Spa thermal à la vallée de la Vésubie

Spa thermal France à la vallée de la Vésubie. Le centre thermal de Roquebillière – Berthemont-les-Bains a été inauguré samedi dernier dans les Alpes Maritimes au cœur d’un complexe remis à neuf et totalement réaménagé. Un ensemble homogène et absolument lumineux qui offre désormais une large offre pour des soins en rhumatologie et ORL. Un espace Bien-être a également ouvert ses portes. Voyage vers ce lieu situé à une heure de Nice dans la vallée de la Vésubie.

Découvrir la vallée de la Vésubie et de son centre thermal

Un moment important pour l’ensemble du département, puisque le complexe thermal de Roquebillière – Berthemont-les-Bains est la seule station thermale des Alpes-Maritimes et l’unique représentant d’un secteur d’activité particulièrement porteur : le thalassothérapie. D’ailleurs, toute la vallée était présente pour cet événement d’envergure, proche du parc national du Mercantour dans l’arrière pays de Nice. Ici, les montagnes ne sont pas loin, Nice non plus. 3/4 d’heures à serpenter la vallée pour découvrir enfin  ce spa moderne avec une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée. L’air y est pur par définition.

Bains thermaux

Ce centre thermal a tout des grands, idéal pour une remise en forme. Vous pourrez y faire des modelages, enveloppement, gommage dans un écrin naturel. Bien sur, c’est les bienfaits du hammam qui se feront apprécier avant tout ! A moins que vous préfériez le sauna du spa thermal France.. Pour  la durée de la cure de thalassothérapie – une cure anti stress pour résoudre mes problèmes d’eczéma- les spas thermaux sont parfaits pour se ressourcer et soigner un mal de dos chronique. J’en ai profité également pour faire une cure d amaigrissement tout en profitant de ce bain d eau chaude comme j’avais pu le faire à Cransac-les-thermes dans un parc naturel aux sources d eaux chaudes. 

Cure bien-être au spa thermal France

Vous choisissez bien évidemment le type de cure, la durée en l’occurrence une cure d une semaine. Car les vertus thérapeutiques sont réelles même si on a des frais d hébergement. Mais rassurez-vous les indemnités de l’assurance maladie permettent de prendre en charge une grosse partie des frais de la cure. Pour la période de cure, j’avais préféré début septembre pour éviter la masse de touristes et de curistes qui rejoignent ce type de lieu pendant les vacances estivales. L’eau sulfureuse du parc thermal permet de profiter de sources chaudes aux vertus thérapeutique dans le cadre de la cure. En général, on vous prescrit une cure dans le cadre d’une rééducation, un soin sauveur qui pourra vous permettre d’éviter les anti-inflammatoires. Vous êtes logés dans un grand-hôtel pour une cure de repos à l’orientation thérapeutique précise. Suivre une cure dans ce domaine thermal au cœur d’une cadre naturel magnifique est l’occasion de visiter des villes thermales.

Eau thermale

Parmi les soins que j’ai reçus dans ce spa thermal France, j’ai adoré les  bains de boue dans le cadre de cette expérience thermale.  Destination thermale, les bains thermaux sont quotidiens et tout est programmé à l’avance. Ces nouveaux thermes permettent de soulager des traumatismes grâce à l’eau de la source thermale pendant la cure. Dans ce complexe thermal, la balnéothérapie était de mise. Des cuves thermales existent également dans cette cure médicale accessible uniquement sur prescription médicale.  Centres thermaux, La boue thermale de la chaîne thermale permet d’enduire le corps de boues et avec les bienfaits de l eau, l’hydrothérapie entre alors en jeu. La double orientation de ce centre aux sources thermales permet d’accueillir des curistes malades avec de nombreuses pathologies (cardiaque, articulaires, arthrose) mais également de bénéficier de soins bien-être avec des modelages tant ces eaux minérales permettent d’oublier un instant les séquelles inflammatoires et métaboliques. On accède à ce spa thermal France sur prescription médicale. Des soins thermaux riches en oligo-éléments et aux vertus minérales vous seront prodigués dans ces stations thermales. Il y avait d’énormes douches thermales que tout curiste rêve d’utiliser dans cet établissement thermal,.

Boue thermale

Pour Eric Ciotti, président du département des Alpes Maritimes,  » cette inauguration est un moment important, un moment décisif, un moment historique même, pour la vallée de la Vésubie, pour son activité économique et touristique.  » Un cadre privilégié pour venir passer quelques jours à se reposer et à se soigner en Provence. C’est donc dans cette vallée des merveilles que s’est installé ce centre thermal de pointe qui accueillera plus de 2500 curistes par an. Une piscine couverte entièrement chauffée offre un bel espace de détente. C’est le groupe Valvita qui gère ce spa thermal. Ici, on y soulagera les problèmes respiratoires et les  rhumatismes grâce à l’action des eaux cristallines du Mercantour. Localisé à une altitude moyenne de 960 mètres, ce hameau jouit d’un climat de montagne particulièrement ensoleillé. Un cadre pittoresque dans ce hameau de charme qui allie esthétique, massages et soins du corps dans la vallée de la Vésubie. J’avais eu la chance de tester une cure thermale de la chaîne thermale du soleil et de la Roche-posay dans des centres thermaux en France.

En effet, avec cet ensemble moderne et lumineux, le but est clairement affiché : faire de ce centre thermal un atout considérable pour ce département qui ne manque pas de ressources et un symbole  pour ce territoire. D’une superficie de 4 000 m², le futur centre développera 2 grandes orientations thérapeutiques :

Traitement des voies respiratoires,

Rhumatologie.

Un espace bien-être et un restaurant seront également installés.

Le centre thermal de Roqubillière – Berthemont-les-Bains, c’est 55 emplois créés, une capacité d’accueil de 2 500 curistes par an et des perspectives de retombées économiques importantes pour l’ensemble des professionnels de la commune et de la vallée. Quand on arrive en haut de ces montagnes, la vue est enchanteresse. Car finalement quoiqu’on en dise, le regard se porte naturellement vers ces montagnes majestueuses qui se dressent face à vous.

Un espace bien-être pour la vallée de la Vésubie

A l’intérieur, les espaces sont généreux avec deux immenses piscines avec bec de cygne et jacuzzi de l’espace aquatique des Thermes. Mais ce qui frappe, c’est l’architecture du lieu : Les immenses baies vitrées offrent une ouverture incroyable sur ce relief absolument fabuleux. Puis vous avez également des salles de massages au confort total, un espace de relaxation pour boire une tisane ou un thé. Le tout avec toujours cette envie d’ouvrir les yeux sur ces sommets abrupts. Vous vous y sentirez comme dans un cocon à l’occasion de ce voyage ! Ajoutez y 6 Cabines chaudes, thérapeutiques, grand confort, adaptés selon les pathologies et une salle de fitness.

Évidemment le lien avec l’ancien lieu de cure de Berthemont se fait automatiquement. Autrefois, le centre de cure thermale se situait en dessous du lieu actuel au plus près des sources d’eau dans un cadre verdoyant. Il y a 3 ans, ce lieu a fermé pour laisser place aujourd’hui à cet espace moderne. Le 2e groupe thermal Valvital a pris les commandes de  ce nouvel lieu des cures thermales.

Infos pratiques !

Découvrir un autre refuge de bien-être pour se détendre à Carnac

Découvrir si le spa flottant Pinarello appartient à notre sélection des meilleurs spas à tester !

Découvrez les visuels de ce Voyage

Peignoirs - centre thermal de la Vésubie
Les peignoirs pour profiter du centre thermal de la Vésubie
Les installations -centre thermal de la Vésubie
Les installations du centre thermal de la Vésubie
La vallée de la Vésubie -centre thermal
La vallée de la Vésubie a son centre thermal
Beaucoup de monde - inauguration de la vallée de la vésubie
Beaucoup de monde pour cette inauguration
Inauguration - centre thermal-vallée de la Vésubie
Balnéothérapie en vue
Piscine -Vallée de la Vésubie
Piscine -Vallée de la Vésubie
Nouvel espace thermal -vallée de la Vésubie
Nouvel espace thermal -vallée de la Vésubie
Inauguration- centre thermal -vallée de la Vésubie
Inauguration- centre thermal -vallée de la Vésubie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine