Une étape spirituelle à Ranakpur Inde

Une étape spirituelle à Ranakpur Inde. Après le calme de l’incontournable Udaipur où nous avons passé 4 jours, il était temps de repartir sur la route et de faire une étape spirituelle à Ranakpur ! Prochaine destination : Jodhpur pour ce voyage en Inde. Le problème : Pas de train pour y aller. Il existe les bus pour les plus courageux ou ceux qui ont des budgets ric-rac. Voyage en Inde.

Dans le temple de Ranakpur Inde
Dans le temple de Ranakpur Inde

Un voyage sur mesure à Ranakpur

Lorsqu’on a décidé d’aller en Inde, on ne s’attendait pas à découvrir autant de beautés. Mais en toute sincérité, rater Ranakpur serait l’erreur la plus grossière à faire si vous êtes sur le point de partir en Inde. Car de toutes les merveilles et splendeurs que nous avons eu la chance de découvrir, force est de constater que Ranakpur appartient à mon top des destinations. Parce que ce sanctuaire de marbre est d’une beauté d’un autre monde. Intact, impassible, c’est l’un des joyaux dans ces terres lointaines à voir. Dispersé dans une forêt luxuriante, ce monastère est à mon goût, aussi beau que les rizières. Ranakpur est une ville sacrée.

Jain temple

Pour une visite de la ville, on passera notre tour. A l’intérieur, là-bas, un tombeau, des moines… un peu comme dans toutes les villes d inde. Nous avons donc adapté nos itinéraires pour pouvoir contempler au coucher de soleil cette merveille, située dans le nord ouest de l inde lors de notre premier voyage en inde. A l’intérieur des pèlerins, pas de ruelles, un calme et une sérénité religieuse dans cette forteresse lors de nos vacances en Inde, c’est d’abord ce qui nous a épaté tant l’inde peut être bruyante. Visiter l inde, c’est arpenter des ruelles dans la Vieille-ville, s’arrêter dans un bazar lors d’un voyage en inde du nord. Là, pour ce circuit en inde, rien de tout cela. Juste le calme, la sérénité et l’ambiance.

Inde jodhpur ranakpur

Après tergiversations, nous décidons de louer un véhicule en Inde avec chauffeur et de faire une étape revitalisante à Ranakpur Inde pour ce voyage spécial en Inde du Nord. Comptez quelques 2500 roupies pour ce parcours dans un véhicule très propre et parfaitement équipé. Évidemment, avec Holy, notre chauffeur  se retrouve pris dans les bouchons et ne nous retrouve qu’une demi heure après l’heure fixée. Ce n’est pas en soit un problème. Pour voyager en Inde, nous partons donc d’Udaipur dans un véhicule touristique (une voiture Tata très confortable) pour ce road-trip en Inde du Nord. Après avoir visité des Trésors de Spiritualité et des Ville fortifiée, je ne m’attendais pas à découvrir de tels Sanctuaires de la Culture indienne, des Temples hindous de toute beauté lors de notre Visite en Inde dans le cadre de ce Voyage sur mesure en inde.

Route escarpée en pleine nature

Sur la route de Ranakpur Inde, nous profitons de ce paysage rocheux qui ressemble à nos causses. Ultra désertique. Le calme absolu… Une pause pour manger dans l’un de ces restaurants où tu as plus l’impression d’être en Europe qu’au fin fond de l’Inde mais c’est là que nous emmène notre chauffeur. Un arrêt obligatoire pour les touristes en quelque sorte. La nourriture est convenable, le lieu est propre et bien agencé. On comprend qu’on est dans une usine à touristes très vite. Le prix est convenable mais cher pour l’endroit. Cependant, nous n’avons pas le choix parce que notre chauffeur s’est arrêté là et a déjà rejoint ces collègues. On se retrouve donc à aller manger du poulet fris et quelques frites. Très déçus, nous sommes avant de rejoindre cette forteresse spirituelle gravée implantée dans des collines reculées.

Une beauté incroyable

La route devient plus escarpée mais tout à fait praticable au milieu de la jungle. On avance vers le site de Ranakpur Inde, véritable forteresse naturelle de marbre blanc tant cet ensemble de temples est éloignée de toute civilisation. En fait, c’est un des plus grands temples de l’Inde qui offrent un caractère inattendu dans un règne calme.  Le paysage se transforme vers une végétation plus dense avec des singes qui grimpent d’arbres en arbres. On a un peu l’impression d’être perdu dans un désert même si le cadre n’y ressemble absolument pas. Le contraste avec la ville se manifeste par l’absence de bruit et de toute nuisance sonore. Ici, pas un seul klaxon. On est en pleine nature pour ce premier voyage dans le Rajasthan Inde dans ce palais des vents majestueux. Dans le temple, les colonnes sont fortement sculptées et tous les symboles religieux sont présents. Même les moines marchandent leur prière entre les colonnes alors qu’ils sont là pour donner une assistance nécessaire.

