Junkanoo Bahamas pour redécouvrir Nassau

Voyage Bahamas Junkanoo Carnaval. Pour celles qui le savent déjà, je devais partir aux Bahamas pour le travail. Le problème ? C’est que l’environnement ne vous pousse pas à aller au charbon. Ici, c’est des plages de sable blanc de dingues, un soleil constant et des palmiers dès que vous tournez la tête. Résultat : ça fait 5 jours que je vous ai lâchement abandonné même si je n’ai cessé de penser à vous. Promis, je vous rapporte des photos de fou et des souvenirs à lire très vite !

Voyage aux Bahamas, effet Junkanoo
Voyage aux Bahamas, effet Junkanoo

Découvrir le Junkanoo carnaval

Pour ce Voyage aux Bahamas, effet Junkanoo : Je sais que certaines copines critiquent déjà ma dure condition de journaliste ! Je vous rassure aussi ce n’est pas tous les jours qu’on m’invite pour un voyage aux Bahamas. Et quand cela arrive, évidemment que je saute dans un avion depuis Londres pour Nassau aux Bahamas. Jusque-là, je n’ai pas eu une minute pour vous écrire et vous raconter cette expérience avec ces belles plages. Pour l’instant, rien de farniente au programme… Mais ce n’est pas pour me déplaire. Alors ce soir, je me suis promise de vous parler un petit peu de ce qui se passe lors d’un Voyage Bahamas Junkanoo Carnaval.

Une fête populaire

Cette fête populaire qui vaut assurément le détour vers cet archipel incroyable comme à l’île Maurice, un lagon de rêve. Rythmique caribéenne garanti ! Entre musique et chorégraphie, vous en prendrez plein les yeux. Un de nos voyages sur mesure hors des sentiers battus que l’on a particulièrement apprécié ! Le tout dans une végétation luxuriante. Avec son parc national marin et ses 700 îles, on comprend mieux pourquoi les Bahamas fait autant rêver.

Une destination de charme

Destination tropicale par excellence, idéale pour le snorkelling, les vacanciers apprécieront ces belles plages de sable fin et la richesse sous marine avec cette faune qui s’y développe avec des coraux de toute splendeur dans ces criques sauvages. Car vous aurez l’impression d’être sur les plus belles plages du monde. Certains n’hésiteront pas à fouler les Bahamas pour des voyages de noces. Les Bahamas c’est la destination qui incarne le mieux le bleu turquoise avec ces nuances fabuleuses, digne des plus beaux paysages de plages de carte postale. Imaginez vous sur la plage qui ressemble étrangement à celle de Bora Bora, l’île paradisiaque en Polynésie française. Dans ces lagons exceptionnaux, il vous faudra effectuer du snorleling pour découvrir du corail grandiose dans une anse.

danseuse au Junkanoo Carnaval
danseuse au Junkanoo Carnaval

Un carnaval qui mêle traditions et coutumes ancestrales

Grosso modo, c’est un carnaval comme il y a tant dans les Caraïbes et les Antilles. Mais ce carnaval en particulier a eu la riche idée d’allier tradition et coutume dans sa parade finale. Évidemment, des couleurs flamboyantes, des costumes fantastiques et une énergie palpitante. Car les jeunes comme les anciens se mêlent ensemble pour organiser ces journées de carnaval. En fait, le vrai carnaval a lieu pour eux au moment de Noël et attention, on ne plaisante avec cette journée. Pendant plus d’une année, la musique est répétée, apprise par cœur pour faire danser tous les Bahamas. Les costumes aussi sont préparés toute l’année par les grand mères dans les maisons en secret. On répète toute l’année pour la réussite de ce carnaval. Les traditions ancestrales sont remises au goût du jour à l’occasion du Junkanoo Festival, une version touristique pour permettre au plus grand nombre de découvrir cette fête à l’occasion d’un voyage de luxe aux Bahamas. Tout le monde danse jusqu’à une heure avancée de la nuit lors de ce Voyage Bahamas Junkanoo Carnaval. Un peu comme lors des 150 ans opéra de Vienne

Cabane sur la plage à Nassau
Cabane sur la plage à Nassau
Cabane bar sur la plage à Nassau
Cabane bar sur la plage à Nassau
Les bandas au Junkanoo Carnaval
Les bandas au Junkanoo Carnaval
Ambiance lors de la parade du Carnaval
Ambiance lors de la parade du Carnaval
Direction le Junkanoo Carnaval
Direction le Junkanoo Carnaval
Parade lors du Junkanoo Carnaval
Parade lors du Junkanoo Carnaval
Une chanteuse au Junkanoo Carnaval
Une chanteuse au Junkanoo Carnaval
Des costumes impressionnants
Des costumes impressionnants
Des costumes super lourds à porter mais j'ai essayé
Des costumes super lourds à porter mais j’ai essayé
Masque, maquillage, costumes
Masque, maquillage, costumes

Sur une plage de sable fin

Le jour J, enfin venu, les danseurs défient le feu, jonglent avant que la musique s’empare des lieux, un vaste terrain à 15 minutes de marche de Nassau centre ville. L’exotisme est omniprésent à côté des plages paradisiaques qui ornent cet ensemble. Bordées de cocotiers, les eaux cristallines accueillent alors une course de jet ski  dans la mer turquoise à perte de vue comme pour prouver leur puissance. Ce sera la destination idéale pour des vacances de rêve dans l’archipel des Bahamas. A la même échelle, cela nous a fait penser à notre voyage ile Maurice.

Ambiance de folie au Junkanoo Carnaval aux Bahamas

Voyage aux Bahamas, pour le Junkanoo : Musique énergisante dans les rues, concert incroyable avec Wyclef en personne et un max de chanteurs populaires des Bahamas et des Caraïbes, défilés dans les rues… Incontestablement, quand les premières notes vous parviennent, vous oubliez tout le reste ! Votre corps se met automatiquement à bouger en rythme même si sincèrement on doit bien ressembler à des clowns pour eux. C’est peut être ça l’effet Junkanoo : Savoir rire de soi et s’en amuser. Car ici, peu importe la corpulence ou l’origine, femmes et homme ne plaisantent pas avec la danse. Ils ont le rythme dans le sang et ça vous happe tout le corps. Car c’est vraiment une fête délirante où les gens ne dorment pas pendant 3 jours d’affilée sur ce petit paradis terrestre qu’est ce Voyage Bahamas Junkanoo Carnaval.

Wyclef en concert au Junkanoo Carnaval
Wyclef en concert au Junkanoo Carnaval
Une chanteuse au Junkanoo Carnaval
Une chanteuse au Junkanoo Carnaval
Danseuse de feu lors du plus gros carnaval des Caraïbes
Danseuse de feu lors du plus gros carnaval des Caraïbes
Danseuses de feu
Danseuses de feu
Le carnaval peut débuter
Le carnaval peut débuter

Fiesta avec rhum et musique

Je n’ai donc pas beaucoup dormi ces 3 derniers jours comme vous pouvez vous en douter. Mais peu importe, Junkanoo a été célébré avec grâce et passion par tous les Bahamas. Je n’ai pas encore eu le temps de monter mes sujets vidéo et photos mais je vous donne un avant-goût de ce rendez-vous absolument magique sur lequel je reviendrai ultérieurement ! Promis, juré ! Un voyage comme celui-ci ne se refuse pas ! C’est probablement l’une des meilleure période pour se rendre aux Bahamas.

Un conseil aux voyageurs : Pensez à prendre de la crème solaire pour éviter toute brûlure de la peau dans ce cadre idyllique et enchanteur. Optez également pour un antimoustique car vous êtes dans une zone tropicale même s’ils  sont en faible nombre.

Infos pratiques

Pour partir en voyage : Billet d’avion avec la compagnie aérienne British Airways.

Pour dormir à Nassau aux Bahamas :

Nous étions hébergé au Hilton resort qui offre une jolie plage privée et une grande piscine extérieure. La chambre spacieuse était entièrement équipée. Les intérieurs étaient bien aménagés.

Sinon, d’autres hôtels permettent de profiter des Bahamas comme le grandiose Cove Eleuthéra ou le superbe Coral Sands. Tout pour profiter de farniente lors d’un voyage grandiose.

A découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine