Vacances sur la Côte d’Azur

Vacances sur la Côte d’Azur. La Côte d’Azur est un endroit de rêve qui ne cesse d’attirer les visiteurs. Les paysages pittoresques, le ciel bleu azur et les innombrables destinations font de la côte sud de la France une destination irrésistible.

Alpes Maritimes

Il n’est donc pas étonnant que la Côte d’Azur soit la deuxième destination touristique la plus prisée de France après Paris ! La bande côtière attire toute l’année les familles, les groupes d’amis et les voyageurs solitaires qui souhaitent profiter d’un bon moment au soleil. Et les stars et les starlettes ont également adopté le sud de la France. Vous aussi, vous envisagez de venir bientôt sur la Côte d’Azur ? Alors ne manquez pas nos conseils de voyage pour cette magnifique région !

Vacances sur la Côte d'Azur Source: photo de hpgruesen de pixabay
Vacances sur la Côte d’Azur

Des villes accueillantes

La Côte d’Azur offre un réseau dense de villes magnifiques. Monaco, Marseille, Nice, Grasse et bien d’autres villes offrent aux visiteurs un large éventail d’activités pour agrémenter leurs vacances.

Moments culturels à Nice

Située sur les rives de la Baie des Anges, bordées de galets, Nice est une image pour les dieux : l’architectonique du centre-ville fait ressurgir les souvenirs des siècles passés et la mer limpide accoste directement la magnifique Promenade des Anglais. Ceux qui en ont assez de flâner et de fureter dans les innombrables boutiques peuvent se consacrer aux curiosités de la ville. Car les amateurs de culture y trouveront leur compte. Des trésors baroques comme la cathédrale Sainte-Réparate ou le palais Lascaris offrent un spectacle somptueux et racontent l’histoire de la noblesse et du clergé. Les nombreux musées de la ville abritent de précieux trésors culturels et d’intéressantes reliques : le musée Chagall, le musée Matisse ou le MAMAC (musée d’art contemporain), le musée du sport n’est qu’un petit échantillon de l’incroyable diversité de la ville.

Le nez au vent vers Grasse

Si vous souhaitez enchanter votre nez, la ville de Grasse, dans le sud de la France, devrait figurer sur votre liste de choses à faire. Grasse est considérée comme la capitale officieuse du parfum et le musée de la ville, mondialement connu, permet de suivre l’histoire de l’industrie du parfum et de la production. Jetez un coup d’œil dans les coulisses et plongez dans le monde fascinant des parfums. Les parfumeries Molinard et Fragonard ont même aménagé leurs ateliers avec des activités ludiques autour des senteurs. Un point fort tout particulier est en outre la possibilité de créer son propre parfum ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à parcourir l’arrière-pays…Traverser Porquerolles à vélo, s’imprégner de l’atmosphère caribéenne des eaux turquoises et découvrir l’étonnante collection d’art contemporain de la Fondation Camignac.

En safari dans les Monts d’Azur

Les vacanciers aventureux devraient se rendre dans la réserve forestière naturelle des Monts d’Azur. La région se trouve à proximité immédiate de Grasse et est accessible en une heure de voiture. Le paysage se caractérise par des forêts, de longues prairies et une multitude d’animaux en liberté. Au cours d’une randonnée à pied ou à vélo, on peut découvrir des bisons, des cerfs ou des sangliers. La découverte de la flore et de la faune en calèche est un moment fort ! Proche de la frontière italienne, vous y découvrirez un véritable art de vivre du Festival de Cannes, à la fête du Citron. Sans oublier les destinations légendaires telles que Saint-Tropez, Nice, Cannes, Antibes, Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cafferra qui attirent les touristes à suivre les traces de Picasso, Matisse et Bizet…

Calme et repos au bord de la mer

Beaulieu-sur-Mer est loin de l’agitation touristique et pourtant pas très loin des grandes villes de la côte sud. Située à proximité de Nice, cette localité pittoresque est idéale pour les vacanciers en quête de calme et de détente. Les plages de la Petite Afrique ou de la Baie des Fourmis permettent d’oublier le temps qui passe et les magnifiques jardins de la commune sont particulièrement recommandés. Le détour par la villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer rappelle les constructions grecques et offre une vue spectaculaire sur la ville.

Cover image of video (hq definition)
Que voir sur la Côte d'Azur

Quelle ville fait partie de la côte d’azur ?

  • Marseille (13000)
  • Nice (06000)
  • Toulon (83000)
  • Aix-en-Provence (13080)
  • Avignon (84000)
  • Antibes (06160)
  • Cannes (06400)
  • La Seyne-sur-Mer (83500)

Que faire sur la cote d’azur ?

  • Farniente sur la baie de Cannes
  • Profiter de Saint-Tropez
  • Voir Monaco
  • Rejoindre le village d’Èze
  • Explorer le marché de Nice
  • Profiter des îles de Lerins
  • Aller à Saint-Paul-de-Vence
  • L’Estérel
  • Parcourir les Gorges du Verdon
  • Faire une balade en bateau
  • Inspirer à Grasse, la ville du parfum
  • Se relaxer à Menton
  • Aller au parc du Mercantour

Pourquoi dit-on côte d’azur ?

Si la Côte d’Azur tire son nom de la Côte d’Or, c’est parce que ce haut plateau touristique français (ses plages, son ciel bleu) a retenu l’attention des Bourguignons. Jusqu’au 19e siècle, la côte ligurienne de l’est de Nice à l’île d’Elbe était connue sous le nom de Riviera.

Où se situe la côte d’azur ?

A l’est de la côte méditerranéenne française, entre la frontière italienne et Cassis. Le terme « Côte d’Azur » s’applique d’abord en particulier à la côte entre Cannes et Menton, où le tourisme et les vacances se sont d’abord développés.

Est-ce que marseille fait partie de la côte d’Azur ?

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur compte quatre grandes agglomérations, de plus de 400 000 habitants, réparties sur un grand pôle d’attraction urbaine en cinq arrondissements. Il s’agit de Marseille-Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Cannes-Antibes et Avignon.

Hotel cote d azur

Spa cote d azur

Meteo cote d azur

Avec des étés chauds et des hivers doux caractéristiques de son climat méditerranéen, la Côte d’Azur est l’une des régions les plus ensoleillées de France. En août, la température moyenne à Nice s’élève à 28°C, tandis qu’en hiver la température diurne est d’environ 14°C.

Plage cote d azur

  • La plage Notre Dame sur l’île de Porquerolles.
  • La plage de la Garoupe à Antibes.
  • La plage de Portissol à Sanary-sur-Mer.
  • La plage de la Croisette à Cannes.
  • L’île du Levant.
  • La plage de Cabasson à Bormes-les-Mimosas.
  • La calanque d’En-Vau.
  • La plage de Sylvabelle à La Croix-Valmer.

Expérience cote d azur

Depuis des décennies, l’atout indéniable de Nice Côte d’Azur attire et inspire chaque année des millions de touristes. Ici, rien ! En effet, la Nice Côte d’Azur rassemble toute la richesse touristique de la France. Une destination à visiter sans modération ! La Métropole Nice Côte d’Azur est véritablement une multi-destination unique. Mer ou Montagne ? Pourquoi choisissez-vous? Cette unité spatiale, unique en Europe, se retrouve dans les communes du littoral (Cagnes-sur-Mer, Nice, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cap d’Ail…) et le Mercantour stations balnéaires (Isola 2000, Auron, Saint-Dalmas-le-Selvage, etc.) en passant par les villages perchés des pays intermédiaires (Vence, Saint-Jeannet, Gattières, Gilette, Falicon, etc.), permettant tous types d’arrêts (ville , nature active, activité, culture, bord de mer, Montagne… pour tous les profils de visiteurs (seul, couple, famille, amis) Avec son aéroport international à 15 minutes du centre-ville, parc hôtelier de près de 200 hôtels, nombreux musées, architecture patrimoine, climat, bord de mer, fêtes et art de vivre, la Nice Côte d’Azur est la destination idéale et elle sait mettre tout le monde d’accord… tous ceux qui y séjournent seront émerveillés par tout ce qu’il y a à y faire !7

Cote méditerranéenne

Entre plages, petites criques et calanques, ses coteaux habillés d’oliviers, vous comprendrez pourquoi on est tombés en affection devant ce paysage saisissant de côte bleue. La côte méditerranée offre un spectacle unique et splendide dont on ne se lasse pas. C’est sa force… Bien sur il y a son accent aussi qui appuie sur certaines syllabes.

Paysage Côte d’Azur

C’est toujours agréable de voir le bleu de la Méditerranée et les villages typiques du sud de la France qui la bordent. Nous sommes tombés amoureux des Calanques de Cassis, de l’île de Porquerolles, de Bormes les Mimosas, du massif de l’Esterel et de la ville d’Hyères. Bien sur si les regards se portent automatiquement sur ses eaux bleus turquoises, il n’empêche qu’elle offre un décor unique avec ses montagnes aussi.

Carte cote d azur

Carte côte d'azur
Carte Côte d’azur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine