Voyage en Inde avec l’incontournable Udaipur

Inde

Voyage en Inde avec l’incontournable Udaipur. N’est pas malin celui qui préfère éviter Udaipur à l’occasion d’un voyage au Rajasthan car cette ville s’avère incontournable. Voyage in India.

Voyage en Inde avec l’incontournable Udaipur Voyage en Inde avec l’incontournable Udaipur

Séjour en Inde : l’incontournable Udaipur

Voyager en Inde en Train est tout sauf reposant… Après notre escale au fort de Chittorgarh lors de ce voyage en Inde, nous arrivons dans la nuit à Udaipur lors de ce voyage aventure et à notre hôtel sans trop nous rendre compte de l’endroit où nous sommes tellement nous sommes claqués après cette journée et nuit dans un train couchette. Parce que oui, passez une nuit dans le train c’est comme faire une nuit blanche. Mais bon, c’est pas très grave parce qu’on a prévu 4 jours dans cette ville. Histoire de récupérer un peu ! Et ce sera vraiment appréciable. Très appréciable. Le lendemain matin, au lever du jour, nous restons bouche bée devant ce paysage d’un calme absolu pour cette étape de ce voyage sur mesure en Inde. Un séjour en Inde, c’est à couper le souffle, hors des sentiers battus tant on s’était habitué au bruit omniprésent au pays de Gandhi… Là, on entendrait une mouche voler ! Cela doit même être le premier endroit où on se sent plus en Europe qu’en Orient en Inde Rajasthan.

Dans les rues d'Udaipur, c'est le défilé des femmes non mariées qui anime la ville. Dans les rues d’Udaipur, c’est le défilé des femmes non mariées qui anime la ville.

Nos conseils aux voyageurs si vous êtes sur le point de partir en Inde pour préparer son voyage : Un petit détail pour celles et ceux qui envisageraient un road-trip en Inde. Pensez à prévoir de bonnes étapes dans certaines villes pour pouvoir récupérer facilement car vous le verrez une fois sur place, l’Inde est magnifique mais épuisante lors d’un voyage découverte, premier voyage sur ce continent en Asie. Immersion à Udaipur

Visiter Udaipur

L’incontournable Udaipur devant nous, depuis le rooftop de notre hôtel où nous prenons notre petit-déjeuner offre un spectacle d’une sérénité incroyable avec le lac d’Udaipur, avec son Lake Palace au milieu, transformé aujourd’hui en un hôtel ultra chic planté en plein milieu du lac qui a accueilli le tournage d’Octopussy, un James Bond tourné en 1983 et en grande partie à Udaipur. La ville se divise grosso modo en deux espaces. Une première zone du côté du City Palace et en face de l’autre côté du canal d’eau, la deuxième zone habitée essentiellement par des restaurants et des hôtels. Car oui, Udaipur attire les touristes pour sa quiétude.

Le calme à Udaipur

Nous filons immédiatement découvrir cette ville. Immédiatement, la première chose qu’on apprécie c’est la quasi absence de klaxons en centre-ville. Enfin, quasi ne veut pas dire pour autant zéro klaxon. Mais disons qu’en comparaison avec les autres villes que nous avons visité jusque-là, à savoir Agra, New Delhi, Bundi, Jaipur et Chittorgarh, c’est appréciable. Vraiment !

L'entrée du City-Palace à Udaipur en Inde L’entrée du City-Palace à Udaipur en Inde

Les magasins sont moins harceleurs dans le sens où on a eu la sensation dans les autres villes d’être en permanence sollicités pour entrer dans la moindre boutique. Le quartier s’avère plaisant et calme. C’est un peu par hasard que nous découvrons une pépite  : Pap, le roi du muesli et des jus de fruit, qui deviendra en moins de deux notre QG général pour une pause savoureuse. C’est une ville attrayante et reposante d’une certaine manière avec de multiples points à ne pas rater : le sunset point, une balade sur le lac et évidemment ses restaurants.

Des graffity à Udaipur au City Palace à Udaipur en Inde Des graffity à Udaipur au City Palace à Udaipur en Inde

Un city-palace de caractère à Udaipur

Après avoir fait le plein d’énergie, nous filons déjà vers le City Palace, un spectaculaire monument qui se visite et qui offre un point de  vue captivant sur la ville. C’est l’occasion également de pénétrer dans l’histoire moghol et d’en apprendre davantage sur le lieu. Un de ces joyaux de toute splendeur dont l’Inde a le secret. C’est majestueux tant tout est si bien entretenu sachant que lorsqu’on débarque en Inde, ce n’est pas la première chose que l’on constate…  Là, on a davantage l’impression d’entrer dans un de ces palais dignes des Mille et une nuits. Oriental, le marbre blanc se mèle au marbre rose pour proposer une structure tentaculaire de palais composée de plusieurs pièces. Dépaysement garanti dans ce dédale d’escaliers et d’étroites portes à franchir pour accéder à chaque fois dans de beaux endroits. Un site incontournable en Inde et on comprend mieux pourquoi quand on accède au sommet du palais. La vue imprenable et panoramique est absolument sublime. C’est majestueux, une telle construction. Grandiose au vrai sens du terme. On imagine l’instant de quelques secondes l’histoire des maharadjas qui a du se jouer ici dans ce décor somptueux, digne de la culture indienne.

On visite chacun des palais du City-Palace à Udaipur en Inde On visite chacun des palais du City-Palace à Udaipur en Inde

Le city-palace, c’est un assemblage de palais collés les uns aux autres. Le palais du Rânâ au bord du lac Pichola. Sa partie la plus ancienne est le Raj Aangan, la cour royale qui date de 1571. Régulièrement agrandi au cours du temps, c’est un enchaînement labyrinthique de palais : Manak Mahal, le palais de rubis, Zenana Mahal, le palais des femmes, Dilkusha Mahal, le palais de la joie, Chini Chitrashala, le salon chinois carrelé de faïences chinoises et hollandaises, Moti Mahal, le palais des perles, Sheesh Mahal, le palais des miroirs… Une partie a été aménagée en hôtel, tandis que le reste est devenu un musée. D’ailleurs, le palais s’est construit en plusieurs étapes d’où les étroits couloirs pour éviter les prises d’assaut par les militaires ennemis.

Vue sur la ville d'Udaipur en Inde Vue sur la ville d’Udaipur en Inde

Ces ensembles de palais offrent d’agréables endroits, chacun ornementé par son époque. En fait,  les influences architecturales étaient nombreuses à cette époque en Inde. Miroirs, marquèterie et faïence habillent ce lieu incroyable. Le palais domine toute la ville, ce qui offre une vue saisissante. Et comble du chic, ce qui est très rare en Inde, le bâtiment est illuminé en début de soirée. A ne pas rater par conséquent pour une photo.

L'architecture est soignée et précise... L’architecture est soignée et précise…

Nous rencontrons au cours de ce séjour à travers ces différents styles architecturaux deux Français qui, eux aussi, voyagent en Inde depuis une semaine. Ils ont fait le choix d’un chauffeur privé avec un véhicule pour toute la durée de leur séjour. Nous décidons d’aller boire un verre ensemble. Leurs anecdotes se rapprochent des nôtres et leur sensation sur ce pays incroyable est identique à la notre.

La ville surplombée par le City Palace à Udaipur en Inde La ville surplombée par le City Palace à Udaipur en Inde

Déjà la nuit commence à tomber vers 18h20. Nous rentrons à l’hôtel nous reposer un peu après un début de séjour intense avec la visite d’Old Delhi, Agra, Jaipur et Bundi, l’incontournable Udaipur, une étape spirituelle à Ranakpur,  Bienvenue en Inde !

Dans le city-palace à Udaipur en Inde Dans le city-palace à Udaipur en Inde

Pour apprécier un voyage en Inde, découvrir nos bonnes adresses en Inde

Découvrez les visuels

Le détail et la précision subliment chaque tableau Le détail et la précision subliment chaque tableau

Un maharadjah à Udaipur en Inde Un maharadjah à Udaipur en Inde

C'est sublime dans le City-Palace à Udaipur en Inde C’est sublime dans le City-Palace à Udaipur en Inde

Le city-palace et ses palais Le city-palace et ses palais à Udaipur en Inde

Chaque pièce montre un intérêt au city-palace à Udaipur en Inde Chaque pièce montre un intérêt au city-palace à Udaipur en Inde

La fin de la visite du City-palace à Udaipur en Inde La fin de la visite du City-palace à Udaipur en Inde

Une vue sur le City Palace à Udaipur en Inde Une vue sur le City Palace à Udaipur en Inde

Coucher de soleil sur Udaipur et le lake Palace en Inde Coucher de soleil sur Udaipur et le lake Palace en Inde

Infos pratiques !

Notre road-trip en Inde :

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

313001

4.5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 2 avis)