Roadtrip Rajasthan en Inde : Jaïpur

Roadtrip Rajasthan en Inde : Jaipur. Après notre Bienvenue en Inde à Old Delhy et notre arrivée à Agra, nous poursuivons notre voyage zen à travers une Inde fabuleuse. Direction : Jaïpur qui s’avère être une véritable pépite. Voyage en Inde.

Voyage en Inde à Jaïpur
Voyage en Inde à Jaïpur

Séjour en Inde à Jaïpur

Jaïpur, la ville rose célèbre pour ses forts, ses palais et ses pierres précieuses est une ville captivante. Ici pas de désert humain lors de ce Voyage Inde Jaïpur. Pourtant, cela a été une de mes étapes préférées lors de ce road-trip grandiose en Inde. On arrive en train depuis Agra pour ces vacances en Inde. On décide d’aller se promener… On remonte une grande artère et n’hésitons pas à entrer dans les boutiques. Au moment où nous avons quitté la gare, la lumière s’estompait, les commerçants du marché faisaient leurs valises et la ville était animée et grouillait de gens, de tuktuks et de scooters.

Nous nous sommes dirigés directement vers notre hôtel, un palace familial de rêve. C’était tellement «moi» que je me suis senti immédiatement chez moi, et je peux vraiment dire que je ne voudrais jamais rester ailleurs si je retournais à Jaipur. C’était une véritable oasis de la folie et du bruit de Jaipur, à tel point qu’il était plutôt tentant de passer une heure ici ou là avec un thé Chai dans l’un des nombreux petits coins disséminés.

Explorer Jaïpur

Puis retour à l’hôtel dans notre chambre de rêve pour ce voyage aventure ! Le lendemain matin, on décide de profiter du l’hôtel et de goûter à leur petit déjeuner. Direction en golfette sur une terrasse au dessus du restaurant. Le soleil nous réveille alors que les premiers plats de cuisine indienne arrivent sur la table. Après ce super petit-déjeuner, on part explorer Jaïpur pour une visite de la ville. L’émerveillement sera au rendez-vous de cette ville lors de ce roadtrip itinérant au Rajasthan.

Dépaysement garanti entre temples, mausolée moghol en Inde du Nord au Rajasthan pour ce premier voyage splendide. L’Inde était sur ma liste de choses à faire depuis des années et en décembre dernier, j’ai eu le grand plaisir de la rayer partiellement de ma liste avec une visite à Jaipur. Jaipur était un rêve absolu, une explosion de couleurs et un régal pour les sens, et c’est un euphémisme. Je suis parti heureuse, épanouie et totalement inspirée.

A voir impérativement lors d’un roadtrip Rajasthan

 
Amer Fort : Amer Fort est situé sur une colline à quelques kilomètres de Jaipur. Construit en 1592, le palais est situé dans l’ancienne capitale de l’État. Il est surtout connu pour sa combinaison d’architecture hindoue et musulmane. Prenez votre temps pour parcourir les superbes cours et admirer la vue sur Jaipur ci-dessous. C’est un spectacle à ne pas manquer,  qui attire les foules mais pour une très bonne raison. Nous avons choisi de ne pas monter les éléphants jusqu’au fort (bien qu’on me dise qu’il existe actuellement des réglementations strictes pour protéger le bien-être des éléphants qui travaillent en Inde) et les avons simplement admirés de loin. Nous nous sommes promenés dans des cours décadentes, des portes peintes et des couloirs voûtés, essayant d’admirer les vues incroyables, les plafonds en miroir et les sols carrelés à la fois… Pouvez-vous dire que nous étions un peu impressionnés? Pour un premier site à voir en Inde, c’était assez incroyable.
 

Le City Palace

Le City Palace de Jaipur était le siège cérémoniel et administratif du Maharaja de Jaipur de 1727 à 1949. Ne manquez pas Pritam Niwas Chowk, une cour intérieure avec quatre portes dédiées aux quatre saisons. Ils sont tout simplement spectaculaires. Chhavi Niwas, une pièce sur le toit baignée de bleu et de blanc, est un autre incontournable.
 

