Lifestyle > Mode > [ Packing-list ]

Comment s’habiller quand il fait chaud ?

On ne le recommandera jamais assez mais pour bien voyager quelle que soit votre destination, il faut préparer son voyage en avance. C’est même indispensable,. Qui plus est quand la température corporelle monte d’un cran, lorsqu’on part pour un pays ayant un climat différent, comme les pays chauds, qui demandent une préparation soignée.

Je mets quoi dans ma valise ?

Préparer sa valise pour les étés chauds
Préparer sa valise pour les étés chauds

Préférez des vêtements amples, ils évacuent mieux la chaleur du corps et privilégiez les fibres naturelles. Par conséquent, vous serez à l’aise dans des vêtements en coton. C’est toujours plus agréable que de se retrouver engoncées dans des vêtements synthétiques qui collent à la peau et vous obligent à transpirer. Par conséquent, les vêtements amples en coton ou en lin favorisent une meilleure aération.
Optez pour des matières comme le LIN, matière aux propriétés rafraîchissante, respirante et thermorégulatrice, pour mieux supporter la chaleur ! Optez pour des basiques comme le T-shirt à manches courtes, de préférence. C’est l’idéal pour éviter toute transpiration excessive avec ces températures caniculaires. Mais vous pouvez également opter pour des pantalons en lin.

Éviter les couleurs sombres

Prévoyez un Trench, un Coupe vent ou des Vestes ou un Blazer pour les soirées fraiches, privilégiez le blanc comme avec une Chemise blanche et évitez les couleurs sombres qui attirent la chaleur. N’hésitez pas également à recouvrir votre tête d’un Foulard si vous n’avez pas de casquettes ou de chapeau. C’est toujours mieux que de ne pas protéger sa tête en cas de fortes chaleurs. Le dress code pour femme en été se fait plus léger avec une tenue vestimentaire adaptée à la chaleur et aux fortes températures.

Éviter les efforts physiques

Optez pour une Blouse légère en cas de Pic de chaleur avec un Décolleté modéré. Évitez le Total look. En cas d’Efforts physiques, les Réflexes Basiques à avoir est d’éviter les endroits en Plein soleil comme dans le Sud ouest par exemple. Privilégiez une Température ambiante. De toute façon, choisissez des Vêtements légers et restez autant que possible dans un Endroit frais. Buvez de l’Eau fraîche régulièrement en cas de Fortes chaleurs.

En cas de mauvais temps

Ce n’est pas parce qu’on part pour une destination tropicale, pour des vacances au soleil qu’on est à l’abri d’avoir du mauvais temps. Soyez pragmatiques et emportez dans votre valise de quoi vous protéger en cas de pluie. Prévoyez des vêtements de pluie, un pull ou un sweat-shirt pour les nuits plus fraîches. N’oubliez pas d’emporter également des chaussures fermées pour protéger vos pieds. Une paire de sneakers ou des chaussures de randonnée seront parfaites !

En cas de plages

Si vous n’avez rien de prévu et que vous privilégiez le farniente, les plages et les sorties en ville, une paire de claquettes ou de sandales fera l’affaire. Si vous voulez rester tendance même sur la place, cette année ce sont les couleurs qui brillent qui sont à l’honneur et surtout le doré. D’ailleurs, si vous souhaitez vous faire un petit cadeau avant le départ vous trouverez déjà les nouvelles collections de sandales dorées comme on en trouve sur cette page. Cette couleur est aussi adaptée en soirée, vous pouvez donc facilement ne prendre qu’une seule paire dans votre valise pour le séjour et laisser les autres chez vous. Ce qui vous permettra de voyager léger sans trop de difficulté.

Côté accessoires

N’oubliez pas de prendre un chapeau à large bord contre le soleil et quelques bijoux pour varier les plaisirs et les tenues.

Se renseigner préalablement

Pensez à aussi vous renseigner sur les coutumes du pays et adaptez votre garde-robe à cela. Porter une minijupe et avoir les épaules dénudées n’est pas perçu de la même manière partout. De même que dans certains lieux à visiter tels que des temples ou églises notamment où un minimum de décence est attendu de la part des visiteurs. Si vous allez dans un pays musulman, renseignez vous préalablement car le rapport au corps n’est pas le même qu’en Occident. Par conséquent, privilégiez les robes longues, légères qui couvriront votre corps sans être vulgaire.

Fortes chaleurs ou canicule

Les pays tropicaux ou chauds sont habitués aux fortes chaleurs. Par conséquent, il n’est pas rare de trouver dans la chambre de votre hôtel un ventilateur si elle n’est pas équipée de la climatisation. Les effets de la chaleur sur le corps humain se manifestent par une sensation de soif, un mauvais sommeil. Par conséquent, privilégiez vos endroits pour dormir près de la mer si cela vous est possible. Les courants d’air frais sont toujours appréciable, ils faciliteront votre endormissement quand il fait trop chaud. Pensez également à prendre des douches ou des bains régulièrement, ils permettent de baisser la température du corps et de rafraîchir le corps.

La trousse à pharmacie et de toilette :

Préparer sa trousse à pharmacie pour le voyage
Préparer sa trousse à pharmacie pour le voyage

Elle est toujours d’un grand secours en cas de petit problème de santé ou de blessure pendant le voyage. C’est l’indispensable à avoir où que vous alliez dans le monde. Évidemment, on y range les médicaments dont on a besoin surtout si on suit un traitement. Pensez également à prévoir des médicaments contre les diarrhées, les maux de ventre, les maux de tête, la fièvre.

En cas de plaie

Pensez à emporter de quoi désinfecter une plaie. Par conséquent, on fait le plein de bandage, de crème contre les coups type Arnica, pansements, gel antibactérien. Je peux vous garantir que c’est vraiment pratique plutôt que de courir dans une pharmacie où on ne comprendra peut être pas ce que vous direz. Cela m’est arrivé en Thaïlande et j’étais bien contente de pouvoir soulager mes douleurs après mon accident.

Règlementation locale

Cependant, comme chaque pays a sa réglementation, certains médicaments peuvent être considérés comme de la drogue. Gardez l’ordonnance de votre médecin avec vous. Lors d’un contrôle de sécurité à l’aéroport, j’ai déjà été questionnée pour avoir pris du Levothyrox avec moi. Oui, ce simple médicament m’a compliqué l’entrée dans certains pays.

Anti moustiques

Pensez également à vous munir d’un anti-moustique efficace. Une moustiquaire imprégnée et des répulsifs pour les textiles et la peau, seront le meilleur moyen de vous parer de leur présence. Pensez également à embarquer une crème en cas de piqures. Il vaut mieux en avoir une avec soi !

Crèmes solaires

Se Protéger du soleil dans les pays chauds est indispensable. D’autant plus si on est rousse comme moi ou qu’on a une peau de couleur claire ! Du coup, je ne pars jamais sans un bon écran solaire, indice 100 minimum et anticipez les mauvais effets du soleil avec une crème apaisante en cas de brûlure comme la Biafine. C’est le cocktail indispensable pour se protéger correctement.

A prendre également

Vous pouvez également mettre dans votre trousse à pharmacie

  • Une pince à épiler, pratique pour enlever une écharde et éviter tout risque d’infection !
  • Un brumisateur idéal pour faire face au coup de chaleur, il permet de se rafraichir à tout moment en vaporisant de l’eau.
  • Un stick à lèvre naturel efficace en cas de chaleurs extrêmes, des gerçures peuvent apparaître si vous ne vous hydratez pas suffisamment.

 



Acheter Jet Lag Magazine


Rédigé par Christel Caulet

le 26 juillet 2019

Un petit mot à ajouter ?

X