Dans le désert de Wahiba à Oman

Oman

Les dunes de sable et les grands espaces ouverts avec une vue occasionnelle de chameaux sont l’essence même de l’Arabie et quel meilleur endroit pour vivre cette combinaison que les Wahiba Sands ? Que vous passiez une heure ici ou quelques jours, le paysage ne ressemble à aucun autre traité sur ce blog.

Conduite : Aussi aventureuse que vous l’êtes
Idéal pour : Affronter les Dunes
Recommandé pour être un moyen d’atteindre le sud d’Oman

Voyager Oman

Lors d’un voyage sur mesure  Oman, vous allez très certainement passer par le désert de Wahiba. Ce lieu est fabuleux tant les dunes peuvent être colossales… Les franchir en 4X4 peut être effrayant par moments mais rassurez-vous, il suffit d’être bien équipé et de ne pas hésiter lorsqu’on s’engage sur ce terrain-là. Sensations garanties lors de ce voyage aventure à Oman. Le parcours vous offre un programme de réjouissance réel dans la péninsule arabe ! Ce petit pays offre des vues grandioses sur cette nature hostile pour l’être humain mais ces grands espaces sont absolument grandioses. Un conseil : Ne vous y aventurez pas seuls. Car sans connaissance, cela pourrait compromettre votre séjour. Préférez les conseils d’un guide qui vous mènera où vous voulez et qui vous accompagnera sans le moindre risque lors d’un voyage découverte au sultanat d’Oman. Le dépaysement total est garanti, une douceur de vivre s’en échappant à chaque instant.

Visiter Al Mintarib à Oman

En passant par Mintarib, arrêtez-vous pour une courte visite au château Al Mintarib, construit au début du VIIe siècle mais rénové au XIXe siècle sous le règne de l’imam Azzan bin Qais al Busaid, qui devint le bureau administratif et législatif régional.  Le château qui était une tour, est fabriqué à partir de sable et un type de ciment pour faire face aux éventuelles attaques à l’époque. Vous pouvez visiter le château à partir du dimanche matin jeudi de 7h30 à 23h30 et les jours fériés.

Le marché de Mintarib est une autre attraction de la ville pittoresque. Ce souk florissant vend des objets d’artisanat fabriqués par les habitants de Bidiyyah et de la région environnante. Les articles qui comprennent de l’or et de l’argenterie, des poignards et des épées traditionnels, de l’artisanat issu de la culture du palmier et de la maroquinerie constituent un souvenir authentique de votre voyage et vous permettent de mettre en pratique vos talents de marchandeur. Préparez-vous à un départ anticipé car le souk n’est ouvert que de 6h à 10h le mardi. Si vous partez pour un périple véritable de plusieurs jours dans le désert, vous croiserez des palmeraies extraordinaires dans des oasis sublimes. Les bédouins sont toujours ultra sympathiques, n’hésitant pas à vous inviter chez eux pour boire un thé. Refuser serait une erreur.

Les sables de Wahiba ou le désert de A’Sharqiya

Nommé en l’honneur de la tribu des Bédouins Wahibi de la région, les sables Wahibi s’étendent sur environ 10 000 m². Cette région regorge d’oasis bénéficiant des bouffées de verdure d’arbres feuillus et de puits. Ce désert comporte une série de dunes orientées nord-sud qui rendent la navigation très simple. La hauteur des dunes est assez uniforme, à 100 m du creux au sommet, et la zone mesure environ 180 km du nord au sud et environ 80 km d’ouest en est.

En 1986, la Royal Geographical Society, en collaboration avec le gouvernement omanais, entreprit une vaste étude des sables de Wahiba et découvrit que l’écologie des dunes était unique. Leurs découvertes révélèrent 150 espèces, 200 oiseaux, espèces d’amphibiens et de reptiles et recueilli 16 000 spécimens d’invertébrés (principalement d’insectes). Une grande partie de la vie végétale et animale a été trouvée dans les forêts le long du bord est des sables. La rosée, qui provient de la proximité de la mer, constitue la principale source d’eau pour plusieurs de ces plantes et animaux. Le wahiba est également le terrain de jeu de la course annuelle du Badiya Challenge en février, qui permet aux participants d’atteindre le sommet des plus hautes dunes dans les plus brefs délais.

Votre temps dans les Wahiba Sands peut varier de quelques heures de descente de dunes à une traversée du désert durant cinq jours. Cela ne tient qu’à vous. Si vous faites une traversée nord-sud complète, vous voudrez peut-être revenir par la Route 32 (avec plusieurs stations-service) qui longe le bord ouest des sables. N’oubliez pas de prendre des bidons d’essence supplémentaires.

Oman se compose de 82 % de sable et de roche.

Les camps pour dormir dans le désert

Il existe un grand nombre de possibilités pour profiter d’une nuit dans le désert avec de nombreux campements qui mettent à votre disposition des cadres enchanteurs. Même des installations très luxe comme  1001  Nights camp qui offre même des suites avec air climatisé et des tentes de rêve avec aussi des piscines et des restaurants. The Raha Tourist Camp peut même vous proposer une nuit dans le style Barati avec des majilis arabes. Dans tous les cas, ne vous amusez pas à tenter du camping sauvage en plein désert. Même si cela n’est pas interdit, il se pourrait que vous n’ayez pas les bons réflexes, ni les bons équipements. Il y fait très froid en pleine nuit aussi bizarre que cela puisse paraître.

Chaque camp propose des activité dans le désert comme la conduite dans les dunes de sable, du quad, balade en chameau ou à cheval, du tir à l’arc… Vous pourrez au cours d’une de ces expériences découvrir la vie de la faune locale entre gazelles et oryx, profiter de l’hospitalité locale et de l’artisanat local.

Les dunes de fossiles

Comme la côte entre Ras al Ruways et le village de Bighalat est un spectacle rare où les dunes de sable s’abaissent soudainement dans la mer comme une falaise. Ce phénomène géologique extraordinaire est formé par l’érosion éolienne de dunes cimentées, également appelées dunes fossiles ou fossilisées. Cet effet est également visible à l’intérieur des falaises de sable dans diverses formations connues sous le nom de sculptures de sable. À la lumière de la baisse du soleil, les couches incurvées et les formes nettes qu’elles forment sont un spectacle à voir, apparaissant initialement comme si elles avaient été réalisées comme de belles œuvres d’art avant d’être réalisées comme des merveilles de la nature.

Ces formations sont constituées de sel dans le sable et de nappes phréatiques élevées; causée par la proximité de la mer et une nappe phréatique historiquement plus élevée que dans le paysage désertique actuel. C’est le sel qui a durci le sable de ces dunes avec des érosions du vent créant alors leurs formes impressionnantes. Les couches de sculptures sont écaillées et striées par endroits, lisses et striées dans les autres …. Un peu peu protégé, veillez à ne pas écraser ces falaises car les couches de sable écaillées ne tiendront pas beaucoup de poids.Comme les superbes sculptures de sable ne permettent pas aux enfants grimper sur les structures fragiles et leur causer des dommages ou se faire du mal.

Prudence

Si vous prenez le mauvais itinéraire de Wahiba Sands, vous serez coincé dans un sable horriblement doux, puis dans une région rocheuse en pointes. Essayez de rester sur la piste et revenez la chercher si vous la perdez. Suivez les points GPS indiqués, de préférence à l’aide d’un appareil GPS, mais même si vous êtes au milieu du désert, il est parfois possible de trouver le signal Internet 3G sur votre mobile si vous êtes patient.

Infos pratiques

Découvrir des visuels

Dans les dunes de sable Wahiba Dans les dunes de sable Wahiba

Dans le désert de Wahiba Dans le désert de Wahiba

Dans le désert de Wahiba à Oman Dans le désert de Wahiba à Oman

Désert de sable Wahiba à Oman Désert de sable Wahiba à Oman

Croiser quelques dromadaires dans le desert de Wahiba à Oman Croiser quelques dromadaires dans le désert de Wahiba à Oman

Croiser des inconnus dans le désert et se retrouver à partager un thé Croiser des inconnus dans le désert et se retrouver à partager un thé

Au lever du soleil dans le désert de Wahiba Au lever du soleil dans le désert de Wahiba

Un camp bédouin dans les Wahiba Sands à Oman Un camp bédouin dans les Wahiba Sands à Oman

Et le désert avance Et le désert avance

Découverte d'une oasis de verdure en plein désert Découverte d’une oasis de verdure en plein désert

Marcher dans le sable Marcher dans le sable

Dans un souq à Oman Dans un souq à Oman

désert de Wahiba à Oman désert de Wahiba à Oman

Les dunes atteignent des hauteurs de dingue à Oman Les dunes atteignent des hauteurs de dingue à Oman


Rédigé par Christel Caulet

le 23 novembre 2018

4 commentaires

Un petit mot à ajouter ?