Quoi voir à Saint Petersbourg ?

Quoi voir à Saint Petersbourg ? A l’occasion de la Coupe du monde 2018 de football qui se tiendra cet été en Russie, ce sera l’occasion de mieux découvrir ce pays continent. Pourtant, pour moi, si je rêve d’espaces blancs, j’ai eu la chance récemment de passer 5  jours à Saint Petersbourg lors d’un voyage en Russie. Je vous explique le pourquoi du comment.

st-petersbourg
st-petersbourg

Saint pétersbourg russie

Dans le centre historique de St Pétersbourg, de nombreux sites touristiques trônent, certains sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : Entre la forteresse Pierre Paul d’architecture baroque, le musée de l’ermitage, notre dame de kazan, centres culturels, la capitale du tsar se veut être une capitale artistique avec Mariinsky où la vie culturelle est particulièrement dynamique. A moins que vous souhaitiez visiter la ville la plus ancienne de Russie : Novgorod située à 2h30 de St Pétersbourg en train. Les trésors de cette capitale culturelle internationale avec ces édifices se découvrent aisément depuis l’aéroport international dans la ville qui fut Leningrad sous l’ère soviétique.

Que voir à Saint Petersbourg ?

S’il y a une ville qui pour moi incarne à merveille le charme slave, c’est bien Saint Petersbourg et ce malgré le froid qu’il peut y faire. Peut-être sans doute à cause de l’influence française dans ses bâtiments… A vrai dire, j’en sais rien. Mais cette ville incarne assurément la volonté de la Russie de l’époque d’être une puissance européenne voire mondiale. Pour cela, rien n’est trop beau. L’histoire russe, l’âme slave, les Tsars, la Volga, rien n’est jamais assez beau pour incarner toute la Splendeur de ce pays ! Baladez-vous sur l’un des 800 ponts qui surplombent la Neva et vous comprendrez mieux ce dont je vous parle. Je vous emmène faire un tour de la ville de St Pétersbourg en vous donnant quelques Conseils aux Voyageurs… Une balade, hors des sentiers battus, bien évidemment ! A Couper le souffle ! Sur la terre de Dostoïevski, j’ai fait mes premiers pas dans une ville où je rêvais d’aller. Découverte d’une ville hors des sentiers battus à l’occasion d’un voyage aventure en Russie. Découvrir ses monuments historiques, églises, monastères dans cette ville de Russie sera un privilège tant les prouesses architecturales dans cette ville sont dingues !

Voyage saint petersbourg

St Petersburg offre une variété d’options pour des vacances amusantes. Des palais et des églises historiques aux collections d’art incroyables, cette capitale culturelle éblouissante est remplie de vues étonnantes. Si vous cherchez à explorer davantage Saint-Pétersbourg, vous trouverez une grande variété de visites guidées conçues pour vous offrir la meilleure expérience possible dans cette ville incroyable. Ces visites incluent tous les meilleurs sites de la ville, mais ils sortent également des sentiers battus pour explorer davantage l’histoire et la culture fascinantes de la Russie. Les voyages d’une journée sont une autre option populaire, vous permettant de voir les célèbres palais Peterhof et Kilshtadt, ainsi que l’ancienne ville de port maritime de Kronstadt sur l’île de Kotlin. Ce sont une courte distance à l’ouest de Saint-Pétersbourg et peuvent être atteintes par hydrofoile.

Pendant votre séjour à Voyage, vous pouvez profiter d’un excellent spa réparti sur quatre niveaux, contenant des saunas de style russe et six salles de traitement, ainsi qu’une piscine de relaxation et une salle de sport 24h / 24. Les autres commodités comprennent un restaurant, un bar et des divertissements à thème avec de la musique live. L’hôtel est situé dans la zone en développement rapide près de l’autoroute Pulkovskaya et de l’aéroport international de l’aéroport de Pulkovo et de l’exposition et du centre d’affaires de l’EXPOFORUM. C’est un bon choix pour les clients qui veulent se détendre, se promener ou faire du shopping ou se divertir. Une navette gratuite vous transportera dans la partie centrale de Saint-Pétersbourg où vous pourrez visiter des attractions touristiques populaires telles que la cathédrale de Feodorovskiy Gosudarev, la tour blanche et l’avenue Nevsky. L’hôtel propose également une restauration du café où vous pouvez essayer la cuisine russe typique.

Temperature saint petersbourg

La température de l’air à Saint-Pétersbourg varie tout au long de l’année. Les étés sont agréablement chauds et ensoleillés, tandis que les hivers peuvent être froids, mais jamais vraiment glaciaux. À Saint-Pétersbourg, les précipitations sont très courantes au cours de l’année. Il se présente sous une variété de formes, y compris la pluie et la neige, mais aussi le grésil, la grêle et le brouillard. La température moyenne à Saint-Pétersbourg varie tout au long de l’année, avec des sommets quotidiens.

En janvier et février, la température moyenne est de -5°C. Par conséquent, le golfe de Finlande et le lac Ladoga sont souvent gelés en hiver. En conséquence, l’environnement est particulièrement froid car le vent souffle fréquemment. Fin décembre et début janvier, les journées ne durent généralement que quelques heures. Cependant, les jours de février s’allongent progressivement en raison de la lumière du jour plus longue. Le solstice d’hiver, ou le jour le plus proche de l’alignement du soleil et de la lune du 21 décembre, correspond au moment où le soleil se lève à 10 h et se couche à 15 h 50.

Les conditions météorologiques changent en fonction de la direction dans laquelle les vents actuels se déplacent. Lorsque les vents d’ouest de l’océan Atlantique soufflent, la température descend souvent en dessous de zéro. À d’autres moments, il peut monter légèrement au-dessus. Le ciel est gris et la neige légère ou la bruine froide tombe. Les températures diurnes sont généralement de quelques degrés en dessous de zéro; le ciel est généralement gris ; et la neige tombe parfois.

Lorsque des masses d’air froid en provenance de Sibérie ou du pôle Nord pénètrent dans l’atmosphère, les températures peuvent descendre en dessous de zéro. Un minimum record atteint était de -35,6 °C ; cela s’est produit en janvier 1940. Avant 1940, les températures minimales de -30 ° C étaient plus courantes.

Des chutes de neige insuffisantes ne se produisent pas toujours pendant les mois les plus froids ; de la neige légère peut être observée sur plusieurs jours tout au long de l’hiver.

Visiter saint petersbourg

Lorsque vous visitez Saint-Pétersbourg, ne manquez pas la chance de profiter des feux d’artifice sur la rivière Neva au milieu de l’été. Ce célèbre festival implique une série de concerts à Dvortsovaya Square, suivis d’un salon de l’eau et d’un spectacle de lumière sur la rivière Neva après minuit.

  • L’Hermitage Musée : L’un des endroits les plus populaires à visiter à Saint-Pétersbourg est le Musée de l’ermitage de l’État hébergé dans le palais d’hiver, qui était autrefois la résidence impériale des tsars russes. Cette énorme collection d’art maisons de plus de trois millions de pièces, ce qui en fait le musée le plus visité au monde.
  • Le Palace Square : Cette place centrale massive est dominée par la chronique Alexandre, qui commémore la victoire de la Russie sur la France napoléonienne et encercle un certain nombre d’attractions historiques. Ici, vous trouverez également le musée des antiquités étrangères et le palais de Mikhailovsky.
  • Les Hermitage Restaurants : Un voyage à Saint-Pétersbourg n’est pas complet sans un repas dans les restaurants d’Hermitage. Leur menu comprend un large éventail de plats délicieux, allant des plats russes traditionnels à la cuisine asiatique
  • La Cathédrale :Un clocher en cuivre en cuivre en cuivre et des colonnes corinthiennes roses et vertes donnent à la cathédrale un look non traditionnel qui rappelle un conte de fées. Son écran d’icône doré de style baroque est un chef-d’œuvre fantaisiste des anges de trompette, des fruits tordus et une icône centrale.

Saint-pétersbourg tourisme

Saint-Pétersbourg est l’une des villes les plus impressionnantes du monde. Conçu à l’origine comme une passerelle vers l’Europe par le fondateur de la Russie, Peter le Grand, c’est maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et une destination supérieure pour l’art, la culture et l’histoire. La ville a un flair distinctement occidental, avec des canaux et des boulevards larges qui ont l’impression de pouvoir être à Amsterdam ou à Paris. Les palais opulents, les cathédrales et les musées témoignent du riche patrimoine culturel du pays. Parmi les nombreuses choses à faire à Saint-Pétersbourg, c’est visiter son musée d’ermitage emblématique, qui abrite la plus grande collection de peintures au monde. Il abrite également une vaste gamme d’expositions couvrant l’histoire locale au travail du célèbre bijoutier russe Peter Carl Faberge.

Une autre attraction incontournable est l’Église du Sauveur sur le sang renversé. Situé sur le remblai du canal Griboyedov, cette belle église compte plus de 7 500 mètres carrés de mosaïques couvrant les plafonds et les murs. Le palais d’hiver (qui est essentiellement un énorme complexe avec des palais, un parc et une autre architecture étonnante) vaut également la peine d’être vu. C’est l’exemple parfait d’un château de conte de fées, peint une aigue-marine brillante et remplie de fresques incroyables et de décorations de feuilles d’or. Après la chute de l’Union soviétique, une nouvelle énergie a commencé à se développer dans la ville alors que les façades en ruine ont été restaurées et que les repères historiques ont été rénovés. Aujourd’hui, Nevsky Prospekt est une rue animée de 4,5 km bordé de restaurants, de cafés et de magasins. C’est un endroit idéal pour commencer votre exploration de la ville car il contient la plupart des principaux sites.

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg

C’est un lieu symbole de la ville par excellence, la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg est une église orthodoxe construite au 19ème siècle. Impossible de la rater, elle est en plein centre-ville, le long du canal Griboïedov. L’endroit a été immortalisé par chaque touriste. Alors ne vous gênez pas pour faire de même en prenant quelques photos. L’endroit est sublime. Ce qui est remarquable, c’est que ce bâtiment a survécu aux guerres mondiales…

Le Musée de l’Hermitage

C’est l’un des trois musées les plus grands au monde. Ici, vous découvrirez des peintures uniques, rien n’est jamais assez luxueux… A l’intérieur, les ornements, les dorures sont somptueux. Mais le plus impressionnant est sans conteste lorsque vous arrivez sur place via la place du Palais… Vous aurez l’impression d’entrer dans ces lieux où le luxe demeure.

Le Palais de Peterhof

Ici, tout y est impressionnant de beauté. On a l’impression même d’être à Versailles. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que son créateur a été influencé par le palais royal français. Ses jardins sont monumentaux. Presque aussi beaux que ceux de Paris, mais ça c’est un peu de chauvinisme. Pour apprécier les extérieurs, il vaut mieux y aller en été.

La levée des ponts

Les ponts se lèvent sur la Neva, la Baltique.

Mais pour moi, c’est incontestablement cela qu’il faut voir à Saint-Pétersbourg. 800 ponts ont été construits pour faciliter la traversée de la Neva. Chacun ayant une construction particulière. Certains d’entre eux se lèvent même la nuit pour laisser passer les bateaux. Mon préféré, incontestablement, le pont du Palais d’Hiver, à côté du Palais de l’Hermitage vers 1h30. Pour ne rien rater du spectacle, soyez là un quart d’heure en avance de préférence. Mais renseignez-vous à l’avance car il arrive aussi que le fleuve soit gelée et donc non navigable par définition. Dans ces cas là, les ponts ne se lèvent pas.

Les parcs

Impossible de visiter St Petersbourg sans passer dans l’un des parcs les plus reconnus : le Summer Garden.  Tout y est ultra propre, les allées sont hyper agréables pour s’y promener, vous découvrirez des statues et des fontaines sublimes. Mais allez également au Krestovsky island, située au nord de la ville. C’est sur une petite île que ce grand parc est installé. Très sincèrement, ne pas y aller serait une erreur.

Les Roof-tops

Forcément, quand on visite une ville comme Saint Pétersbourg, on rêve de pouvoir prendre de la hauteur pour la photographier. Je vous rassure illico : Ici, aucun problème pour admirer la ville. Les roof-tops font légion. Mais là encore, pour moi, la plus belle vue reste assurément celle de la Cathédrale Saint-Isaac. L’instant sera forcément sublime.

Les marchés où aller

Tradition russe par excellence, les marchés ! Impossible donc de passer à côté d’une découverte comme celle du marché de Sennoy Rynok.  100% local pour les amoureux de ces endroits. Mais aujourd’hui, un peu comme à Moscou qu’on vous avait présenté dans notre magazine voyage, les marchés ont tendance à devenir des lieux artistiques. C’est pourquoi il ne vous faudra pas rater le Tkachi et l’Etagi loft Project.

Où se balader à St Petersbourg ?

Passer rue Rubinsteina : Allez-y plutôt en soirée. Ici, les bars ont élu domicile avec des restaurants alléchants.  C’est aussi l’occasion de voyager car vous y trouverez toutes les influences internationales. Cuisine indienne, thai, chinoise, russe bien évidemment et française aussi !

Nevski : Ici, vous serez au cœur de St Pétersbourg. Mais je vous rassure, vous y passerez très certainement sans vous en rendre compte tant cette rue est sur le trajet des principales attractions de la ville.

Hotel saint petersbourg

L’hôtel Saint-Pétersbourg offre une gamme de services utiles pour rendre votre séjour plus pratique. Il s’agit notamment du concierge, du stockage des bagages et des coffrets de sécurité, du service de billets et des visites. Commencez tous les matins de vos vacances avec un petit-déjeuner satisfaisant et profitez des collations légères pendant la journée avec le bar. Une unité de cuisine complète dans les chambres permet aux clients de préparer leurs propres repas quand ils le souhaitent. Pour une touche supplémentaire de luxe, réservez une chambre dans l’une des suites ou des appartements de l’hôtel. Ils sont livrés avec une kitchenette, un réfrigérateur, un micro-ondes, une cafetière et plus encore.

Le personnel de la réception est heureux de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir pendant votre séjour. Ils parlent plusieurs langues et peuvent vous aider à organiser des réservations de dîner ou des billets pour les attractions de la ville. Se déplacer en ville est facile grâce à l’emplacement pratique de l’hôtel. Le centre-ville est à distance de marche et le front de mer est à quelques pâtés de maisons. Vous trouverez également une variété d’options de restauration à proximité. Cet hôtel est à quelques pas du musée Dali, et c’est à moins d’un mile sur le terrain de Tropicana.

Les chambres de l’hôtel Saint-Pétersbourg offrent un téléviseur à écran plat, un wifi gratuit et une climatisation. Certaines chambres présentent même un salon séparé. Ils sont équipés d’une salle de bain privée et d’un sèche-cheveux. Les salles de bains ont également un peignoir et des articles de toilette gratuits.

Les stations de métro

Pour se déplacer dans St Pétersbourg, impossible de ne pas passer dans son métro. Il est un ravissement pour les yeux. Probablement l’un des plus beaux beaux au monde, à l’image de celui de Moscou en pays de la Russie. Arrêtez-vous à Avtovo qui se trouve au sud de la ville et vous comprendrez mieux de quoi je parle. La station de Pushkinskaya est plus centrale et vaut aussi une petite visite. Facilement accessible.

Les autres activités à faire :

Impossible de ne pas profiter de votre passage à St Pétersbourg pour ne pas aller voir un ballet de danse du Bolchoï, tradition russe oblige. Préférez le Mikhailovsky… A voir même si on n’aime pas la danse.

Infos pratiques

Où se trouve saint pétersbourg ?

Initialement établi comme la capitale de l’Empire russe en 1703 par le tsar Peter le Grand, il est depuis devenu l’une des villes les plus importantes du monde et une partie essentielle du patrimoine culturel de la Russie. Aujourd’hui, Saint-Pétersbourg est une destination touristique majeure et l’un des ports les plus importants d’Europe. Le cœur de la ville pulsate sur Nevsky Prospekt, une rue élégante et bordé d’arbres parsemée de repères historiques et d’une magnifique architecture. C’est également là que vous trouverez le Mariinsky Theatre et le Winter Palace, qui abrite le Musée de l’Hermitage (l’un des plus grands du monde).

