Voyage en Inde dans l’irrésistible Bundi Inde ! Après la bienvenue en Inde avec la découverte de New Delhi, un passage à Agra et un voyage zen à Jaipur, nous quittons les routes officielles pour nous engouffrer dans la campagne en Inde. L’occasion de découvrir un autre aspect des hindous et de leur manière de vivre. Packing-list pour un voyage en Inde.
Séjour en Inde dans l’irrésistible Bundi Inde
A la gare routière de Jaipur, un monde incroyable s’agglutine les uns aux autres. C’est ce qui vous attend si à votre tour, vous allez partir séjourner au Rajasthan. Lors de ce voyage aventure, l’immersion est totale pour ce voyage en Inde du Nord dans cette vieille ville. Tout est écrit au mur en hindou. De quoi nous obliger à nous débrouiller tant bien qu’il le faut. Finalement, on trouve facilement un guichet pour acheter notre billet en bus pour rejoindre Bundi Inde à l’occasion de ce voyage sur mesure en Inde. Si les premiers jours à New Delhi ont été quelque peu chaotique, on s’est refait une santé à Jaïpur, ville qui nous a totalement séduit lors de ce voyage d’exception pour ces vacances en Inde pour ce premier voyage, hors des sentiers battus. Notre étape du jour : Bundi Inde et sa forteresse imprenable au sommet de la colline qui l’entoure. Il y a aussi un lac au loin que l’on perçoit à l’horizon, à découvrir lors de cette escapade en Inde. C’est des monuments impressionnants, des découvertes incroyables classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Un voyage en bus en Inde
A bord dans le bus, c’est une sacrée expérience en Inde avec ce transport populaire en Inde ! Les places assises valent de l’or tant au fil des arrêts, les gens montent à bord de notre engin qui ne doit plus avoir d’amortisseurs : C’est rocambolesque ! C’est roots, tout sauf luxueux mais peu importe finalement. A chaque virage, il suffit qu’il y ait un trou pour que l’on fasse un saut de cabri pour ce périple. Les gens nous regardent comme étonnés de voir deux Européens perdus là. Et c’est vrai qu’il y a un peu de ça. Partir en Inde, c’est prendre des risques, non ? On aurait pu opter pour la location d’un véhicule avec chauffeur.
Irrésistible Bundi Inde !
Très vite, les bidonvilles laissent la place à une végétation luxuriante et verdoyante où femmes et hommes se partagent les taches dans les champs sous un soleil de plomb. Les grandes voies et les autoroutes se transforment en petite route quand ce n’est pas des chemins de cailloux. Après 4 heures de route, dans des conditions très éloignées de toute sensation de confort, on arrive enfin à Bundi Inde, ville sacrée. On quitte notre bus pour un rick-shaw pour aller à notre hôtel le Bundi Inn en traversant la ville. A notre passage, les couturières qui travaillent dans de sommaires conditions se retournent pour nous voir. En quelques minutes, nous sommes devenus l’attraction de Bundi Inde, les enfants se jetant sur nous pour nous serrer la main et balbutier quelques mots d’anglais. Encore une fois, le dépaysement est total. Une douceur de vivre semble être emparée de cette ville.
Visiter la ville de Bundi Inde et ses sites incontournables
Ce qui est épatant, c’est qu’on ré apprécie le fait de se retrouver dans une petite ville. Pas de voiture dans le centre-ville donc plus de klaxons, et ça, ça fait un bien incroyable. La ville se parcourt sans aucun problème à pied. Même si pour ma part, je suis crevée. Morte, éteinte, la Christel ! J’envisage alors de m’écrouler sur mon lit pour quelques heures pendant que Julien part explorer la ville de Bundi Inde. Pour moi, ce sera farniente ! J’en profite finalement pour me faire masser par une masseuse qui ne parle pas un seul mot d’anglais. Pourtant par je ne sais quel miracle elle me remettra sur pieds. Seuls ses sourires et sa douceur et sa compréhension de l’état de mon corps me scotchent littéralement. Technique ayurvédique, chants ou je ne sais quel autre sortilège elle me jette… Toujours est-il, qu’après ce massage ayurvédique, je suis prête à grimper jusqu’au fort Taragarh perché 600 mètres plus haut.
Explorer le fort Tarnagarh à Bundi Inde
Finalement, une fois arrivés à notre hôtel, nous profitons du cadre pour nous reposer un peu et nous repérer. A quelques mètres de nous, le Taragarh Fort en hauteur pointe son nez. Une fois là-haut, en haut de ces sacrées montagnes – 400 mètres de dénivelée-, c’est absolument incroyable. La forteresse hindoue est dans un état proche de l’abandon, faute de moyen pour restaurer le lieu tout en pierres et en marbre blanc. On ressent toute la splendeur d’une époque faste. C’est vraiment majestueux et somptueux au lever du soleil. Résultat, de magnifiques arbres poussent au milieu des bâtiments dont la plupart sont en ruines. Mais une de ces merveilles de l’ancien temps vaut vraiment le coup d’oeil, notamment une piscine vide et ses escaliers. Les fresques en grès rouge semblent être abimées par le temps. Je ressors à l’extérieur pour aller découvrir une piscine à l’ancienne avec ses escaliers si spécifiques. Des temples sont collées les uns dans les autres, offrant un terrain de jeu incroyable. On plonge alors littéralement dans l’histoire des maharadjas, cette époque où des guerres ont marqué ce territoire. Ici, on rencontre une jeune Française qui est déjà depuis 6 mois en Inde, elle a parcouru l’Inde du sud, le Kerala, Bombay…
Attention aux singes
La citadelle avec son mausolée est totalement habité par les singes qui ne manquent pas de vous faire peur. Je me retrouve très vite encerclée par une trentaine de singes qui me montrent leur dent. Un peu paniquée sur l’instant, je crie espérant les éloigner. Mais rien n’y fait, ils continuent à m’encercler. Heureusement mes cris ont alerté les quelques voyageurs présents et un couple d’Américains vient éloigner les bêtes avec un bâton de bois. Je les remercie et rigole de ce moment. La ville en contrebas s’étale alors devant nous avec ses murs bleus depuis notre palais de ruines. Après quelques photos prises, nous redescendons dans la ville. En descendant, on croise des enfants qui avec leur grand sourire nous expliquent tant bien que mal la fête Holi à laquelle nous sommes conviés de participer. Voyager en Inde n’est pas de tout repos…
Découvrez les visuels d’un Voyage en Inde
Les préparatifs de la fête Holy
A quelques mètres de l’hôtel, les préparatifs de la plus grande fête de l’Inde, la holy fête, se tiennent dans les bazars de la ville. Des oeuvres d’art éphémères apparaissent avec les poudres de couleurs que les enfants indiens agitent dans tous les sens avec de larges sourires. Malheureusement après cette pause régénératrice, il est alors temps de reprendre notre circuit en Inde vers le nord de l’Inde, dans l’Himalaya. Après avoir beaucoup hésité, on a décidé de ne pas aller à Varanasi, ville où la mort empeste les murs et Jaisalmer.
Pour découvrir l’Inde en voyageant, découvrez l’itinéraire de notre road-trip et nos bonnes adresses
Infos pratiques !
-
- Pour dormir à Bundi : Je profite de l’hôtel le Bundi Inn pour m’offrir un massage ayurvédique. Et je ne le regretterai absolument pas. La femme qui vient alors me masser est un miracle ambulant. Car grâce à ses doigts de déesse, je retrouve la force et l’énergie de grimper vers le Taragarh Fort. L’hôtel est simple, confortable et hyper bien situé. Comptez 24€ pour une nuit. Sinon il y a de nombreuses guesthouses.
- Pour manger à Bundi : Je n’ai pas d’adresse à vous recommander car nous avons acheté des sandwichs dans notre chambre d’hôtel.
- Pour visiter le Taragarh Fort : L’entrée est gratuite et cela vaut vraiment le coup. Pour grimper tout en haut de cette colline, suivez bien les panneaux à la lettre car on a vite fait de se planter…
- Vous pouvez également aller vous promener autour du lac, c’est une très jolie balade.
- Pour visiter l’Inde :
- Poursuivre notre voyage en Inde vers Haridwar puis continuer à Pushkar en Inde
- Découvrir le calme à Udaipur
- Que prendre d’indispensable dans sa valise pour l’Inde ?