X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Destination > Europe > [ Grèce ]

Une nuit au Grace hôtel à Santorin

Le Grace hôtel à Santorin est un hôtel de caractère exclusif situé à 363 mètres au-dessus de la caldera de Santorin, à 363 mètres d’altitude et offrant une vue époustouflante. Vif, minimaliste et tout simplement merveilleux, l’hôtel incarne Santorin à lui seul, avec ces touches de blanc immaculé et avec des vues imprenables sur la mer qui s’étendent à l’infini. Les 21 chambres et suites rénovées et décorées de manière innovante affichent un style contemporain, alliant une conception avant-gardiste et des pièces artisanales traditionnelles, tandis que les salles de bains luxueuses offrent des vasques doubles en marbre sculpté et des douches à effet jet de pluie spacieuses avec des murs en mosaïque. La plupart des chambres disposent d’un bassin profond extérieur, tandis que la villa de 400 mètres carrés comprend une piscine chauffée privée et un spa. La piscine de l’hôtel est vraiment spectaculaire. Ce n’est pas pour rien par conséquent que c’est l’une des piscines les plus photographiées au monde sur Instagram.

Passer une nuit à Santorin

Partir en voyage en Grèce, c’est faire le plein d’embruns, de paysages somptueux, d’une vie nocturne agréable, de soleil et de mer iodée. J’ai récemment eu la chance de partir pour un voyage sur mesure à Santorin près de la mer Méditerranée. Si je connaissais déjà cet endroit, je dois reconnaître que cela m’a fait le plus grand bien moralement parlant… A cette occasion, j’ai eu la chance de séjourner au Grace hôtel à Santorin, un palace des plus romantiques qu’il soit. Une escapade que je vous invite à découvrir. Bien sur, l’île de Santorin, c’est le spot branché, lieu de villégiature pour beaucoup de gens. Mais c’est aussi des criques sauvages, une plage de sable noir, due à un ancien volcan, des moulins mythiques et un air de vacances grandioses. Pour moi, c’est à l’arrière saison qu’il faut visiter cette île légendaire. Car incontestablement, Santorin est le joyau de la Grèce en pleine Mer Méditerranée. Une de ces destinations pleines de charme…

Un hôtel les pieds dans l’eau qui offre un confort optimal avec des chambres spacieuses dans un cadre enchanteur. Sur place, vous pourrez profiter de sports nautiques. Tout pour des séjours grandioses à Santorin, l’un des villages les plus fabuleux de la Grèce. Pour découvrir cet hôtel Grace à Santorin, je vous propose :

S’accrochant aux falaises de la célèbre caldera aux eaux cristallines de Santorin, le Grace Santorini bénéficie d’un emplacement sublime à Imerovigli, sur la côte nord de l’île. Imerovigli est un village pittoresque qui ressemble exactement à un village cycladique, parsemé de maisons blanchies à la chaux, d’allées pavées, d’églises à dôme bleu et de places idylliques. Fira, la capitale de Santorin, et le célèbre village d’Oia, sont suffisamment éloignés pour s’y sentir isolés, tout en étant accessibles à pied de ces villes animées si vous souhaitez explorer leurs boutiques, bars et restaurants (une randonnée de 20 minutes le long du principal chemin menant à Fira et à 3 heures de marche ou 15 minutes en taxi pour aller à Oia). Imerovigli vous est donc la meilleure option pour découvrir Santorin et ses célèbres panoramas sans la foule touristique.

Un resort en bord de mer

Le village d’Imerovigli est également appelé «le balcon de la mer Égée», car il est construit sur le point le plus élevé du cratère volcanique, à environ 300 m au-dessus du niveau de la mer. Par conséquent, la plupart des propriétés ici – y compris l’hôtel Grace Santorini – offrent des vues spectaculaires à couper le souffle, encore mieux que les vues déjà époustouflantes d’Oia (où séjournent la plupart des visiteurs), car Imerovigli est deux fois plus élevé. La plupart des parties communes, des chambres et suites de ce grand hôtel offrent une vue imprenable sur la célèbre caldera de Santorin. Le ciel bleue et de la mer turquoise, qui contraste vivement avec les bâtiments blanchis à la chaux et les roches de lave noires, est un spectacle à voir.

Une excursion à faire

Juste devant l’hôtel, du côté de la mer, se trouve l’immense rocher de Skaros, l’une des attractions les plus célèbres et les plus impressionnantes de l’île. Ce grand promontoire rocheux dans la mer Égée a été façonné par l’activité du volcan jadis, les éruptions volcaniques qu’il y a eu par le passé et les tremblements de terre. Le rocher de Skaros est d’une importance historique primordiale puisque c’est ici que le premier Kasteli (forteresse) a été construit à Santorin au XVe siècle afin de protéger les habitants de l’île des attaques de pirates. Je recommande vivement de faire la randonnée panoramique sur le sommet du rocher et de prendre quelques photos dignes d’Instagram dans la chapelle incroyablement romantique située au début du sentier, juste en dessous de l’hôtel de luxe. Sublime, tout simplement.

Un boutique hôtel grandiose

Imerovigli et l’hôtel Grace en particulier offrent un point de vue idéal pour profiter des couchers de soleil réputés de Santorin. C’est un énorme avantage par rapport à un séjour à Oia, où la plupart des hôtels n’ont pas de vue sur le coucher du soleil (simplification, cela dépend de la période de l’année). Autre avantage, Imerovigli ne reçoit pas les touristes qui se rassemblent à Oia au coucher du soleil. C’est d’ailleurs un des nombreux avantages à dormir ici. Outre l’avantage de pouvoir admirer de superbes vues sur le coucher du soleil depuis votre terrasse privée ou les parties communes de l’hôtel, vous bénéficierez également de 2 à 3 heures supplémentaires de soleil en fin d’après-midi et en soirée, par rapport aux hôtels d’Oia (souvent situé à l’ombre).

Vue sur la mer

Si vous adorez la lumière du soir et le coucher du soleil (comme je le fais), mon conseil est de rester ici, et non à Oia. La conception sobre de l’hôtel permet au magnifique paysage marin volcanique d’occuper une place centrale au cœur de falaises abruptes. Cet hôtel de caractère propose une interprétation contemporaine de l’architecture vernaculaire, alliant le style traditionnel des Cyclades au minimalisme moderne. Inspirés par les habitations ressemblant à des grottes de l’île – «yposkafa» – les murs arrondis de la propriété et les toits en forme de dôme apportent un signe distinctif à cet établissement hôtelier. Fidèle à son héritage hellénique, les chambres et les espaces publics de l’hôtel présentent des intérieurs tout en blanc avec un sol en béton brossé, rappelant ainsi les maisons blanchies à la chaux de la marque des îles des Cyclades. Des touches subtiles de turquoise, aubergine ou marine sont présentes dans certaines zones, une palette de couleurs synonyme de Santorin et de la Méditerranée.

Séjour à Santorin

La magnifique piscine est la plus grande du genre à Santorin. Situé à mi-hauteur de l’hôtel, elle offre aux baigneurs une vue fascinante sur le rocher de Skaros et sur la caldera. Avec son contour dentelé rappelant les chemins en zigzag qui traversent le terrain escarpé de l’île, la piscine peu profonde est assez grande pour se baigner en toute intimité et nager quelques longueurs. Elle est entourée par une rangée de doubles chaises longues bien rembourrées d’un côté, tandis qu’une terrasse pour le dîner est située de l’autre côté, bien qu’à un niveau inférieur, donnant à la piscine un véritable avantage avec sa vue à l’infini. Vous pouvez également siroter un cocktail ou prendre un repas léger en toute élégance au bar de la piscine à toute heure de la journée.

Où dormir à Santorin ?

Les 21 chambres et suites sont réparties en 9 catégories, allant des chambres de luxe à une immense villa, certaines avec piscines privées. Elles sont situées à différents niveaux de la propriété avec terrasse abrupte et sont toutes parfaitement positionnées pour une vue imprenable sur la caldera au coucher du soleil. Au cours de ma visite, j’ai séjourné dans une suite supérieure dotée d’une immense terrasse privée et d’un bassin profond avec une vue magnifique sur la caldera. À l’intérieur, la suite comprenait un salon meublé avec douceur, une bonne literie avec un lit king-size orné de cotons blancs et et une petite salle de bains élégante avec douche, lavabo et toilettes. Les équipements modernes tels que WiFi, iPod et station d’accueil, télévision par satellite à écran plasma et lecteur DVD étaient également tous présents dans la chambre.