Saint-Pétersbourg est passé d’une petite ville commerciale à la plus grande métropole d’Europe sous la direction du tsar Peter le Grand, qui a cherché à amener la Russie dans le monde moderne en la construisant selon sa vision d’une ville de style européen. Des architectes suisses, italiens et français ont été invités à travailler sur les projets, ce qui a abouti à une architecture spectaculaire qui a façonné l’apparence de la ville aujourd’hui. Ville réputée pour son architecture, les œuvres les plus remarquables de Saint-Pétersbourg sont concentrées dans le sud et l’ouest de la ville. Parmi les plus impressionnants figurent les bâtiments du Sénat et du Synode, la manezh néoclassique (école d’équitation de gardes de chevaux) et la cathédrale de Saint-Isaac, dont la coupole dorée est visible sous tous les angles.

Il existe également un certain nombre d’excellents parcs et musées qui méritent d’être visités, notamment le musée d’ethnographie, l’ermitage et le palais de Mikhailovsky. Se déplacer dans la ville est facile, grâce à un vaste réseau de tramways et de bus liés à tous les principaux sites.

Quel est l’ancien nom de saint-pétersbourg ?

Autrefois Saint-Pétersbourg s’appelait Léningrad, capitale de l’empire russe. Au cours des 300 dernières années, cette capitale russe a eu plusieurs noms. Il est également appelé Petrograd et Leningrad, mais il est surtout connu sous le nom de Saint-Pétersbourg. Le premier nom officiel était le Sankt-Peterburg allemand, qui se traduit par «Saint Peter’s City». Nommé à l’origine pour son fondateur Tsar Peter le Grand, il est devenu plus tard un surnom populaire, se raccourcissant vers Pieter, qui est toujours le plus courant aujourd’hui. Après la Première Guerre mondiale, le nom de la ville a été changé en «Petrograd» afin de le distribuer de l’Allemagne, qui était le principal ennemi de la Russie à l’époque. La partie «Petro» du nom a conservé les honneurs historiques du fondateur et le «diplômé» reflétait le fait qu’il s’agissait de la deuxième plus grande ville de la Russie.

En 1917, la révolution d’octobre a secoué la Russie exempte de plus de trois siècles de dynastique. Dans le sillage de la révolution, les tsars russes ont été retirés du pouvoir et remplacés par les bolcheviks sous Vladimir Lénine. Au cours de cette période, de nombreuses villes de Russie ont été renommées pour refléter l’évolution du paysage politique. Les Soviétiques aimaient particulièrement nommer des villes après de célèbres leaders bolcheviques comme Staline, Stalingrad, Dimitrovgrad et Kaliningrad. En 1991, après l’effondrement de l’Union soviétique, la majorité des citoyens ont décidé de restaurer le nom original de Saint-Pétersbourg. Ce fut une étape symbolique et certaines personnes espéraient que cela aiderait à oublier les décennies d’agitation pendant le règne communiste.

Certaines personnes, cependant, ne sont pas satisfaites du changement. Il n’est pas rare de voir des panneaux dire «Saint-Pétersbourg» et certains utilisent même l’ancienne adresse sur les lettres.

Pourquoi saint-pétersbourg n’est plus la capitale de la russie ?

Une décision de Staline fera modifier la capitale de l’Union soviétique. Lorsque Pierre le Grand a fondé Saint-Pétersbourg en 1703, il était déterminé à construire sa nouvelle capitale pour regarder en Europe civilisée. Cela a été fait afin de favoriser une culture européenne qui manquait en Russie avant que Peter n’arrive au pouvoir. Pendant l’époque de Pierr et de sa fille, Elizabeth I, un nombre énorme de bâtiments en bois ont été remplacés par des bâtiments en pierre et des bâtiments grandioses tels que le palais d’hiver et Tsarskoe Selo ont été érigés. Ces bâtiments se classent encore parmi les plus grandes merveilles architecturales de Saint-Pétersbourg aujourd’hui.

D’une part, les citoyens de la ville étaient très bien éduqués. C’était grâce à un grand nombre d’écoles et d’universités, fondées par Tsarina Elizabeth I. Le tsar a également encouragé le développement de la science et de l’art. Cela a conduit à la création du tableau périodique de Mendeleev, des traditions du ballet du Bolchoi et de Kirov, et de la musique de Glinka, Borodin, Mussorgsky, Rimsky-Korsakov et Tchaikovsky. Ces réalisations ont été non seulement célébrées dans la ville elle-même, mais dans toute la Russie. Cela a fait de Saint-Pétersbourg une puissante force culturelle, et son influence est toujours ressentie à ce jour.

Quelle periode pour visiter saint petersbourg ?

Il convient d’aller à Saint Pétersbourg au printemps, en été et à l’automne. La météo, les prix et le calme des visites sont tous des facteurs importants lors du choix du meilleur moment pour visiter. L’été, de juin à septembre est le moment idéal pour voir la ville. Les jours sont longs et les températures sont légères, ce qui est idéal pour explorer la ville à pied. Il y a encore de nombreuses attractions à voir, comme le Palais d’hiver et le Musée de l’Hermitage. Pendant l’été, les nuits blanches sont également un spectacle incroyable. Ces nuits sont si rares qu’elles sont considérées comme un phénomène naturel.

Cependant, le temps à Saint-Pétersbourg n’est pas toujours aussi bon et il peut y avoir des jours pluvieux ou frais. Il est donc recommandé d’emballer des vêtements plus chauds, afin que vous soyez à l’aise à tout moment. Décembre est un mois très froid, avec des températures diurnes moyennes de -2,4 ° C et des bas nocturnes de -9,2 ° C, bien que cela puisse chuter à -27 ° C en janvier. Janvier est un mois chargé, mais avec moins de touristes et de tarifs hôteliers légèrement moins chers que le reste de l’année. Le réveillon du Nouvel An est un événement très populaire, avec de nombreuses fêtes et festivités qui se déroulent dans la ville. Le printemps, de mars à mai est un autre bon moment pour visiter. Les températures sont douces et les jours sont longs, ce qui facilite le déplacement. L’automne, d’octobre à novembre, est un excellent moment pour voir les incroyables couleurs d’automne de la ville. C’est aussi un moment très calme pour visiter, avec moins de touristes et moins d’attente dans les musées et les palais.

Quelle est la particularité de saint-pétersbourg ?

Saint Petersbourg vaut le coup d’œil. La Biennale Manifesta cherche à explorer le génie et la particularité des lieux, et il le fait depuis plus de 10 ans. Cette année, Manifesta célébrera son édition Jubilée à Saint-Pétersbourg, une ville qui a historiquement comblé l’écart entre l’Est et l’Europe occidentale. Pendant les épidémies du choléra de 1831, Saint-Pétersbourg est devenue la première ville européenne à affronter une maladie majeure, et elle a également agi comme un modèle pour d’autres villes de l’Empire (Henze 2011). Le choléra a été transmis par des voies navigables qui ont lié la capitale à de nombreuses autres parties de l’Empire russe. Cela était particulièrement vrai pour la rivière Neva, qui traversait Saint-Pétersbourg et portait un énorme volume de personnes et de marchandises d’une ville à l’autre. La première épidémie de choléra dans l’Empire était relativement petite et locale, mais c’était un réveil aux autorités qui négligeaient les problèmes sanitaires depuis des années. Dans les années à venir, ils deviendraient plus appréhensifs quant à la propagation des maladies des voies navigables et à la nécessité de mesures plus efficaces pour les contrôler.

Découvrez les visuels

Découvrir St Petersbourg
Découvrir St Petersbour
Les ponts se lèvent sur la Neva
Les ponts se lèvent sur la Neva


Un commentaire sur “Quoi voir à Saint Petersbourg ?

  1. Je te comprends complètement. C’était pour moi un rêve d’y aller. Et franchement, je n’ai pas été du tout déçue. C’est magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine