Visiter Aqaba en Jordanie

Visiter Aqaba en Jordanie. A l’extrémité sud de la Jordanie, Acaba est une station balnéaire idéalement située sur les rives de la mer rouge. A tort, peut être que vous n’avez même pas eu envie de rejoindre cette ville prospère de la Jordanie. C’est une erreur si vous voulez mon avis… Lisez la suite de cet article et vous comprendrez mieux pourquoi cette ville se doit d’être une étape de votre road trip en Jordanie. Décryptage avec votre blog voyage luxe.

Dès qu’on arrive à Aqaba, l’ambiance de vacances de bord de mer se ressent. C’est d’ailleurs l’un des seuls endroits de Jordanie où vous aurez une plage paradisiaque avec la mer turquoise juste à côté. Un conseil : n’échappez pas au snorkeling pour explorer les fonds marins magnifiques de la mer rouge.

Comment aller à Aqaba ?

Aqaba se trouve à l’extrême sud de la Jordanie, dans le golfe d’Acaba, à la frontière avec l’Arabie Saoudite dans le Proche Orient.  Nous avions pris un vol avec la Royal Jordanian et rejoint la capitale de la Jordanie Amman. Puis nous avons pris un van pour rejoindre Acaba. Comptez quatre bonnes heures de route (340 kms) où le décor se transforme progressivement en une route qui traverse le désert. Seuls quelques villages sur la route offrent un peu de lumière dans la nuit noire qui vient de se poser.

Mais vous pourrez tout à fait louer une voiture avec RentalCars.

Où dormir à Aqaba ?

Le Movenpick Tala Bay
Voyage au Movenpick Tala Bay en Jordanie

Forcément quand on arrive dans une nouvelle ville, le plus urgent est de trouver où poser ses bagages et trouver un logement. Pour cela, le Movenpick Hôtel  – lien booking pour réserver- sera l’étape idéale pour un séjour confortable entre plongée sous-marine et bon repas à Tala Bay qui se situe à 15 kilomètres d’Aqaba. Et puis, soyez rassurées, il y a peu de trafic depuis l’Arabie Saoudite donc vous n’aurez aucun bouchon. Le Mövenpick hôtel offre d’immenses piscines extérieures, une belle plage de sable blanc, un spa gigantesque où vous trouverez les dernières technologies de bien-être. Mais son gros avantage c’est incontestablement sa plage et son club de plongée, ses bateaux. Vous trouverez des coraux sublimes dès que vous pénétrez dans l’eau turquoise. Les contrôles sécurité dès l’entrée vous rassureront une fois à l’intérieur. Bien sur, sa clientèle est internationale même si les Jordaniens et les Israéliens viennent ici en nombre. C’est un petit paradis pour pratiquer les sports nautiques et pour se baigner dans ces eaux turquoises. Farniente obligatoire pour profiter de ce bel espace avec ces belles plages de sable fin dans cette jolie anse de la mer rouge sans rochers dans un lagon bordé de pins, de palmiers et de cocotiers. En revanche, pas de falaises impressionnantes dans la crique où j’étais !

Végétation dans les jardins du Movenpick Tala Bay
Végétation dans les jardins du Movenpick Tala Bay

Si vous voulez profiter du snorkeling à Aqaba depuis la plage de votre hôtel, c’est clairement à Tala Bay qu’il faut séjourner. Vous pourrez ainsi profiter des activités nautiques et balnéaires sans aucun risques car de nombreux bateaux et jet ski circulent dans ces eaux cristallines.

Que visiter à Aqaba ?

Un petit café arabe ?
Un petit café arabe ?

Le château d’Aqaba

Parmi les choses à voir ou à faire quand on vient passer un séjour à Aqaba, vous pourriez avoir envie de visiter l’Aqaba Castle. C’est le lieu d’intérêt majeur d’Aqaba. Ce fort a été construit au XIIe siècle par les chrétiens puis détruite lors de la prise d’Aqaba par Saladin à la toute fin du XIIe siècle. Avant d’être reconstruit par la dynastie mamelouk au XVIe siècle…

Le Musée archéologique d’Aqaba

Le Musée archéologique d’Aqaba n’est pas très éloigné du château d’Aqaba, près de la place de la Révolution Arabe. Ce modeste musée se visite rapidement mais finalement, il s’avèrera suffisamment intéressant. A l’intérieur, l’histoire d’Aqaba est retracée avec des différentes époques nabatéenne, romaine, byzantine puis musulmane.

La cité d’Ayla

Malheureusement, ici, il ne reste pas grand chose de l’ancienne cité d’Ayla. Les vestiges de cette cité se visitent et l’accès y est gratuit.

Dans les rues à Aqaba
Dans les rues à Aqaba

Souq d’Aqaba

Le souq d’Aqaba est un autre endroit à voir à Aqaba. Rien de vraiment immense mais son ambiance typique des souks jordaniens est plutôt sympa. Vous trouverez très certainement de l’agitation humaine autour des stands alimentaires (légumes / viande / poisson). C’est aussi là qu’il faudra vous arrêter pour un repas dans des restaurants sympa pour manger sur le pouce. Ici, le plat qui cartonne, c’est le falafal.

La Mosquée d’Aqaba (mosquée Sharif Hussein Bin Ali)

La mosquée Sharif Hussein Bin Ali est la plus grande mosquée d’Aqaba, située au coeur d’Aqaba, sur le boulevard qui longue la côte. Toute en marbre blanc, cette mosquée récente mérite vraiment une visite.

Attention, c’est un lieu de culte par conséquent allez y hors des horaires de prière. La visite est gratuite. E

Que faire à Aqaba : La mer rouge !

C’est très certainement pour cela que vous serez venues en voyage à Aqaba, les eaux turquoises de la mer rouge seront la raison même de votre séjour. Si vous aimez le snorkeling ou la plongée sous marine, il y a de grandes chances pour ses fonds marins vous attirent car ils sont très riches en coraux. Pour vous faciliter la vie, optez pour le Mövenpick, vous aurez l’assurance d’être sur un super site et d’avoir un grand hôtel de confort.

Glass boat à Aqaba

Vous pourrez également partir à bord de cette petite embarcation avec un fond transparent d’où vous pourrez observer les fond marins de la mer rouge. Mais vous pourrez également louer des scooters des mers, des kayaks, des paddles. 

L’avantage d’un séjour à Aqaba en Jordanie

Même si cette ville est éloignée des grands sites touristiques et des merveilles de la Jordanie, allez jusqu’à Acaba sera l’occasion de donner à ce voyage culturel un côté détente que  vous saurez apprécier. Vous pourrez vous y ressourcer tout en profitant des activités nautiques. A moins que vous soyez là pour le côté business d’Aqaba. Sachez que cette ville de Jordanie a des projets d’expansion colossaux. Un centre business est d’ailleurs en construction.

Découvrir d’autres visuels

Piscine de rêve au Movenpick Tala Bay
Piscine de rêve au Movenpick Tala Bay

 

Bassins aquatiques au Movenpick Tala Bay
Bassins aquatiques au Movenpick Tala Bay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine