Où voir des baleines ? Top 5 des destinations

Où voir des baleines ? Top 5 des destinations  Un voyage d’observation de baleines : Comme un récent rapport américain indique que les populations de la baleine bleue en Californie sont presque revenus aux niveaux d’avant la chasse à la baleine et met en lumière le sort des autres populations de rorquals bleus dans le monde, conduisant à être davantage responsables dans notre éco-environnement car quoi de mieux que de voir des baleines. Un luxe assurément aujourd’hui !

Observer des baleines lors d’un voyage

Un voyage d’observation de baleines
Un voyage d’observation de baleines

Des chercheurs de l’Université de Washington ont écrit dans le journal, Marine Mammal Science, expliquent que les niveaux de cette espèce animale sont maintenant à 97% de leurs niveaux historiques, conséquence de la surveillance et les mesures prises pour lutter contre la chasse. Toutefois, dans l’Antarctique,  les populations de baleines bleues sont à seulement 1% de leurs niveaux historiques. Envie d’en savoir plus pour choisir la bonne excursion d’observation des baleines ?

Dans les pays où les populations de baleines sont vulnérables, des initiatives d’observation des baleines responsables pour les touristes peuvent non seulement soutenir la conservation et les programmes de surveillance, mais aussi donner une valeur économique à la protection de ces animaux dans leur habitat naturel. Forcément quand on parle de dauphins, de baleines, de requins, les yeux s’émerveillent et suscitent un certain intérêt pour ces gros mammifères marins. Ces Grands dauphins s’admirent et se contemplent en plusieurs endroits dans le monde : les Caraïbes, le St Laurent avec le parc marin de Sagueney sera un Point d observation privilégié.

Où aller pour observer les baleines ?

D’une manière générale, ce n’est pas dans les Ports que vous pourrez observer les baleines à bosse, ces géants des mers, il vous faudra rejoindre les falaises de préférence et vous installer pour une bonne Durée d observation. Une fois votre Lieu d observation privilégié, il va falloir Prendre le temps d observer et de scruter l’horizon. J’ai eu la chance d’en voir dans le Parc marin du saguenay, ces Grands cétacés au moment de la Migration des baleines. Cela crée toujours une certaine émotion à voir ces animaux. Il existe plusieurs espèces : les baleines franches, la baleine à bec, la baleine à bosse, la baleine boréale, la baleine grise, la baleine avec une grande nageoire pectorales…  Forcément, c’est pendant la migration de ces mammifères marins que vous aurez le plus de chance d’en croiser. En général, vous aurez plus de chances dans les zones où la température de l’eau est fraiche pour ne pas dire froide. L’Islande sera également un de ces endroits qu’elles affectionnent particulièrement.

J’ai pour ma part eu la chance d’en voir à deux endroits : Près de St Pierre et Miquelon et au Cap Horn après un voyage en Argentine. Pour les dauphins, c’est différent, j’ai eu la chance d’en croiser en Bretagne, en Méditerranée, dans les Caraïbes et bien sur en Polynésie française à plusieurs reprises. Eux apprécient en général la compagnie et ne fuient pas les embarcations.  Ils sont même joueurs. Je me souviens en Bretagne à l’occasion d’une balade en bateau (un zodiac) on avait croisé un banc de dauphins qui nous ont suivis pendant plusieurs minutes.

Observer le monde marin peut se faire par la Nage mais les chances de voir une baleine sont relativement faibles. Pour les Observer de plus près, il faudra cependant Observer certaines règles, car les Sites d observation de ces Majestueux mammifères se souvent aux mêmes endroits dans l’Hémisphère nord et dans l’hémisphère sud.  Différentes espèces peuvent être observées. Pour cela, le plus simple sera d’être à Bord d un bateau, mais attention soyez vigilent à ne pas effectuer une Approche de trop près, car ces baleines sont des Proies protégées, Vous en trouverez très certainement dans le Fleuve saint-laurent, au Fjord du saguenay, en Patagonie, aussi, à l’occasion d’une Sortie en mer.  La côte Pacifique est appréciée de la Faune marine, vous pourrez également rejoindre la Gaspésie au Canada dans l’Estuaire du fleuve du Saint Laurent. Observer la présence de ce mammifère à l’occasion des Sorties en mer avec des Spots privilégiés est un classique pour les amoureux de nature. Le Parc marin est vaste et reste à explorer.  Départs sur une Embarcation pour Aller observer les baleines !

Les Meilleurs endroits sont la Nouvelle Zélande et en Basse Californie également. Les Océans sont le champs d’action à étudier. Oubliez cette idée si vous avez le Mal de mer.

Les Meilleurs sites pour découvrir les dauphins : Si les animaux se trouvent souvent dans les grands aquariums marins, c’est quand même dans leur milieu naturel qu’il vous faudra découvrir ces Espèces de cétacés. Le Saint Laurent avec ses Fjords offre un bel intérêt mais vous en verrez également sur les côtes nationales, du côté de Saint Brieuc. Aller voir les baleines et les Dauphins est une chance incroyable. Des croisières sont en général organisés à cet effet dans ces endroits pour voir les baleines. Mais il faut bien reconnaître que le Pacifique reste le Sanctuaire des animaux marins : Marsouins, Cétacé, Baleines à bosses, Phoques, Orques, Mammifères marins, Dauphin, Baleines franches, Rorqual, Cachalots, Cachalot, Baleines et dauphins y sont en général nombreux.

Les voyages d’observation des baleines sauvages augmentent mais c’est assurément un moyen de préserver l’éco-environnement. En outre, bien gérés, ces voyages nombreux peuvent être de réelle valeur éducative, avec les touristes qui de retour à la maison sont de plus en plus conscients des pressions qui s’exercent sur les populations de baleines et désireux de soutenir les travaux de conservation en cours.

Responsibletravel.com au Sri Lanka (https://www.responsibletravel.com/holidays/sri-lanka), met en garde face à des excursions pour voir jusqu’à 10 espèces, y compris les baleines bleues. En effet, de plus en plus d’entreprises, souligne ce phénomène touristiques. L’observation des baleines est de plus en plus nombreuse Les grandes entreprises ici en particulier autour de Mirissa et Galle, donc soyez prudent et renseignez-vous pour savoir avec qui vous sortez en mer ! », explique Justin Francis, le directeur général de Responsibletravel.com.

« Pour le moment il n’y a presque pas de réglementation du gouvernement en place en ce qui concerne l’observation des baleines. »

Quand y aller pour observer les baleines ?

Il vous faudra donc privilégier certaines périodes : La période d’observation la meilleure correspond aux journées les plus longues. La saison propice s’étale de mi-mai à mi-septembre, mais des sociétés proposent des sorties toute l’année. Elles garantissent de voir des baleines à chaque sortie pendant la saison d’hiver, de Novembre à Mars.

Le top 5 des conseils pour observer des baleines

Les touristes concernés peuvent faire pour faire un voyage responsable qui soutient et protège les populations de baleines à l’état sauvage.

  • D’abord et avant tout éviter de soutenir des installations de baleines en captivité. La beauté de ces animaux se retrouve dans leur comportement naturel intelligent, les interactions sociales et la curiosité que l’on observe mieux quand elles nagent dans la nature, plutôt que lors d’un spectacle.
  • Posez des questions- trouvez une agence de voyage responsable dans l’observation des cétacés, des tour opérateurs qui respectent les animaux et qui veulent éduquer leurs clients avec des guides experts. Les bateaux doivent toujours ralentir lorsque les baleines sont repérés, ne jamais s’approcher de côté et respecter les distances d’approche maximale.
  • Rejoignez un voyage de recherche est non seulement l’occasion pour des touristes d’en savoir plus sur ces créatures incroyables mais, ils pourront contribuer directement à la conservation en cours et le suivi des travaux.
  • Envisager l’observation des baleines depuis la terre ferme et ainsi ne pas prendre un bateau car il peut perturber leur comportement… Hermanus, sur la «Garden Route» en Afrique du Sud offre l’une des meilleures routes depuis la terre pour observer les baleines dans le monde.
  • Soyez patient ! c’est un privilège d’observer les baleines dans leur habitat naturel et de partager quelques moments avec elles. En attendant de poser des questions sur les baleines, leurs environnements et d’autres espèces sauvages locales aux responsables, skippers expérimentés qui vous expliqueront tout cela… Il faut donc de la patience et être désireux de partager cette information avec vous.
  • Top 5 des conseils pour profiter d’un voyage d’observation de baleines : Prenez des jumelles pour observer le rivage au loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine