Choisir le bon forfait pour communiquer à l’étranger

Lorsque l’on part à l’étranger, la question du forfait mobile se pose forcément à un moment ou à un autre. Oui, car une fois qu’on a booké son billet d’avion et son logement, on se demande bien comment on va pouvoir communiquer une fois arrivé à destination. Et qu’il s’agisse d’un voyage effectué dans le cadre des vacances, ou d’un séjour de longue durée pour le travail, il est essentiel d’avoir une offre mobile utilisable à l’international. Alors comment bien choisir son forfait pour communiquer à l’étranger ? Et quels sont les meilleurs forfaits internationaux ?

Qu’est-ce qu’un forfait performant à l’étranger ?

libon
libon

Aujourd’hui le marché de la téléphonie mobile regorge de nouvelles offres. Ces dernières sont de plus en plus variées et incluent toutes, ou presque, une dimension internationale. Ces forfaits internationaux permettent généralement aux utilisateurs d’appeler de manière illimitée vers des destinations étrangères. D’autres encore proposent aux utilisateurs d’appeler en illimité en Europe, ou encore de profiter d’une enveloppe data à l’étranger. Alors quelles sont les conditions que doit remplir un forfait afin de permettre une bonne communication à l’étranger ?

Un Forfait mobile adapté ?

En premier lieu, un forfait international performant doit obligatoirement inclure une enveloppe data conséquente. Aujourd’hui il est indispensable pour un voyageur de rester en contact avec ses proches, même s’ils se trouvent à l’autre bout du globe. Que l’on parle de pays frontaliers, de l’Europe, ou encore de la Chine et de l’Amérique. Tout forfait international doit proposer de l’internet mobile pour l’étranger. La proportion de l’enveloppe dépendra de votre utilisation. Si vous êtes un hyper-connecté accro aux réseaux, alors il faudra vous tourner vers un forfait maxi-gigas.

Dans un second temps, un bon forfait international doit comporter des appels illimités vers l’international. Si vous faites par exemple partie du pourcentage de travailleurs dont l’entreprise se situe de l’autre côté de la frontière, vous n’allez pas vous balader avec deux téléphones et deux forfaits différents, ce serait stupide. Non, il vous faut juste souscrire un contrat frontalier performant, qui comprend certaines destinations comme la Suisse, Andorre, ou encore le Luxembourg. Le point positif, c’est que ce type d’offres mobiles coûte de moins en moins cher. Il y a désormais très peu de forfaits qui ne proposent aucune option internationale.

Et c’est sans surprise que la majorité des offres inclut automatiquement les appels, SMS et MMS illimités. Oui, car aujourd’hui il est indispensable que les utilisateurs puissent joindre leurs proches et leur écrire, particulièrement lorsqu’il s’agit de l’Europe. Par ailleurs, les offres sans engagement sont plus plébiscitées, car synonyme de liberté et d’absence de frais de résiliation pour les clients. Mais alors quelles sont les conditions sine qua non pour qu’un forfait soit considéré comme performant à l’international ?

Comment bien sélectionner son offre mobile internationale ?

De nombreux critères sont à prendre en compte lors de la sélection de son forfait mobile international. Alors quels sont les points essentiels auxquels vous devez faire attention lors du choix de votre abonnement ? Quelle offre est la plus adaptée à vos besoins en téléphonie ? Place au décryptage des options indispensables à votre futur forfait international.

Un forfait international subventionné, ou sans engagement ?

Les forfaits mobiles avec engagement, aussi appelé forfaits subventionnés, sont aujourd’hui moins populaires. Généralement plus accessibles financièrement, ils obligent les consommateurs à s’engager pour une durée variant de 12 à 24 mois. Et qui dit engagement, dit frais de résiliation. Cela signifie donc que si vous souhaitez changer d’offre mobile avant la fin de la période d’engagement, vous aurez des frais supplémentaires à votre charge. Par ailleurs, ces forfaits subventionnés permettent très souvent de bénéficier d’un smartphone à petit prix. Alors si vous êtes sûrs et certains de ne pas vouloir changer d’opérateur ou de forfait avant la fin de la période indiquée, foncez !

L’importance des conditions d’appels : quelles provenances ?

Certaines offres mobiles internationales sont très complètes et proposent ainsi des appels depuis l’étranger vers la France. Par exemple, certaines offres Sosh incluent des appels illimités vers les fixe d’Europe, USA et Canada. Les appels depuis l’Europe sont également inclus à l’offre, via l’application Libon. Et certains opérateurs comme B&You proposent également des appels illimités vers l’international pour 120 pays fixes. D’autres sont un peu plus réduites en termes d’option et affichent uniquement des appels illimités vers les fixes et mobiles de certains pays. Ainsi, vous pourrez utiliser votre forfait en Europe et à l’étranger, mais avec toutefois certaines limites. Par exemple, l’opérateur RED by SFR inclut à certaines de ses offre les appels, SMS/MMS illimités depuis l’U-E et les DOM.

La présence du Roaming international ou Europe ?

Le roaming, c’est tout simplement l’anglicisme du terme itinérance. Et ce dernier désigne donc la fonctionnalité permettant d’utiliser son téléphone mobile et son smartphone, même lorsque le réseau de votre opérateur est inaccessible. Ainsi, cette option permet d’envoyer des SMS/MMS, de téléphoner, et d’accéder à internet pendant vos voyages à l’international. Le roaming peut donc avoir une dimension internationale, ou dans certains cas européenne : On parle alors de roaming Europe. Et la bonne nouvelle, c’est que depuis juin 2017 les frais d’itinérance en Europe et dans les DOM ont disparu ! Alors en sélectionnant une offre mobile avec le roaming Europe inclut, vous profitez des mêmes services qu’en France, mais depuis l’U-E et les DOM. La grande majorité des offres de l’opérateur Lycamobile incluent par exemple le roaming Europe.

Découvrir les autres caractéristiques de son offre internationale

Certains forfaits portent une étiquette “internationale” mais comprennent toutefois des limites non négligeables. Ainsi, les opérateurs proposent parfois des forfaits utilisables à l’international, mais sous condition d’une durée limitée. Par exemple, Free Mobile propose un forfait international permettant d’appeler les fixes d’une centaine de destinations et d’appeler depuis l’Europe ou encore les USA. Cependant, la limite d’utilisation de cette offre internationale est de 35 jours par an. Bien évidemment, il est indispensable de se renseigner sur l’ensemble des destinations internationales comprises dans son offre avant d’y souscrire. Vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous voyagez en région frontalière, en Europe, ou encore à l’autre bout du globe.

Attention donc à bien éplucher la liste des destinations comprises dans votre forfait. Par ailleurs, les forfaits mobiles avec débit réduit peuvent être un atout dans le respect de votre enveloppe forfaitaire ou data. Cette option vous permet de limiter tout risque de hors forfait, généralement facturé au prix fort. Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les cartes prépayées. Ces dernières permettent d’acheter du crédit à un montant donné et pour un certain volume d’appels, de SMS/MMS et de data. Ainsi, vous achetez seulement en fonction de vos besoins et de vos déplacements. De plus en plus d’opérateurs mobiles proposent des cartes prépayées, notamment SFR, Orange, et certains opérateurs virtuels tels que La Poste Mobile ou NRJ Mobile. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir un forfait international adapté à vos besoins et à votre consommation mobile !

One thought on “Choisir le bon forfait pour communiquer à l’étranger

  1. Bonjour, il existe aussi maintenant l’eSIM qui permet d’ajouter un forfait international tout en gardant sa ligne habituelle. Il y a beaucoup d’offres de forfaits et c’est plus économique. C’est très pratique parce qu’on peut aussi équiper sa tablette et de plus en plus d’appareils mobiles ont l’eSIM. Perso je suis fan car j’ajoute un top up sur mon eSIM qd j’en ai besoin et c’est instantané. J’avoue avoir eu des surprises avec le roaming Europe car il y a souvent des plafonds pour la data.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine