Share

Manger des insectes en Thaïlande

Manger Restaurant asiatique Thaïlande

Manger des insectes en Thaïlande. Aussi bizarre que cela puisse paraître, j’étais curieuse de vivre cette expérience et quand je regarde Koh Lanta -ça m’arrive-, j’aime me dire que ce ne serait pas un souci pour moi de manger les bestioles qu’ils ont lors d’un des jeux. Bref, quand je me suis retrouvée devant les bestioles, ma voix a changé…

Manger des insectes en Thaïlande

Manger des insectes en Thaïlande Manger des insectes en Thaïlande

D’abord, il y a eu la surprise. Julien est allé chercher à manger pendant que moi, je m’installais dans notre cabane de Robinson Crusoé. J’ai attrapé un bouquin et me suis installée sur la terrasse à Sukkotai.  Il est revenu les mains chargées mais pas tant que ça… Il a sorti du sac plastique : des boissons, du riz sucré et puis un sachet tout petit avec des trucs noirs auxquels je n’ai pas prêté attention. Puis on s’est mis à discuter du planning du lendemain quand il a ouvert le sachet pour le verser machinalement dans une petite assiette.

Et là, j’ai eu peur. Sur le coup. Immédiatement. Il en a même rigolé quand il a du voir ma tête. « C’est riche en protéine », m’a-t-il dit. Puis je me suis resaisie. Ce n’était que quelques grillons et des vers qui étaient dans cette assiette. Mais ça fait un choc. Ensuite, j’ai compris qu’il allait falloir les goûter. Ce qui aux premiers abords me semblait carrément impossible. J’ai alors attrapé un gros grillon noir par ses pattes même s’il ne bougeait plus. Et puis l’idée d’avoir ça dans le ventre m’a fait frissonner.

Quelques grillons et des chenilles au menu !

Mais comme je ne suis pas du style à abandonner, je me suis forcée à le mettre dans la bouche. La sensation est difficile à appréhender. J’imagine bien qu’en lisant cet article vous vous dites que je suis timbrée. Je dois l’être alors. Le plus difficile, en fait, c’est de se lancer. Car une fois que vous passez outre le fait que ce soit un insecte que vous avez dans la bouche, vous pouvez alors apprécier l’instant.

Julien a testé les insectes en plat en Thaïlande Julien a testé les insectes en plat en Thaïlande

Pour ma part, j’ai trouvé ça croquant et super bon. Les Thaïlandais les font frire avec une sauce qui est super délicieuse. En revanche, j’ai eu plus de mal avec les chenilles… Cela avait un goût de châtaigne, très doux en bouche. Mais c’est mou, ce qui laisse une drole d’impression en bouche. Finalement, on a presque fini l’assiette puis on est passé à des plats plus consistants.

Moi face à mon deuxième grillon Moi face à mon deuxième grillon

Dans tous les cas, je ne regrette pas cette expérience. D’ailleurs, pour ne pas vous mentir, on en a racheté quelques jours plus tard…

 


Rédigé par Christel Caulet

le 05 décembre 2017

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment