Les 8 incontournables de Lima

Lima

Les 8 incontournables de Lima ! Vous êtes en voyage au Pérou et vous étiez tellement excité de voir le Machu Picchu que vous en avez oublié de préparer tout le reste ? Pas de panique, c’est un symptôme assez courant chez le voyageur fraîchement débarqué en terre inca, et l’équipe de Perú Excepcion vous a concocté un petit guide de Lima pour que vous ne perdiez pas une miette de cette capitale haute en couleurs.

Les 8 incontournables de Lima Les 8 incontournables de Lima

Découvrir les 8 incontournables de Lima

Découvrez Les 8 incontournables de Lima à l’occasion d’un voyage Pérou. Forcément la capitale andine vous charmera avec ses monuments historiques de toute splendeur et ses quartiers typiques. Autant de bonnes raisons pour visiter Lima et en apprécier son ambiance et ses magnifiques paysages. A couper le souffle littéralement avant d’aller découvrir les grands espaces de la vallée sacrée au Pérou. Au milieu de sites historiques d’architecture coloniale, Lima se laisse découvrir. Dépaysement garanti dans Lima où les beaux sites se succèdent les uns après les autres. Un voyage d’exception à faire au Pérou.

Quoi voir à Lima pour préparer votre voyage à Lima ?

1. Le centre historique de Lima

Rendez-vous sur la Place d’Armes de Lima, autour de laquelle se dressent les édifices historiques majeurs de la capitale andine : l’occasion de réviser l’histoire du Pérou sans avoir besoin de marcher des kilomètres ! Entre les palais historiques et les forteresses, vous devriez vous laisser charmer par la capitale du Pérou. Si vous passez à midi devant le Palais du gouvernement, vous pourrez apprécier la relève de la garde. Vous pouvez admirer la Cathédrale de Lima et le Palais de l’archevêché à l’est, tous deux du XVIIe siècle; ainsi que le Palais Municipal de l’autre côté de la Place d’Armes. Un peu plus au nord de la Place, la Maison de la littérature péruvienne vous accueille dans l’ancienne gare de train de Lima, rue Ancash. Un peu plus au sud, vous empruntez la rue piétonne Jirón de la Unión ponctuée de belles façades Art Déco, jusqu’à la Place San Martin où vous pourrez siroter un bon pisco sour dans le mythique Gran Hotel Bolivar.

2. L’église et le couvent de San Francisco à Lima

Pour les amateurs d’art, le couvent San Francisco est un des sites les plus riches, avec sa collection de peintures religieuses de l’école cuzquénienne, mais aussi d’œuvres coloniales et républicaines. Situé sur la place du même nom, à l’intersection des rues Jirón Lampa et Ancash, il forme un grand complexe religieux qui justifie amplement la visite, avec son église baroque, ses chapelles de la Virgen del Milagro et de Nuestra Señora de la Soledad, et ses immenses catacombes. Au sommet, ce couvent franciscain vous offre un joli point de vue panoramique sur Lima, probablement l’un des plus beaux paysages de la ville. La ville s’étale de toute son immensité…

3. Les bonnes tables de Lima

Mais pour une visite hors des sentiers battus, Lima mérite son titre de capitale gastronomique ; il serait dommage de ne pas profiter d’être sur place pour découvrir les incroyables saveurs péruviennes. Nous vous recommandons vivement les restaurants fondés par Gastón Acurio, le chef qui a assis la réputation de la gastronomie péruvienne à l’international. Il y en a pour tous les budgets ; du très simple Tanta, dans le passage qui fait face à la Maison de la littérature du centre historiques, jusqu’au très élégant Astrid y Gastón, 175 rue Cantuarias à Miraflores. Notre coup de cœur : la Cebichería La Mar, 770 avenue La Mar, à Miraflores, où vous pouvez déguster toutes sortes de ceviches et poissons frais, accommodés de mille façons différentes.

4. Le musée Larco à Lima

Lima est la ville la plus riche au monde en collections précolombiennes. Difficile de choisir dans sa large offre culturelle lorsqu’on dispose d’un temps limité. Nous vous conseillons vivement de donner la priorité au musée Larco, au 1515 de l’avenue Bolívar dans le quartier de Pueblo Libre. Tout d’abord parce qu’il a une des présentations les plus claires des cultures précolombiennes, et donne des repères utiles pour la suite de votre voyage au Pérou. Ensuite parce qu’il surprend par ses réserves immenses ouvertes au public, et sa série unique de céramiques érotiques mochicas. Enfin parce que c’est un havre de paix, avec son élégant restaurant et son jardin botanique fleuri tout autour de la vaste demeure coloniale. Un de ces sites incontournables à visiter !

5. Le Malecón à Lima

Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme Lima la ville des jardins. Pour s’aérer l’esprit et profiter d’une vue exceptionnelle sur l’Océan Pacifique et ses surfeurs, rien de tel qu’une promenade le long du Malecón, au bord de la falaise côtière. Vous en profiterez pour admirer les sculptures Intihuatana de Fernando de Szyslo et Le Baiser de Víctor Delfín, de chaque côté du pont Villena. Cette dernière est l’ornement principal du Parc de l’Amour, facilement reconnaissable à ses mosaïques inspirées de Gaudi. Avis aux amateurs de sensations fortes : Rien ne vous empêche de vous élancer en parapente du haut de la falaise, pour avoir une vue panoramique sur toute la capitale. Immersion dans ces paysages grandioses à l’occasion d’un voyage découverte du Pérou.

6. La Huaca Pucllana à Lima

Et si on remontait dans le temps, l’espace d’un soir ? Vous n’avez même pas besoin de sortir de Lima pour visiter un site archéologique précolombien. La Huaca Pucllana dresse sa silhouette d’adobe construite il y a 1500 ans au beau milieu du quartier de Miraflores ! Nous vous recommandons vivement de rester dîner dans l’élégant restaurant andin pour profiter des éclairages nocturnes qui mettent en valeur la magie de cette construction ; une atmosphère envoûtante…

7. Le pont des Soupirs à Lima

Rien n’est plus agréable que de flâner dans le quartier bohème de Barranco, entre une galerie d’art contemporain, le musée du photographe Mario Testino et un café branché. Vos pas vous mènent à la Bajada de Baños, un joli passage pavé qui descend vers l’Océan. Vous voilà dans un des sites fascinants de la capitale, avec le pont des Soupirs qui franchit le ravin pour mener à une vieille église d’adobe, dont la silhouette passablement en ruine ajoute encore à l’atmosphère romantique. Un beau voyage, assurément.

8. Le circuit magique de l’eau à Lima

Les familles au Pérou Lima aiment se retrouver du mercredi au dimanche soir au parc de la Reserva (5ème cuadra de l’avenue Petit Thouars) pour admirer le spectacle son et lumière projeté sur les grandes fontaines. Nous vous recommandons de vous arrêter en route au parc de l’Exposition, qui abrite de charmants pavillons, le musée d’Art de Lima MALI et le théâtre La Cabaña. Vous pouvez aussi pousser un peu plus loin cette excursion vers le sud de la capitale pour jeter un œil à l’oliveraie centenaire de San Isidro, et au parc Kennedy connu pour son amphithéâtre Chabuca Granda et son marché d’artisanat à côté de la populaire « rue des pizzas ». Un art de vivre s’échappe de cette ville d’Amérique du Sud.

 

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez découvrir d’autres pépites du Pérou, regardez du côté de mes articles dédiés à la visite du Machu-Picchu, Cuzco et ses secrets ensevelies et à Lima, ville gastronomique. Bien sur, on vous encourage à découvrir les hébergements où nous avons eu la chance d’aller : Le magnifique hôtel Miraflores à Lima, Le Palacio Nazarenas à Cuzco, Inkaterra au Machu Picchu ! Sans oublier le nord du Pérou… Bien sur, on ne rate pas l’hébergement le plus dingue qu’on ait fait à ce jour : Le Skylodge Adventures… Bref, tout ce qu’il vous faut pour bien préparer votre voyage au Pérou… avec nos meilleurs conseils pour bien préparer sa valise pour le Pérou

Tout pour préparer un voyage au Pérou

Vue paradisiaque sur Lima Vue paradisiaque sur Lima

Poissons frais à la Cébicheria à Lima Poissons frais à la Cébicheria à Lima

Sur la place de la Mairie à Lima Sur la place de la Mairie à Lima

Devant la cathédrale de Lima Devant la cathédrale de Lima

Dans les rues piétonnes à Lima Dans les rues piétonnes à Lima

Street-art à Lima Street-art à Lima

Sur la place de la cathédrale de Lima Sur la place de la cathédrale de Lima

Dans les rues de Lima Dans les rues de Lima

En haut d'une forteresse à Lima En haut d’une forteresse à Lima

La mairie de Lima La mairie de Lima

Le musée gastronomique de Lima Le musée gastronomique de Lima

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse


Rédigé par Laurie Pertusa

le 08 août 2015

5 commentaires

  • avatar
    j

    Je pars pour le Pérou dans 3 semaines

  • j

    […] l’hébergement le plus dingue qu’on ait fait : dormir dans le vide ! Sans oublier les incontournables de Lima à voir et les trésors du Nord du […]

  • j

    […] à Lima, ville culinaire par excellence pour ce voyage au Pérou pour découvrir la civilisation inca après avoir survolé la forêt amazonienne : Il fait déjà […]

  • j

    […] Avant de filer à Cuzco et le Machu Picchu, votre blog voyage Jet-lag-trips a rencontré Jose Carpena qui n’est pas du style à attendre que les choses lui tombent dans les mains naturellement. C’est un tempérament fonceur, fondamentalement visionnaire. Il gère aujourd’hui une dizaine de restaurants péruviens installés un peu partout dans le monde. Rencontre dans son restaurant où on ne consomme que des Délices marins à la cebicheria la Mar à Lima. Voyage au Pérou dans un Lima gourmand. […]

  • j

    […] Si vous souhaitez découvrir d’autres merveilles du Pérou, regardez du côté de mes articles dédiés à la visite du Machu-Picchu et à Lima, ville gastronomique. Bien sur, on vous encourage à découvrir les hébergements où nous avons eu la chance d’aller : Le Palacio Nazarenas à Cuzco, Inkaterra au Machu Picchu ! Sans oublier le nord du Pérou et les incontournables de Lima à Voir… […]

Un petit mot à ajouter ?