Un voyage d’observation de baleines

Un voyage d’observation de baleines : Comme un récent rapport américain indique que les populations de la baleine bleue en Californie sont presque revenus aux niveaux d’avant la chasse à la baleine et met en lumière le sort des autres populations de rorquals bleus dans le monde, conduisant à être davantage responsables dans notre éco-environnement car quoi de mieux que de voir des baleines. Un luxe assurément aujourd’hui !

Observer des baleines lors d’un voyage

Un voyage d’observation de baleines
Un voyage d’observation de baleines

Des chercheurs de l’Université de Washington ont écrit dans le journal, Marine Mammal Science, expliquent que les niveaux de cette espèce sont maintenant à 97% de leurs niveaux historiques, conséquence de la surveillance et les mesures prises pour lutter contre la chasse. Toutefois, dans l’Antarctique, les populations de baleines bleues sont à seulement 1% de leurs niveaux historiques.

Dans les pays où les populations de baleines sont vulnérables, des initiatives d’observation des baleines responsables pour les touristes peuvent non seulement soutenir la conservation et les programmes de surveillance, mais aussi donner une valeur économique à la protection de ces animaux dans leur habitat naturel.

Les voyages d’observation des baleines sauvages augmentent mais c’est assurément un moyen de préserver l’éco-environnement. En outre, bien gérés, ces voyages nombreux peuvent être de réelle valeur éducative, avec les touristes qui de retour à la maison sont de plus en plus conscients des pressions qui s’exercent sur les populations de baleines et désireux de soutenir les travaux de conservation en cours.

Responsibletravel.com au Sri Lanka (https://www.responsibletravel.com/holidays/sri-lanka), met en garde face à des excursions pour voir jusqu’à 10 espèces, y compris les baleines bleues. En effet, de plus en plus d’entreprises, souligne ce  phénomène touristiques. « L’observation des baleines est de plus en plus nombreuse,  les grandes entreprises ici, en particulier autour de Mirissa et Galle, donc soyez prudent et renseignez-vous pour savoir avec qui vous sortez en mer ! », explique Justin Francis, le directeur général de Responsibletravel.com.

« Pour le moment il n’y a presque pas de réglementation du gouvernement en place en ce qui concerne l’observation des baleines. »

Le top 5 des conseils pour observer des baleines

Les touristes concernés peuvent faire pour faire un voyage responsable qui soutient et protège les populations de baleines à l’état sauvage.

  • D’abord et avant tout éviter de soutenir des installations de baleines en captivité. La beauté de ces animaux se retrouve dans leur comportement naturel intelligent, les interactions sociales et la curiosité que l’on observe mieux quand elles nagent dans la nature, plutôt que lors d’un spectacle.
  • Posez des questions trouvez une agence de voyage responsable dans l’observation des cétacés, des tour opérateurs qui respectent les animaux et qui veulent éduquer leurs clients avec des guides experts. Les bateaux doivent toujours ralentir lorsque les baleines sont repérés, ne jamais s’approcher de côté et respecter les distances d’approche maximale.
  • Rejoignez un voyage de recherche est non seulement l’occasion pour des touristes d’en savoir plus sur ces créatures incroyables mais, ils pourront contribuer directement à la conservation en cours et le suivi des travaux.
  • Envisager l’observation des baleines depuis la terre ferme et ainsi ne pas prendre un bateau car il peut perturber leur comportement.. Hermanus, sur la «Garden Route»  en Afrique du Sud offre l’une des meilleures routes depuis la terre pour observer les baleines dans le monde.
  • Soyez patient c’est un privilège d’observer les baleines dans leur habitat naturel et de partager quelques moments avec elles. En attendant de poser des questions sur les baleines, leurs environnements et d’autres espèces sauvages locales aux responsables, skippers expérimentés qui vous expliqueront tout cela… Il faut donc de la patience et être désireux de partager cette information avec vous.
  • Top 5 des conseils pour profiter d’un voyage d’observation de baleines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *