A la découverte des volcans Bali Java

A la découverte des volcans Bali Java. Terres des dieux dormants dans les montagnes sacrées, Bali Java sont deux destinations phares d’Indonésie qui méritent le détour. L’Indonésie est un pays transcontinental d’Asie du Sud-Est et d’Océanie qui attire aujourd’hui un bon nombre d’étrangers venant des quatre coins du monde en quête d’évasion et de voyages. A découvrir sur ce blog voyage bali.

A-la-découverte-des-volcans-de-Bali-et-de-Java
A-la-découverte-des-volcans-de-Bali-et-de-Java

Découvrir des volcans Bali Java

On vous emmène en Indonésie voir les volcans Bali Java. C’est le plus grand archipel du monde avec plus de 15 000 îles célestes. Danses traditionnelles, artisanat multiforme, traditions millénaires, récifs de corail, théâtre d’ombres, jungles immenses, varans insolites, puissants volcans… Les petites îles de l’Indonésie offrent un terrain d’aventures inégalé pour tout type de voyageurs avec des plages paradisiaques sublimes. Un voyage hors des sentiers battus qui mérite le détour pour un dépaysement réel. Bien sur, ce pays de culture hindouiste vous réserve de belles surprises pour visiter Denpasar, Sulawesi, Yogyakarta, Uluwatu, Komodo, Toraja… Entre ses temples, ses singes, ses excursions, vous découvrirez lors d’un voyage en Indonésie, l’île balinaise avec le sourire à coup sur.

Bali et Java comptent plus d’une centaine de volcans toujours en activité. La découverte de ces volcans vous offrira une expérience inédite et inoubliable, le tout sur fond de paysages magnifiques entre reliefs escarpés et rizières en terrasse. Vous ne vous lasserez pas d’admirer ces paysages spectaculaires vous garantissant un dépaysement total ! Un sacré périple à couper le souffle… L’aventure vous tente ? Zoom sur quelques-uns des volcans les plus réputés de ces deux îles…

Mont Agung (Bali)

Se situant à l’extrême Est de Bali, l’Agung est un stratovolcan indonésien de plus de 3 000 mètres d’altitude. Notez que c’est le plus haut sommet de Bali et sa dernière éruption date de 1964. Les Balinais considèrent l’Agung comme une montagne sacrée. D’antan, à environ 900 mètres sur le flanc sud-ouest se trouvait un sanctuaire. Si autrefois, le sanctuaire était dédié pour le culte de la montagne et des esprits ancestraux résidents. Le temple de Besakih y est construit et s’y dresse encore de nos jours. Ce dernier abrite plusieurs statues de valeurs, des sanctuaires et des autels.

Aujourd’hui, c’est le plus grand temple hindou de Bali. Pour pouvoir profiter du lever du soleil depuis le sommet, sachez qu’il vous faudra minimum 4 heures de montée sur une pente abrupte remplie de dalles rocheuses. Une fois arrivée au sommet du volcan, profitez de ce temps mort pour vous accorder un repos bien mérité tout en admirant la vue splendide sur Bali, vue sur les cocotiers légendaires et les plages paradisiaques de l’île.

Mont Batur (Bali)

A la découverte des volcans de Bali et de Java : S’élevant à plus de 1 700 mètres d’altitude, le Batur est un volcan de Bali situé dans le Centre Est de l’île. Ce volcan est constitué d’une vaste caldeira (un cratère volcanique géant pouvant mesurer plusieurs kilomètres de diamètre). La première éruption remonte à 1804, depuis de nombreuses sont survenues. De. Depuis deux siècles, une vingtaine d’éruptions y ont été comptabilisées! Actuellement, de jolies coulées de lave encore visibles au pied du volcan, témoignent l’activité volcanique récente.

Au cours de votre séjour à Bali, de nombreuses agences sur place vous proposeront des tours au Mont Batur. Comptez un total de 4 à 5 heures pour vous balader le long des crêtes et profiter d’une vue panoramique. Du sommet, vous pourrez apercevoir l’ensemble de la caldeira du Batur, ainsi que le Rinjani sur l’île de Lombok et les volcans Agung. Quelle est la meilleure période pour escalader le Mont Batur  ? L’ascension est recommandée en saison sèche soit d’avril à novembre.

Mont Bromo (Java)

A la découverte des volcans de Bali et de Java : Culminant à 2 329 mètres d’altitude, le Bromo est un volcan d’Indonésie dans l’est de Java. Le Mont Bromo est situé à environ cent kilomètres au sud de Surabaya, dans le massif du Tengger. Sachez que le volcan est toujours en activité et dégage principalement de vapeur d’eau depuis novembre 2010. Son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur, contenant aujourd’hui un petit lac d’acide sulfurique. Il convient de noter que le volcan est vénéré par les hindouistes vivant aux alentours. Considéré comme une divinité, chaque année, les habitants de la région célèbrent la cérémonie du Kesada qui consiste à faire des offrandes au cratère.

Comment y aller ? Très facile d’accès, l’ascension du Mont Bromo ne prend que quelques minutes depuis la caldeira, en Jeep ou en 4*4. Toutefois, les plus sportifs pourront monter à pied jusqu’au sommet d’où vous pourrez admirer la vue sur les volcans se dévoilant au lever du soleil.

Kawah Ijen (Java)

Cap à l’est de Java pour découvrir un autre volcan d’Indonésie « le Kawah Ijen » ! Le Kawah Ijen ou « cratère vert » en javanais, s’élève à 2200 mètres. Sachez que son cratère sommital contient un solfatare (un type de fumerolle rejetant d’importantes quantités de soufre) d’où on extrait du minerai de soufre, exploité quotidiennement. Il est à noter également que le volcan de Kawah Ijen abrite un lac acide ovale (près de 36 millions de m3) de couleur turquoise due à l’extrême acidité de ses eaux (réputé pour être le plus acide de la planète).

Pour rejoindre le sommet du volcan de Kawah Ijen, il vous faudra plus de 1 h 30 à pied. Faites attention, il est formellement interdit de descendre dans le cratère ! Une fois sur la crête, empruntez un large chemin sur le côté droit qui vous mènera tout droit au sommet du volcan. Ainsi, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le Kawa Ijen et ses volcans environnants.

Pour faciliter vos déplacements sur place, on vous recommande de louer un scooter pour ce voyage découverte rare et unique. Vous pouvez sinon louer une voiture avec chauffeur pour plus de confort.

Photos Bali volcan

 

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur notre voyage à Bali !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *