Faubourg, la boulangerie pâtisserie à la française de Vancouver

Canada

Faubourg, la boulangerie pâtisserie à la française de Vancouver. Vancouver peut s’enorgueillir de compter avec Faubourg, une boulangerie pâtisserie tout en charme et en savoir-faire français.

Découvrir Faubourg, la boulangerie pâtisserie à la française de Vancouver

Faubourg, la boulangerie pâtisserie à la française de Vancouver Faubourg, la boulangerie pâtisserie à la française de Vancouver

Déclarée 5ième ville au monde pour sa qualité de vie (classement 2017), la cosmopolite ville de Colombie-Britannique est également une des “meilleures destinations culinaires au monde” selon les lecteurs de Condé Nast Traveller* et du magazine Olive*. Ce n’est donc pas un hasard si Faubourg trouve sa place dans un tel environnement, qui invite à la création et au dépassement de soi.

Franck Point, dont la devise est Chaque seconde est un cadeau, faites que cela compte s’investit entièrement dans la réussite de Faubourg, après un parcours international qui l’a entraîné, de ses études aux États-Unis à un début de carrière à Bangkok en Thaïlande, à l’Europe où il passa quelque cinq ans. Installé depuis 2006 au Canada, il sent le potentiel de la cuisine française et entreprend de suivre une formation en boulangerie en France.

En 2010, Faubourg Paris ouvre ses portes, puis Faubourg sur Rivershore, à Hornby Street et Park Royal. Entre boulangerie, pâtisserie, et service traiteur, et le choix d’ingrédients choisis sur le volet, Franck Point découvre au fur et à mesure les saveurs qui savent surprendre et très certainement encourager les addictions au charme de la gastronomie française.

Derniers préparatifs pour un plaisir sucré Derniers préparatifs pour un plaisir sucré

Pains, brioches, viennoiseries……

Les baguettes traditionnelles qui fleurent bon Paris, les baguettes Campagne qui rappellent le côté champêtre de la France, le savoureux pain aux figues et noix, le très parfumé pain à l’ail et au fromage où se rencontrent les arômes du fromage suisse et du cheddar, alliés à l’ail et au thym, sont rejoints par la célèbre fougasse aux olives noires, bacon et oignon, le pain au levain, le multicéréal qui réunit avec brio des graines de pavot, de sésame, de tournesol, de citrouille et de lin, le pain au froment.

Pour ce qui est du sucré, brioche, un must au petit-déjeuner, Almond Twist, une tresse briochée à la frangipane, et autre brioche de Nanterre sont aussi un succès. Mais parmi les plus prisés, on retrouve bien évidemment les incontournables croissants, dont les croissant aux pistaches ou aux amandes, les gourmands pains au chocolat et pains aux raisins, les chaussons aux pommes, et des spécialités comme le canelé bordelais, la brioche parisienne ou bien le sacristain, une tresse en pâte feuilletée idéale pour les 4 h intempestifs.

On s’attèle aux derniers préparatifs chez Faubourg à Vancouver On s’attèle aux derniers préparatifs chez Faubourg à Vancouver

Plaisirs gourmands…

Les macarons ont le vent en poupe depuis plusieurs années, c’est un fait. Et ils ont su aussi conquérir la clientèle canadienne avec des goûts parfois surprenants que Franck Point a su associer avec doigté : chocolat blanc et ganache de fruits de la passion, fraise et poivre noir, thé Earl Grey à la lavande, framboise et rose rejoignent ainsi des saveurs plus classiques comme cappuccino, caramel au beurre salé, citron, chocolat noir, vanille de Tahiti, pistache, praliné

Pâtisseries pour tous les goûts

Éclair, millefeuille, crème brûlée, mousse aux trois chocolats, etc. Un choix bien difficile pour les gourmands qui seront alors peut-être tentés par les plateaux d’assortiments de 8 ou 12, c’est selon. Les gâteaux ne sont pas en reste: notons le “décadent” aux trois chocolats, la charlotte aux fruits, l’inévitable Saint-Honoré, l’Opéra ou l’Opéra au café, la sage tarte aux fruits, la tarte au citron ou encore le Tiramisu

A emporter :

Une solution pratique et gourmande, les offres à emporter : palmier, madeleines, sablés, nougat… et une petite sélection de Gift cards, a nice touch pour ceux qui veulent offrir un sachet en cadeau.

Chez Faubourg à Vancouver Chez Faubourg à Vancouver

Un traiteur épicurien

Le service traiteur Faubourg Paris sait apporter du sur-mesure au client : si le pain surprise est un grand classique en France, c’est aussi une réussite en Amérique, tout comme les canapés, les petits-fours, les amuse-bouche, les mini-viennoiseries… et… la pièce montée.

A découvrir : Le menu bistrot ou l’Afternoon Tea au Faubourg Kerrisdale

A tester : les classes Macarons, toujours au Faubourg Kerrisdale

A savoir : Chaque mois… le pain du mois sur Facebook, Twitter et Instagram

Vancouver, anciennement Gastown (jusqu’en 1867), doit son nom à une grande figure de la Royal Navy britannique, George Vancouver (1757/1798), qui explora “la côte Pacifique le long de ce qui est aujourd’hui la province canadienne de la Colombie-Britannique et des États américains de l’Oregon, de Washington et de l’Alaska. Il explore également l’archipel d’Hawaï et la côte sud de l’Australie”.

La bonne adresse :

Faubourg,
Kerrisdale store,
2156 West 41st Avenue,
le Downtown store,
769 Hornby Street,
Park Royal store  (West Vancouver)
792 Main Street,
Le café 175-628
East Kent South avenue

A lire Hot destination : Vancouver, Condé Nast Traveller, Vancouver : best food & Dring guide

 

Pour en savoir plus

De nouvelles offres pour le Canada depuis l'Occitanie De nouvelles offres pour le Canada depuis l’Occitanie

Road-trip au Québec et l'Ontario au Canada Road-trip au Québec et l’Ontario au Canada

Scène hivernale par excellence à Tadoussac au Canada Scène hivernale par excellence à Tadoussac au Canada

Visiter Montréal dès cet été ! Visiter Montréal dès cet été !

 

 

 

 

 

 

Le Canada au départ de Toulouse Le Canada au départ de Toulouse

Découvrir le Canada Découvrir le Canada

 

 

 

 

 

 

 

L’hôtel Fairmont Le Château Frontenac à Québec L’hôtel Fairmont Le Château Frontenac à Québec