Roadtrip Québec et l’Ontario au Canada

Roadtrip Québec et l’Ontario au Canada. Partir au Canada, j’en rêvais depuis longtemps. Alors quand j’ai eu l’opportunité d’y aller, je ne me suis pas posée beaucoup de questions. J’ai foncé tout simplement. Découverte de Montréal où mon avion m’a emmenée pour un roadtrip itinérant à couper le souffle.

Canada blog voyage

Visiter le Canada en hiver, c’est accepter de découvrir une neige épaisse, de se laisser bercer par ces légendes de caribou, imaginer des ours polaires à chaque recoin de forêt, avaler des brunchs à l’américaine avec du sirop d’érable et ne pas oublier de sortir sans son écharpe, son bonnet et ses moufles, c’est une question de survie, ici. Bien sur, on restera emmitouflées au chaud dans un bon  anorak.  Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde et offre une diversité paysagère et culturelle inégalée d’un océan à l’autre. Cette destination s’adresse aux amoureux de la nature, aux passionnés d’activités outdoor… Néanmoins, j’apporterai un bémol à la destination, si sa beauté est belle et bien réelle, elle oblige néanmoins à faire beaucoup de route.  Ce qui fait au final beaucoup de jours de voyage.

Parcours canada

Du moins c’est la première idée qui  vous vient à l’esprit quand vous partez en voyage au Québec. Car dès qu’on arrive à Montréal, on comprend immédiatement qu’on ne joue pas dans la même catégorie. Pourtant, si la ville de Montréal a bercé mes rêves d’évasion, enfant, je dois bien reconnaître que j’avais l’impression de connaître déjà la ville avant de la fouler une fois de plus. La faute aux réseaux sociaux très certainement qui brisent d’une certaine manière le plaisir de découvrir un endroit à l’occasion d’un séjour au Canada à retrouver sur notre blog voyage Canada.

Itinéraire canada

Certes, je rêvais de Vacances au québec depuis un bon moment, d’une grande Route panoramique après avoir effectué un Paris montréal sous les Couleurs d’automne pendant l’été indien. Bon, j’ai raté le coche mais j’ai quand même eu la chance de découvrir la Pleine nature, des Glaciers, les grands espaces lors d’un roadtrip itinérant au Québec.  Les spots sont nombreux en Pleine nature. Entre Cabane à sucre et Bonnes adresses, découvrez notre Carnet de voyage où les Activités de plein air n’ont pas manqués. Imaginez un monde blanc, avec des Panoramas grandioses. J’ai eu la chance de survoler en Hydravion : 

Voici notre itinéraire de road trip canadien de 4 semaines, 100% nature et observation d’animaux, entre le Nouveau-Brunswick, Gaspécie et Bath Saint Laurent (Québec). Au programme, des paysages entre montagnes, forêts, lacs et littoraux. Observez la faune marine (macareux, dauphins, baleines, phoques…), la faune terrestre (ours noir, cerf de Virginie, porc-épic, orignal…) et les merveilles géologiques.

  • J1 : Route de Québec jusqu’au Nouveau Brunswick
  • J2 & J3 : Ile de Grand Manan
  • J4 & J5: Baie de Fundy (sentier et parc de Fundy, Hopewell rocks)
  • J6 : Dunes de Bouctouche et Pays de la Sagouine
  • J7 : Parc national de Kouchibouguac
  • J8 : Caraquet et village acadien
  • J9 : Péninsule acadienne (Lamèque et Miscou)
  • J10-11-12 : Baie des Chaleurs (Miguasha et Bonaventure)
  • J13 & J14 : île de Bonaventure
  • J15 & J16 : Parc National Forillon
  • J17 : Route vers le Parc National de la Gaspesie
  • J18 & J19 : Parc National de la Gaspesie
  • J20 & J21 : Réserve faunique de Matane et environs
  • J22 & J23 : Parc National du Bic
  • J24 : route et traversier jusqu’à Tadoussac – visite des escoumins
  • J25 & J27 : Tadoussac et Fjords du Saguenay
  • J28 : Retour au Québec
  • J29 : Québec
  • J30 : Retour en France.