Dès que nous arrivons face au monument, nous restons là, plantés à contempler le monument et sa façade ornée de pierres précieuses. Notre périple fut largement récompensé. Les similitudes avec la forteresse de Kumbalghar sont évidentes. Située dans un site sauvage, entre des collines boisées et d’étroites vallées, la forteresse de Kumbhalgarh commande la route entre Marwar (Jodhpur) et Mewar (départ d’Udaipur). Le site de Ranakpur fait partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme avec Girnar, Shravanabelagola, Palitana et Dilwara. Il fut créé par un riche marchand, Dharna Sah.

Inde ranakpur arbre

Finalement, après 4 heures de route, nous voilà arrivés pour une étape spirituelle à Ranakpur Inde pour ce voyage au Rajasthan. Une merveille de temple perdu au milieu des montagnes du Rajasthan qui s’avère incontournable tant c’est un joyau. Attention : Les recommandations sont ultra respectées dans ce lieu : silence et calme total s’imposent pour cette visite au cœur des traditions. Ne vous privez pas de l’audioguide qui plus est est gratuit et qui est absolument génial. Vous pénétrez dans un des temples jaïns.

Jaïnisme

D’entrée de jeu, la porte et ses sculptures en marbre blanc donnent le ton et ornent chaque colonne du temple. On avance religieusement. Au cœur de ce temple, nous restons bien deux ou trois minutes les yeux ébahis par ce que l’on voit. La pierre est ciselée, taillée avec une précision rare. Bien sur à l’intérieur, c’est la dévotion et la ferveur religieuse qui se manifeste. C’est véritablement une prouesse architecturale qui a été réalisée.

Un monument magnifique

On a vraiment l’impression d’être au cœur d’une dentelle… Un monument totalement somptueux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les piliers centraux sont tous sculptés. Ce temple d’Adinath édifié au XVe siècle s’étale sur 5000 m². Les  corps géométriques des divinités dansent sur les murs de l’édifice, le temple apparaît comme un lieu extrêmement complexe tissé avec ces compositions et ses symboliques dont certaines nous échappent totalement. Il n’empêche que c’est un lieu éblouissant et absolument captivant. L’une des plus belles choses que l’on ait vus en Inde, incontestablement lors d’un voyage sur mesure, hors des sentiers battus. Le dépaysement est instantané dans le nord de l’Inde.

Caricatural

Ranakpur Inde s’impose dès lors comme une ville sainte. Que ce soit à Bundi ou à l’occasion du voyage zen à Jaipur ou au Fort de Chittorgarh, nous n’avions pas vu encore un tel complexe et une telle beauté. D’ailleurs, selon les spécialistes, ce temple hindou est le premier lieu saint d’Inde. On comprend mieux pourquoi tant sa beauté vaut assurément le détour !  Nous sommes littéralement plongés ailleurs avec ces fresques ciselées. Des religieux viennent nous voir pour nous proposer une prière jaïn contre rémunération , une sorte de mausolée splendide. Je refuse, ne souhaitant pas me prêter à ce jeu-là.

Splendeur hindoue

Une touriste accepte et la prière débute. Le religieux clame dans « Humm » fort, un peu caricatural mais peu importe… Après deux heures dans ce lieu fabuleux, nous reprenons la route pour continuer ce circuit Inde. On en pris plein les yeux avec ces incontournables splendides… Je vous recommande donc d’y aller. C’est une étape à faire lors de ces escapades en Inde pour aller à la rencontre du dieu indien.

Infos pratiques

Un petit regret : N’avoir pas pu dormir près de ce site extraordinaire, il y avait qu’une guesthouse qui semblait bien mais elle était déjà complète pour les voyageurs qui ont prévu une pause à cet endroit. J’aurai pu assister au lever du soleil aux méditations des religieux. Tant pis, je reviendrai pour profiter de la citadelle fortifiée.

Pushkar

Les arrêts sont fréquents mais le plus incroyable sera celui à une voix ferrée. Nous y attendrons bloqués 30 minutes pour voir un train passé. Les motos autour de nous klaxonnent à son passage et les conducteurs sourient dans une joie réciproque, contents de pouvoir reprendre enfin la route vers Phushkar.

Jaisalmer

Après bien des choix difficiles, nous avons décidé de ne pas passer à Jaisalmer.

Pour visiter Ranakpur :

Nous avons décidé de prendre un chauffeur, coût : 2500 roupies. Une fois sur place, l’entrée avoisine les 250 rps soit un peu moins de 3€.

Photos Ranakpur

Ranakpur inde carte

Carte Ranakpur
Carte Ranakpur

Pour en savoir plus


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine