Le Canoë kayak en terrain protégé

Vous aimez le Canoe Kayak ? Alors vous aimerez alors le label Cool de Source® qui vise à la sécurité de pratique des loisirs sportifs, à la qualité d’accueil de tous les publics et à la protection des rivières. Avec le soutien de Direction Régional Jeunesse et Sports, de la Région Midi-Pyrénées et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Comité Régional Midi-Pyrénées de Canoë-Kayak lance sa 5e campagne Cool de Source®, initiative originale et unique en France. Le Canoë kayak en terrain protégé ! Voyage sportif.

Le Canoë kayak en terrain protégé
Le Canoë kayak en terrain protégé

Protéger la pratique du Canoë kayak

La démarche Cool de Source®, est née de la volonté d’inscrire les activités de sports d’eaux vives dans la dynamique d’une pratique plus sécuritaire et d’en faire un moyen de sensibilisation sur les enjeux liés à la protection de la ressource en EAU. Car avec les nombreux Rapides de la rivière, faire une Descente en rafting sera grandiose. Le tout dans une Ambiance conviviale, l’Adrénaline sera à son maximum au fil de l’eau et des rapides Sportifs et Aquatiques. Activités sportives avec ces Activités nautiques et Perfectionnement de ce Sport nature avec des Canoës dont l’impératif sera de Savoir nager lors d’un Canyoning.

Le label Cool de Source® distingue les sites de pratique de canoë Kayak engagés dans une démarche globale de qualité. Soutenue par des parrains d’exception, Tony Estanguet, Wilfrid Forgues et Philippe Goitschel, Cool de Source® valorise la protection des milieux naturels dans le cadre des pratiques de loisirs sportifs. Elle s’intègre dans un projet global de mise en valeur du tourisme régional en association avec les « Grands Sites de Midi-Pyrénées ». Le label promeut un tourisme durable et responsable.

Cool de Source, appellation contrôlée

Pour cette année 2014, l’expansion géographique de la démarche Cool de Source® est à l’honneur. Pour les campagnes précédentes, la démarche Cool de Source® ne concernait que la région Midi-Pyrénées. Il est envisagé dès 2015 en partenariat avec le Comité Régional Aquitaine Canoë Kayak de pouvoir étendre ce dispositif de labellisation au sein du département du Lot et Garonne (47) de la Région Aquitaine. Ceci dans l’objectif de rester cohérent en matière de grand cycle de l’eau et de suivre le fleuve Dordogne jusqu’à l’Océan Atlantique. Un déchet généré en amont ne s’arrêtant pas à une limite administrative.

Cool de source® est un formidable tremplin et soutien au tourisme durable et responsable. Cool de Source® est un label sur les sports d’eaux vives en Midi-Pyrénées, élaboré en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme (CRT) et la fondation Ecocert. Il contribue par ses activités à l’aménagement du territoire, au soutien promotionnel des sites primés et au développement de l’activité de leur zone. La proximité de grands sites touristiques ajoute un intérêt patrimonial et culturel à celui de la pratique des sports d’eaux vives.

Une démarche positive

La démarche a par conséquent un impact positif sur le développement touristique et économique en zone rurale. Elle contribue ainsi à la valorisation des territoires et au soutien de l’emploi saisonnier, mais aussi à l’activité tout au long de l’année des clubs de la Fédération Française de Canoë kayak.

En défendant une pratique responsable des sports nature, Cool de Source® contribue à rendre le territoire plus attractif et valorise les grands sites touristiques de Midi-Pyrénées dans une approche complémentaire et variée.

Un des objectifs étant de faire prendre conscience aux usagers de l’eau et de la rivière, dans un contexte où la solidarité des usages amont aval prend tout son sens, de leur responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Choisir de pratiquer le canoë-kayak au sein d’une structure labellisée, revient à « consommer » l’activité autrement, dans le respect de la protection de la rivière.

Alors convaincue ?

Faire du Canoë Kayak sur des eaux propres
Faire du Canoë Kayak sur des eaux propres

Infos pratiques


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine