Visite de Saint-Cirq-Lapopie en Occitanie

Visite de Saint-Cirq-Lapopie en Occitanie. Il y a quelques temps, nous avions profité d’une journée ensoleillée pour partir dans le Lot découvrir Saint-Cirq-Lapopie. Si je connaissais le nom de ce site somptueux qui est considéré comme l’un des plus beaux villages de France, je n’y étais jamais allée… L’occasion d’une découverte avec Jet-lag-trips. Au même titre que Rocamadour, Saint Cirq-Lapopie bénéficie d’un emplacement spectaculaire surplombant la vallée du Lot du haut de leur immense falaise en Occitanie. Ce n’est donc pas pour rien que ce site et ses belles maisons ont reçu de nombreuses distinctions. « Plus beaux villages de France », il a même été élu « Village préféré des Français » en 2012. Autant de raisons d’aller le découvrir…

Visiter Saint-Cirq-Lapopie en Occitanie

Bien sur, en partant de Toulouse, il faut compter un peu moins de deux heures de routes pour rejoindre ce splendide site de l’Occitanie. Un des incontournables de Midi-Pyrénées qui vaut coup d’oeil. Visite-guidée dans les merveilles de ce parc régional, l’un des plus beaux village de france. Découvrir le lot avec ce village médiéval dans le département du Lot sur ces terres des causses du quercy en Midi Pyrénées. Dès qu’on s’approche de la ville, on aperçoit le belvédère situé au sommet du village. Perché sur sa falaise, il domine les méandres du Lot, situé 100 mètres plus bas. Très vite, se distinguent l’église du petit village de Saint Cirq Lapopie et les maisons qui apparaissent alors en arrière plan… Ce que l’on aperçoit de manière évidente alors c’est le Rocher des Lapopies. Situé en hauteur, c’est là que s’est construit le fort médiéval qui a dominé la région au 10e siècle. Si vous y allez, vous aurez la chance de gravir ce rocher et de pouvoir contempler un panorama somptueux sur la vallée du Lot. Mais regardez bien car vous pourriez distinguer les ruines de trois châteaux à travers la végétation. Sans oublier l’église de Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette en pleine nature lors d’un voyage en Occitanie

Un village renommé en Occitanie

Au coeur du village vous trouverez plusieurs petites ruelles escarpées construites en pente. Et ça grimpe réellement ! Toutes les maisons sont construites avec des murs de pierre, ce qui rend le site magnifique sans oublier les nombreuses fleurs qui recouvrent les murets de pierre en été. Ajoutez y des toits pentus recouverts de tuiles plates comme autrefois les maisons médiévales en étaient recouvertes. . Il se dégage de ce site une ambiance médiévale dans tout le village avec ces superbes façades. Vous aurez sans doute l’impression que le temps s’est arrêté à Saint-Cirq-Lapopie.

Les maisons remontent jusqu’au 13e siècle. Les colombages sur les murs, les balcons à pans de bois, les vieilles fenêtres en verre teinté démontrent d’un intérêt à réhabiliter ce village d’autrefois. Vous pourrez également découvrir d’autres détails décoratifs qui se cachent à travers le village. Les poutres sculptées dépassent des maisons. Si j’ai adoré la beauté du village, le site est aujourd’hui, un marché ambulant avec des artisans d’art qui proposent leur création hors de prix. A noter également, certaines entrées des maisons en forme d’arche. C’était autrefois des boutiques, avec notamment celles des tourneurs sur bois.  Un savoir-faire qui jadis a fait la renommée du village mais qui aujourd’hui est clairement en perte de vitesse. Un seul tourneur sur bois maintient encore le savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, vous y trouverez plus des créateurs d’art, des peintres qui dessinent le site. C’est même aujourd’hui l’âme artistique de Saint-Cirq-Lapopie. André Breton, l’écrivain de renom, a habité le village et a réunit autour de lui de nombreux artistes.

Une balade qui vaut le coup d’oeil

Personnellement, je vous recommande de vous éloigner de ce côté marchand. Jetez un coup d’oeil en contrebas, cela vous donnera envie de rejoindre ces falaises sublimes qui surplombent le paysage. Rien de mieux que s’éloigner du cœur du village pour prendre un peu de recul. Vous pourrez rejoindre les bords du Lot, en pleine nature. La vue sur la cité vaut le coup d’oeil en plein été. Construit en 1845, un chemin de halage a été creusé à flanc de falaise, suivez-le le long de la rivière, vous y trouverez des œuvres d’art d’un artiste toulousain. A l’époque, les bateaux de commerce et les péniches faisaient transiter le vin de Cahors et remontaient à l’agglomération bordelaise les différentes marchandises. Le sentier fait 10 kilomètres aller-retour (entièrement plats), entre Saint Cirq-Lapopie et Bouziès. Sur le chemin, vous pourrez également voir l’écluse et le moulin d’Aulanac.

Infos pratiques

Saint Cirq-Lapopie est situé à 1h45 au nord de Toulouse et à 30 min à l’est de Cahors. Plusieurs parkings sont disponibles en bas et en haut du village. Mais il faut être patient le week-end et en été, surtout parce que la route est très étroite. La renommée du village occitan s’y ressent, les bouchons pouvant être en nombre. Néanmoins, les parkings sont gratuits l’hiver puis payants pendant la haute saison (4€). Personnellement, vous pouvez vous garer à l’extérieur du village et marcher un petit peu. Quand le beau temps est au rendez-vous, ce sera l’occasion d’une belle balade. Si vous n’avez pas de voiture, optez pour le bus au départ de la gare de Cahors. Il vous déposera alors à la Tour de Faure, à la plage en bas de Saint-Cirq. Le reste se fait ensuite à pied. Vous pouvez également rejoindre Saint-Cirq-Lapopie en train en prenant la ligne de Toulouse-Paris, c’est à 1h 30 de Toulouse.

Temps de la balade : Pour visiter Saint-Cirq-Lapopie , vous pourrez prévoir une après-midi car le village n’est pas grand. Quelque heures suffiront donc pour visiter Saint-Cirq-Lapopie et vous pourrez découvrir d’autres endroits du Lot sur la même journée.

Ou alors vous pourrez profiter pour découvrir les alentours. De nombreux sites d’exception sont à proximité :

Rocamadour (à 1h) : c’est l’autre village perché du Lot

Le gouffre de Padirac (à 1h) : Pas de peintures dans la grotte, en revanche vous y trouverez d’incroyables formations minérales qui offrent un cadre enchanteur à tous ses visiteurs. Promenade en barque, balade au milieu des lacs souterrains, stalactites et stalagmites immenses… le lieu ravira les petits et les grands !

La grotte de Pech-Merle (à 15 min) : Cette grotte préhistorique est connue pour ses magnifiques peintures rupestres, situées près de Figeac.

Cahors (à 30 min) : Le chef-lieu du Lot est connu pour son magnifique Pont Valentré et son joli centre historique.

Bref, vous pourrez ainsi profiter du Lot, particulièrement connu pour ses bons produits locaux, des très bons produits du terroir. Ici, pas un repas sans foie-gras, ou sans truffe ! Bien sûr, la noix du Quercy, les vins du Quercy ou encore du safran ont fait la renommée du Lot.

Découvrir les visuels

Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie
L'église de Saint Cirq-Lapopie
L’église de Saint Cirq-Lapopie
Saint Cirq Lapopie vue du ciel
Saint Cirq Lapopie vue du ciel
Le village
Le village
Les somptueuses maisons du village
Les somptueuses maisons du village
S'éloigner de Saint Cirq permet d'avoir des vues inattendues
S’éloigner de Saint Cirq permet d’avoir des vues inattendues
Panorama somptueux
Panorama somptueux
Les falaises de la vallée du Lot
Les falaises de la vallée du Lot
Les falaises de la vallée du Lot
Les falaises du Lot
Sur le chemin de halage
Sur le chemin de halage
Le chemin construit en 1845
Le chemin construit en 1845
Dans le chemin de halage le long du Lot
Dans le chemin de halage le long du Lot
Un site somptueux avec une super balade
Un site somptueux avec une super balade
Découvrir des œuvres d'art
Découvrir des œuvres d’art
Les sculptures d'un artiste toulousain
Les sculptures d’un artiste toulousain
Les superbes sculptures
Les superbes sculptures
Les pierres ont été taillées, polies
Les pierres ont été taillées, polies
Pause gustative
Pause gustative
Se faire surprendre par une biche
Se faire surprendre par une biche
Sur la route, des mini-tunnels
Sur la route, des mini-tunnels
Les pitons rocheux de Saint Cirq-Lapopie
Les pitons rocheux de Saint Cirq-Lapopie
Une écluse
Une écluse
Reflet de Saint-Cirq-Lapopie
Reflet de Saint-Cirq-Lapopie
Vue sur Saint-Cirq-Lapopie
Vue sur Saint-Cirq-Lapopie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine