thaïe.

Ce pays est l’endroit idéal pour les personnes âgées qui souhaitent déménager dans un nouvel environnement familial. Profiter de la qualité de vie supérieure de cette nation asiatique pour les retraités est une excellente idée. La qualité de la vie même dans la capitale thaïlandaise Bangkok devrait être une raison suffisante pour aller sur place et vivre en Thaïlande.

Vivre en Thaïlande

Le pays de la street-food vous attire ? On vous comprend, c’est l’une des premières choses qu’on s’est dit lorsqu’on est arrivés en Thaïlande. Je me souviens très bien avoir dit à mon conjoint :  » Je sais où je serai à la retraite. C’est ici que l’on viendra vivre ».

Guide pour s’acclimater à la Thaïlande

La Thaïlande a un climat tempéré. Il y a deux saisons en Thaïlande ; la saison des pluies et la saison sèche. Cependant, cela peut varier selon les régions. De novembre à mai, la saison sèche dure généralement entre trois et huit mois. Pendant ce temps, les moussons du sud-ouest sont généralement de mai à octobre. Cependant, il est possible de profiter du soleil pendant cette période car les pluies ont tendance à tomber en rafales courtes et abondantes. La forte humidité et la chaleur des mois d’été persistent dans la plupart des régions du pays. Cependant, des températures plus froides peuvent être trouvées dans le nord grâce à ses hautes altitudes ou ses forêts denses.

Vivre en Thaïlande en s’expatriant

Ce sera sans doute l’occasion

  • d’apprendre la cuisine,
  • faire des excursions en Thaïlande,
  • découvrir une nouvelle culture
  • faire un massage thailandais,
  • Faire du snorkeling en Thaïlande et tester les nombreux sports nautiques,
  • Faire du shopping dans les immenses centres commerciaux,
  • Être attirée par la richesse culturelle du Royaume de siam,
  • visiter les temples bouddhistes,

Bref, tout pour ne pas s’ennuyer. Entre les stations balnéaires, la ville de Bangkok et ses parcs nationaux, le pays du sourire a tout pour plaire. Même avec une petite retraite vous serez une papesse dans ce pays du sourire.

Guide pour s’expatrier en Thaïlande : Trouver un logement

 Trouver un logement à bas prix en Thaïlande est tout aussi difficile que d’en trouver un dans n’importe quel autre pays.  En raison du faible coût de la vie en Thaïlande, de nombreuses personnes s’y installent.  Cependant, trouver un logement de qualité est difficile car la plupart des options sont très chères. Par conséquent, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels sur place qui vous aideront. En tant que tel, trouver un logement n’est pas difficile.  Le pays compte quatre principales catégories de logements;  des appartements avec services, des condos, des maisons de ville et des maisons unifamiliales accessibles à toute personne ayant des contraintes ou des besoins financiers.

 Des services de nettoyage supplémentaires et des changements de linge sont fréquemment demandés par les employés immigrés célibataires.  De plus, les appartements avec services ont souvent une piscine ou une salle de sport.  En revanche, les appartements en copropriété n’offrent pas de services supplémentaires. Bien que les maisons en rangée et les maisons unifamiliales soient moins chères que les condominiums de luxe, les deux offrent plus d’espace pour moins d’argent.

Guide pour une expatriation en Thaïlande : Bien choisir son visa

En règle générale on conseille de faire une demande de visa avant votre expatriation de manière à ne plus vous en préoccupez lors de votre arrivé en Thaïlande. Par contre, si vous n’êtes pas encore sûr du type de visa à demander sachez que vous pouvez très bien en faire la demande sur place auprès d’un bureau d’immigration. Découvre ce guide ultime pour t’expatrier facilement en Thaïlande.

Si vous optez pour un départ sans visa, sachez que les ressortissants de nombreux pays dont la France sont autorisés à entrer en Thaïlande sans visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours et peuvent aussi l’étendre pour une durée de 30 jours supplémentaires.

Liste des visas disponibles pour s’expatrier en Thaïlande :

  • Le visa Non-Immigrant O (Epoux/épouse, enfants mineurs, humanitaire, +50ans)
  • Visa Non-Immigrant B (travail)
  • Le Non-Immigrant ED (étudiant)
  • O-A (+50 ans avec droit de travailler)
  • Visa O-X (Durée de 10 ans max)

Guide expatriation Thaïlande : Prendre une assurance santé expatrié

Dans un premier et à condition que vous travaillez en Thaïlande, sachez que vous cotisez tous les moins, à la sécurité sociale thaïlandaise avec un prélèvement directement perçu sur votre salaire. De ce fait, vous bénéficiez de soins médicaux gratuits mais uniquement dans l’hôpital qui vous a été attitré. De plus, vous serez soulagées de savoir qu’en cas de problèmes éventuels de santé, vous pouvez revenir en France. En complément de cette couverture sociale et aussi pour ceux qui ont un autre type de visa long durée tel que le visa affaire, je vous conseille de souscrire fortement à une assurance santé d’expatrié tel que tel qu’ACS ou Groupama ou encore Allianz Assurances

Guide pour s’expatrier au pays du sourire : Une ligne téléphonique

Bien qu’il est préférable de souscrire à une offre téléphonique après l’obtention d’un visa longue durée vus que les forfaits proposés sont bien plus intéressants et moins cher, je vous conseille tout de même d’obtenir une carte sim thaï dès votre arrivé que vous pourrez changer par la suite. Nous savons tous qu’aujourd’hui qu’un téléphone est quasiment indispensable à notre quotidien.

De ce fait, souscrire à une ligne téléphonique en Thaïlande vous donne la possibilité d’acquérir un numéro de téléphone local avec un accès aux réseaux 4 et 5G sans devoir souscrire avant votre départ à un forfait international très couteux.Liste des principaux opérateurs mobiles en Thaïlande :

  • AIS
  • DTAC
  • Truemove

Guide expatriation thaïlandaise : Ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire devrait être l’une de vos priorités lors de votre arrivée car cela facilitera votre vie au quotidien et rendra donc votre expatriation en Thaïlande beaucoup plus simple. En effet, le fait d’avoir un compte bancaire en Thaïlande facilitera vos achats sur place et sur internet. Grâce à l’obtention d’un compte bancaire thaïlandais, vous aurez la possibilité de payer vos achats un peu partout par transfert bancaire immédiat ou tout simplement en scannant un QR code via votre application bancaire.

De plus, vous n’aurez plus le risque de transporter de grosses sommes d’argent liquide et vous éviterez ainsi de payer de nombreux frais de conversion et de taux de change. Si vous avez déjà un visa longue durée, les démarches d’ouverture de compte sont relativement simples dans la plupart des banques mais si vous détenez uniquement une exemption de visa ou un visa touristique, je vous conseille de faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine tel qu’IBS à Pattaya qui vous évitera une perte de temps et de rencontrer de nombreuses problématiques.

Liste des meilleures banques Thaïlandaise en tant qu’expatrier :

  • Banque Kasikorn
  • Bangkok Bank
  • Siam Commercial Bank

Conseils pour s’expatrier en Thailande : Passer son permis Thaï

En règle générale, si vous désirez obtenir un permis de conduire thaïlandais, vous devez être âgé d’au moins 18 ans, obtenir un certificat médical certifiant de votre bonne santé et aptitude à conduire, être titulaire d’un visa non-immigrant ainsi que détenir un certificat de résidence prouvant que vous résidez bien en Thaïlande.

En revanche, si vous détenez uniquement un visa touristique ou exemption de visa, certaines agences tel qu’IBS à Pattaya peuvent vous accompagner dans vos démarches afin d’obtenir ce précieux permis thaï.

Mais pourquoi l’obtention d’un permis Thaï est-il si important ?

Obtenir un permis de conduire thaï rendra déjà votre vie quotidienne plus pratique lors des contrôles routiers car les agents de police verront que vous n’êtes pas un simple touriste. De plus, vous pouvez vous servir de votre permis thaï en guise de carte d’identité lors de vos voyages aériens sur le territoire thaï mais aussi pour vos réservations d’hôtels. Enfin, un permis thaï vous autorisa aussi à conduire légalement dans les pays de l’ASEAN lors de vos voyages touristiques.

Possibilités pour obtenir un permis de conduire Thaïlandais :

  • Passer son permis dans une école de conduite Thaï ou au bureau des transports terrestres.
  • Convertir son permis national ou international en permis de conduire Thaï.

Expatriation au pays du sourire : Prendre des cours de langue

Apprendre la langue locale -le thaï- n’est pas une obligation en soi lors d’une expatriation en Thaïlande car de nombreuses infrastructures officielles telles que les bureaux d’immigrations ou les banques parlent anglais, à condition de vivre dans une grande ville comme Bangkok. D’un autre côté, si vous apprenez à parler thaïlandais, vous aurez la possibilité de vous intégrer plus facilement à la population locale et de ce fait comprendre mieux la culture thaï et les coutumes locales. De plus, vous aurez plus de facilité à négocier vos achats et vos trajets en taxi. Sans compter que les thaï ne vous verront plus comme un touriste et s’ouvriront donc de ce fait beaucoup plus à vous.

Guide expatrier en Thaïlande : les destinations où s’installer

Vous trouverez un maximum d’idées pour visiter la Thaïlande avec Jet-lag-trips.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine