Share

Road-trip en Argentine de El Calafate à El Chatén

Argentine Road trip

Road-trip en Argentine de El Calafate à El Chatén. Direction la route 40 qui traverse l’Argentine du Sud au Nord. 5000 km à effectuer en plusieurs étapes pour agrémenter un joli voyage. De El Calafate, nous nous rendons au village d’El Chatén en passant par la route 40.  Un conseil : N’oubliez pas votre appareil photo parce que vous allez en prendre plein les yeux ! C’est purement magnifique où que vous tourniez la tête !

Road-trip en Argentine de El Calafate à El Chatén

Le trajet entre ces deux villes est magnifique. 3 h 30 de route qui valent littéralement le détour.  Un panorama fabuleux s’étend sous vos yeux pendant des kilomètres. Autour de vous, des plaines arides et, au loin, les sommets enneigés des montagnes.  L’avantage, c’est qu’on est ébahis à chaque étape.

L’étape incontournable c’est le Fitz Roy qui apparait enfin. Le Fitz Roy, c’est une montagne reconnaissable parmi milles grâce à sa forme pyramidale. Il est absolument splendide. Il culmine quand même à 3 405 mètres même si les nuages cachent souvent le sommet. Nous avons de la chance car aujourd’hui, il se dévoile sans aucune timidité.  Forcément quand on arrive enfin à El Chaltén,un petit village de montagne, d’à peine 300 habitants, on est quand même soulagés. Ici, aucun soucis pour trouver des hôtels et des restaurants, le village en est rempli. En revanche, faites attention en partant dans le sud de l’ Argentine, il n’est pas rare de ne pas trouver un distributeur de billets plein ! Ce qui peut vous empoisonner votre voyage.

Le Fitz Roy en Argentine road-trip

Le Fitz Roy se dévoile sous la lumière d’un soleil radieux !

Le Fitz Roy en Argentine pour un road-trip

Le Fitz Roy attire l’œil du regard et fascine

Arriver à El Chatén

En l’occurrence quand on arrive à El Chatén, la station essence et l’unique distributeur de billets du village sont vides. Prévoyez à l’avance le plein d’essence et d’argent également avant de venir. En revanche, El Chaltén mérite assurément le détour.  Vous trouverez un tas de randonnées à y faire. Allez vous renseignez au visitor center qui est souvent le point de départ des sentiers.

Arriver à El Chatén en Argentine

Road-trip en Argentine : de El Calafate à El Chatén

Pensez également avant de venir jusqu’ici à prendre avec vous une carte détaillée des balades. Mais ne vous inquiétez pas, les rangers vous renseigneront sur les conditions physiques nécessaires. Vous trouverez également un petit musée qui vous donne des informations sur l’histoire du village, la faune et la flore présente…

C’est vraiment l’occasion d’en profiter pour découvrir les monts enneigés. Mais attention, renseignez-vous bien à l’avance en demandant aux autorités qui habitent sur place les conditions météo. Il arrive que certains monts soient infranchissables à cause de la neige. Nous, c’est un vent à décorner tous les cocus de la Terre qui vient nous balayer réellement.

Puis nous allons à la cascade Chorillo del Salto situé au nord du village. Il est possible d’y accéder en voiture (sur une route caillouteuse, il est alors préférable d’avoir un 4X4). Une fois garés,  10/15 minutes de marche sur un sentier plat sont encore nécessaires. Le sentier est entouré d’arbres aux drôles d’allures.

A coup sur, on peut vous l’annoncer, vous allez faire de nombreux arrêts photos. Si vous n’avez pas loué de 4X4, vous pouvez y aller en bus. 3 heures de route pour 265 ARS (aller simple). Pensez à prendre vos précautions en terme d’essence. Car il n »y a qu’une station service dans le village qui a souvent ses pompes vides !

Infos pratiques !

  • Où dormir à El Chatén ?Les hôtels sont nombreux mais chers dans l’ensemble. On opte pour l’hôtel Lago del Desierto qui est situé sur l’une des rues principales du village. Niveau déco, c’est pas génial, génial. Mais bon, on n’est pas venu jusqu’ici pour cela. Heureusement car c’est l’essentiel la literie est confortable. Aucun problème également pour se garer gratuitement devant la maison. Le wifi est gratuit et disponible depuis tout l’hôtel mais ne se capte pas toujours très bien. Pour une nuit, comptez 70 € pour une chambre double. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet inclus dans le tarif.
  • Où manger à El Chatén ? Là encore, on vous recommande de goûter à la cuisine locale. Vous trouverez sur San Martin, la rue principale, un tas de restaurants qui proposent de bons empanadas (10 ARS l’unité). Sinon si vous avez envie de vous faire plaisir, le restaurant El Muro, vous servira d’excellentes parrillas (grillades) d’agneau (la spécialité culinaire de la Patagonie) qui valent vraiment le détour. Le plat pour 2 personnes permet de partager plusieurs morceaux de viandes.

Découvrir un Road-trip en Argentine de El Calafate à El Chatén

Vous êtes déjà allées en Argentine. Quels souvenirs en gardez-vous ? A moins que vous prépariez un voyage en Argentine ? C’est simple, laissez-moi un petit mail! 🙂

 

Notez ce produit
snipet-image

Road-trip en Argentine : de El Calafate à El Chatén

par

Jet-lag-trips.com

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 27 février 2017

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • […] passe volontiers. Mais la route est quand même ultra agréable avec un autre point de vue sur le Fitz Roy que l’on avait été voir lors de notre road-trip en Argentine.  Mais comme on a qu’un […]

Leave a comment