X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Hébergement > [ Hôtel de luxe ]

Alila Jabal Akhdar hotel à Oman

Jabal Akhdar, qui signifie «la montagne verte» en arabe, fait partie de la chaîne des montagnes Al Hajar, l’une des régions les plus spectaculaires du Sultanat d’Oman en Arabie. Située à 2 000 mètres d’altitude, l’hôtel à Jabal Akhdar où nous étions nous a donné accès à ce magnifique paysage d’une beauté intacte. Surplombant des gorges spectaculaires et offrant une vue sur les montagnes de Hajar, ce grand hôtel est idéalement situé pour explorer les célèbres paysages accidentés de la région, un paradis pour les voyageurs d’aventure, les amoureux de la nature et ceux qui cherchent à s’échapper de la chaleur du désert. Les 78 suites et villas superbement aménagées du complexe sont situées dans le bâtiment principal de l’hôtel ou en groupes de quatre à six suites, largement réparties autour du sommet de la falaise pour maximiser l’intimité et des vues imprenables sur les montagnes et les gorges. Établissement hôtelier digne des mille et une nuits où passer la nuit…

Sommaire

Au cours d’un roadtrip époustouflant à Oman, nous en avons profité pour tester le Alilia Jabal Akhdar à Oman, un lieu aux paysages grandioses lors d’un voyage sur mesure, hors des sentiers battus pour des vacances au soleil en pleine nature au cœur de grands espaces. Le charme de l’endroit provient de sa localisation exceptionnelle.

Séjourner au Alilia Jabal Akhdar à Oman

Alila Jabal Akhdar se trouve à deux heures et demie de route de Mascate. Les 45 dernières minutes, accessibles uniquement aux vues en raison de l’inclinaison raide, incarnent un parcours incroyablement pittoresque qui vous emmènera dans les hauteurs des montagnes d’Al Hajar. La route qui monte rapidement est parsemée de courbes en épingle à cheveux, chaque tournant laissant apparaître un autre panorama phénoménal de falaises déchiquetées et de vallées verdoyantes. Sachez cependant que seuls les 4 sont autorisés à passer le checkpoint pour des raisons de sécurité. Vous devrez donc passer ce checkpoint. Le gouvernement d’Oman a beaucoup investi dans la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour atteindre Jabal Akhdar. Par conséquent, les routes sont agréables à conduire et sécurisées. A découvrir lors d’un voyage à Oman grandiose que l’on vous recommande !

Hôtel spectaculaire

   Alila Jabal Akhdar est située dans l’un des hôtels les plus spectaculaires où j’ai été. Situé dans la plus haute chaîne de montagnes de la péninsule arabique, le complexe se trouve au bord d’un wadi spectaculaire ressemblant à un canyon, entouré des montagnes sans arbres et vertigineuses d’Al Hajar et d’une végétation semblable à un désert. On aurait presque l’impression d’être au Grand Canyon (mais sans la foule) !

Vue imprenable depuis ce palace

   En raison de son emplacement, il n’est donc pas surprenant que ce bel hôtel offre une vue époustouflante. La plupart des terrasses et chambres confortables du complexe, ainsi que la terrasse de la piscine, offrent une vue directe sur la gorge. À l’extrémité la plus éloignée du complexe, Alila a également construit deux plates-formes en bois où les invités peuvent admirer les paysages à couper le souffle en toute quiétude et en toute quiétude. Les vues sur les gorges et la lumière sur les montagnes escarpées sont particulièrement agréables tôt le matin. Le coucher du soleil est un autre bon moment pour prendre des photos de cartes postales parfaites. Les changements climatiques sont à prévoir. Quand nous sommes arrivés, nous avons eu droit à un orage et dix minutes plus tard, c’était oublié. Le lieu s’emparait des rayons du soleil.

Dépaysement garanti

Construit comme un village omanais traditionnel, le complexe hôtelier se fond parfaitement dans le majestueux désert montagneux. Depuis la porte d’entrée, une longue allée sinueuse vous mène au hall d’entrée, où vous aurez un premier aperçu de la station balnéaire, composée de groupes de bâtiments recouverts de pierres et éparpillés au bord de cette attraction touristique. Cette architecture traditionnelle apporte son originalité au site.


Les trésors traditionnels d’Oman 

  Bien que le complexe soit grisâtre de l’extérieur, il présente un décor de bon goût et accueillant), avec des couleurs neutres claires et sombres, des plafonds en bois, des sols en pierre pâle et des tapis arabes. Des ornements en cuivre, des coffres à mandoos et des portes sculptées dans la tradition omanaise rappellent aux invités les riches traditions d’Oman. Les espaces publics de l’hôtel sont immenses, mais parviennent tout de même à s’y sentir intimes et confortables. À leur arrivée, les clients sont accueillis dans un style traditionnel omanais, avec du kawa (un café fort et amer mélangé à de la poudre de cardamome) et des dattes.

Le confort du monde arabe

Les 86 suites et villas superbement aménagées du complexe sont situées dans le bâtiment principal de l’hôtel ou en grappes individuelles de quatre à six suites contemporaines, généreusement espacées autour du sommet de la falaise près de la piscine afin de maximiser la confidentialité et une vue imprenable sur les montagnes et les gorges. Notre suite était très spacieuse et bien aménagée, avec une bonne literie avec son lit king-size confortable, un dressing séparé et un coin salon, un écran plat de télévision. Elle présentait un décor contemporain, avec des tons de terre et de bois et de pierre agrémentés de tapis et de meubles aux tons chauds et audacieux. Il y avait une belle terrasse ombragée d’où on pouvait profiter de l’incroyable vue Grand Canyon d’Oman. Y passer la nuit fut une chance réelle.

Une salle de bain hors norme

Les belles salles de bains constituent l’un des atouts majeurs de l’hébergement. Ce vaste espace baigné de lumière comprend deux vasques, une douche à effet pluie et une baignoire ovoïde en marbre, à côté d’une grande fenêtre qui encadre la vue sur la montagne. Les salles de bains sont pourvues de beaux articles de toilette Alila, qui, à mon humble avis, se classent parmi les meilleurs de l’hôtellerie même s’ils sont fabriqués à Bali, en Indonésie.

Une grande piscine extérieure pour se ressourcer

Entourée de nombreuses chaises longues ainsi que de quelques cabanes, la piscine à débordement extérieure incurvée offre une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes. Sachez qu’elle propose à la tombée de la nuit des éclairages agréables et des bains bouillonnants. Juste derrière la piscine à débordement extérieure, se trouve un petit bassin profond intérieur, entouré d’imposantes colonnes de pierre, de chaises longues invitantes et de bougies d’ambiance. L’eau est chauffée à la température du bain chaud, ce qui en fait plus un grand jacuzzi qu’une piscine réelle.

Explorer les attractions touristiques

La station se trouve dans la région intérieure d’Al Dakhiliyah qui, en plus de bénéficier de paysages spectaculaires, est le cœur culturel d’Oman. La région comprend huit «wilayats» ou districts, dont Adam, Bahla, Al Hamra et le centre régional de Nizwa. Surnommée «la perle de l’islam», Nizwa est l’une des plus anciennes villes d’Oman et de son ancienne capitale, autrefois sanctuaire des érudits et fief des puissants dirigeants. Aujourd’hui, la riche histoire de cette région est encore visible dans un ensemble d’anciens forts, châteaux, mosquées et sites du patrimoine de l’UNESCO.

Un hôtel spa grandiose

Avec sept salles de soins et vestiaires, une salle de douche vichy et des jacuzzis, le Spa Alila est un sanctuaire paisible dédié à la détente et à la détente, qui redonnent un sentiment de bien-être total. Ce havre de paix est idéal pour se ressourcer et se prélasser en toute intimité au calme. Farniente obligatoire ! Outre un large éventail de traitements d’inspiration asiatique, le spa est imprégné d’huiles essentielles omanaises. Ici, vous remontez le temps dans le hammam, l’air chargé d’une brume d’huiles capiteuses, terreuses et nettoyantes, qui se mélange à un parfum d’encens et de baies de genièvre, rappelant l’ancien Oman. J’ai eu un massage pendant mon séjour et c’était génial. Hautement recommandé !

Un restaurant brasserie

Nommé d’après les genévriers qui poussent dans les hauts plateaux d’Oman, le restaurant Juniper, le seul restaurant de la station, satisfait toutes les envies culinaires, du petit-déjeuner au dîner. La cuisine est internationale avec une touche arabe et la nourriture est délicieuse (bien qu’elle soit plus de style bistrot qu’une cuisine raffinée). Le menu du dîner change tous les soirs. Vous ne vous ennuierez donc pas gastronomiquement lors d’un séjour de plusieurs jours.

Personnel aux petits soins

Le service est impeccable grâce à un accueil chaleureux. Tous les membres du personnel sont très attentifs et prendront soin de tous vos besoins sans hésitation et sont tous formés pour répondre à toutes les demandes. C’est de loin l’un des meilleurs hôtels où je sois allée. Le cadre phénoménal sur la crête d’une gorge escarpée dans une partie reculée d’Oman est surréaliste et constitue de loin le plus gros attrait de l’hôtel. De plus, Alila Jabal Akhdar, avec son design génial, ses plats succulents, ses suites magnifiques et son excellent service, offre une expérience qui correspond à un lieu spectaculaire. C’est une évidence si vous voulez un séjour exceptionnel à Oman !

Les points à améliorer

  • La connexion wifi : La connexion Internet est inégale et lente, ce qui est probablement dû à l’emplacement éloigné de l’hôtel. Cela ne devrait pas être un problème car déconnecté du monde extérieur et s’éloigner de tout cela fait partie du charme de la station. Cependant, l’hôtel travaille sur le problème du WiFi, alors les choses pourraient s’améliorer dans un proche avenir. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si jamais votre expérience sur ce point là a été meilleure que nous !
  • La piscine extérieure est annoncée chauffée mais elle était quand même très froide, à mon goût. (Mais bon, je suis frileuse, je préfère les bassins où l’eau est suffisamment chaude) Heureusement, la piscine intérieure de type jacuzzi (située derrière la piscine extérieure) compense cet inconvénient.
  • Tandis que le buffet du petit-déjeuner est excellent et constitue un répit bienvenu et sain par rapport aux buffets somptueux que vous voyez dans d’autres hôtels, j’ai trouvé la gamme de petit-déjeuner un peu limitée pour un hôtel de ce standing. J’ai particulièrement manqué des viandes froides et / ou du saumon.
  • L’hôtel n’a pas de coin réservé aux adultes, il n’y a donc aucune alternative pour avoir la paix au cas où la piscine extérieure serait prise d’assaut par des familles avec des enfants jeunes et bruyants. La direction du complexe devrait peut-être envisager de construire progressivement une piscine pour adultes afin de garantir la tranquillité à ceux qui en ont besoin.

Meilleur moment pour visiter l’hôtel

Alila Jabal Akhdar bénéficie d’un climat rafraîchissant, tout au long de l’année. La température à la station est environ 15 ° C plus fraîche qu’à Mascate toute l’année, ce qui en fait un endroit idéal pour échapper à la chaleur des basses plaines en été, ou pour profiter d’une pause rafraîchissante. Cependant, le meilleur moment pour visiter la plupart des régions d’Oman est pendant les mois d’hiver (d’octobre à mars), lorsque la journée est généralement ensoleillée (bien que les dernières années aient été marquées par une augmentation du nombre de jours nuageux ou pluvieux). La saison estivale (avril à septembre) est extrêmement chaude et humide et ne convient pas aux voyages à la campagne.

Infos pratiques :

Découvrir les visuels

Le resort Alila Jabal Akhdar
Le resort Alila Jabal Abkhar

La salle du restaurant de l'hôtel
La salle du restaurant de l’hôtel

Le spa du resort
Le spa du resort

Le bon plan hôtel à faire à Oman
Le resort à faire à Oman



Remerciements à l’hôtel et ses équipes pour leur accueil

Jet Lag Magazine

Jet-lag, le Magazine

Abonnez-vous au magazine le plus déstressant avec cette édition dédiée au bien-être pour des voyages slow-tourisme !

POUR EN SAVOIR PLUS


Rédigé par Christel Caulet

le 27 mai 2019

Un petit mot à ajouter ?