Road-trip Calafate El Chatén. Direction la route 40 qui traverse l’Argentine du Sud au Nord. 5000 km à effectuer en plusieurs étapes pour agrémenter un joli voyage. De El Calafate, nous nous rendons au village d’El Chatén en passant par la route 40. Un conseil : N’oubliez pas votre appareil photo parce que vous allez en prendre plein les yeux ! C’est purement magnifique où que vous tourniez la tête !
Voyage avec un Road-trip Calafate El Chatén
Que Buenos Aires me semble loin… Pour ce Road-trip Calafate El Chatén, le trajet entre ces deux villes est magnifique en Amérique du côté de la Cordillère des Andes. 3 h 30 de routes qui valent littéralement le détour. Un panorama fabuleux s’étend sous vos yeux pendant des kilomètres en Patagonie de l’Argentine. Autour de vous, des plaines arides et, au loin, les sommets enneigés des montagnes. L’avantage, c’est qu’on est ébahis à chaque étape. C’est à couper le souffle. S’engouffrer sur certaines pistes offre un nouveau paysage à chaque fois lors d’un séjour en Argentine au bout du monde. Un voyage aventure hors des sentiers battus qui vaut le coup… L’immensité gigantesque de ce décor vous offre un sentiment étrange entre la passion d’un voyage découverte et le sentiment d’être un peu seule au monde, isolée. Vous y croiserez peut être un ou deux gauchos à dos de cheval. C’est la démesure totale, rien à voir avec des sentiments déjà partagés. De beaux paysages grandioses forcément sur ces hauts plateaux à perte de vue lors de ce circuit découverte… Un de ces beaux endroits qu’on n’aimerait jamais quitter ! Sensations d’être dans un ensemble désertique sans sable tant c’est immense.
L’étape incontournable c’est le Fitz Roy qui apparait enfin lors de ce Road-trip Calafate El Chatén. Le Fitz Roy, c’est une montagne reconnaissable parmi milles grâce à sa forme pyramidale. Il est absolument splendide. Il culmine quand même à 3 405 mètres même si les nuages cachent souvent le sommet. Nous avons de la chance car aujourd’hui, il se dévoile sans aucune timidité. Forcément quand on arrive enfin à El Chaltén,un petit village de montagne, d’à peine 300 habitants, on est quand même soulagés. Ici, aucun soucis pour trouver des hôtels et des restaurants, le village en est rempli. En revanche, faites attention en partant dans le sud de l’ Argentine, il n’est pas rare de ne pas trouver un distributeur de billets plein ! Ce qui peut vous empoisonner ce bon voyage à la carte.
Arriver à El Chatén
En l’occurrence quand on arrive à El Chatén, la station essence et l’unique distributeur de billets du village sont vides. Prévoyez à l’avance le plein d’essence et d’argent également avant de venir. En revanche, El Chaltén mérite assurément le détour. Vous trouverez un tas de belles randonnées à y faire. Allez-vous renseigner au visitor center qui est souvent le point de départ des sentiers balisés.
Pensez également avant de venir jusqu’ici à prendre avec vous une carte détaillée des balades. Mais ne vous inquiétez pas, les rangers vous renseigneront sur les conditions physiques nécessaires. Vous trouverez également un petit musée qui vous donne des informations sur l’histoire du village, la faune et la flore présente…
Road-trip itinérant en Argentine
Après avoir vu Talampaya et Huamacuaca, c’est vraiment l’occasion d’en profiter pour découvrir les monts enneigés. Mais attention, renseignez-vous bien à l’avance en demandant aux autorités qui habitent sur place les conditions météorologiques. Il arrive que certains monts soient infranchissables à cause de la neige. Nous, c’est un vent à décorner tous les cocus de la Terre qui vient nous balayer réellement.
Puis nous allons à la cascade Chorillo del Salto situé au nord du village. Il est possible d’y accéder en voiture (sur une route caillouteuse, il est alors préférable d’avoir un 4X4) ou en bus. Une fois garés, 10/15 minutes de marche sur un sentier plat sont encore nécessaires. Le sentier est entouré d’arbres aux drôles d’allures.
A coup sur, on peut vous l’annoncer, vous allez faire de nombreux arrêts photos. Si vous n’avez pas loué de 4X4, vous pouvez y utiliser les transports locaux à savoir un bus confortable. 3 heures de route pour 265 ARS (aller simple). Pensez à prendre vos précautions en terme d’essence. Car il n’y a qu’une station service dans le village qui a souvent ses pompes vides !
Infos pratiques !
Où dormir à El Chatén ?Les hôtels sont nombreux mais chers dans l’ensemble. On opte pour l’hôtel Lago del Desierto qui est situé sur l’une des rues principales du village. Niveau déco, c’est pas génial, génial. Mais bon, on n’est pas venu jusqu’ici pour cela. Heureusement car c’est l’essentiel la literie est confortable. Aucun problème également pour se garer gratuitement devant la maison. Le wifi est gratuit et disponible depuis tout l’hôtel mais ne se capte pas toujours très bien. Pour une nuit, comptez 70 € pour une chambre double. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet inclus dans le tarif.
Où manger à El Chatén ? Là encore, on vous recommande de goûter à la cuisine locale. Vous trouverez sur San Martin, la rue principale, un tas de restaurants qui proposent de bons empanadas (10 ARS l’unité). Sinon si vous avez envie de vous faire plaisir, le restaurant El Muro, vous servira d’excellentes parrillas (grillades) d’agneau (la spécialité culinaire de la Patagonie) qui valent vraiment le détour. Le plat pour 2 personnes permet de partager plusieurs morceaux de viandes.
Avec qui partir en Road-trip Calafate El Chatén ?
Découvrir un Road-trip Calafate El Chatén
Vous êtes déjà allées en Argentine. Quels souvenirs en gardez-vous ? A moins que vous prépariez un voyage fabuleux en Argentine ? C’est simple, laissez-moi un petit mail !