roadtrip Jordanie Aqaba : Sur la route

roadtrip Jordanie Aqaba : Sur la route… Forcément, quand tu annonces à ton entourage que tu pars pour quelques jours en Jordanie, la crainte se lit sur leur visage. Puis viennent les questions ? Ça craint pas, là-bas ? Tu n’as pas peur ? Découverte d’un pays mal connu qui possède un nombre affolant d’attractions touristiques dont la célèbre cité de Pétra. Immersion totale dans le monde arabe depuis notre voyage Jordanie.

Découvrir la route pour un roadtrip Jordanie Aqaba

Sur la route vers Aqaba en Jordanie
Sur la route vers Aqaba en Jordanie

D’abord, oui, la situation en Jordanie est ultra safe pour vous rassurer. Le pays ne connait pas la guerre depuis de nombreuses années. Il ne faut pas la confondre avec la Cisjordanie, zone plus compliquée au coeur du Proche Orient souvent soumis au conflit israélo-palestinien. Donc aucun risque apparent pour partir en voyage découverte pour un séjour Jordanie avec un circuit en Jordanie. Les routes désertiques y sont grandioses pour en prendre plein les yeux, vous traversez le désert de long en large avec des étapes indispensables à ne pas rater comme les sites incontournables avec le canyon de Pétra, une excursion en 4X4 dans le Wadi Run et, bien sur, Aqaba au sud du sud du pays.  Dans la nuit noire, les seuls repères restent le long de la route les faisceaux lumineux de guirlandes qui scintillent aux portes des boutiques et quelques villes que l’on traverse. Pourtant, même si le décor peut paraître monotone, on reste sur le qui vive grâce aux dunes de sable que parfois on traverse littéralement.

 Arrivée à Amman Jordanie

Partir avec Royal Jordania est super pratique et vous met dans le bain au départ de Paris pour des séjours découvertes. Un vol régulier et 4h30 plus tard, on arrive à Amman, la capitale de la Jordanie, située au nord du pays !  Le décalage horaire affiche une seule heure de différence. Ce qui est bien pratique ! Dès l’aéroport, ma principale crainte était la place de la femme dans cette société musulmane. Le port du voile n’y est pas obligatoire. Le temps de récupérer les valises, et hop, on grimpe dans un bus pour découvrir la Jordanie et ses sites historiques. Direction le Sud du pays. 3 heures et demie plus tard, on arrive à Aqaba ! On rejoint notre chauffeur et c’est parti pour des escapades grandioses… Un voyage à la carte avec, bien sur, l’histoire des religions à l’esprit entre univers bibliques et musulmans.

roadtrip Jordanie Aqaba

Réputée par la beauté de ses fonds marins, dans la mer Rouge regorge une faune aquatique multicolore et de fantastiques bancs de coraux. Ses eaux turquoises invitent à une escale sur la côte de la mer Rouge pour nager avec des poissons multicolores. En face, Israël que l’on devine dans le brouillard matinal. Évidemment, cette station balnéaire propose aux touristes une multitude de complexes hôteliers. L’hôtel Tala Bay où j’ai séjourné, bien qu’immense, était resplendissant. La chambre spacieuse avec un petit bouquet de fleurs et gourmandises à l’arrivée, un immense spa somptueux, un centre de plongée avec de nombreuses activités nautiques… De quoi s’occuper si vous souhaitez passer des vacances en Jordanie. Un haut lieu du commerce international avec une zone affranchie de taxes et surtout frontalière avec l’Arabie Saoudite.
Cover image of video (hq definition)
Découverte de la Jordanie

Que faire à Acaba ?

C’est parti pour un circuit aventures pour explorer les plus beaux sites de la Jordanie avec des paysages époustouflants, des Paysages grandioses. Un voyage sur mesure pour des vacances de rêve en Jordanie avec un road-trip qui nous a fait découvrir les trésors de la Jordanie avec des attractions touristiques ! Pour cela, c’est parti pour les excursions lors d’un périple merveilleux dans la Jordanie avec un circuit découverte pour un voyage en groupe ou un voyage en famille…

Il est temps de se rendre aux attractions et activités à faire à Aqaba. Évidemment, il est important de savoir que le but principal des visites dans cette ville n’est pas les visites culturelles. Il n’y a rien à voir ici en soi. C’est avant tout une station balnéaire. A Aqaba en Jordanie, vous pourrez profiter de la mer Rouge et des plages. Détendez-vous, mangez bien, faites du snorkeling et/ou de la plongée, sortez en bateau… en un sens ce sont de vraies vacances !

Dans cette partie de l’article, je vais vous parler d’excursions ou d’attractions dans des villes célèbres du sud de la Jordanie.

Château d’Aqaba

Le château est bien sûr l’attraction principale. Il porte plusieurs noms, château d’Aqaba, forteresse et même château mamelouk. En fait, cette forteresse a été construite par les chrétiens au XIIe siècle, mais a été détruite lorsque Saladin a pris la ville à la fin du XIIe siècle. Il a été reconstruit par la dynastie mamelouke au XVIe siècle, d’où son nom.

Visite à Aqaba ! De la rue principale s’étendant d’un côté, la forteresse avec la mer Rouge en arrière-plan offre une magnifique vue panoramique…

Musée Archéologique

Le musée archéologique est situé près du château, entre le château et la place de la Révolution arabe. Cet humble musée se visite très rapidement, mais il est très intéressant. Il retrace l’histoire d’Aqaba, en particulier les époques nabatéenne, romaine, byzantine et musulmane.

Ruines d’Ella

Ella est le nom d’une ancienne cité musulmane, construite sur le site de la ville. Une des caractéristiques d’Ella est qu’elle est la première ville musulmane à être construite en dehors de la péninsule arabique. Malheureusement, il ne reste plus grand-chose à Ella aujourd’hui. Vous pouvez visiter les vestiges de la ville, et vous pouvez entrer gratuitement. Le site est situé au nord-ouest du « Arab Uprising Circle », un grand rond-point d’Aqaba. L’échelle du site est assez limitée, mais il y a aussi des reliques. La visite s’est déroulée très rapidement.

Souk d’Aqaba

Un autre endroit qui vaut le détour est le bazar d’Aqaba. Ce n’est pas très grand, mais l’ambiance est bonne. La partie la plus intéressante se situe autour du marché aux légumes/viande/poisson. Nous y avons découvert le charme des villes arabes. Il y a aussi quelques petits restaurants sympas où vous pouvez prendre une bouchée rapide, y compris un endroit idéal pour les falafels.

Mosquée Chérif Hussein Ben Ali

La mosquée Sharif Hussein Bin Ali est la plus grande mosquée d’Aqaba. Il est situé en centre-ville, sur le boulevard qui longe la côte. D’un blanc immaculé, cette mosquée la plus proche vaut vraiment le détour. Elle peut être visitée en dehors des heures de prière. La visite est gratuite, mais parfois le gardien demande de l’argent en entrant et en sortant de la mosquée. Dans ce cas, veuillez insister sur le fait que l’accès est gratuit et que vous ne voulez pas payer. Vous pouvez visiter rapidement la mosquée en moins de 30 minutes.

Du snorkeling

Envie d’une plongée en apnée pour découvrir les fonds marins ? A Aqaba, vous ne pouvez pas plonger ici n’importe où sur la côte. Les fonds marins intéressants s’étendent sur les plages publiques situées en ville ou sur les plages des hôtels situés au centre. Ce sont de bonnes plages pour la baignade, mais sans plus. Pour profiter de la plongée en apnée sur la plage, vous devez vous diriger vers la baie de Tara, à environ 15 kilomètres au sud du centre-ville.

Vous avez deux options :

  • Rendez-vous sur l’une des plages publiques à proximité de la baie de Tara (peu ou pas d’infrastructures)
  • Enregistrez-vous à l’hôtel Aqaba dans la baie de Tala, profitez des installations de l’hôtel et faites de la plongée avec tuba depuis la plage de l’hôtel. À mon avis, je pense que le meilleur hôtel pour la plongée en apnée est le Mövenpick Resort & Spa Tala Bay.

Bateau en verre

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de cette activité. Le concept d’un bateau en verre est plutôt cool. Il s’agit d’un petit bateau à fond transparent d’où l’on peut observer le fond de la mer Rouge. Il y a des dizaines de bateaux en verre à Aqaba. Ils sont principalement situés sur la plage d’Al Ghandour et sur la place de l’Insurrection arabe. Ces bateaux naviguent vers le sud pour admirer les fonds marins de la mer Rouge. Une expérience cool.

Que faire en jordanie en 1 semaine ?

Vous prévoyez de voyager en Jordanie ? Ce petit joyau sans conflit du Moyen-Orient possède de nombreuses merveilles historiques et naturelles. Forcément on est en droit de se poser la question. Vous trouverez un grand nombre de sites historiques qui valent le détour. Notamment Pétra qui constitue un des sites les plus exceptionnels que j’ai eu la chance de voir. Mais il en existe un peu partout. Vous pourrez découvrir la mer morte, sa capitale Amann, Jérash, le Wadi Rum, Madaba,  Wadi Mujib, le mont Nébo, la route des Rois, des châteaux dans le désert… et évidemment Aqaba.

Départ vers Pétra

Là encore, prépare-vous à passer quelques heures en voiture au cœur de magnifiques paysages, face à ce grand rift  ! Le décor évolue pour devenir plus montagneux sous ce sable qui s’infiltre à tout moment dans vos chaussures. C’est toute les splendeurs de la Jordanie à elle seule, cette ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais la route est globalement en bon état, si ce n’est les nombreux dos d’âne que l’on surmonte et qui troublent notre rythme monotone. Arriver à Pétra par le haut offre une vue spectaculaire sur la cité avec des points de vue incroyables. Mais pas le temps de se poser direction l’hôtel Movenpick un 5 étoiles ultra bien situé à l’entrée du site touristique de Pétra. Forcément, quand on descend dans la ville, les bars et les boutiques ouvertes laissent à penser qu’ici, Pétra affiche un visage moderne.

Si toi aussi, tu cherches un hôtel de rêve à Pétra, on t’encourage vivement à découvrir le Mövenpick Pétra.

Le lendemain matin, direction le site archéologique de Pétra, un des sept merveilles du monde, une cité antique d’une beauté inégalée. A l’entrée, pour visiter Pétra, notre guide accompagnateur nous recommande de parler en anglais et d’éviter le français pour ne pas attirer les regards. Finalement, on passe les contrôles sécurité avant de partir explorer ce site découvert il y a 205 ans par un Européen, Johann Ludwig Burckhardt un peu par hasard. Par son cadre et ses nombreux monuments dont la célèbre porte Nabatéenne qui cachent des tombeaux, la ville rose fascine ses visiteurs, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui avec ces temples et théâtre romain. Sans oublier le monastère retranché et perché au loin… Il fait très chaud pour cette visite du site fabuleuse. Les temples nabatéens n’attendent que vous, au coeur des montagnes de cette destination grandiose ! Le dépaysement devrait se faire ressentir dans ce canyon impressionnant, un des plus beaux Canyons qu’on ait vus.

En route dans le désert du Wadi Rum

A 1h30 de route de Pétra, le Wadi Run est une étape incontournable pour découvrir le désert au sens propre du terme du terme. Les Bédouins vous font sillonner le désert et vous invitent à partager un repas en leur compagnie. Il est possible également de dormir sur place.  A l’arrivée au Tourist Center, on grimpe à l’arrière d’un 4X4 pour partir à l’assaut du Wadi Rum. Et c’est parti… Au loin, des rochers imposants apparaissent. Très vite, vous serez plongées au cœur de dunes de sable que le soleil dessine et met en valeur. Forcément, les appareils photos crépitent tant le décor est splendide avec ces troupeaux de dromadaires et de chameaux, véritables transports locaux que l’on croise tour à tour. L’impression d’être perdue se fait ressentir même si vous croiserez sans doute plusieurs bédouins. Pourtant notre guide francophone, lui, ne doute de rien. C’est sportif même si le confort est assuré avec des coussins déposés partout à l’arrière du 4X4. L’impression d’être seule au monde n’est qu’une impression car il suffira d’un arrêt au Lawrence d’Arabie’s point pour comprendre que l’on n’est pas les seuls à avoir rejoint le désert. Le temps de prendre un verre de thé sous tente bédouine et nous voilà repartis pour aller assister au coucher du soleil après avoir pu voir quelques dessins rupestres. Quand la nuit s’installe sur le désert du Wadi Run, la fête prend place au campement où nous sommes installées. Un repas préparé par les Bédouins nous est proposé, nous permettant de découvrir l’hospitalité bédouine. Puis ensuite, la musique s’empare du bivouac… Même si on se sent dans une ambiance digne des mille et une nuits… Un peu plus, on s’attendrait à croiser Aladin.

Possibilité de partir en trek le lendemain matin. Un voyage unique dans tous les cas qui s’adaptera à vos envies.

L’expérience vers la Mer Morte

Il est déjà temps de remonter vers Amman. Pour ça, on prend une route sublime de Pétra le long de la mer Morte. Le cadre est absolument sublime d’une splendeur inégalée. Les points de vue s’accumulent à tel point que notre téléphone en perd ses repères, nous annonçant tour à tour notre sortie du territoire jordanien et qu’on est passée en Israël alors que non, nous n’avons passé aucun poste frontière. Finalement, après 3 heures de routes et de décors magnifiques, les rives de la Mer Morte se dessinent molletonneuses.  D’ailleurs, il n’est pas recommandé de s’approcher de la côte au vrai sens du terme, cela pourrait être dangereux. Quand enfin, on découvrez des complexes de resorts hôtels collés les uns aux autres avec des accès privés à la Mer Morte. La Mer Morte est reconnue pour être une mer à la teneur en sel supérieure à la moyenne, ce qui facilite la flottaison à l’intérieur. En revanche, pour s’y baigner, il vaut mieux ne pas avoir une seule plaie sur le corps car la brûlure serait trop vive. Sinon pour flotter, c’est facile, il suffit de ne pas bouger. Vous flotterez automatiquement. Mais n’essayez pas de bouger. Ce serait compliqué. On optera plutôt pour un bain de boue de la mer Morte. Mais c’est au Movenpick Resort Dead Sea qu’il vous faudra aller si vous souhaitez tester le plus grand spa du Moyen Orient avec le Zara Spa qui propose un espace bien-être fabuleux. Idéal pour se ressourcer avec un moment farniente.

Conseils aux voyageurs pour un séjour en Jordanie !

  • Le soleil se couche tôt et se lève tôt.
  • N’oublie pas vos crèmes solaires : ça cogne !
  • Les chaussures de marche sont indispensables pour visiter Pétra.
  • N’hésitez pas à toujours garder un châle avec vous pour vous couvrir les épaules si nécessaire même si très sincèrement, il nous a jamais été demandé de nous couvrir. Une immense tolérance existe en Jordanie.
  • Prendre un traducteur comme Pocketalk peut être d’un secours terrible.

La Jordanie s’adapte parfaitement pour un roadtrip itinérant en famille. Les amateurs de voyage aventure et de sensations fortes apprécieront cette destination. Des paysages extraordinaires sont à couper le souffle, il y a énormément de choses à découvrir et il y a relativement peu de touristes. Il ne faut pas hésiter à sortir hors des sentiers battus, à s’aventurer un peu pour ce beau voyage nature et culture pour visiter la Jordanie afin de découvrir les grands sites de ce pays. Ces hauts lieux touristiques valent le détour lors d’un voyage à la carte avec de multiples façettes…

Infos pratiques

Découvrez nos photos de voyage en Jordanie !

Le Tala Bay hôtel et ses piscines en Jordanie
Le Tala Bay hôtel et ses piscines en Jordanie
Les belles piscines du Tala Bay hôtel en Jordanie
Les belles piscines du Tala Bay hôtel en Jordanie
Dans les rues d'Aqaba en Jordanie
Dans les rues d’Aqaba en Jordanie
Prendre un petit café dans la rue à Aqaba
Prendre un petit café dans la rue à Aqaba
Le paysage naturel à Pétra
Le paysage naturel à Pétra
S'engouffrer dans le rift à Pétra
S’engouffrer dans le rift à Pétra
Paysages grandioses à Pétra en Jordanie
Paysages grandioses à Pétra en Jordanie
Les monuments historiques, traces du passé de Pétra
Les monuments historiques, traces du passé de Pétra
Une pause s'impose à Pétra en Jordanie
Une pause s’impose à Pétra en Jordanie
La végétation éparse à Pétra en Jordanie
La végétation éparse à Pétra en Jordanie
Dans le rift à Pétra en Jordanie
Dans le rift à Pétra en Jordanie
Paysage grandiose dans le Wadi Run en Jordanie
Paysage grandiose dans le Wadi Run en Jordanie
Des dessins bédouins dans le Wadi-Run en Jordanie
Des dessins bédouins dans le Wadi-Run en Jordanie
Transports locaux avec les chameaux dans le Wadi Run en Jordanie
Transports locaux avec les chameaux dans le Wadi Run en Jordanie
Un dessin de Lawrence d'Arabie dans la roche
Un dessin de Lawrence d’Arabie dans la roche
Dunes de sable et rochers dans le Wadi Run en Jordanie
Dunes de sable et rochers dans le Wadi Run en Jordanie
Roadtrip Jordanie : Sur la route vers Aqaba
Roadtrip Jordanie : Sur la route vers Aqaba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine