Sur la route vers les Devil’s Marbles en Australie… Après mes 2 jours passés à Ayers Rock, je repars vers Tennant Creek pour 2 jours. Une impression de ville fantôme un peu inquiétante me gagne… dans ce désert après avoir vu les rochers d’Uluru aux pays des kangourous, terres des légendes des Aborigènes d’Australie pour une excursion grandiose.
Visiter les Devil’s Marbles, arrêt à Tennant Creek
Quand j’entre dans Tennant Creek, dans le bush australien, j’ai vraiment l’impression d’être dans une ville fantôme perdue dans l’immensité australienne, dans l’hémisphère sud. Rues désertes, de vieux bâtiments datant de la ruée vers l’or, et carcasses de voitures abandonnées sur le bord de la route trônent là. C’est aux antipodes de ce que j’avais imaginé. Rien de vraiment rassurant à vrai dire. Et puis l’environnement de la terre rouge rajoute une dramaturgie à cette arrivée. A vrai dire, je me demande un peu pourquoi et comment je suis arrivée là… Mais bon, à y être, autant essayer de trouver quelque chose à faire. Ce qui n’est pas forcément évident tant la ville australienne semble inhabitée. Même un kangourou ou un koala aurait été le bienvenue…
Je me sens seule dans cet endroit désertique dans cette zone reculée de l’Australie, je suis très loin de la grande barrière de corail et ses belles plages, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, j’en viens presque à regretter mes choix d’aller à la rencontre des aborigènes quand j’arrive enfin dans un semblant de parc national. Je voulais voir le centre rouge, j’y suis après avoir traversé une bonne partie du territoire du nord ! Avec mon van qui fait office de camping-car pour ce voyage dans ce pays des koalas australiens. Seuls quelques backpackers que je croise me rappellent ce désir de voyage. Il suffit de s’asseoir quelques minutes et échanger un instant avec eux et le moral revient. Sydney, Melbourne, la Tasmanie, Perth, le Queensland ne sauront que des envies de voyage malheureusement. Après mettre remis les idées en place, je décide de partir à l’assaut de ce canyon grandiose dans ces parcs nationaux.
Voyage en Australie
Finalement alors que je commence à regretter d’être venue jusque-là, je croise un aborigène qui me conseille d’aller au bar de la ville. De l’extérieur, le lieu est guère engageant. Mais je finis par y entrer. A l’intérieur, c’est un peu dingos. J’ai l’impression d’y croiser toute la ville. Les gens sont assis ou jouent au billard, ambiance un vieux western. Après discussion, certains m’avouent à demi-teinte qu’ils n’aiment pas trop les nouveaux arrivants par ici. Je leur explique alors que je suis venue dans le cadre d’un road-trip en Australie et que je suis française. Dès cet instant, ils semblent comme rassurés de ma venue. L’arrêt s’avère alors intéressant si vous êtes sur le point de partir en Australie. On m’explique l’art aborigène avec ces peintures aborigènes et l’histoire des aborigènes tout en mangeant un morceau avec eux. Une découverte hors des sentiers battus pour ce voyage sur mesure.
Visiter Devil’s Marbles et ses croyances
Découvrir l’Australie autrement
Finalement, après cette très longue conversation, je file à Devil’s Marbles ! Rien que le nom en ferait frémir plus d’un. Le site se trouve sur le chemin, enfin une piste. Pour y arriver, c’est très bien indiqué si vous êtes sur le point de Voyager en Australie. Grosso modo, le site ressemble à un amas de gros rochers de granit rose arrondis. Les Devils Marbles se trouvent sur les terres ancestrales des peuples Warumungu, Kaytetye, Alyawarra et Warlpiri. Ces populations les ont baptisés Karlu Karlu, ce qui signifie littéralement « blocs rocheux arrondis ». Je fais le tour en même pas 15min de ces formations rocheuses perdues dans le désert où la faune et flore sont quasi inexistant même si c’est mythique d’être là. La végétation est comme rare par ici.
La légende du temps du Rêve
L’histoire de ces pierres retracent l’origine de la formation des Devils Marbles en plein désert australien. Cette légende du Temps du Rêve raconte l’histoire d’un ancêtre, « Arrange », qui traversa ces terres. Son idée : se fabriquer une ceinture en cheveux, une parure traditionnelle portée exclusivement par les hommes aborigènes initiés. Alors qu’il torsadait les cheveux, il fit tomber des mèches au sol qui se transformèrent en énormes rochers rouges. Arrange retourna ensuite d’où il venait, une colline du nom d’Ayleparrarntenhe, où, selon la légende, il vivrait encore aujourd’hui. Un peu mystique comme histoire mais c’est la légende aborigène qui est décrite ici et qui en fait un de ces beaux sites. Je m’en satisfais alors que je retourne à mon van où je vais passer ma nuit. Car je suis quand même à pratiquement 400 kilomètres de la grande Alicia Springs. Visiter l australie impliquait de passer dans Ces Déserts Géologiques inscrits au Patrimoine mondial de l humanité. Un conseil : Pour profiter des Couchers de soleil, allez-y en fin de journée en Randonnées. Ce Grand monolithe et les caves de Cooper Pedy étaient l’objet de ce Séjour en australie. L’occasion de découvrir les histoires mythiques des Tribus des Arborigènes lors de ce Circuit en australie à travers ses Grands espaces. Sur ces Roches, des Peintures rupestres offre le regard des Ancêtres sur cette Formation rocheuse Ocre qui affronte les Vents en plein milieu du désert. Seuls les Reptiles ont le droit de Grimper dessus. Escalader ces Rochers provoquerait l’Érosion des formations Rocheuses représentent la Culture aborigène. Les Paysages sont sublimes. A découvrir lors de voyages en Australie.