X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Hébergement > [ Hôtel de luxe ]

Le Domaine de Fontcaude à Montpellier

J’ai récemment eu la chance de découvrir le Domaine de Fontcaude (nom d’origine occitane qui signifie fontaine chaude) Hôtel et Spa, l’occasion de se ressourcer au calme et entourés d’experts du bien-être. Un séjour bien-être qui vous permet de lâcher prise grâce à un travail sportif adapté et des soins spa de pointe. Bref si vous avez envie de repos mais aussi de luxe et de confort quatre étoiles, si vous voulez prendre de la distance avec votre quotidien mais que vous manquez de temps pour vous lancer dans une longue retraite d’une semaine comme à Bali où j’étais il y a peu, ce petit weekend à l’Hôtel de Fontcaude (lien Booking pour comparer les prix) pourrait bien vous séduire… Décryptage.

Séjour Bien-être au Domaine de Fontcaude

Dans les séjours bien-être, il existe différentes méthodes. Le voyage healthy qui te permettra de découvrir des méthodes saines pour ton bien-être et le  voyage actif où tu devras payer de ta personne. Dans les deux cas, tu en retires une forme de bien-être même si ce n’est pas toujours évident à le formuler ainsi quand tu quittes ce genre d’endroits avec des courbatures à chacun de tes muscles endoloris. Avec son Centre de spa Ressourçant, vous aurez les meilleures infrastructures d’Occitanie pour prolonger ces instants de bien-être avec une Salle de relaxation, Espace détente, Piscine intérieure, Cabines de soins, Hydrothérapie, Tisanerie. Ajoutez y un bel hôtel resort de luxe dans l’arrière pays méditerranéen à Juvignac et vous comprendrez mieux pourquoi on a apprécié ce Prestigieux hôtel & spa dans le Languedoc Roussillon. Un cadre Verdoyant avec de l’Eau de source pour une Cure. Un spa hôtel agréable avec un centre médico-sportif dans cet hôtel du golf en Hérault près de la ville de Montpellier avec piscine extérieure et piscine intérieure chauffée.

C’est donc à Montpellier que j’arrive en train. La première impression est étrange. Car vous n’êtes pas dans ces domaines où l’espace et le temps prennent une autre définition. Là, j’arrive en voiture privée sur la propriété et j’avoue avoir été un peu étonnée par le lieu qui s’articule en deux bâtiments reliés par une passerelle. En fait, au départ, j’ai cru être arrivée dans une cité et non sur la propriété du domaine de Fontcaude. Mais bon, peu importe ! Je suis là pour me ressourcer et oublier le temps pendant ces deux jours de découverte.

Cours d’Aquagym

Je rejoins mon groupe autour d’une table à la brasserie où je commande mon repas. Le personnel est particulièrement à l’écoute et réceptif à mes envies et besoins. On fait connaissance avec le directeur de l’établissement et Grégory Anquetil, ex-champion du monde de handball avec les Barjots. L’ambiance s’annonce détendue et sereine.

Dès la fin du repas, on enchaine avec la découverte des chambres où nous passerons la nuit. L’espace est spacieux avec un immense salon (plus grand que mon propre appartement), une salle de bain chic qui joue avec les contrastes et un espace nuit avec une chambre avec de nombreux luminaires et un lit king size. A peine le temps d’admirer les lieux et de prendre ses premiers repères qu’il faut déjà filer à un cours d’aquagym qui selon Grégory Anquetil « sera facile ».

Se dépenser sous l’œil de Grégory Anquetil

On découvre alors une vaste piscine, 210m² de piscine avec une eau de source à 33°C, avec bain bouillonnant, siège relaxant et bec de cygne. Le professeur installe les vélos pour le cours d’aquabiking alors que le petit groupe que nous sommes profite de l’instant pour s’habituer à la température idéale de l’eau. Mais pas le temps de se reposer qu’il faut déjà enjamber le vélo sans roue pour entamer des accélérations sur le pédalier. Debout, assis, j’ai l’impression d’être une machine. Le jeune professeur s’applique autant qu’il peut pour nous encourager à poursuivre nos efforts mais force est de constater que nous préférons nous amuser au fil des changements de rythmes. « 4-5-6 On accélère, 3-2-1 On change de sens » les bras s’articulent à gauche, à droite si bien que j’en perd ma concentration. Puis on passe au travail abdominal. Alors là, pour le coup, c’est une autre paire de manches, il ne faut pas hésiter à prendre son courage à deux mains en s’étendant de tout son corps dans l’eau avant de remonter à la surface, le tout en respirant, bien sur. Écrit comme ça, cela semble facile. Mais je vous garantis que quand comme moi, on se tient éloignée d’une salle de sport, l’exercice s’avère plus délicat. Mais bon, passons ce détail, l’ex champion du monde de handball nous observe et souligne encore une fois que c’est facile. S’il le dit… 3/4 d’heure plus tard, cela s’arrête enfin ! Je suis rouge écarlate, sur le point d’exploser mais tout va bien. A peine le temps de boire un verre que je file à mon massage au spa.

Massage au spa

Corry, ma praticienne, me prend en main et m’installe sur une table de massage sur laquelle sont installées des jets d’eau dans le centre de spa. Vérification de la température et hop en avant pour des modelages ! Les mains expertes s’en prennent à mes jambes qui ont travaillé tout le week-end et tentent de dénouer mes courbatures. J’apprécie l’effort et le geste même si je suis sur le point de végéter dans un état anormal. Un peu plus, on dirait que j’ai consommé des substances peu recommandées, pourtant, il en est rien. Une heure de massages fermes et dynamiques qui me détendent réellement. Je sors de là, pensant que c’est fini mais non, cet instant de relaxation suprême se poursuit. Elle m’informe alors que l’on change de cabine pour un soin visage Sothys. Je m’installe alors sur la table de massage, en fermant les yeux sans beaucoup d’effort de ma part. Corry arrive alors et entame la valse de ses doigts sur mon visage. Je décroche littéralement tant c’est exquis. Puis elle entame un gommage Sothys avant de m’appliquer un sérum et un soin hydratant qui me combleront totalement. Avec discrétion, elle me signale qu’elle quitte la pièce en douceur et que je suis attendue à l’extérieur dès que je le souhaite. Sincèrement à cet instant précis, je préfèrerai m’endormir et rester ici à vie. Malheureusement, la réalité me rattrape, je me lève, me rhabille et quitte cette cabine avec regret.

Profiter de sa chambre & suite

Free-time ! Avec 99 chambres aux volumes généreux de 20 à 47m², l’hôtel offre une ambiance contemporainePour cette fin de journée, le planning nous offre un peu plus de temps personnel pour se remettre de nos émotions. Je rejoins ma chambre, m’installe réellement, bois un café et m’allonge sur le lit king size où je m’endors en moins de deux. Deux heures plus tard, j’ouvre les yeux et crains d’être en retard sur le planning prévu de notre soirée. Je m’active rapidement, attrape ma brosse à cheveux, un peu de maquillage sur les yeux et file en courant au bar de l’hôtel pour rejoindre le groupe pour l’apéro. La soirée commence donc avec un cocktail délicieux (une pina colada pour moi) et j’entame une conversation intéressante sur l’histoire du lieu avec le directeur de l’hôtel. Cet ancien spécialiste en Industrie alimentaire s’est reconvertie dans l’hôtellerie de luxe il y a tout juste un an. Il nous explique tour à tour les acquisitions du groupe hôtelier et le renouvellement des équipes professionnelles qu’il a du opérer.

Dîner à la Brasserie de Fontcaude

Il est alors temps de rejoindre la brasserie de Fontcaude pour un repas de qualité avec des produits frais et un ceviche de cabillaud en entrée qui me bluffe littéralement. J’enchaine avec un tartare de bœuf qui s’avère excellent. Une cuisine à base de produits régionaux d’excellence qui offre au gourmet de quoi se faire plaisir. Le tout savamment arrosé de vin rouge et de vin blanc. Un petit dessert pour la route et on quitte déjà le lieu pour rejoindre nos suites. J’avoue étant debout depuis 5 heures du matin (j’étais à Paris ce week-end pour le salon des Grands Voyages), j’apprécie vivement l’idée de rejoindre Morphée. Ce que je ne tarde pas à faire avec aisance tant l’endroit est calme.

Nuit de rêve au Domaine de Fontcaude

La nuit se passe bien même si la température de la suite était un peu trop élevée à mon goût, ce que je corrige à mon réveil (la température de la suite était sur 25°C, je suis habituée à dormir avec une température de 18°C). Direction le petit déjeuner pour mon plus grand bonheur. En général, c’est ce que j’adore quand j’ai la chance d’être invitée dans de beaux hôtels. Là quand je découvre le choix de dingue qu’il y a, je suis aux anges ! Brioches fraiches, miel, œuf, jambons, fromages, jus de fruits frais et café au choix… De quoi se rassasier avant la séance de sport avec notre « Barjot » d’entraineur, Gregory Anquetil. A peine le temps d’arriver que déjà, il faut rejoindre les tapis de sol qui nous attendent pour des exercices ciblés dans le sport club. L’ancien handballeur nous dicte les mouvements à faire et le groupe s’exécute dans une bonne ambiance. Mais je reconnais aisément que je n’insiste guère quand les mouvements obligent à gagner en équilibre sur un gymball. La peur de la chute me freine littéralement. Je renonce alors au rythme effréné de cette séance de fitness et m’échappe avec discrétion du Sport Club où de véritables coachs sportifs, diplômés d’état, mettent leur énergie au service de vos défis :

  • remise en forme
  • préparation physique personnalisée
  • minceur
  • se vider la tête
  • renforcer votre capital santé
  • cures bien-être

Séance de cryothérapie

Peu de temps après, le chef d’équipe vient me chercher pour une séance de cryothérapie. Ayant déjà eu la chance de pratiquer la cryothérapie, il me semble alors ne pas être stressée par l’enjeu. Contrairement à mon premier essai où deux pièces permettaient d’y aller en progression, là, on est enfermé dans un tube cylindrique, duquel un azote froid est projeté sur votre corps. Si jusqu’à -140°C, tout se passe bien, je ne suis pas rassurée lorsque je vois le compteur en rouge inscrire -150°C, je décide alors de renoncer au -160°C. Bizarrement dès que je sors de l’endroit, je n’ai plus froid car c’est un froid mesuré et sec localisé. A peine le temps de raconter mon ressenti à mes compagnons d’aventure que déjà je me rhabille. La cryothérapie est largement répandue dans le domaine sportif car elle permettrait de soulager les douleurs physiques, faciliterait le sommeil et la récupération. Il était possible également de tester l’iyashi dome, une méthode japonaise qui consiste à fragmenter les cellules graisseuses pour faciliter leur évacuation. Tour à tour, l’ensemble de notre équipe tente l’aventure grand froid.

Bains bouillonnants

Mais pas le temps de se lamenter sur nos émotions que l’on nous invite à rejoindre des bains bouillonnants. Dans la cabine, une baignoire parfumée d’huiles essentielles de détente, offre le luxe d’un instant personnel de détente totale. 20 minutes plus tard, la machine s’arrête déjà, je sors alors de la baignoire un peu triste car c’était divin. J’y serai bien rester plus longtemps à me faire chouchouter…

A peine le temps de faire sa valise avant d’aller manger un dernier repas avec un ceviche de cabillaud et un fish-burger copieux avec quelques frites (j’ai fait un peu de sport, je valide largement) que déjà un véhicule nous attend pour nous ramener à la gare de Montpellier Saint Roch.

Ce que j’ai aimé au Domaine de Fontcaude

  • Le cadre apaisant du lieu (la vue sur le golf offre un coin vert agréable et reposant)
  • Les massages et les soins Sothys, une jeune marque qui prend à cœur de proposer des soins avec des matières nobles.
  • Une parenthèse enchantée : Le personnel est particulièrement souriant et disponible.
  • Les sportifs ont apprécié le planning et les conseils de Gregory Anquetil. Pour ma part, n’étant guère sportive actuellement suite à plusieurs blessures dont une en Thaïlande que je vous avais raconté, je n’étais clairement pas au niveau demandé. Son passé de sportif de haut niveau explique très certainement la renommée acquise par ce lieu qui accueille des équipes de football mais aussi de handball régulièrement. Pour ma part, je crois néanmoins qu’un bon niveau de sport est quand même préférable.

Tarif

Weekend au Domaine de Fontcaude, tarif pour deux nuits en pension complète, comprenant une Chambre avec petit déjeuner et accès spa à partir de 130 €. Hôtel et Spa de Fontcaude, Tel : 04 67 04 74 07. Pour les cours de sport, 10 séances à partir de 180€.

Pour découvrir les visuels

Le domaine de Fontcaude
La chambre 117 de l’hôtel & Spa de Fontcaude
Salon de détente
L’accueil de l’hôtel de Fontcaude
Salon
Ceviche de cabillaud avec avocat
Melon, jambon et buffana
Melon et jambon
Tartare de boeuf
Salle de fitness
Grégory Anquetil, champion du monde avec l’équipe des Barjots en handball
Grégory Anquetil en action
La cryothérapie
Iyashi dome
Bain bouillonnant
Cabine de massage
Dans le bain bouillonnant
Le coin sauna et hammam
A l’entrée du spa

Rédigé par Christel Caulet

le 17 octobre 2019

Un petit mot à ajouter ?