Hawa Mahal

Le Hawa Mahal, également connu sous le nom de Palais des Vents, est probablement le monument le plus emblématique de Jaipur, immédiatement reconnaissable à sa façade de grès rose et ses 953 fenêtres grillagées. Il a été construit comme une extension du City Palace en 1799 afin que les femmes royales puissent discrètement observer la vie de la rue de Jaipur à travers l’une de ses nombreuses fenêtres.
 

Jantar Mantar

Avant ou après la visite du City Palace, vous devez visiter Jantar Mantar. C’est une collection de dix-neuf instruments astronomiques construits par le roi Maratha Rajput Sawai Jai Singh II, le père fondateur de Jaipur. Je vous recommande de parcourir cette zone avec un guide qui pourra vous expliquer le fonctionnement de tous les instruments. C’est tellement fascinant !
 

Galta Ji 

Egalement connu sous le nom de temple des singes, Galta Ji est un ancien temple hindou et un lieu de pèlerinage. Il se compose d’une série de temples construits dans une étroite crevasse dans l’anneau de collines qui entourent Jaipur. Si vous venez, venez à l’heure d’or, quand les singes sortent et jouent.

Comment découvrir Jaipur ?

La meilleure façon de vraiment découvrir Jaiper est à pied. Ou en pousse-pousse. Au moment où nous nous avons pu déposer nos valises au Jobner Bagh, on s’est fait trimballé par une flotte de risqueshaws roses. La Pink City Rickshaw Company est une organisation à but non lucratif qui vise à employer et à autonomiser les femmes des ménages à faible revenu et des bidonvilles urbains pour gagner leur vie en conduisant des touristes autour de Jaipur dans leurs pousse-pousse rose bubblegum. Les sons, la couleur, les gens, le trafic, le chaos – ils nourrissaient tous mon âme ! Quelle façon incroyable de prévisualiser la ville pour la première fois. Je le recommande fortement. Les autres jours, nous nous promenions à pied dans les magasins locaux et les marchés de légumes et de fleurs – achetions quelques souvenirs, dont des épices les plus incroyablement fraîches et parfumées.

Artisanat

Que serait Jaipur sans le riche artisanat de ses artisans ? Après tout, Jaipur évoque les textiles, les bijoux, les saris, les tapis. . . tous si habilement fabriqués par des artisans dont le métier a été transmis de génération en génération. L’un des moments les plus mémorables a été la visite du Studio Bagru, un atelier artisanal d’impression en bloc dans le petit village de Bagru, à environ une heure à l’extérieur de Jaipur. Le Studio Bagru vise à créer une chaîne d’approvisionnement transparente soutenue par la qualité, la créativité et, surtout, la transparence. Du lavage du tissu à sa teinture et son séchage dans les champs, nous avons pu assister au processus du début à la fin. Et quelle meilleure appréciation nous avions tous pour ce métier à forte intensité de main-d’œuvre. Nous avons même eu l’occasion d’essayer l’impression en bloc par nous-mêmes, ce qui, sans surprise, est bien difficile.

Voyager en Inde

L’architecture ultra décorée vous transporte dans un autre univers en moins de deux lors de ce Voyage Inde Jaïpur. Un passage rapide à l’observatoire astronomique de Jaïpur (Yantra Mandir) classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui sert de référence dans le monde entier depuis sa mise en service en 1726. Bon courage à ceux et celles qui parviendront à comprendre le fonctionnement de ces outils ! Nous avons tenté mais nous avons été vaincus. Il fait très chaud lors de notre venue dans ce centre scientifique. J’abandonne de tenter d’y comprendre quelque chose et file me réfugier dans un coin calme, à l’ombre.

Roadtrip au Rajasthan

Lors de ce circuit en Inde, la découverte du Rajasthan était inscrit au programme pour ce voyage en Inde du Nord. Même si on regrette de ne pas avoir eu assez de temps pour découvrir Bombay, Goa, Ladakh, Mumbaï, Bénarès, le Kerala, le Gujarat, le Tamil Nadu… Même si nous avons eu la chance de rejoindre Jaisalmer aux portes de l’Himalaya. L’occasion d’autres  voyages en Inde probablement, l’Inde du Sud s’avère plus confortable à visiter d’après les dires de nombreux backpakers indiens et occidentaux que nous avons croisés.

Voyage Inde Jaïpur

Ici, l’ambiance n’a rien à voir avec un tourisme qui pervertit l’Inde comme à Agra lors de ce Voyage Inde Jaïpur. Les enfants viennent spontanément vous serrer la main en échange de rien et vous lancent des sourires rafraichissants. Les femmes sanglées de leur sari aux couleurs chatoyantes avec leur chevelure brune en cascade jusqu’au bas du dos présentent toutes des silhouettes fines et d’une grâce infinie. C’est vraiment une ville plaisante avec de nombreux sites incontournables. Il y a une autre cour intérieure du palais impérial à Jaïpur au Rajasthan en Inde. Une douceur de vivre s’empare de ces lieux exotiques pour nous. La richesse culturelle de l’Inde nous gagne.

Rick-Shaw au cœur de l’Inde

Après une superbe visite du palais impérial, nous partons découvrir le plus excentré en rick-shaw avec le temple Birla Mandir. Sensations garanties en rickshaw. On se noie dans les bouchons, les klaxons servant de clignotants ici, imaginez une instant le brouhaha dans lequel on est. Sur les côtés, les échoppes et leurs commerçants s’agglutinent. Vous serez happés par un parfum de samoussa puis très vite une odeur pestiférant de poubelles vous prendra la gorge et le cœur. Peu importe !

Quand on arrive enfin dans ce lieu divin, la sérénité vous envahit tant à l’intérieur c’est le calme absolu, chose suffisamment rare en Inde pour être d’autant plus apprécié. Le voyage sur mesure en Inde  peut commencer après ces premiers jours quelque peu chaotiques en Inde. Réellement. Le lieu sacré vaut vraiment le coup pour cette balade hors des sentiers battus, à vous couper le souffle… Vous allez en prendre plein les yeux. Dépaysement garanti pour un Voyage Inde Jaïpur !

Splendeur des trésors indiens

Dans ce temple d’un marbre blanc étincelant Birla Mandir, pas un touriste à l’horizon ! Le lieu est d ‘une splendeur inimaginable. Un peu plus, j’irai dire que c’est une de ces merveilles du monde au cœur de la nature. Dans tous les cas, c’est un pur joyaux. Tout y est somptueux. Un conseil aux voyageurs : Passez-y même si son entre n’est guère engageante ! C’est un véritable périple pour y arriver mais vous ne serez pas déçues car il est peu couru…Par conséquent, c’est vraiment agréable de visiter ce temple sans une myriade de gens autour de nous. La végétation reprend ses droits, sans bruit, en apportant un calme absolu à ce lieu divin. Plus haut, une forteresse en haut de la colline pour protéger la ville rose de Jaïpur.

Palace et découverte

Évidemment, impossible de repartir sans passer voir le palais flottant de la capitale du Rajasthan. Totalement surréaliste ! Ce palace trône en plein milieu du lac. Vous pourrez au mieux louer une barque et faire une visite en vous en approchant. Le lieu sera trop instable pour se visiter. Résultat : Il ne se visite pas mais vous serez surpris par son style. On profite de l’endroit pour s’offrir un jus de cannes fraichement pressé devant nos yeux. L’endroit est vraiment hyper agréable. Mais il est déjà temps d’aller à la gare routière pour prendre un bus pour aller à l’irrésistible Bundi en Inde. Là, encore, une autre histoire !

imer ou pas un voyage en Inde, découvrir nos bonnes adresses en Inde

Infos pratiques pour un roadtrip Rajasthan

Pour dormir à Jaïpur :

    • Je vais être honnête à 100% et j’ai adoré Jaïpur. Aux premiers abords, Jaïpur vous semble être une de ces grandes villes d’Inde. Pourtant en creusant un peu, on y découvre de petits trésors lors de ce voyage aventure en Inde. Tout d’abord notre hôtel : Le Caesar Palace Heritage, un palace au vrai sens du terme.  Très sincèrement, la nuit vous coûte 60€, ce qui est très cher localement mais cela les vaut amplement. Il existe de nombreuses façons de découvrir Jaipur en matière d’hébergement. Une option populaire est de séjourner dans l’un des nombreux hôtels de luxe. Ces anciens palais et complexes royaux comprennent Samode Haveli, Amanbagh et Rambagh Palace. Ils valent la peine d’être visités même s’ils ne passent pas la nuit.

Une nuit de rêve au Caesar Palace Heritage :

    • Après avoir passé une nuit de rêve au Caesar Palace Heritage, nous avons eu la chance de séjourner dans une maison d’hôtes intime appelée 47 Jobner Bagh située au cœur du centre-ville de Jaipur. Chacune des 10 chambres est conçue de manière unique et avec goût par le propriétaire et créateur de bijoux Shiva Gujar. Tout, du yoga et du thé chai chaud le matin aux délicieux dîners aux chandelles dans les différentes cours, était la perfection absolue. À la fin de la semaine, nous sommes partis avec le sentiment de nous lier d’amitié avec les propriétaires et le personnel. Honnêtement, c’était tout simplement charmant.

Où manger à Jaïpur ?

    • En raison de son climat aride, la cuisine du Rajasthan comprend beaucoup de lentilles, de haricots et, mieux encore, d’épices. J’ai été époustouflé par les saveurs, qui étaient si incroyablement complexes. L’un de mes préférés était le déjeuner au Laxmi Misthan Bhandar, où nous avions du Rajasthani thali, un grand plateau de savoureux currys végétariens aux lentilles, des ragoûts et des chutneys. Nous avons également apprécié les dîners au magnifique Suvarna Mahal au Rambagh Palace et à l’extérieur à Samode Haveli. Le cadre était luxueux et la nourriture était exceptionnelle et la cuisine était spécifique à la région du Rajasthan. Et bien sûr, vous ne pouvez pas mentionner les boissons à Jaipur sans attirer l’attention sur le magnifique Bar Palladio aux reflets bleus, conçu par la designer néerlandaise Marie-Anne Oudejans. Il est situé dans le jardin de l’historique Narain Niwas Palace Hotel. Même si l’intérieur est tout simplement époustouflant, essayez de vous asseoir à l’extérieur, sous un auvent, si le temps le permet. 

Découvrir les visuels

Au temple des vents à Jaipur
Au temple des vents à Jaipur
Jaipur Inde astronomie lors d'un roadtrip Rajasthan
Jaipur Inde astronomie lors d’un roadtrip Rajasthan
Jaipur Inde Jantar Mantar
Jaipur Inde Jantar Mantar
Jaipur Inde Temple
Jaipur Inde Temple
Notre chambre au Caesar Palace heritage lors d'un roadtrip Rajasthan
Notre chambre au Caesar Palace heritage lors d’un roadtrip Rajasthan
Chambre Inde Jaipur
Chambre Inde Jaipur
Partie commune dans l'hôtel lors d'un roadtrip Rajasthan
Partie commune dans l’hôtel lors d’un roadtrip Rajasthan
Inde rue Jaipur
Inde rue Jaipur
Palais des vents à Jaipur lors d'un roadtrip Rajasthan
Palais des vents à Jaipur lors d’un roadtrip Rajasthan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine