Roadtrip Québec et l’Ontario au Canada

Roadtrip Québec et l’Ontario au Canada. Partir au Canada, j’en rêvais depuis longtemps. Alors quand j’ai eu l’opportunité d’y aller, je ne me suis pas posée beaucoup de questions. J’ai foncé tout simplement. Découverte de Montréal où mon avion m’a emmenée pour un roadtrip itinérant à couper le souffle.

Canada blog voyage

Visiter le Canada en hiver, c’est accepter de découvrir une neige épaisse, de se laisser bercer par ces légendes de caribou, imaginer des ours polaires à chaque recoin de forêt, avaler des brunchs à l’américaine avec du sirop d’érable et ne pas oublier de sortir sans son écharpe, son bonnet et ses moufles, c’est une question de survie, ici. Bien sur, on restera emmitouflées au chaud dans un bon  anorak.  Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde et offre une diversité paysagère et culturelle inégalée d’un océan à l’autre. Cette destination s’adresse aux amoureux de la nature, aux passionnés d’activités outdoor… Néanmoins, j’apporterai un bémol à la destination, si sa beauté est belle et bien réelle, elle oblige néanmoins à faire beaucoup de route.  Ce qui fait au final beaucoup de jours de voyage.

Parcours canada

Du moins c’est la première idée qui  vous vient à l’esprit quand vous partez en voyage au Québec. Car dès qu’on arrive à Montréal, on comprend immédiatement qu’on ne joue pas dans la même catégorie. Pourtant, si la ville de Montréal a bercé mes rêves d’évasion, enfant, je dois bien reconnaître que j’avais l’impression de connaître déjà la ville avant de la fouler une fois de plus. La faute aux réseaux sociaux très certainement qui brisent d’une certaine manière le plaisir de découvrir un endroit à l’occasion d’un séjour au Canada à retrouver sur notre blog de voyage au Canada.

Itinéraire canada

Certes, je rêvais de Vacances au québec depuis un bon moment, d’une grande Route panoramique après avoir effectué un Paris montréal sous les Couleurs d’automne pendant l’été indien. Bon, j’ai raté le coche mais j’ai quand même eu la chance de découvrir la Pleine nature, des Glaciers, les grands espaces lors d’un roadtrip itinérant au Québec.  Les spots sont nombreux en Pleine nature. Entre Cabane à sucre et Bonnes adresses, découvrez notre Carnet de voyage où les Activités de plein air n’ont pas manqués. Imaginez un monde blanc, avec des Panoramas grandioses. J’ai eu la chance de survoler en Hydravion : 

Voici notre itinéraire de road trip canadien de 4 semaines, 100% nature et observation d’animaux, entre le Nouveau-Brunswick, Gaspécie et Bath Saint Laurent au bord de l’eau (Québec). Au programme, des paysages entre montagnes, forêts, lacs et littoraux. Observez la faune marine (macareux, dauphins, baleines, phoques…), la faune terrestre (ours noir, cerf de Virginie, porc-épic, orignal…) et les merveilles géologiques.

  • J1 : Route de Québec jusqu’au Nouveau Brunswick
  • J2 & J3 : Ile de Grand Manan
  • J4 & J5: Baie de Fundy (sentier et parc de Fundy, Hopewell rocks)
  • J6 : Dunes de Bouctouche et Pays de la Sagouine
  • J7 : Parc national de Kouchibouguac
  • J8 : Caraquet et village acadien
  • J9 : Péninsule acadienne (Lamèque et Miscou)
  • J10-11-12 : Baie des Chaleurs (Miguasha et Bonaventure)
  • J13 & J14 : île de Bonaventure
  • J15 & J16 : Parc National Forillon
  • J17 : Route vers le Parc National de la Gaspesie
  • J18 & J19 : Parc National de la Gaspesie
  • J20 & J21 : Réserve faunique de Matane et environs
  • J22 & J23 : Parc National du Bic
  • J24 : route et traversier jusqu’à Tadoussac – visite des escoumins
  • J25 & J27 : Tadoussac et Fjords du Saguenay
  • J28 : Retour au Québec
  • J29 : Québec
  • J30 : Retour en France.

Préparer un séjour au Canada

Bref, ce voyage Québec a souvent été annulé par des chargés de com peu scrupuleuses de connaître mes ambitions… Toujours est-il que quand j’avais décidé d’aller par moi-même découvrir le Canada, je m’y suis attelée avec une volonté exemplaire. Mais je me suis pourtant heurté à quelques difficultés. D’abord, trouver une carte routière, suffisamment précise en version papier et choisir une assurance voyage rapatriement au cas où car on m’avait conseillée d’oublier le portable tant le froid peut être nocif pour les batteries.

Organiser un road trip au canada

Une fois ce document en main, je ne savais plus dans quelle direction aller tant l’immensité du  territoire canadien est vaste. Si j’avais pu, j’aurai aimé voir tant de choses mais la localisation de certains des plus beaux sites touristiques m’a donc obligée à les oublier… Puis ensuite, il a fallu s’organiser pour ce Roadtrip Québec… Entre raquettes, balades en traineau, observation des baleines et des phoques, rafting…

Billet avion Canada

Dans notre cas, le seul vol direct de Toulouse vers le Canada est opéré par Air Transat et permet donc de relier Montréal, Vancouver facilement. Les prix oscillent autour des 500€. De nombreuses compagnies rejoignent l’Est du Canada, notamment des villes comme Montréal, Ottawa, Toronto ou Québec, comme Air France, Air Canada ou Air Transat. Air Transat a des prix très compétitifs en termes de qualité de service.

Demande d’AVE

Il vous faudra faire une demande d’AVE. C’est la formalité qui ressemble à l’Esta aux Etats-Unis. Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada moins de 90 jours. En revanche, ils doivent faire une demande d’AVE (Electronic Travel Authorization), qui coûte 7 dollars canadiens et peut être obtenue rapidement en ligne. La demande d’AVE est personnelle, même pour les enfants. Par conséquent, il vous faudra faire une demande d’AVE par enfant. Elle n’est requise que si vous arrivez au Canada par avion. Pour postuler, tout se fait directement en ligne, à partir de ce site internet : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html

Méfiez-vous de tous les sites qui proposent de faire la démarche AVE à votre place ! Ils vous facturent plus et ne facilitent rien. Ils sont parfois trompeurs et ressemblent à des sites officiels. Une arnaque pure et simple.

Roadtrip quebec van

Généralement, nous utilisons des comparateurs pour trouver les meilleurs prix de location de voiture. En plus de proposer les meilleurs tarifs, ils ont aussi l’avantage de proposer une assurance complémentaire pour éviter de payer une franchise en cas d’accident, bien moins chère que les loueurs. Lors de ce road trip, nous avons eu une collision avec une camionnette.

  • Utilisez le comparateur carigami pour louer une voiture au meilleur prix

Louer une voiture automatique est généralement simple. Dans ce cas, il n’y a que deux pédales. A gauche c’est le frein, à droite c’est l’accélérateur. Pour changer de vitesse, vous devez toujours freiner et appuyer sur le levier de vitesses.

Il existe plusieurs positions sur le levier de vitesses :

  • P signifie « stop » lorsque vous voulez rester immobile. Ouvrir avant de fermer les contacts.
  • R comme « marche arrière » pour la marche arrière
  • N est pour « neutre », si vous devez vous arrêter un moment comme dans un embouteillage, mais vraiment je ne pense pas que nous soyons d’aucune utilité
  • D comme « drive » en roulant !
  • Il existe d’autres positions (1, 2, 3 ou L) disponibles pour les fortes pentes.

Conduire au Canada

Faites également attention aux feux de circulation. Contrairement à la France, il ne faut pas s’arrêter avant un feu tricolore, mais derrière la ligne blanche, car les feux tricolores sont toujours après un carrefour et pas avant. Les plafonds sont généralement plus bas qu’en France (sauf en ville). Ils sont clairement indiqués.

Ne prenez pas d’option GPS qui coûte cher pour ce que c’est. Sachez que vous pourrez toujours utiliser Google Maps pour dessiner votre parcours.

Côté limitation de vitesse, la vitesse sur les routes canadiennes est généralement plus faible qu’en Europe. Les distances à parcourir étant généralement plus importantes, cela peut vous sembler long, mais profitez-en pour profiter du paysage en toute tranquillité ! Vous trouverez de nombreuses aires de repos aménagées pour profiter des paysages fabuleux et savourer un repas en plein air (pique-nique avec des produits locaux).

Location de voiture

Voici les principales limites de vitesse en fonction du type de route :

  • Urbain : 50 km/h
  • Route secondaire : 90 km/h
  • Autoroute : 100 km/h
  • Zone scolaire : 30 km/h

Sur l’autoroute, de nombreux automobilistes roulent à une vitesse moyenne de 120 kilomètres à l’heure, ce qui est en réalité supérieur à la limite autorisée mais tolérée par les autorités. Méfiez-vous des touristes trop nombreux car de nombreux flics cachés près de l’autoroute n’hésiteront pas à vous donner une énorme contravention.

Road trip montréal

Louer un véhicule était la première étape de Roadtrip Québec. J’ai finalement opté pour un véhicule haut de gamme, un gros 4X4,  pour ne pas avoir à trop galérer avec la neige. Il faut préciser que je sais conduire sur la neige. Grâce à une expérience professionnelle à St Pierre et Miquelon, j’ai eu la chance de découvrir et de m’initier au déblayage quotidien de la neige pour rejoindre une route. Et croyez-moi, ce n’est pas aussi drôle que cela peut le paraître. Même si ce choix ne me réjouissait guère par un souci environnemental qui m’habite au quotidien.

Faire un road trip au canada

Bref, un fois le véhicule réservé, il ne me restait plus qu’à décider des différents endroits où j’allais passer en préparant ce Roadtrip Québec. Avec le recul, je me dis que j’aurai pu faire le même voyage en train, cela m’aurait épargné quelques désagréments que je vous conterai dans les prochains jours. Très sincèrement, les filles, il vous faudra passer un bac +5 en mécanique pour comprendre comment mettre des pneus neige… Je n’ai toujours rien compris, heureusement les Québecois sont très sympas et n’hésitent pas à vous venir en aide même quand vous êtes paumées en pleine forêt la nuit tombant. La route entre Québec et Baie-Saint-Paul offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Pour l’observation des animaux marins, optez pour une virée en zodiac. Vous serez plus proches des animaux marins.

Road trip quebec ete

Faire un road trip au Québec est une excellente idée pour tous ceux qui souhaitent explorer la province canadienne. Le Québec est plein de charme et de beaux paysages. Le meilleur moment pour visiter est pendant l’automne lorsque les feuilles commencent à changer de couleur du vert au rouge. Que vous soyez un fan de photographie ou non, la capture du feuillage d’automne du Québec est un élément de liste de seau pour de nombreux voyageurs. Le Québec a plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles que vous pouvez explorer. L’une des entraînements les plus pittoresques du Québec est la route Saint-Lawrence, qui serpente le long de la rivière Saint Lawrence. Cet itinéraire est un tronçon d’autoroute de 30 miles qui offre une vue imprenable sur la rivière et les villes environnantes. Une autre chose cool à faire est de faire une visite en canoë. C’est un excellent moyen de profiter de la beauté naturelle du Québec tout en apprenant l’histoire des régions.

Pour une expérience d’apprentissage plus pratique, consultez le site Mokotakan, qui retrace la vie des Amérindiens et comprend une reconstruction de 11 nations différentes. Il présente également un semblant de maison longue et d’autres reliques du passé. La Chemin du Roy est une autre voie à emprunter au Québec. C’est une excellente alternative à Autoroute 40 et c’est un lecteur très pittoresque. Vous passerez par de nombreux beaux villages et petits lacs. Si vous cherchez une façon plus traditionnelle d’explorer le Québec, faites un trajet en ferry à travers la rivière Saint Lawrence. Ce voyage vous prendra environ une heure et demie. Vous aurez ensuite la possibilité de vous diriger vers la péninsule de Gaspésie, qui est située sur la rive sud de la province. Cette région abrite des rivages robustes et une population décontractée. Les points de vue sont nombreux.

Road trip québec automne

Que vous cherchiez à tester vos connaissances sur la langue française ou à explorer les Wilds canadiens, un road trip au Québec est pour vous. De la vieille ville historique du Québec aux vues à couper le souffle de la station de ski de Mont-Tremblant, le Québec offre une variété d’expériences de feuillage d’automne.  Le Fairmont Le Chateau Frontenac est un hôtel du Québec classique. Cette propriété emblématique offre une expérience culinaire unique et pittoresque. C’est aussi l’endroit idéal pour profiter de la vue matinale depuis la terrasse Dufferin. Le parc national des grands-jardins dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean est également un excellent endroit pour voir le feuillage d’automne. Cette zone abrite également plusieurs petits villages de vacances le long de Lac-St.-Jean. Les points de vue sont nombreux.

La queue du dragon est un road trip moins connu que le couloir de l’autoroute Algonquin. Cette route présente des couleurs d’automne vives et un littoral de lac supérieur. Il offre également l’occasion de se renseigner sur l’histoire des Premières nations. La rivière Ottawa est une rivière qui coule à mi-chemin entre Ottawa et Montréal (mont royal). Il est situé près de la capitale et propose plusieurs sentiers de randonnée. De même, la station de ski de Mont-Tremblant est un ski dans la retraite alpine de ski out. La route québécoise à Charlevoix est un tronçon de 200 km de vues pittoresques, de nature et de cuisine, au bord de l’eau. Il y a plusieurs routes d’arrière-pays, ainsi que des paysages de terres agricoles et des petites villes en cours de route. La vallée d’Ottawa est une région charmante avec de petites villes et des cafés. Il abrite également l’emblématique gâterie canadienne d’automne de la poutine.

Road trip québec 10 jours

Que vous preniez un road trip du Québec pendant une semaine ou un mois, il existe de nombreuses options. Vous pouvez personnaliser votre itinéraire pour inclure tout ce que vous voulez voir et faire. Vous pouvez faire un road trip du Québec le long de la côte ou se mélanger et assortir avec différentes régions. Il existe une variété de destinations non découvertes, activités et restaurants en cours de route. Vous trouverez quelque chose pour s’adapter à votre itinéraire, que vous souhaitiez voir les sites du Québec ou la beauté naturelle des cantons orientaux.

L’un des moments forts d’un road trip du Québec est le parc national. Le parc offre une combinaison unique de beauté et de nature. Ce désert vierge offre de vastes vues à partir de falaises robustes. Le littoral Rocky Parks est un endroit privilégié pour la randonnée et le pique-nique. Vous pouvez vous rendre au parc, faire une promenade, puis vous diriger vers une ville voisine pour le dîner.

Un autre grand arrêt lors de votre road trip du Québec est Tadoussac. Cette ville est au confluent des rivières St Lawrence et Saguenay. Il est considéré comme la meilleure destination d’observation des baleines du monde. Il abrite 13 espèces de baleines différentes, y compris la baleine bleue. Pendant l’été, la rivière peut être venteuse, il est donc important d’apporter un insectifuge.

Une autre destination qui mérite d’être vérifiée lors de votre road trip du Québec est le quartier historique de l’ancien Québec. Le district est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un arrêt parfait pour ceux qui recherchent un peu de culture européenne. Les rues sinueuses des districts sont bordées de restaurants et de magasins.

Road trip québec 2 semaines

Choisir le road trip idéal pour vous peut être un peu déroutant. Selon la durée de votre séjour dans la province, vous pouvez planifier de visiter de nombreux domaines différents. Cependant, pour vous assurer que votre road trip de Québec est un succès, il est important de choisir des destinations qui s’intègrent à votre calendrier. Le meilleur endroit pour commencer est à Québec. Il s’agit de la plus grande ville francophone du monde. Son plein de sites historiques et d’architecture de style européen. C’est aussi la maison de la plus ancienne église d’Amérique du Nord.

Le centre-ville peut être exploré en deux jours, mais si vous cherchez quelque chose de plus, il est possible de passer trois ou quatre jours à explorer la ville en dehors du centre. L’endroit le plus célèbre où séjourner est Chateau Frontenac, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez également consulter le funiculaire à Dufferin Terrace. La ville de Québec est l’une des plus anciennes colonies d’Amérique du Nord. C’est aussi connu pour ses beaux paysages. Vous pouvez profiter des activités nautiques en été et de la vision de la faune en hiver. La ville abrite de nombreux bâtiments historiques et des rues piétonnes pavées. C’est l’un des endroits les plus photographiés au monde. Vous pouvez profiter d’une gamme d’activités de plein air, y compris le ski, le vélo et la natation. Vous trouverez également une large sélection de restaurants et de magasins.

La ville abrite également la plus ancienne église en pierre d’Amérique du Nord. Vous pouvez également visiter le Monique et le Gisele Benoit Center, qui a des expositions de peintures et une boutique de cadeaux. Le centre est ouvert de juin à octobre.

Road trip canada est 15 jours

Si, au départ, j’étais motivée pour traverser le Canada de Montréal à Vancouver, Est ouest, il faut bien le reconnaître, j’ai revu largement mes objectifs à la baisse. Le grand ouest canadien n’était pas fait pour moi. Je me suis donc concentrée sur le Québec et l’Ontario par souci de temps. J’avais 15 jours pour profiter de ce séjour dans le Grand Froid au Canada même si j’avais peur que ma fête soit gâchée par la neige. Car, dans la ville de Montréal, il suffisait d’observer l’état des routes et des avenues pour comprendre que la neige était bien présente. Même si les Québécois ont l’habitude de rouler dans toutes les conditions ! Donc partant du constat que s’ils y arrivent, il n’y avait aucune raison pour que je n’y arrive pas. Enfin, ça c’est la théorie parce que la pratique s’est avérée bien plus compliquée que ce que j’avais imaginé. Concrètement le Coût de la vie est cher, je vous recommande également de prendre une Assurance voyage, on n’est jamais à l’abri d’un petit pépin.

Roadtrip Québec

Je me suis donc lancée dans un roadtrip itinérant à travers le Québec et l’Ontario, en reliant d’abord, Montréal à Québec qui est à environ 3 heures. Bon, autant être honnête moi, j’ai mis 4h et demies. Ne me demandez pas pourquoi, je me suis paumée et avec la neige, j’avais peur de rouler trop vite. Et oui, je me suis faite klaxonner plus d’une fois. Ils devraient faire un signal comme celui de la conduite accompagnée que l’on colle quand on est conducteur débutant. Attention « touriste au volant ! »

Roadtrip quebec tente

Que vous souhaitiez explorer une petite ville française ou une aventure sauvage, le Québec est la destination idéale pour votre road trip. Vous pouvez conduire le long des fjords ou voyager à travers des villes comme Montréal. La province du Québec abrite certains des plus beaux endroits du Canada. La province du Québec abrite le Saguenay Fjord, l’un des plus grands fjords du monde. Vous pouvez commencer votre road trip à Québec et conduire le long du fjord. Il y a certains des plus beaux villages et villes du Québec. Une autre partie importante de votre road trip du Québec est la baie de Saguenay. Cette baie est l’une des plus anciennes colonies d’Amérique du Nord. Il est considéré comme l’une des plus belles baies du monde. Vous pouvez également faire un voyage d’observation des baleines ici. C’est aussi un excellent endroit pour l’observation des oiseaux.

Un autre grand arrêt est le parc national de Gaspesie. Ce parc a un musée, une promenade pittoresque et une microbrasserie. Ce parc est également l’une des destinations les plus populaires pour les amateurs de plein air. Vous pouvez également visiter le lieu de naissance du Canada. Ce monument a été installé en 1534 par Jacques Cartier et a valu à la ville de Gaspé le surnom du lieu de naissance du Canada. Vous pouvez également visiter La Malbaie, une ville de Riverside. La ville abrite la plus grande colonie de faillites en Amérique du Nord. Il y a quatre sentiers de randonnée panoramiques. Vous pouvez également faire une visite en bateau autour de Perce Rock.

Une nature généreuse du côté du Québec

Bref, une fois arrivée à Québec city lors de ce Roadtrip Québec, la découverte hors des sentiers battus prenait place après un tour de ville rapide, je décidais de partir faire des randonnées. Dans la nature sauvage. Très vite, la splendeur de ces paysages si purs et blanc vous gagne. La campagne est sublime, se laissant photographier sans trop de difficulté. La sensation d’être un trappeur venu se perdre dans le Grand Nord me happe. Je m’imaginais alors sur des traîneaux et des chiens de traîneau, prête à voltiger à travers les plaines canadiennes. Bon très sincèrement j’ai plus croisé des gens en motoski pour un raid qu’en traîneau… Tout pour en prendre plein les yeux… Avec des paysages grandioses et majestueux lors de ce périple. La neige a le don d’ajouter un supplément d’âme à ces endroits à mon avis lors de ce voyage découverte pour cette publication trimestrielle.

Excursion canada

L’occasion de découvrir des activités multiples, l’histoire d’un pays, une population cosmopolite confirme l’attrait et la passion pour ce pays. S’aventurer au Canada est quand même un énorme privilège. Prendre la route pour les Chutes du Niagara, faire le tour du Québec, offre immédiatement une liberté qui se fait ressentir dans ce pays. L’observation de la faune sauvage, les balades vous feront voir ces larges étendues de neige différemment, à perte de vue… Sans oublier les villes du Canada ou les Grands lacs qui vous apaisent comme par enchantement. La  ville de Calgary, le fleuve Saint Laurent, Québec, Sainte-Anne de Beaupré, la Baie-Saint-Paul, la rivière Saguenay seront autant d’étapes à voir dans la province de Québec

Road trip nord canada

Arpenter les petites routes propose de découvrir de nouvelles aventures au Canada ou aller voir les baleines ou des orques sont quand même de sacrés expériences à vivre dans la Belle Province du Québec. Apprécier d’y voir des animaux sauvages dans une nature éblouissante de charme était le but de ce voyage sur mesure au canada. Prêtes à partir à l’aventure d’un Roadtrip Québec ? Destination Canada en vue… Sensations fortes au rendez-vous !

Comment se préparer à un road trip ?

  • Étape 1 : Trouvez le bon itinéraire pour organiser votre road trip.
  • Étape 2 : Organisez un road trip en fonction de votre destination.
  • Étape 3 : Faites une liste des articles à apporter.
  • Étape 4 : Choisissez un moyen de transport.
  • Étape 5 : Planifiez votre budget.

Où faire un road trip au canada ?

  • Vancouver (2 jours)
  • Whistler (1 jour)
  • Parc provincial Wells Gray (2 jours)
  • Parc national de Jasper (2 jours)
  • Parc national de Banff (2 jours)
  • Calgary (2 jours)

Quel budget prévoir pour un voyage au canada ?

Un voyage au Canada est un séjour extraordinaire et une promesse de grande variété ! Ajoutez 1 900 € par personne et profitez d’une fantastique visite de 14 jours. Si l’est du Canada ne peut qu’évoquer les vibrantes villes cosmopolites de Québec et de Montréal, l’ouest est représenté par l’incontournable Vancouver et les majestueuses montagnes Rocheuses. N’attendez plus, organisez votre voyage grâce à nos recommandations. Votre budget peut varier considérablement selon la période de temps requise et le niveau de confort requis, veuillez vous référer à notre estimation du prix de vos dépenses : billet d’avion, hôtel, repas, transport, loisirs…

Comment preparer son voyage au canada ?

  • AVE Canada, un incontournable pour entrer sur le territoire canadien.
  • Si et seulement si votre demande d’AVE Canada est acceptée, vous pourrez prévoir votre location d’un logement et la location d’un véhicule.
  • Acheter alors votre Billet d’avion, assurance maladie et préparez vos bagages, trois autres éléments essentiels après l’AVE Canada.

Quel budget prévoir pour un voyage au canada ?

Les questions de budget sont toujours délicates et compliquées, car en réalité, il y a autant de budgets possibles que de voyageurs ! Alors, on va répondre à propos de notre road trip entre le Nouveau-Brunswick et Gaspécie, Canada.

  • Billet d’avion Nantes-Québec : 350 € à 480 € par personne aller-retour, selon la saison
  • Voiture de location pour 1 mois : environ 1000 EUR
  • Essence pour 1 mois (4000 km) : 260 EUR
  • Location siège auto pour 1 mois : 55 EUR
  • Le prix d’un repas dans un petit restaurant moyen : oscillait entre 25 et 35 euros pour nous trois, pourboire compris. Habituellement, nous n’avons qu’un seul plat principal. Pour Hélio, nous avons choisi le menu enfant, ou il a mangé avec nous, selon les restaurants. Nous faisions attention car les factures augmenteraient rapidement. Ce prix s’applique à une restauration rapide ou à un snack (restaurant familial). Pour ces prix, le menu sera des burgers, des dés ou des plats très simples.
    Prix ​​par nuit pour un motel ou un hôtel économique (haute saison) : Nous savions que nous avions réservé tard en haute saison, donc payé environ 60 à 75 euros la nuit (pour trois personnes). Des prix plus bas sont disponibles en réservant tôt et/ou pendant les autres saisons. Si vous réservez via booking.com, inscrivez-vous via notre lien de parrainage et économisez 15 € sur votre première réservation
  • Prix ​​Airbnb par nuit (chambre simple triple) : Nous avons payé entre 30 et 80 euros la nuit (trois personnes) pour le homestay ou tout l’appartement. Les prix flambent en haute saison, surtout dans les lieux touristiques comme Percé (nous n’avons payé que 80€ la nuit pour une chambre). Si vous choisissez airbnb, inscrivez-vous via notre lien de parrainage et économisez 25 euros sur votre première réservation
  • Droit d’entrée au parc national : environ 6 euros/jour/personne. Les enfants de moins de 18 ans sont gratuits. Il existe également des laissez-passer annuels pour un accès illimité à de nombreux parcs. C’est peut-être plus économique si vous prévoyez de découvrir de nombreux parcs. Le laissez-passer annuel pour les Parcs nationaux du Québec gérés par la Sépaq coûte 52 € par adulte pour un an.
  • À noter que certains parcs du Québec, comme Forillon, la Mauricie et l’Archipel-de-Mingan, sont gérés par Parcs Canada. Par conséquent, la carte annuelle Sepaq ne s’applique pas. Parcs Canada a également un laissez-passer annuel. 45 EUR par adulte de plus de 18 ans pendant un an. Il est valide dans 80 parcs nationaux au Canada. Il existe aussi une carte famille à 91 euros (jusqu’à 7 personnes dans la voiture).

Comment organiser un road-trip au Canada ?

Une fois la province ou le territoire choisi, reste l’épineuse question de l’itinéraire de votre road trip au Canada ! Si vous nous suivez régulièrement, vous savez qu’en général nous n’avons pas d’itinéraire très précis avant de partir. Nous avons généralement une idée globale et nous l’améliorons sur place. Mais pourquoi ne pas le faire cette fois lorsqu’on voyage au Canada. Les différentes étapes de notre road-trip au Canada seront alors : Vancouver, Victoria, Pacific Rim, Whistler, Wells Gray Park, Jasper, Banff et Calgary. Dans certains parcs nationaux, vous rencontrerez des animaux nordiques et sauvages tels que des chèvres, des orignaux, des caribous, des loups, des lynx, des renards, des ours noirs et des grizzlis. L’été verra d’autres types d’activités comme les randonnées en forêt, les croisières aux baleines.

Où sejourner au Canada ?

On avait opté pour un appartement airbnb à Montréal, après le château Frontenac offre une histoire mythique.

Où aller 4 jours au québec ?

Lors de votre voyage de quatre jours au Québec, vous pouvez choisir de visiter quelques attractions différentes. Si vous séjournez dans le vieux Québec, vous pourrez profiter de l’histoire riche en zones. Le quartier Petit-Champlain abrite une variété de restaurants, cafés et boutiques. Le monument le plus célèbre des vieilles villes est la fontaine du tournoi. Cette basilique néo-romaine est le plus ancien site de pèlerinage d’Amérique du Nord. Vous pouvez également visiter la Citadelle, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous êtes intéressé par l’histoire, vous devriez visiter le Fort Museum. Ce bâtiment abrite une collection d’artefacts et affiche six guerres dans l’histoire du Québec. Il propose également des poupées qui s’allument et le son. Vous pouvez également voir une grande collection de trouvailles archéologiques.

Vous devriez également visiter la cathédrale Notre-Dame, la plus ancienne église d’Amérique du Nord. Cette église a été construite il y a 350 ans. C’est également la plus grande église du Québec. La cathédrale a deux flèches distinctement en forme. Vous voudrez également visiter la Musée de la Civilisation, qui présente l’histoire du Québec. Ce musée présente diverses expositions temporaires ainsi qu’une exposition permanente. Le musée est ouvert tous les jours jusqu’à 17h. Vous pouvez également visiter le site historique national des forts et des châteaux de Saint-Louis. Ce site était autrefois le centre des aspects critiques de l’histoire du Québec. Le site propose une visite guidée de 45 minutes. Vous pouvez également faire une visite d’Ile Dorleans, qui était le lieu de naissance de la Nouvelle-France.

Où faire un road trip 2 semaines ?

Faire un voyage de cross-country peut être une expérience amusante lors d’un séjour au Québec. Vous pourrez voir différentes parties du pays et vous pourrez apprendre d’autres cultures. Cependant, cela peut également être une expérience stressante. Avant de partir, vous voudrez vous assurer que vous avez fait vos recherches. Cela comprend la découverte des sites les plus intéressants à voir. Il existe un certain nombre de ressources qui peuvent vous aider à planifier un excellent road trip. Il s’agit notamment de Jet-lag-trips. Ils peuvent vous aider à comprendre les endroits les plus intéressants à visiter, et ils peuvent même vous aider à planifier l’itinéraire.

Le meilleur itinéraire à empruntera dépendra de votre destination. Si vous voyagez pendant les mois les plus chauds, vous voudrez peut-être envisager de camper. Vous voudrez également emballer quelques collations et un gril pour cuisiner des smores. La meilleure façon de planifier un road trip est de comprendre où vous voulez aller, puis de déterminer comment vous allez y arriver. En plus de découvrir où vous allez, vous devez planifier où vous allez vous arrêter en cours de route. Il s’agit notamment des arrêts de gaz, des arrêts de repos et même des arrêts de nuit. Vous voudrez également être sûr de transporter un petit atlas ou une carte de la taille d’un portefeuille. Cela vous aidera à savoir où vous allez et vous aidera également à savoir quand vous êtes dans un endroit sûr pour vous garer. Si vous voyagez avec des enfants, un livre de coloriage est une façon amusante de passer le temps.

Où partir en road trip au québec ?

Que vous recherchiez une escapade d’un week-end ou un road trip de Québec, il y a de nombreuses attractions à consulter sur votre voyage. Des rues pittoresques pittoresques aux beaux lacs et cascades, il y a quelque chose pour tout le monde. Si vous recherchez un road trip du Québec qui est court et doux, vous devriez considérer la route de la Nouvelle-France. Cette route relie les villes de Québec et de Montréal Mont-royal. C’est également l’une des routes les plus pittoresques du Québec. L’itinéraire traverse les petites communautés, les vieilles maisons et les églises. Vous passerez également quelques phares en cours de route. C’est une alternative panoramique à Autoroute 40. Un voyage au Québec n’est pas complet sans une visite à la baie de Saguenay. Cette baie est considérée comme l’une des plus belles du monde. Il est situé près de la rivière Saint Lawrence. Il existe de nombreuses activités à apprécier, comme l’observation des baleines.

La ville de Cliffside de Québec est pleine d’histoire. A  voir lors d’un séjour au Québec. Il a une architecture bien conservée du XVIIe siècle. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez également explorer la scène culinaire des villes. De nombreux restaurants et cafés présentent une architecture européenne. La ville a une promenade et abrite un funiculaire qui emmène les visiteurs à Dufferin Terrace. Vous pouvez également visiter le Québec Folk Culture Museum. La province abrite également plusieurs parcs nationaux. L’un des plus populaires est le parc national de Mont-Orford. Il propose des activités de plein air, une vision de la faune et une belle promenade.

Où s’arrêter entre montréal et québec ?

Faire un road trip entre Montréal et Québec est un excellent moyen d’explorer la partie nord du Canada. Vous trouverez beaucoup de beaux parcs et de charmantes villes en cours de route. Vous pouvez également vous arrêter pour explorer les forêts et en savoir plus sur l’histoire de la Nouvelle-France. L’itinéraire le plus simple est le long de l’autoroute 20. Vous passerez par Saint Gregoire, Shawinigan City et Saint-Narcisse. Cet itinéraire est le moyen le plus rapide de voyager entre les deux villes. Cela peut prendre environ deux heures et 45 minutes. L’autre option est de conduire le long de la rive nord de la rivière Saint Lawrence. Cette route est plus pittoresque et vous emmène à travers plus de petites villes avec de jolies églises à double entrée. Cette route est également plus directe. Il vous faudra profiter de ce joli coin de nature en suivant le bord du St Laurent au bord de l’eau en milieu naturel. Les points de vue sont nombreux. Un voyage de rêve, par définition, si vous décidez de partir minimum une semaine au Québec. Votre séjour au Québec s’annonce grandiose et durera plusieurs jours au Québec. Vous pourrez rejoindre la région de Charlevoix et de Saint-Félicien et son zoo sauvage. A moins que vous préfériez le bas Saint-Laurent. La bonne idée sera de profiter d’un coucher de soleil sur le fleuve. Vous pourrez alors rejoindre Tadoussac et le centre d’interprétation et d’observation des animaux marins. Pour aller au Québec, vous devrez demander faire une demande d’autorisation de Voyage Electronique (AVE). Sachez que sur place, le décalage horaire est conséquent avec plus de 6 heures de différence.

Si vous êtes pressé, vous pouvez prendre le bus. La ligne de bus Orleans Express offre un service régulier entre les deux villes. La ligne est confortable et fiable. Les bus ont une connexion Wi-Fi gratuite, des sièges inclinables et des prises électriques. Vous pouvez également prendre un train entre les deux villes. Via le rail est le chemin de fer national des passagers du Canada. Il fournit un service quotidien entre la gare centrale de Montréal et le Québec Gare du Palais. Le train prend environ trois heures. Il y a cinq cours de billets disponibles et tous les passagers peuvent accéder à la connexion Wi-Fi gratuite. La prise du train est généralement plus rapide que la conduite en hiver. Le train propose également des sièges confortables. Si vous voulez prendre un train, vous devriez réserver à l’avance. Vous pouvez trouver des billets pour environ 30 $ uniques en cours d’économie. Les tarifs commerciaux et entreprises et plus incluent l’embarquement prioritaire, un repas gratuit et un accès à salon.

Que faire entre toronto et montreal ?

Faire un road trip de Toronto à Montréal a ses avantages et ses inconvénients. Le temps moyen de conduire est de 5 heures, mais il existe d’autres itinéraires qui peuvent ajouter du temps à votre voyage. Il y a quelques attractions intéressantes en cours de route, mais l’une des meilleures choses à propos de voyager en voiture de Toronto à Montréal est le paysage. Vous pouvez vous arrêter et admirer la vue à plusieurs endroits, notamment Port Hope, Brockville et Cornwall. La première partie du voyage est également une bonne occasion de faire le plein de gaz, car l’Ontario a une infrastructure gazeuse bien développée. Vous devez également être préparé à l’inévitable congestion du trafic à l’approche de Montréal. Le trafic peut devenir particulièrement lourd le matin.

L’autoroute 401 de Toronto à Montréal est une autoroute à deux voies qui est principalement droite. C’est un lecteur facile, mais il faut un peu de patience pour le traverser. Le 401 est également un bon itinéraire à emprunter pour se rendre à Québec. Vous pouvez facilement emmener l’autoroute dans la ville, ou vous pouvez prendre un détour sur le chemin du retour pour voir le Québec de nombreux sites historiques. Le Montréal Science Center est un lieu amusant et éducatif pour s’arrêter. Le centre propose des expositions interactives, des expositions scientifiques et technologiques et un théâtre IMAX. Il abrite également les plus grandes vitraux d’Amérique du Nord, qui sont libres de voir. Pendant que vous êtes sur la route, assurez-vous de vous arrêter dans le monde préhistorique, qui est l’un des meilleurs endroits pour découvrir les civilisations préhistoriques. Le parc dispose d’un piste de randonnée en un kilomètre accompagné de statues de dinosaure grandeur nature.

Infos pratiques

Porter une écharpe de 5 façons

Découvrir les visuels

Road-trip au Québec et l'Ontario au Canada
Road-trip au Québec et l’Ontario au Canada

 

Sur les bords du Lac St Louis
Sur les bords du Lac St Louis

 

A Quebec, paysages bluffant
A Quebec, paysages bluffants

 

Road-trip au Québec et l'Ontario au Canada
Road-trip au Québec et l’Ontario au Canada

 

Road-trip au Québec et l'Ontario au Canada, dans les rues de Montréal
Road-trip au Québec et l’Ontario au Canada, dans les rues de Montréal
 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine