#EnFranceAussi : Rendez-vous à l’Avent

#EnFranceAussi : Rendez-vous à l’Avent. J’avoue j’adore le froid. Et n’allez pas croire que je n’aime que les basses températures comme lors de ce test de cryothérapie où j’ai cru mourir congeler… Bref, ce n’est pas parce que les températures baissent qu’il faut s’arrêter de sortir.

#EnFranceAussi : Découvrir l’Avent

#EnFranceAussi : Rendez-vous à l'Avent
#EnFranceAussi : Rendez-vous à l’Avent

N’allez pas croire pour autant que je suis une amoureuse des fêtes de fin d’année. J’avoue la magie de Noël ne déferle absolument pas sur moi, totalement imperméable à ces repas qui durent des plombes, cet acharnement mercantile qui te fait pleurer le 31 du mois de décembre quand tu fais les comptes, sans vous parler des robes bling-bling et des maquillages du même niveau. Et puis, j’aime autant vous le dire que je reçois tellement de mails débiles au plus haut point que non, décidément Noël ne passera pas par moi ! Bref, sincèrement on dirait bien que je suis fâchée avec Noël…

Cadeaux de Noël

Pourtant, j’aime bien la décoration de Noël, les Produits régionaux, les Jouets en bois, les Chants de Noël, les Crèches, les Balades, l’ambiance Chaleureuse, les produits locaux artisanaux, l’esprit fête Foraine, les Gourmandises, les décorations Féeriques, le Grand marché, la Chorale de Noël, les Spécialités, le Feu d artifice quand il y en a un, la Parade, les Produits artisanaux, les Produits du terroir fabriqués les producteurs et Artisans locaux, les Friandises, la Place de marché, le Pain d épices, le vin chaud, la Calèche, les Illuminations pour la Saint Nicolas, le Village de noël et ses Nombreuses animations, les Festivités, les Lutins et la légende du Père Noël… Tout pour célébrer les fêtes de fin d’années avec cette ambiance musicale. En général les décorations de Noël émerveillent les enfants qui attendent avec la Luge près de la Maison du père noël. En général, il y a une patinoire, parfois une grande roue sur la place principale dans le centre historique de la ville.

Féérie de Noël

Sauf que manque de bol, le thème mensuel de #EnFranceAussi est pour ce mois de décembre l’Avent… Forcément Mon grand Est baigne dans la féerie même de Noël. Mais comment faire quand on habite le sud de la France et qu’on ne célèbre pas vraiment l’Avent ?

Marché de Noël

D’abord, je vous rassure, nous avons à Toulouse le fameux Marché de Noël ! Pas très catholique pour un sous,  mais rassurez-vous ! On a droit à une ribambelle de chalets en bois qui vous vendent à des prix de dingue ce que vous auriez du acheter une misère. Mais bon, il faut bien rembourser les frais d’installation sur la place du Capitole. Bref, je ne vous mentirai pas la dernière année où j’y suis allée doit remonter aux années 2011 tellement que je trouve que ce rendez-vous n’a pas  trouvé la bonne dimension. Si bien que je ne sais même plus quel goût a le vin chaud ! J’avais adoré ma visite du Marché de Noël à Anvers, une chaleur authentique s’en dégage.

Moi, Noël Sceptique ?

Alors je me suis demandée de quoi j’allais vous parler pour ne pas apparaître comme une « Noël sceptique ». J’ai donc du réfléchir un peu et tenté de retrouver mes esprits. Au départ, je voulais vous parler des concours de décoration des maisons avec les guirlandes lumineuses. Mais j’avoue que je suis aussi fan du principe que du Marché de Noël Toulousain. Bref, très peu pour moi.

Crèche de Noël à Rodez

Ensuite, j’ai fait un saut dans le temps pour me souvenir de la fabuleuse crèche de Noël qu’il y avait à côté de la place Foch à Rodez. Cette crèche était un ravissement pour les yeux, les oreilles et nécessitait une longue préparation pour l’exposer. Mais elle était magique. D’un coup, tout s’illuminait, la musique se mettait en place et les santons bougeaient. J’en garde un souvenir brut et vif quand je me souviens de cet instant où ma mère m’y emmenait. C’était féerique. Malheureusement, pour des raisons de places et d’argent et sans doute de relents politiques, cette fabuleuse crèche a disparu au profit d’un marché de sapins de Noël aussi ridicule que le mouvement d’un bilboquet. Bien sur, d’autres lieux en Aveyron me rappelle les épisodes de Noël comme le Mas de la Tourelle en Aveyron.

Le marché de Noël de Strasbourg

Parlez de Noël sans évoquer le marché de Noël de Strasbourg serait un crime de lèse majesté.  Car force est de constater que les Strasbourgeois sont probablement à la pointe dans ce secteur. J’ai eu la chance d’en couvrir un pour France 3 quand j’ai débuté ma carrière. Et au delà de l’aspect symbolique pur et dur, c’est l’attachement qu’ont les habitants pour ce rendez-vous !  Je me souviens alors des « Gewurtz » avalés et dégustés avec mon conjoint de l’époque sur la grande place ou près de la magnifique cathédrale de Strasbourg, non loin des Haras de Strasbourg.

Un rendez-vous commercial

Bref, la généralisation mercantile de ce rendez-vous commercial dans la république française désormais un peu partout et même à Anvers où j’étais ce week-end ne m’attire absolument pas et j’avoue avoir beaucoup de mal à me plonger dans l’univers de cette fête. Et si je vous dis que chez moi, il n’y a même plus le sapin de Noël, vous allez bien finir par me croire… Le seul rendez-vous que l’on a gardé c’est bien celui de se mettre à table avec un repas de prince. Mais bon, on se retrouve très généralement avec la famille qu’on n’a pas vu depuis au moins 8 mois et à qui on n’a pas grand chose à dire.

Infos pratiques

A lire obligatoirement :

Découvrir les histoires de fromages
Les meilleurs fromages sont aveyronnais
Découvrir l'aéroport Toulouse Blagnac
A 15 kms de chez moi, il y a… l’aéroport de Toulouse Blagnac.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *