Le Pic du Midi en quête de sensations fortes

Vous avez le vertige ou pas ? Si c’est le cas cet article n’est pas du tout fait pour vous ! 1 000 mètres sous les pieds et une vue à couper le souffle sur la vallée, le vertige des hauteurs risque de s’emparer des visiteurs qui se rendent désormais au Pic du Midi. Majestueux, le ponton dans le ciel est la nouvelle attraction du site. Le Pic du Midi s’annonce encore plus vertigineux à plusieurs mètres d’altitude !

Découvrir un Pic du Midi plus vertigineux !

Admirer la vue depuis le Pic du Midi
Admirer la vue depuis le Pic du Midi

Je vous emmène jeter un coup d’œil aux montagnes du Pic du Midi mais différent. Sur le domaine skiable. Une fois que le brouillard se lève, la journée s’annonce radieuse.  Voilà pour les conditions météorologiques. Les températures sont basses mais peu importe ! Car désormais le Pic du Midi s’annonce bien plus vertigineux qu’il n’y parait.  Le Pic du Midi pointe son nez dans la barrière des Pyrénées et se différencie avec cette passerelle hors norme et ses pistes de ski freeride. Récemment, une passerelle a été installée pour se rendre compte du relief incroyable de ce pic. Installé côté nord, le ponton dans le ciel est une structure métallique ajourée de 12 mètres de long qui s’avance dans le vide. Confronté aux éléments naturels (vent, pluie, neige ou soleil), le visiteur affronte le vide sous ses pieds pour se retrouver sur une plateforme vitrée. Il découvre ainsi une vue imprenable sur toute la plaine du Sud-Ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central et… 1 000 mètres de vide sous ses pieds  depuis ce nouveau belvédère dans les airs qui permet d’admirer l’horizon et les profondeurs abruptes du relief accidenté du Pic du Midi.

Un panorama exceptionnel

Il faut croire que le Pic du Midi aime les sensations car avec son espace free-ride et sa passerelle vertigineuse, le PIc du Midi vous épate en conjuguant l’équilibre dans les airs. Face à nous, une vue magnifique s’étend à l’horizon dans un décor de vallée blanche à perte de vue et s’inscrit désormais parmi les grands sites de Midi-Pyrénées.  On perçoit la poudreuse et la neige qui est installée sur les reliefs. Ici, pas de bruit, pas de pollution lumineuse… Il faut une certaine énergie et du courage pour oser grimper jusqu’ici et avancer sur ce bras de fer. Un conseil : Ne regardez pas en bas sinon vous aurez envie de faire demi-tour. Pourtant vous aurez l’impression d’être dans ce grand paradis blanc avec cette mer de nuages qui disparait en quelques secondes. Un lieu magique à contempler par définition ! Un vent de face vous fait grelotter sur place brisant vos rêves de réaliser des photos de voyage. On aperçoit au loin une forêt d’arbres et plus près des pics rocheux abrupts. Attention au mal des montagnes qui pourrait vous gagner. Un mal de tête pourrait faire son apparition. Un passage difficile pour celles qui ont le vertige… et deviendra très certainement le point à voir lors de grandes randonnées dans les Pyrénées. Les marcheurs et les voyageurs apprécieront ce point de vue original sur la vallée.

Le Pic du Midi s'annonce encore plus vertigineux !
Le Pic du Midi s’annonce encore plus vertigineux !

Une passerelle qui surpasse les nuages

Cette passerelle réalisée en structure légère, est accessible aux personnes à mobilité réduite.  Les études ainsi que sa construction et sa pose par héliportage ont été confiées à la société Mécamont-Hydro basée à Lannemezan. Une entreprise qui connait bien les difficultés liées au travail sur le Pic du Midi pour avoir installé en 2000 le pylône du tronçon de téléphérique entre le Taoulet et le Pic du Midi et son observatoire astronomique. Car ici, vous êtes en haute montagne, sur l’un des plus grands domaines skiables des Pyrénées avec des pentes marquées qui accueillent les spécialistes de sport extrême lors des vacances aux sports d’hiver. Vous serez presque au sommet de cette montagne. Le pic est accessible en remontées mécaniques même pour les non skieurs grâce à un télécabine, vous pourrez alors rejoindre la station de ski de Grand Tourmalet Pic du Midi. Mais si vous aimez les randonnées, on vous conseille d’y monter par le sentier qui surplombe les Vallées. Allez y en raquettes de préférence.

Le pic du Midi offre un point de vue remarquable
Le pic du Midi offre un point de vue remarquable

Une expérience inoubliable

Cette réalisation s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de réaménagement du site pour un montant global de 7 M€ financé par l’Europe, L’état, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées et un emprunt au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.  A la suite de l’étude menée en 2015, Le Pic du Midi a en effet défini un synopsis de visite et une stratégie d’ambiance pour moderniser son parcours de visite. Il a pour vocation de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable et créer une véritable émotion. Après l’arrivée d’un planétarium de 45 places il y a un an, le ponton dans le ciel, à l’instar du balcon du Grand Canyon, va permettre de vivre une expérience inédite au sein du Pic du Midi. En attendant les autres nouveautés de 2018… Forcément, on se rappelle l’expérience de dingue vécu lors de notre ascension du Mont Blanc même si les sensations ne sont pas les mêmes.

Infos pratiques

Découvrir les visuels

Vivre une expérience de voyage au Pic du Midi
Sur les nuages au Pic du Midi

Pour en savoir plus sur des randonnées à faire :

Vivre une expérience de voyage avec une Randonnée facile pour faire le plein d'air frais
Randonnée facile pour faire le plein d’air frais
Vivre une expérience de voyage dans les gorges de Galamus en randonnée
Découvrir les gorges de Galamus en randonnée
fleuve catalogne
réserve naturelle delta barcelone


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine