Une étape spirituelle à Ranakpur

Inde

Une étape spirituelle à Ranakpur. Après le calme de l’incontournable Udaipur où nous avons passé 4 jours, il était temps de repartir sur la route et de faire une étape spirituelle à Ranakpur ! Prochaine destination : Jodhpur pour ce voyage en Inde. Le problème : Pas de train pour y aller. Il existe les bus pour les plus courageux ou ceux qui ont des budgets ric-rac. Voyage en Inde.

Voyage en Inde, une étape spirituelle à Ranakpur Voyage en Inde, une étape spirituelle à Ranakpur

Séjour en Inde : Une étape spirituelle à Ranakpur

Après tergiversations, nous décidons de louer un véhicule en Inde et de faire une étape revitalisante à Ranakpur. Comptez quelques 2500 roupies pour ce parcours dans un véhicule très propre et parfaitement équipé. Évidemment, avec Holy, notre chauffeur  se retrouve pris dans les bouchons et ne nous retrouve qu’une demi heure après l’heure fixée. Ce n’est pas en soit un problème. Nous partons donc d’Udaipur dans un véhicule touristique (une voiture Tata très confortable) pour ce road-trip en Inde.

Sur la route de Ranakpur, nous profitons de ce paysage rocheux qui ressemble à nos causses. Ultra désertique. Le calme absolu… Une pause pour manger dans l’un de ces restaurants où tu as plus l’impression d’être en Europe qu’au fin fond de l’Inde mais c’est là que nous emmène notre chauffeur. Un arrêt obligatoire pour les touristes en quelque sorte. La nourriture est convenable, le lieu est propre et bien agencé. On comprend qu’on est dans une usine à touristes très vite. Le prix est convenable mais cher pour l’endroit. Cependant, nous n’avons pas le choix parce que notre chauffeur s’est arrêté là et a déjà rejoint ces collègues. On se retrouve donc à aller manger du poulet fris et quelques frites. Très déçus, nous sommes !

La route devient plus escarpée mais tout à fait praticable. On avance vers Ranakpur. Le paysage se transforme vers une végétation plus dense avec des singes qui grimpent d’arbres en arbres.

Le temple de Ranakpur Le temple de Ranakpur en Inde

Etape spirituelle à Ranakpur

La pierre est ciselée telle une dentelle à Ranakpur en Inde La pierre est ciselée telle une dentelle à Ranakpur en Inde

Finalement, après 4 heures de route, nous voilà arrivés pour une étape spirituelle à Ranakpur. Une merveille de temple perdu au milieu des montagnes du Rajasthan. Attention : Les recommandations sont ultra respectées dans ce lieu : silence et calme total. Ne vous privez pas de l’audioguide qui plus est est gratuit et qui est absolument génial. Vous pénétrez dans un temple Jain. D’entrée de jeu, la porte et ses sculptures donnent le ton. On avance religieusement. Au cœur de ce temple, nous restons bien deux ou trois minutes les yeux ébahis par ce que l’on voit. C’est splendide, la pierre est ciselée, taillée avec une précision rare. On a vraiment l’impression d’être au cœur d’une dentelle… Les piliers centraux sont tous sculptés. Ce temple d’Adinath édifié au XVe siècle s’étale sur 5000 m². Les  corps géométriques des divinités dansent sur les murs de l’édifice, le temple apparaît comme un lieu extrêmement complexe tissé avec ces compositions et ses symboliques dont certaines nous échappent totalement. Il n’empêche que c’est un lieu éblouissant et absolument captivant. L’une des plus belles choses que l’on ait vus en Inde, incontestablement.

La hauteur de plafond du temple jain à Ranakpur en Inde La hauteur de plafond du temple jain à Ranakpur en Inde

 

Caricatural

La pierre blanche est sculptée de manière fascinante à Ranakpur en Inde La pierre blanche est sculptée de manière fascinante à Ranakpur en Inde

Que ce soit à Bundi ou à l’occasion du voyage zen à Jaipur ou au Fort de Chittorgarh, nous n’avions pas vu encore un tel complexe et une telle beauté. D’ailleurs, selon les spécialistes, ce temple est le premier lieu saint d’Inde. On comprend mieux pourquoi tant sa beauté vaut assurément le détour !  Nous sommes littéralement plongés ailleurs. Des religieux viennent nous voir pour nous proposer une prière jain contre rémunération. Je refuse, ne souhaitant pas me prêter à ce jeu-là. Une touriste accepte et la prière débute. Le religieux clame dans « Humm » fort, un peu caricatural mais peu importe… Après deux heures dans ce lieu fabuleux, nous reprenons la route.

Chaque alcôve se personnalise à Ranakpur en Inde Chaque alcôve se personnalise à Ranakpur en Inde

Les arrêts sont fréquents mais le plus incroyable sera celui à une voix ferrée. Nous y attendrons bloqués 30 minutes pour voir un train passé. Les motos autour de nous klaxonnent à son passage et les conducteurs sourient dans une joie réciproque, contents de pouvoir reprendre enfin la route.

Infos pratiques

Pour organiser un voyage en Inde, découvrez nos bonnes adresses et l’itinéraire de notre road-trip en Inde

Dans le temple de Ranakpur en Inde Dans le temple de Ranakpur en Inde

Découvrez les visuels

Pas de toit dans ce temple à Ranakpur en Inde Pas de toit dans ce temple à Ranakpur en Inde

L'intérieur de Ranakpur en Inde est hyper travaillé, sculpté. L’intérieur de Ranakpur en Inde est hyper travaillé, sculpté.

La végétation fait corps avec le temple de Ranakpur en Inde La végétation fait corps avec le temple de Ranakpur en Inde

Les sculptures jain dessinées à Ranakpur en Inde Les sculptures jain dessinées à Ranakpur en Inde

C'est immense, le temple de Ranakpur en Inde C’est immense, le temple de Ranakpur en Inde

Une des portes à Ranakpur en Inde Une des portes à Ranakpur en Inde

Beauté fascinante ce temple de Ranakpur en Inde Beauté fascinante ce temple de Ranakpur en Inde

Dans Ranakpur en Inde Dans Ranakpur en Inde

 Ranakpur en Inde Ranakpur en Inde

Un bouddha sacré à Ranakpur en Inde Un bouddha sacré à Ranakpur en Inde

Un éléphant à Ranakpur en Inde Un éléphant à Ranakpur en Inde

Un bouddha à Ranakpur en Inde Un bouddha à Ranakpur en Inde

Les colonnes centrales à Ranakpur en Inde Les colonnes centrales à Ranakpur en Inde

Des divinités sacrées à Ranakpur en Inde Des divinités sacrées à Ranakpur en Inde

L'immensité se laisse découvrir en Inde à Ranakpur L’immensité se laisse découvrir en Inde à Ranakpur

Un nombre impressionnant de colonnes à Ranakpur en Inde Un nombre impressionnant de colonnes à Ranakpur en Inde

Une roue de la chance ? Une roue de la chance ?

Le chemin vers un autre temple de Ranakpur en Inde Le chemin vers un autre temple de Ranakpur en Inde

De l'extérieur le temple de Ranakpur en Inde De l’extérieur le temple de Ranakpur en Inde

Vue extérieure de Ranakpur en Inde Vue extérieure de Ranakpur en Inde

Pour en savoir plus

Notre road-trip en Inde :

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 2 avis)