Le nord du Pérou et ses trésors

trésors Pérou ! L’agence touristique vous emmène découvrir les dernières découvertes archéologiques du pays. Voyage au pays des Incas.

Découvrir les trésors au Nord du Pérou

Si le Pérou est le pays le plus visité d’Amérique du sud, le nord du pays est resté plus confidentiel. Perú Excepción vous invite depuis Lima à découvrir les richesses naturelles et archéologiques de cette région encore largement méconnue. On connait forcément les vestiges de la cité perdue du Machu Picchu et Cuzco, deux véritables trésors Pérou vivants à découvrir lors d’un circuit découverte. Il vous faudra probablement mâchouiller une feuille de coca pour vous aider à supporter le poids de l’altitude dans la vallée sacrée qui constitue l’un des incontournables du paysage. Mais sachez que le nord du Pérou ne manque pas d’intérêt comme avec le désert d atacama où vous aimerez flâner.  Profiter de votre temps-libre pour découvrir l’artisanat local réalisé par les paysans péruviens.

Visiter la République du pérou

Le Pérou est le paradis actuel des archéologues. A l’occasion d’un voyage sur mesure, hors des sentiers battus vous pourrez en découvrir ses trésors. La vallée sacrée porte bien son nom avec Cusco. Mais sachez que lors d’un voyage au Pérou, vous pourrez découvrir les racines même de l’Empire Inca. Et c’est au nord du pays que se trouvent les sites de fouille les plus importants, des trésors d’envergure mondiale qui commencent tout juste à livrer leurs secrets. Vous pourrez découvrir le Lac Titicaca, Puno, faire des treks de folies ou descendre en canyon ce joli coin d’Amérique latine avec le canyon de colca. La civilisation inca n’en finit pas de délivrer ses secrets tout comme son dialecte local, la langue quéchua. Que ce soit les ruines incas ou les plateaux andins à couper le souffle, sachez que ce voyage d’exception  vous entraînera des sommets montagnards à plusieurs mètres d’altitude aux salines et au parc national andin. Entre temple du soleil, condors, citadelle, vous allez en prendre plein les yeux et aurez le souffle couper. Il vous faudra parcourir le chemin des incas à votre rythme jusqu’à ce que vous ayez l’impression d’aller en Bolivie. La culture andine sera omniprésente et vous accompagnera que ce soit avec sa langue ou sa musique péruvienne. Cette terre magique dispose d’atouts considérables : les villes coloniales, la cité perdue la réserve nationale, la forêt amazonienne… Pour cela, il vous faudra parcourir la cordillère centrale et la route panaméricaine. Les itinéraires ne se comptent plus tant la région andine dispose de périple d’édifices d’architecture coloniale. Entre villes coloniales et coutumes gastronomiques comme le ceviche ou le quinoa, vous allez en prendre plein la vue. Faire la traversée du Pérou vous permettra de rejoindre la Bolivie au nord Ce pays d amérique offre une forêt tropicale majestueuse.  Traverser la Cordillère des Andes en écoutant de la musique des andes,

Gravir les dunes du désert de l’atacamaca, découvrir la fête du soleil

Parcourir les hauts-plateaux andins, les ruines incas de la cité perdue. Les communautés andines sont très actives, vous pourrez par exemple trouver un lodge dans un petit village sans grande difficulté.

Rejoindre la ligne de nazca et la cordillère blanche, suivre la côte pacifique pour atteindre la frontière péruvienne,

Rejoindre Salar de Ayuni et son désert de cactus.

Méfiez-vous de la saison des pluies avec ces pluies diluviennes.

Se rapprocher des volcans du Pérou : Partir en trek lorsqu’on souhaite voyager au pérou, Parcourir les terrasses de l’ancienne capitale péruvienne Cusco. 

Votre passeport sera indispensable pour ce voyage en Amérique du Sud. Il y a quelque chose de mythique à parcourir ses temples et ses géoglyphes sans oublier ses monts enneigés. Partir au Pérou sera aussi l’occasion de vivre des expériences uniques comme dormir sur une falaise ou dans un couvent.

Parmi les incontournables du Littoral nord (Trujillo et Chiclayo) :

Le Seigneur de Sipán fut découvert en 1987 dans la Huaca Rajada, couvert de 600 bijoux d’or et entouré de ses épouses, de soldats et de prêtres : Assez de merveilles pour deux musées !

La Dame de Cao créa la stupeur dans le monde archéologique en 2006 : les tatouages de la momie prouvent qu’une femme, une jeune prêtresse, dirigea la société mochica au IVe siècle. Ici, les sites archéologiques se visitent.

Chan Chan, la plus grande cité d’adobe du monde, est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial. Elle fut édifiée au bord du Pacifique au VIe siècle par les Chimús.

La ville de Trujillo, beauté coloniale aux accents andalous, est le berceau historique de l’indépendance péruvienne.  C’est la capitale de la danse nationale péruvienne – la marinera – et du cheval de paso.

Entre les Andes et la jungle amazonienne : Chachapoyas

Bien loin des sentiers battus, vous découvrez le territoire Chachapoyas, le peuple des nuages qui résista aux Incas. Vous êtes sur le versant oriental de la Cordillère, au milieu d’une jungle luxuriante.

Vous vous perdez dans en pleine forêt pour rejoindre les impressionnantes chutes de Gocta et leurs quelques 771 m de hauteur !

Kuelap, la forteresse Chachapoyas perdue dans la brume mérite son surnom de « Machu Picchu du nord du Pérou ». Plus loin, vous attendent les sarcophages à flanc de falaise de Karajia et les momies de la laguna del Condor, si expressives qu’elles auraient inspiré le cri de Munch.

Visiter Lima

Lima est également à visiter avec ses nouveaux quartiers à la mode comme Mira Flores où nous étions il y a peu. C’est une ville de taille généreuse avec de nombreux pôle d’attractivité. Notamment l’aspect culinaire avec des ceviches à pleurer comme à la cébicheria à Lima ! Pour préparer un voyage à Lima !

Infos pratiques !

Découvrez Lima, ville culinaire par excellence et son centre historique. Près de l’océan Pacifique, la capitale du Pérou offre des rencontres inattendues comme dans n’importe quelle grande ville du Pérou. Perdez-vous dans ses ruelles, lors d’une visite de la ville.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez découvrir d’autres merveilles du Pérou, regardez du côté de mes articles dédiés à la visite du superbe site archéologique Machu-Picchu et à Lima, ville gastronomique sans oublier Cuzco et ses beautés ensevelies.  Bien sur, on vous encourage à découvrir les hébergements où nous avons eu la chance d’aller : Le l’hôtel de luxe Palacio Nazarenas à Cuzco, l’hôtel Inkaterra au Machu Picchu ! Sans oublier les incontournables Lima

Quoi prendre dans sa valise pour le Pérou ? Pour en savoir plus, consulte Jet-lag Magazine n°1

Le nord du Pérou et ses trésors
Le nord du Pérou et ses trésors


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine