Share

Le Capitole à Toulouse

Toulouse

Siège du pouvoir municipal depuis le XIIe siècle, Le Capitole à Toulouse constitue un chef d’œuvre néoclassique avec une sublime façade en briques et en pierres. Un voyage dans la ville rose. Voyage à Toulouse.

Le Capitole à Toulouse Le Capitole à Toulouse

Le Capitole à Toulouse

Agrandis, transformés, embellis, les décors inscrits sur ses murs racontent les grands moments de l’histoire toulousaine. De l’épisode cathare à la création des Jeux floraux, des comtes de Toulouse au siège de la ville.

La Salle des Illustres donne le ton et se visite

Henri Martin, Jean-Paul Laurens, Paul Gervais et bien d’autres artistes ont peints le décor de ces salles d’apparat. Vous découvrirez l’une des richesses de la ville.

Depuis la place, accédez au porche qui traverse le Capitole de la place en passant par la cour Henri-IV jusqu’au jardin Charles-de-Gaulle où se trouve le donjon du Capitole.  Par l’escalier d’honneur, vous aurez accès au 1e étage à la Salle des Illustres, située le long de la façade du Capitole, elle est classée Monument historique depuis 1994. La galerie actuelle remplace la vieille salle des Illustres construite en 1674 et détruite en 1887.

La place du capitole  abrite aujourd’hui l’Hôtel de ville et le théâtre du Capitole à Toulouse. Autour de la place, des commerces et des hôtels de luxe sont installées.

A ne pas rater

L’arcade voutée en face de l’imposante façade du Capitole qui fut construites de 1851 à 1854. Levez la tête une fois dessous, vous y découvrirez des peintures de Raymond Moretti représentant les moments et les hommes-clefs de l’histoire de Toulouse. Au total, 29 œuvres uniques qui racontent la saga de Toulouse et des Toulousains. Les œuvres ont été agrandies et imprimées en sérigraphie, procédé qui résiste aux intempéries. Par précaution, on a édité 3 exemplaires de chacune des toiles. Les originaux, propriété de la Ville, et les sérigraphies sont précieusement conservés au Musée Paul Dupuy.

Le plus de Toulouse

Prendre un verre en terrasse pour profiter de ce superbe cadre, surtout si le temps est ensoleillé. Parmi les cafés les plus réputés de la ville : le Florida avec ses intérieurs rétro qui méritent le détour. Profiter de ce cadre sublime pour aller au Crowne Plazza à Toulouse ou au Grand Balcon à Toulouse.

Vous êtes amateurs d’art lyrique ? Le Capitole, c’est aussi le célèbre opéra de Toulouse.

Accès au Capitole :

Métro/Tram à proximité : Capitole
Station vélo Toulouse à proximité

Ouverture : du lundi au samedi, les dimanches et jours fériés

Horaires : De 8h30 à 19h du lundi au samedi. De 10h à 19h les dimanches et jours fériés (sous réserve, fermé en cas de cérémonies).

Tarif : gratuit

 

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

31000

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 01 mars 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

5 Comments

  • […] Voilà un café indémodable : le Florida à Toulouse. Une brasserie bon chic bon genre où une clientèle passe régulièrement grâce à un emplacement topissime sur la place du Capitole. […]

  • […] La place du Capitole se trouve à seulement 100 mètres de l’hôtel et sa station de métro est accessible en 3 minutes à pied. Enfin, vous rejoindrez les Galeries Lafayette à 5 minutes de marche. […]

  • […] difficile de faire mieux placé en centre-ville avec un accès quasi direct sur la place du Capitole. Moderne, design, chic, cet hôtel propose des suites spacieuses, toutes avec de grandes surfaces […]

  • […] retrouve une ambiance conviviale faite d’attentions et de délicatesse des serveurs.  Situé place du Capitole au cœur d’une une cour intérieure, Les Jardins de l’Opéra à Toulouse, c’est […]

  • […] demande ! Ce sera l’occasion de se refaire un tour de Toulouse en amoureux et à deux. De la place du Capitole au canal du Midi en passant par la place des Carmes, ce sera l’occasion de découvrir un […]

Leave a comment