Préparer un séjour au Canada

Bref, ce voyage Québec a souvent été annulé par des chargés de com peu scrupuleuses de connaître mes ambitions… Toujours est-il que quand j’avais décidé d’aller par moi-même découvrir le Canada, je m’y suis attelée avec une volonté exemplaire. Mais je me suis pourtant heurté à quelques difficultés. D’abord, trouver une carte routière, suffisamment précise en version papier et choisir une assurance voyage rapatriement au cas où car on m’avait conseillée d’oublier le portable tant le froid peut être nocif pour les batteries.

Organiser un road trip au canada

Une fois ce document en main, je ne savais plus dans quelle direction aller tant l’immensité du  territoire canadien est vaste. Si j’avais pu, j’aurai aimé voir tant de choses mais la localisation de certains des plus beaux sites touristiques m’a donc obligée à les oublier… Puis ensuite, il a fallu s’organiser pour ce Roadtrip Québec… Entre raquettes, balades en traineau, observation des baleines et des phoques, rafting…

Billet avion Canada

Dans notre cas, le seul vol direct de Toulouse vers le Canada est opéré par Air Transat et permet donc de relier Montréal, Vancouver facilement. Les prix oscillent autour des 500€. De nombreuses compagnies rejoignent l’Est du Canada, notamment des villes comme Montréal, Ottawa, Toronto ou Québec, comme Air France, Air Canada ou Air Transat. Air Transat a des prix très compétitifs en termes de qualité de service.

Demande d’AVE

Il vous faudra faire une demande d’AVE. C’est la formalité qui ressemble à l’Esta aux Etats-Unis. Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada moins de 90 jours. En revanche, ils doivent faire une demande d’AVE (Electronic Travel Authorization), qui coûte 7 dollars canadiens et peut être obtenue rapidement en ligne. La demande d’AVE est personnelle, même pour les enfants. Par conséquent, il vous faudra faire une demande d’AVE par enfant. Elle n’est requise que si vous arrivez au Canada par avion. Pour postuler, tout se fait directement en ligne, à partir de ce site internet : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html

Méfiez-vous de tous les sites qui proposent de faire la démarche AVE à votre place ! Ils vous facturent plus et ne facilitent rien. Ils sont parfois trompeurs et ressemblent à des sites officiels. Une arnaque pure et simple.

Location voiture Canada

Généralement, nous utilisons des comparateurs pour trouver les meilleurs prix de location de voiture. En plus de proposer les meilleurs tarifs, ils ont aussi l’avantage de proposer une assurance complémentaire pour éviter de payer une franchise en cas d’accident, bien moins chère que les loueurs. Lors de ce road trip, nous avons eu une collision avec une camionnette.

  • Utilisez le comparateur carigami pour louer une voiture au meilleur prix

Louer une voiture automatique est généralement simple. Dans ce cas, il n’y a que deux pédales. A gauche c’est le frein, à droite c’est l’accélérateur. Pour changer de vitesse, vous devez toujours freiner et appuyer sur le levier de vitesses.

Il existe plusieurs positions sur le levier de vitesses :

  • P signifie « stop » lorsque vous voulez rester immobile. Ouvrir avant de fermer les contacts.
  • R comme « marche arrière » pour la marche arrière
  • N est pour « neutre », si vous devez vous arrêter un moment comme dans un embouteillage, mais vraiment je ne pense pas que nous soyons d’aucune utilité
  • D comme « drive » en roulant !
  • Il existe d’autres positions (1, 2, 3 ou L) disponibles pour les fortes pentes.

Conduire au Canada

Faites également attention aux feux de circulation. Contrairement à la France, il ne faut pas s’arrêter avant un feu tricolore, mais derrière la ligne blanche, car les feux tricolores sont toujours après un carrefour et pas avant. Les plafonds sont généralement plus bas qu’en France (sauf en ville). Ils sont clairement indiqués.

Ne prenez pas d’option GPS qui coûte cher pour ce que c’est. Sachez que vous pourrez toujours utiliser Google Maps pour dessiner votre parcours.

Côté limitation de vitesse, la vitesse sur les routes canadiennes est généralement plus faible qu’en Europe. Les distances à parcourir étant généralement plus importantes, cela peut vous sembler long, mais profitez-en pour profiter du paysage en toute tranquillité ! Vous trouverez de nombreuses aires de repos aménagées pour profiter des paysages fabuleux et savourer un repas en plein air (pique-nique avec des produits locaux).

Voici les principales limites de vitesse en fonction du type de route :

  • Urbain : 50 km/h
  • Route secondaire : 90 km/h
  • Autoroute : 100 km/h
  • Zone scolaire : 30 km/h

Sur l’autoroute, de nombreux automobilistes roulent à une vitesse moyenne de 120 kilomètres à l’heure, ce qui est en réalité supérieur à la limite autorisée mais tolérée par les autorités. Méfiez-vous des touristes trop nombreux car de nombreux flics cachés près de l’autoroute n’hésiteront pas à vous donner une énorme contravention.

Road trip montréal

Louer un véhicule était la première étape de Roadtrip Québec. J’ai finalement opté pour un véhicule haut de gamme, un gros 4X4,  pour ne pas avoir à trop galérer avec la neige. Il faut préciser que je sais conduire sur la neige. Grâce à une expérience professionnelle à St Pierre et Miquelon, j’ai eu la chance de découvrir et de m’initier au déblayage quotidien de la neige pour rejoindre une route. Et croyez-moi, ce n’est pas aussi drôle que cela peut le paraître. Même si ce choix ne me réjouissait guère par un souci environnemental qui m’habite au quotidien.

Faire un road trip au canada

Bref, un fois le véhicule réservé, il ne me restait plus qu’à décider des différents endroits où j’allais passer en préparant ce Roadtrip Québec. Avec le recul, je me dis que j’aurai pu faire le même voyage en train, cela m’aurait épargné quelques désagréments que je vous conterai dans les prochains jours. Très sincèrement, les filles, il vous faudra passer un bac +5 en mécanique pour comprendre comment mettre des pneus neige… Je n’ai toujours rien compris, heureusement les Québecois sont très sympas et n’hésitent pas à vous venir en aide même quand vous êtes paumées en pleine forêt la nuit tombant. La route entre Québec et Baie-Saint-Paul offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Pour l’observation des animaux marins, optez pour une virée en zodiac. Vous serez plus proches des animaux marins.

Road trip canada est 15 jours

Si, au départ, j’étais motivée pour traverser le Canada de Montréal à Vancouver, Est ouest, il faut bien le reconnaître, j’ai revu largement mes objectifs à la baisse. Le grand ouest canadien n’était pas fait pour moi. Je me suis donc concentrée sur le Québec et l’Ontario par souci de temps. J’avais 15 jours pour profiter de ce séjour dans le Grand Froid au Canada même si j’avais peur que ma fête soit gâchée par la neige. Car, dans la ville de Montréal, il suffisait d’observer l’état des routes et des avenues pour comprendre que la neige était bien présente. Même si les Québécois ont l’habitude de rouler dans toutes les conditions ! Donc partant du constat que s’ils y arrivent, il n’y avait aucune raison pour que je n’y arrive pas. Enfin, ça c’est la théorie parce que la pratique s’est avérée bien plus compliquée que ce que j’avais imaginé. Concrètement le Coût de la vie est cher, je vous recommande également de prendre une Assurance voyage, on n’est jamais à l’abri d’un petit pépin.

Roadtrip Québec

Je me suis donc lancée dans un roadtrip itinérant à travers le Québec et l’Ontario, en reliant d’abord, Montréal à Québec qui est à environ 3 heures. Bon, autant être honnête moi, j’ai mis 4h et demies. Ne me demandez pas pourquoi, je me suis paumée et avec la neige, j’avais peur de rouler trop vite. Et oui, je me suis faite klaxonner plus d’une fois. Ils devraient faire un signal comme celui de la conduite accompagnée que l’on colle quand on est conducteur débutant. Attention « touriste au volant ! »

Une nature généreuse du côté du Québec

Bref, une fois arrivée à Québec city lors de ce Roadtrip Québec, la découverte hors des sentiers battus prenait place après un tour de ville rapide, je décidais de partir faire des randonnées. Dans la nature sauvage. Très vite, la splendeur de ces paysages si purs et blanc vous gagne. La campagne est sublime, se laissant photographier sans trop de difficulté. La sensation d’être un trappeur venu se perdre dans le Grand Nord me happe. Je m’imaginais alors sur des traîneaux et des chiens de traîneau, prête à voltiger à travers les plaines canadiennes. Bon très sincèrement j’ai plus croisé des gens en motoski pour un raid qu’en traîneau… Tout pour en prendre plein les yeux… Avec des paysages grandioses et majestueux lors de ce périple. La neige a le don d’ajouter un supplément d’âme à ces endroits à mon avis lors de ce voyage découverte pour cette publication trimestrielle.

Excursion canada

L’occasion de découvrir des activités multiples, l’histoire d’un pays, une population cosmopolite confirme l’attrait et la passion pour ce pays. S’aventurer au Canada est quand même un énorme privilège. Prendre la route pour les Chutes du Niagara, faire le tour du Québec, offre immédiatement une liberté qui se fait ressentir dans ce pays. L’observation de la faune sauvage, les balades vous feront voir ces larges étendues de neige différemment, à perte de vue… Sans oublier les villes du Canada ou les Grands lacs qui vous apaisent comme par enchantement. La  ville de Calgary, le fleuve Saint Laurent, Québec, Sainte-Anne de Beaupré, la Baie-Saint-Paul, la rivière Saguenay seront autant d’étapes à voir dans la province de Québec

Road trip nord canada

Arpenter les petites routes propose de découvrir de nouvelles aventures au Canada ou aller voir les baleines ou des orques sont quand même de sacrés expériences à vivre dans la Belle Province du Québec. Apprécier d’y voir des animaux sauvages dans une nature éblouissante de charme était le but de ce voyage sur mesure au canada. Prêtes à partir à l’aventure d’un Roadtrip Québec ? Destination Canada en vue… Sensations fortes au rendez-vous !

Comment se préparer à un road trip ?

  • Étape 1 : Trouvez le bon itinéraire pour organiser votre road trip.
  • Étape 2 : Organisez un road trip en fonction de votre destination.
  • Étape 3 : Faites une liste des articles à apporter.
  • Étape 4 : Choisissez un moyen de transport.
  • Étape 5 : Planifiez votre budget.

Où faire un road trip au canada ?

  • Vancouver (2 jours)
  • Whistler (1 jour)
  • Parc provincial Wells Gray (2 jours)
  • Parc national de Jasper (2 jours)
  • Parc national de Banff (2 jours)
  • Calgary (2 jours)

Quel budget prévoir pour un voyage au canada ?

Un voyage au Canada est un séjour extraordinaire et une promesse de grande variété ! Ajoutez 1 900 € par personne et profitez d’une fantastique visite de 14 jours. Si l’est du Canada ne peut qu’évoquer les vibrantes villes cosmopolites de Québec et de Montréal, l’ouest est représenté par l’incontournable Vancouver et les majestueuses montagnes Rocheuses. N’attendez plus, organisez votre voyage grâce à nos recommendations. Votre budget peut varier considérablement selon la période de temps requise et le niveau de confort requis, veuillez vous référer à notre estimation du prix de vos dépenses : billet d’avion, hôtel, repas, transport, loisirs…

Comment preparer son voyage au canada ?

  • AVE Canada, un incontournable pour entrer sur le territoire canadien.
  • Si et seulement si votre demande d’AVE Canada est acceptée, vous pourrez prévoir votre location d’un logement et la location d’un véhicule.
  • Acheter alors votre Billet d’avion, assurance maladie et préparez vos bagages, trois autres éléments essentiels après l’AVE Canada.

Quel budget prévoir pour un voyage au canada ?

Les questions de budget sont toujours délicates et compliquées, car en réalité, il y a autant de budgets possibles que de voyageurs ! Alors, on va répondre à propos de notre road trip entre le Nouveau-Brunswick et Gaspécie, Canada.

  • Billet d’avion Nantes-Québec : 350 € à 480 € par personne aller-retour, selon la saison
  • Voiture de location pour 1 mois : environ 1000 EUR
  • Essence pour 1 mois (4000 km) : 260 EUR
  • Location siège auto pour 1 mois : 55 EUR
  • Le prix d’un repas dans un petit restaurant moyen : oscillait entre 25 et 35 euros pour nous trois, pourboire compris. Habituellement, nous n’avons qu’un seul plat principal. Pour Hélio, nous avons choisi le menu enfant, ou il a mangé avec nous, selon les restaurants. Nous faisions attention car les factures augmenteraient rapidement. Ce prix s’applique à une restauration rapide ou à un snack (restaurant familial). Pour ces prix, le menu sera des burgers, des dés ou des plats très simples.
    Prix ​​par nuit pour un motel ou un hôtel économique (haute saison) : Nous savions que nous avions réservé tard en haute saison, donc payé environ 60 à 75 euros la nuit (pour trois personnes). Des prix plus bas sont disponibles en réservant tôt et/ou pendant les autres saisons. Si vous réservez via booking.com, inscrivez-vous via notre lien de parrainage et économisez 15 € sur votre première réservation
  • Prix ​​Airbnb par nuit (chambre simple triple) : Nous avons payé entre 30 et 80 euros la nuit (trois personnes) pour le homestay ou tout l’appartement. Les prix flambent en haute saison, surtout dans les lieux touristiques comme Percé (nous n’avons payé que 80€ la nuit pour une chambre). Si vous choisissez airbnb, inscrivez-vous via notre lien de parrainage et économisez 25 euros sur votre première réservation
  • Droit d’entrée au parc national : environ 6 euros/jour/personne. Les enfants de moins de 18 ans sont gratuits. Il existe également des laissez-passer annuels pour un accès illimité à de nombreux parcs. C’est peut-être plus économique si vous prévoyez de découvrir de nombreux parcs. Le laissez-passer annuel pour les Parcs nationaux du Québec gérés par la Sépaq coûte 52 € par adulte pour un an.
  • À noter que certains parcs du Québec, comme Forillon, la Mauricie et l’Archipel-de-Mingan, sont gérés par Parcs Canada. Par conséquent, la carte annuelle Sepaq ne s’applique pas. Parcs Canada a également un laissez-passer annuel. 45 EUR par adulte de plus de 18 ans pendant un an. Il est valide dans 80 parcs nationaux au Canada. Il existe aussi une carte famille à 91 euros (jusqu’à 7 personnes dans la voiture).

Comment organiser un road-trip au Canada ?

Une fois la province ou le territoire choisi, reste l’épineuse question de l’itinéraire de votre road trip au Canada ! Si vous nous suivez régulièrement, vous savez qu’en général nous n’avons pas d’itinéraire très précis avant de partir. Nous avons généralement une idée globale et nous l’améliorons sur place. Mais pourquoi ne pas le faire cette fois lorsqu’on voyage au Canada. Les différentes étapes de notre road-trip au Canada seront alors : Vancouver, Victoria, Pacific Rim, Whistler, Wells Gray Park, Jasper, Banff et Calgary. Dans certains parcs nationaux, vous rencontrerez des animaux nordiques et sauvages tels que des chèvres, des orignaux, des caribous, des loups, des lynx, des renards, des ours noirs et des grizzlis. L’été verra d’autres types d’activités comme les randonnées en forêt, les croisières aux baleines.

Où sejourner au Canada ?

On avait opté pour un appartement airbnb à Montréal, après le château Frontenac offre une histoire mythique.

Infos pratiques

Porter une écharpe de 5 façons

Découvrir les visuels

Road-trip au Québec et l'Ontario au Canada
Road-trip au Québec et l’Ontario au Canada

 

Sur les bords du Lac St Louis
Sur les bords du Lac St Louis

 

A Quebec, paysages bluffant
A Quebec, paysages bluffants

 

Road-trip au Québec et l'Ontario au Canada
Road-trip au Québec et l’Ontario au Canada

 

Road-trip au Québec et l'Ontario au Canada, dans les rues de Montréal
Road-trip au Québec et l’Ontario au Canada, dans les rues de Montréal
 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine