Quoi voir à Saint Petersbourg ?

Russie

Quoi voir à Saint Petersbourg ? A l’occasion de la Coupe du monde 2018 de football qui se tiendra cet été en Russie, ce sera l’occasion de mieux découvrir ce pays continent. Pourtant, pour moi, si je rêve d’espaces blancs, j’ai eu la chance récemment de passer 5  jours à Saint Petersbourg lors d’un voyage en Russie. Je vous explique le pourquoi du comment.

Que voir à Saint Petersbourg ?

S’il y a une ville qui pour moi incarne à merveille le charme slave, c’est bien Saint Petersbourg et ce malgré le froid qu’il peut y faire. Peut-être sans doute à cause de l’influence française dans ses bâtiments… A vrai dire, j’en sais rien. Mais cette ville incarne assurément la volonté de la Russie de l’époque d’être une puissance européenne voire mondiale. Pour cela, rien n’est trop beau. L’histoire russe, l’âme slave, les Tsars, la Volga, rien n’est jamais assez beau pour incarner toute la Splendeur de ce pays ! Baladez-vous sur l’un des 800 ponts qui surplombent la Neva et vous comprendrez mieux ce dont je vous parle. Je vous emmène faire un tour de la ville en vous donnant quelques Conseils aux Voyageurs… Une balade, hors des sentiers battus, bien évidemment ! A Couper le souffle ! Sur la terre de Dostoïevski, j’ai fait mes premiers pas dans une ville où je rêvais d’aller. Découverte d’une ville hors des sentiers battus à l’occasion d’un voyage aventure en Russie.

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg

C’est un lieu symbole de la ville par excellence, la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg est une église orthodoxe construite au 19ème siècle. Impossible de la rater, elle est en plein centre-ville, le long du canal Griboïedov. L’endroit a été immortalisé par chaque touriste. Alors ne vous gênez pas pour faire de même en prenant quelques photos. L’endroit est sublime. Ce qui est remarquable, c’est que ce bâtiment a survécu aux guerres mondiales…

Découvrir St Petersbourg Découvrir St Petersbourg

Le Musée de l’Hermitage

C’est l’un des trois musées les plus grands au monde. Ici, vous découvrirez des peintures uniques, rien n’est jamais assez luxueux… A l’intérieur, les ornements, les dorures sont somptueux. Mais le plus impressionnant est sans conteste lorsque vous arrivez sur place via la place du Palais… Vous aurez l’impression d’entrer dans ces lieux où le luxe demeure.

Le Palais de Peterhof

Ici, tout y est impressionnant de beauté. On a l’impression même d’être à Versailles. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que son créateur a été influencé par le palais royal français. Ses jardins sont monumentaux. Presque aussi beaux que ceux de Paris, mais ça c’est un peu de chauvinisme. Pour apprécier les extérieurs, il vaut mieux y aller en été.

La levée des ponts

Les ponts se lèvent sur la Neva

Les ponts se lèvent sur la Neva Les ponts se lèvent sur la Neva

Mais pour moi, c’est incontestablement cela qu’il faut voir à Saint-Pétersbourg. 800 ponts ont été construits pour faciliter la traversée de la Neva. Chacun ayant une construction particulière. Certains d’entre eux se lèvent même la nuit pour laisser passer les bateaux. Mon préféré, incontestablement, le pont du Palais d’Hiver, à côté du Palais de l’Hermitage vers 1h30. Pour ne rien rater du spectacle, soyez là un quart d’heure en avance de préférence. Mais renseignez-vous à l’avance car il arrive aussi que le fleuve soit gelée et donc non navigable par définition. Dans ces cas là, les ponts ne se lèvent pas.

Les parcs

Impossible de visiter St Petersbourg sans passer dans l’un des parcs les plus reconnus : le Summer Garden.  Tout y est ultra propre, les allées sont hyper agréables pour s’y promener, vous découvrirez des statues et des fontaines sublimes. Mais allez également au Krestovsky island, située au nord de la ville. C’est sur une petite île que ce grand parc est installé. Très sincèrement, ne pas y aller serait une erreur.

Les Roof-tops

Forcément, quand on visite une ville comme Saint Pétersbourg, on rêve de pouvoir prendre de la hauteur pour la photographier. Je vous rassure illico : Ici, aucun problème pour admirer la ville. Les roof-tops font légion. Mais là encore, pour moi, la plus belle vue reste assurément celle de la Cathédrale Saint-Isaac. L’instant sera forcément sublime.

Cathédrales à Saint Petersbourg Cathédrales à Saint Petersbourg

Les marchés où aller

Tradition russe par excellence, les marchés ! Impossible donc de passer à côté d’une découverte comme celle du marché de Sennoy Rynok.  100% local pour les amoureux de ces endroits. Mais aujourd’hui, un peu comme à Moscou qu’on vous avait présenté dans notre magazine voyage, les marchés ont tendance à devenir des lieux artistiques. C’est pourquoi il ne vous faudra pas rater le Tkachi et l’Etagi loft Project.

Où se balader à St Petersbourg ?

Passer rue Rubinsteina : Allez-y plutôt en soirée. Ici, les bars ont élu domicile avec des restaurants alléchants.  C’est aussi l’occasion de voyager car vous y trouverez toutes les influences internationales. Cuisine indienne, thai, chinoise, russe bien évidemment et française aussi !

Des batiments incroyables Des bâtiments incroyables

Nevski : Ici, vous serez au cœur de St Pétersbourg. Mais je vous rassure, vous y passerez très certainement sans vous en rendre compte tant cette rue est sur le trajet des principales attractions de la ville.

Les stations de métro

Pour se déplacer dans St Pétersbourg, impossible de ne pas passer dans son métro. Il est un ravissement pour les yeux. Probablement l’un des plus beaux beaux au monde, à l’image de celui de Moscou en Russie. Arrêtez-vous à Avtovo qui se trouve au sud de la ville et vous comprendrez mieux de quoi je parle. La station de Pushkinskaya est plus centrale et vaut aussi une petite visite. Facilement accessible.

Les autres activités à faire :

Impossible de ne pas profiter de votre passage à St Pétersbourg pour ne pas aller voir un ballet de danse du Bolchoï, tradition russe oblige. Préférez le Mikhailovsky… A voir même si on n’aime pas la danse.

Infos pratiques

 


Rédigé par Christel Caulet

le 19 décembre 2017

3 commentaires

  • avatar
    j

    cette destination me tente de plus en plus

    • avatar
      j

      Je te comprends complètement. C’était pour moi un rêve d’y aller. Et franchement, je n’ai pas été du tout déçue. C’est magnifique !

  • j

    […] pas en profiter lors de votre séjour à Prague pour aller voir l’horloge astronomique ? ou visiter St Pétersbourg […]

Un petit mot à ajouter ?