Music parties à Memphis

Croisière à thème

Croisière sur le Mississippi : Music parties à Memphis. Hier, j’étais à Memphis, une partie de la journée avant de filer vers Greenville dans le cadre d’une croisière sur le Mississippi sur un bateau à roue. Le temps passe et moi, je suis complètement déphasée. Claquée, presque, serais-je tentée de dire. Mais bon, je ne vais pas me plaindre. C’est pas trop le genre de la maison. Voyage fabuleux aux USA.

Partir en croisière sur le Mississippi

En fait, je suis partie de Nashville avant d’arriver il y a deux jours déjà à Memphis aux États-Unis. Forcément, ces deux villes sont emblématiques de la région, l’accent y est profond et le décor majestueux avec des paysages grandioses. Nashville, c’est la capitale de l’état du Tennessee. Fondée en 1779, elle a connu un rapide développement grâce à son port fluvial, son chemin de fer, et à l’exploitation du coton dans les vastes plantations de la région. Ici, c’est le royaume de la country music, au vrai sens du terme. Je suis là pour découvrir cette croisière à thème, haut de gamme, sur le Mississippi. L’impression à bord de notre bateau à la Tom Sayer est le calme avant tout. Alors quand on arrive à Memphis avec notre bateau de croisière, on sort de notre quiétude, notre bulle de bien-être pour rejoindre la ville du rock par définition et forcément des visites accompagnées sont proposées. Ce boat-trip itinérant sur les eaux du Mississippi en toute liberté avait une saveur particulière, je dois bien le reconnaître. On suit notre rive droite, doucement, tranquillement, paisiblement. A l’heure qu’il est, je suis sur le pont avant du navire et je contemple béatement ce paysage de champs collés les uns à côté des autres.

Cette croisière fluviale offre une pension complète et l’occasion de découvrir l’autre côté des États-Unis. Pour moi, il y avait quelque chose du rêve américain dans cette croisière de luxe. Ici, pas d’écluse  sur le fleuve… Peu de gratte-ciels… Et l’immensité de la nature sur les rives du Mississippi qui se ressemblent toutes incarne à merveille le tourisme fluvial au vrai sens du terme.

Croisière sur le Mississippi Memphis - Graceland Voyagez stylées En Croisière sur le Mississippi : Music parties à Memphis à Graceland

Quand vous entrez dans un pub, vous en entendrez obligatoirement. D’ailleurs, il existe même des quartiers entiers où se trouvent la plupart des 267 studios d’enregistrement de la ville. C’est là notamment qu’Elvis Presley est venu enregistrer ses disques. Il y a même un musée de  Johnny Cash. Forcément le soir, sur le bateau, on nous avait préparé une soirée totalement dédiée à la country. C’était donc chemise de bucheron et taches de rousseur. Bon, d’accord, pour les taches de rousseur, j’étais au point ! En revanche, pour le côté bucheron, je passe mon tour…  Mais bon, c’était drôle de rencontrer ces gens qui voyagent en groupe ou pas et essayer de comprendre leur passion pour ce confluent. D’autres sont là pour des voyages en famille. Dans tous les cas, ces différents profils de voyageurs offrent une ambiance cosmopolite à bord de notre bateau maritime. Car certains d’entre eux feraient n’importe quoi pour partir en croisière au fil de l’eau.

Reçue chez Elvis Presley, quand même !

Le lendemain, on a continué sur le même rythme en passant près de la première maison d’Elvis Presley avant de découvrir Graceland qui est quand même la demeure la plus visitée des États-Unis d’Amérique après la Maison Blanche. Dingo, non ?  La résidence du King s’étend sur plus de 5 hectares et comprend sa collection de voitures, de costumes de scène, de récompenses en tout genre…. Il avait acheté cette demeure en 1957 quand il avait 22 ans avec son premier gros cachet. Aujourd’hui, c’est un musée ouvert au public depuis 1982. Puis on est retourné au bateau à roue pour une soirée rock dans le cadre de notre croisière sur le Mississippi.

Graffiti d'Elvis - Memphis - Croisière Graffiti d’Elvis à Memphis

Très sincèrement, je ne suis pas hyper fan des soirées thématiques en général. Je ne suis pas fan des ambiances folkloriques mais là, je me suis bien amusée pour une fois. J’ai rejoint quelques groupes qui voyagent ensemble et très vite, l’ambiance s’est détendue. On ne peut pas dire cependant qu’on était à bord d’une croisière gastronomique. Au programme : hamburger à volonté, matin, midi et soir… A la longue, cela manque de goût, tout simplement. J’ai découvert des titres que je ne connaissais même pas. J’ai finalement été me coucher un peu tard, moi qui avais prévu de me réveiller tôt pour ne pas trop m’habituer au jet-lag lors de ce voyage sur le Mississippi. Bon, ok, c’est raté. Mais tampis ! C’était pour la bonne cause  !

Découvrir Memphis

Cette croisière culturelle offre le loisir de découvrir un versant des états-unis que l’on connaît moins. Ici, pas de ruée vers l’or lointaine ou de canyons immenses et désertiques. En revanche, les champs de plantation de cannes à sucre se laissent découvrir et offrent une atmosphère particulière pour ce voyage organisé. C’est la démesure tant on n’est pas habitué en France à avoir de tels fleuves légendaires… Ici, le Mississippi est une culture à lui seul et véhicule cette impression indiscutablement. Ce séjour aux États-Unis à travers cette croisière sur le Mississippi m’a permis de découvrir un autre côté des États-Unis que je ne connaissais pas. Cet itinéraire devrait nous emmener en Louisiane, et ce pour mon plus grand bonheur.

Le croisiériste Croisieurope qui m’a offert ce plaisir de voyager sur les eaux du Mississippi est un spécialiste de ces croisières fluviales sur les plus beaux fleuves du monde. Il propose notamment de très belles croisières en Europe avec des croisières sur le Rhin et aussi des croisières sur le Danube. Mais aussi des croisières méditerranée, des croisières dans les Caraïbes avec à chaque fois des thématiques particulièrement avec des bateaux de croisières plus gros. La compagnie de croisières propose également des croisières maritimes en Asie. L’occasion de découvrir d’autres rivages du monde. Vous pouvez partir pour une croisière en famille ou un voyage en groupe.

Croisière sur le Mississippi : La Cadillac rose d'Elvis à Memphis La Cadillac rose d’Elvis à Memphis

Infos pratiques !

Notez ce produit
snipet-image
par

Croisieurope

5 949

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 3 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 07 novembre 2016

3 commentaires

  • j

    […] de l’enfer. Le retour de Silas Jones, se centre lui sur le Mississippi. Résumé : “Dans le Mississippi des années  1970, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones  : la classe sociale et la […]

  • j

    […] En croisière à bord du American Queen… Les jours filent à toute vitesse et je n’ai toujours pas trouvé le temps de vous raconter ce qui m’arrive. Là, je suis sur le Mississippi. En croisière sur l’America Queen  pour quelques jours -5 jours-, après avoir réalisé une autre croisière avec Crystal Cruise. […]

  • j

    […] on parcourt les embarcations les plus spectaculaires. Embarquez ! A vous, les voiliers somptueux, croisière luxe sur des bateaux à aubes, les jonques, les pirogues et même les cargos avec une quête […]

Un petit mot à ajouter ?