Voyage en Grèce

Le meilleur hébergement de Grace Santorin est la «Villa», l’une des suites les plus grandes et les plus magnifiques des îles grecques, idéale pour les petits groupes. Deux chambres somptueuses, dotées de lits king-size et de leurs propres salles de bains avec peignoirs personnalisés, donnent sur une vue panoramique sur le ciel bleu azur de Santorin, sur l’océan étincelant. La cuisine américaine de la villa est entièrement équipée et pré-équipée. Un chef privé est disponible sur demande. La villa dispose également de son propre spa – avec hammam (bain de vapeur), jacuzzi et salle de soins. La terrasse et les terrasses bien exposées de la villa donnent sur une piscine privée chauffée, un foyer et un belvédère.

Expérience gastronomique décevante

Le Grace Santorini abrite un seul restaurant, appelé Santoro, qui sert le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les repas sont servis sur la terrasse au sommet du restaurant qui offre là encore une vue époustouflante, dans la salle à manger spacieuse si le temps ne le permet pas ou près de la piscine, si vous préférez. Même si l’hôtel présente des plats de cuisine méditerranéenne créés par le chef local Spiros Agious, j’ai été déçue du dîner pas assez copieux (plus de détails ci-dessous). En revanche, le petit-déjeuner au champagne composé de quatre plats était plus qu’exceptionnel et représentait une gourmandise avec une gastronomie alléchante.

Farniente et baignade au Grace hôtel

Bien que la propriété soit assez petite, elle comprend une salle de sport bien équipée et un studio dédié au yoga et à la méthode Pilates, où vous pourrez profiter de sessions gratuites tous les jours, disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi (des instructeurs qualifiés sont également disponibles pour des sessions privées). À côté de la salle de sport et du studio de yoga, vous trouverez également un charmant magasin-boutique proposant des vêtements, des accessoires et des bijoux fabriqués à la main et conçus localement. La boutique propose également des objets d’art grâce à sa collaboration avec le Musée d’art cycladique d’Athènes. Les clients réguliers reçoivent un cadeau contenant deux statues de figurines des Cyclades.

Cocktail à Santorin

Bien que vous puissiez regarder le coucher de soleil depuis tous les espaces publics de l’hôtel, le meilleur endroit est la terrasse extérieure du 363 Champagne Lounge, situé un niveau en dessous du hall intime. Ici, une large sélection de champagnes et de cocktails, accompagnés de canapés légers, permet de passer un moment inoubliable, vraiment unique, lorsque vous admirerez les couchers de soleil légendaires de Santorin. A mon goût, le meilleur est le cocktail Grace, un subtil mélange de jus de pomme, de purée de poire, de jus de citron et de vodka de qualité supérieure avec un soupçon de citronnelle. Une merveille du genre…

Choses à savoir

Cet hôtel tout à fait romantique est proche de la perfection absolue. L’emplacement, les vues, le service et la décoration générale vous épateront. Cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir avant d’envisager un séjour ici: Santorin peut être extrêmement chaud en été et les terrasses des hôtels de luxe ne fournissent pas beaucoup d’ombre. Par conséquent, prévoyez de la crème solaire en quantité, un chapeau pour éviter toute insolation. Plusieurs escaliers du parking à l’hôtel et des marches raides à l’intérieur de la propriété même rendent Grace Santorini inadapté aux personnes à mobilité réduite. En même temps, c’est aussi pour cela qu’on y va tant l’emplacement est suffisamment escarpé, son emplacement offre une vue imprenable à 180 degrés sur la Caldera avec des couchers de soleil. Magique.

Un manque d’intimité parfois…

La piscine extérieure principale et certaines des chambres situées au rez-de-chaussée se trouvent juste à côté du célèbre sentier de randonnée menant au rocher de Skaros. Les touristes qui passent regardent directement dans la piscine de l’hôtel ou dans votre petit bain à remous et terrasse privés. Certains d’entre eux entrent même dans l’hôtel pour prendre une photo au bord de la piscine (bien que l’hôtel dispose de gardes de sécurité la plupart du temps pour empêcher que cela ne se produise). Donc, si possible, demandez une chambre à l’écart du sentier public, ou vous risquez de vous sentir déçu en raison du manque total d’intimité.

Détente

L’hôtel vante sa gastronomie et son chef, mais malheureusement, je n’ai pas été impressionnée par ce qui m’a été servi, surtout compte tenu des tarifs élevés qui sont facturés. Cela ne me dérange pas de payer cher pour une cuisine exquise, mais mon expérience au restaurant Santoro m’a laissé un goût amer dans ma bouche, car les portions – bien que de bon goût et joliment présentées – étaient trop petites, me laissant affamée après le dîner (et je ne suis pas un grosse mangeuse). Il y a plusieurs excellents Restaurants à proximité cependant. Dommage donc !

Vacances en Grèce

Certaines catégories de chambres bas de gamme (qui restent relativement très chères) n’ont pas de piscine et sont assez petites. Bien sûr, vous pouvez toujours espérer un surclassement, mais en tant que petit hôtel de charme bien connu, Grace Santorini exploite la majeure partie de la période estivale avec une occupation de 100% et ne peut généralement pas répondre aux demandes de surclassement de chambre. Je recommande de réserver au moins une catégorie de suite pour avoir plus d’espace et ne pas se sentir à l’étroit. Contrairement à certains autres hôtels haut de gamme de Santorin, la piscine principale n’est pas chauffée. Bien que ce soit une bénédiction pendant les mois d’été les plus chauds, l’eau est fraiche au printemps et à l’automne. De plus, les bassins profonds sont remplis d’eau tiède et ne peuvent donc pas être utilisés comme de véritables jacuzzis. Bénéficiant à juste titre de la réputation d’être l’un des beaux hôtels de l’île, Grace Santorini est également l’hôtel le plus cher de Santorin.

Hôtel paradisiaque

Cependant, sachez que le prix des chambres confortables est bien supérieur à 1000 euros par nuit en été. Pourtant, certaines des charges qui m’ont déplu me surprennent, par exemple une charge de 15 euros par plateau pour la livraison des repas dans votre chambre (quelque chose qui est gratuit dans la plupart des autres hôtels de Santorin) ou un transfert aller simple à l’aéroport pour 75 euros par chambre (ou 100 euros pour un transfert privé). L’aéroport est à seulement 15 minutes et un transfert partagé (même service) peut également être réservé pour 25 euros par groupe de voyage via Santorini Transfer. Malheureusement, le complexe ne dispose pas de spa dédié. Cela dit, des traitements de bien-être (par des thérapeutes tiers) sont proposés dans la salle de yoga ou dans l’intimité de votre suite sur demande.

Conseils aux voyageurs

Si vous réservez une chambre de luxe, demandez une chambre à l’écart du chemin public. Conseil: Si vous voyagez en groupe ou avez de l’argent à dépenser, pensez à réserver le logement le plus spectaculaire de Santorin : la Villa. Essayez de vous rendre à Santorin en dehors de la haute saison, non seulement pour éviter les foules et la chaleur excessive en été, mais également pour éviter de payer des prix supérieurs concernant les tarifs des chambres car c’est très cher.

Meilleur moment pour visiter

Le meilleur moment pour visiter Santorin est le printemps et l’automne, quand il fait chaud et que la foule est peu nombreuse. Comme toutes les Cyclades, Santorin accueille le plus grand nombre de visiteurs durant l’été. Vous devrez donc faire vos réservations au moins deux mois à l’avance pour voyager ensuite.

Comment aller au Grace hôtel ?

Le Grace Santorini est situé à 15 minutes en voiture du port d’Athinios et de l’aéroport national de Santorin (Thira). Ce dernier est un très petit aéroport désagréable, desservi par la plupart des charters européens et des compagnies à service complet et à bas coût en saison touristique (cliquez ici pour un lien direct vers leurs sites Web), mais n’a pas de liaison directe avec l’étranger.

Remerciement à toute l’équipe du Grace hôtel

Crédit photos : Grace hôtel

Découvrir les visuels

Vue paradisiaque au Grace hôtel à Santorin

Notre suite lors de notre séjour au Grace hôtel à Santorin

La piscine extérieure du Grace hôtel à Santorin

le village authentique de Santorin dans les Cyclades

Coucher de soleil sur la Caldéira dans les îles grecques

Pour en savoir plus



Rédigé par Christel Caulet

le 23 mai 2019

Un petit mot à ajouter ?