Share

Voyage au Japon

Japon Nos voyages

Voyage au Japon. Pourtant bien que je n’ai pas été très enthousiaste pour prendre ce départ, il n’empêche que j’ai vraiment adoré ce voyage au Japon de 3 semaines qui nous a mené de Tokyo à Kyoto. Pour le coup, c’est vraiment un voyage qui vous plonge réellement dans une ambiance à part. Les sens aux aguets, pas d’autres choix que de se faire confiance parce la communication verbale est ultra limitée. Une jolie expérience dépaysante.

Voyage au Japon

Très vite le parcours de notre Voyage au Japon se dessine comme une évidence. Impossible de rater Tokyo, la plus grande ville du monde. Puis  Kyoto, l’ancienne capitale impériale, ville des arts et des geishas. Nara, le berceau artistique et religieux.  Hakone, la porte du mont Fuji, symbole majestueux du Japon. Voilà déjà dans les grandes lignes, les étapes qui composeront ce voyage fabuleux dans un Japon très mélangé.

Les néons - Tokyo - Japon

Les néons font partie du décor à Tokyo

On dit souvent que les Japonais ont une culture très particulière, très fermée. Pourtant, il n’en fut rien lorsque nous avons attéris sur place. Dès nos premiers instants dans Tokyo, nous avons été entourés de bienveillance et d’attention. N’ayez pas peur de leur timidité, c’est une marque de respect. La tradition  côtoie la modernité, la sérénité et le respect se confronte à l’animation et l’agitation, l’ordre et la propreté sont omniprésents. De ce voyage au Japon, on revient sans aucun doute enrichi par le contact avec cette civilisation, on y découvre une autre façon de vivre, de penser et de réagir.

Shibuya - Tokyo - Japon

Shibuya et son fameux trottoir où un million de personne traverse chaque jour à Tokyo

Un Voyage au Japon est une expérience unique

Forcément, il y a la barrière de la langue et  l’éloignement géographique qui n’aident pas à appréhender cette destination, pourtant quand on voyage, en général, c’est pour découvrir quelque chose de différent. Là, la perte de repères est maximale. Tout prend une autre dimension.

Le Japon joue de ses atouts

Le Japon joue de ses atouts : la modernité et le passé se conjuguent ensemble.

Les premiers jours s’annoncent difficiles avec un réel jet-lag. Pourtant, le corps a des aptitudes de dingue pour s’adapter à ce nouvel environnement. Car le Japon est éloigné. A 9 500 km de la France. Plus de 12 heures de vol avec une escale à Pékin. Bizarrement, nos vols ne coûteront que 520€. Mais quel voyage ! Dès qu’on arrive à l’aéroport Haneda, on bascule comme dans une autre dimension. Vos repères s’effondrent. Les panneaux deviennent incompréhensibles. On est comme paumés. De plus on arrive en pleine nuit sur place, il est quelque chose comme 1 heure du matin ici.  On passe la douane sans grande difficulté même si la rigueur y est exemplaire.

Des cosplay - Tokyo - Japon

Des cosplay au cœur de Tokyo…

Le temps de passer convertir quelques euros en yens, et en avant vers la Yamanote, une ligne circulaire pour rejoindre Nihonbashi, la station de métro la plus proche de notre hôtel. Évidemment, on se plante. Alors qu’on a déjà grimpé dans un train, on cherche à se rassurer. En vain car un Japonais nous indique que l’on n’est pas au bon endroit. On s’amuse de ce contre-temps avant de rejoindre le bon train.

 

Voyage - Japon - Harajuku- Tokyo

Voyage au Japon : Découvrir Harajuku à Tokyo

Voyage au Japon : Le choc et la sensation de basculer dans un autre monde

Les stations de métro aux noms les plus imprononçables passent les unes après les autres avec toujours le même émerveillement. Jusqu’à ce que l’on arrive à notre station. On descend et on sort dans la rue un peu hébétés par ces grandes tours qui nous entourent. L’hôtel Villa Fontaine, un 3 étoiles des plus classiques, n’est qu’à 3 minutes de marche à pied selon notre GPS. Alors que l’on découvre notre quartier pour ces prochains jours, on repère déjà les petites échoppes, des sortes d’épiceries de quartier modernes, ouvertes de jour comme de nuit, visiblement.

Tokyo à pied - Japon

Une pause est indispensable pour celui ou celle qui veut découvrir Tokyo à pieds

Quand on a acheté nos billets d’avions pour Tokyo, on ne s’attendait pas à ça. Vraiment pas. Ayant un bon niveau d’anglais, j’étais convaincue que quand même il y aurait bien des gens pour parler avec nous en anglais.  Et ben, non… Pas du tout… ou presque… En revanche, ce que je garde en souvenir de ce très beau voyage au Japon qu’on a fait, c’est la politesse et la gentillesse des Japonais. Au vrai sens du terme. Je nous revois arrivant à l’hôtel après 12 heures de vols et quelques heures de galère urbaine (on s’est paumé en pleine nuit en ne prenant pas le bon métro), les sacs à dos surchargés, les yeux ébahis d’entrer dans un immeuble et de devoir prendre l’ascenseur sans être surs à 100% qu’on était au bon endroit, celui de notre hôtel. On a du faire une de ces têtes quand on est sortis de cet ascenseur pour se retrouver à l’accueil de l’hôtel, nos hôtes n’arrêtant pas de s’incliner et de nous remercier de notre venue que cela en était presque gênant. On avait qu’une envie : récupérer les clefs de notre chambre et aller dormir. Et eux n’arrêtaient pas de s’incliner face à nous… C’était très drôle.

 

Plan Japon- Tokyo

Difficile de comprendre les indications, n’est ce pas ?

Finalement, ils  nous ont donné notre pass pour entrer dans notre chambre. J’avais tellement lu de critiques sur les hôtels japonais sur les blogs que je ne savais plus trop quoi en penser. Immédiatement, une fois qu’on a vu notre lit, on a ouvert la porte de la salle de bain. Et là, les yeux écarquillés, on a ri face à nos toilettes. Elles étaient équipées d’un chauffage d’appoint ! Bref, on était bien au Japon dans Tokyo. Le lit nous attendait avec grand bonheur si bien que je ne me souviens de pas grand chose dès l’instant où j’ai été en position horizontale.

Passage clouté Shibuya-Tokyo-Japon

Le passage clouté où il y aurait jusqu’à un million de personnes par jour qui le traverserait !

Le lendemain matin, enfin c’était plus proche des midi que le matin, on est descendu à l’accueil pour prendre notre petit déjeuner mais c’était trop tard  en terme horaire pour y avoir droit. Sans hésiter nos compères de la veille ont appelé une responsable pour qu’on nous amène de quoi manger. Toujours en s’inclinant face à nous. On était hyper gênés et sincèrement on aurait compris ce qui se tramait, jamais de la vie, on n’aurait accepté. Bref, on a mangé notre omelette aux champignons noirs sans trop savoir ce qu’on mangeait et puis quelques inclinaisons plus tard, on partait enfin dans les rues de Tokyo à l’attaque de Shibuya. De suite, même s’il y avait du bruit avec les voitures, les gens avançaient en ligne sans s’entrecroiser, ni même se toucher. On a même croisé un sdf qui passait le balai sur son trottoir avec une volonté impressionnante. Puis on s’est engouffrés dans le métro…

Vu du Starbuck Tokyo Shibuya Japon

Vu du Starbuck, c’est encore plus impressionnant même si on y était ultra tôt !

Les boutiques - Tokyo - Japon

Les boutiques se déclinent par étages dans les buildings.

Voyage au Japon : Découvrir Harajuku à Tokyo

J’avais lu sur des blogs qu’il était préférable d’opter pour des visites de quartier dans leur globalité. Ce que nous avons fait. La découverte d’Harajuku était donc inscrite à notre planning journalier. Passage obligé dans le Starbuck qui domine le passage clouté le plus célèbre au monde où tous les jours près de 1 million de personnes le traverse. Puis nous avons enchainé avec un repas dans un restaurant souterrain. Oui, alors ne vous inquiétez pas ! A Tokyo, il ne faut surtout pas avoir peur d’entrer dans les immeubles. Dans ce restaurant, ce fut très drôle. La clientèle était extrêmement jeune, étudiante. On se retrouve assis à une table et on nous donne des manettes pour prendre commande. On devait faire de ces têtes parce qu’on a bien fait rire les jeunes filles qui étaient à côté de nous et qui ont pris la peine de nous expliquer comment cela fonctionnait à coup de grands sourires et d’inclinaisons.

distributeurs de boissons - Tokyo - Japon

Un peu partout, vous trouverez des distributeurs de boissons et de barres chocolatées

Dans les rues à Tokyo Japon

Les panneaux publicitaires attirent l’œil dès la rue.

Finalement, on a pu prendre une commande un peu beaucoup au pif. 10 minutes plus tard, on se retrouvait avec des pizzas qui nous ont quand même été servis en patins à roulette ! C’est exactement ça, le Japon, un voyage de surprises à tous les instants. Et cela ne faisait que quelques heures qu’on était là ! Puis on est partis déambuler dans Harajuku mais il s’est mis à pleuvoir, on s’est donc posé dans un bar en attendant que cela s’arrête. On a flâné un peu puis on a traversé un immense parc – le parc Yoyogi– avant d’arriver dans un temple majestueux -le Meiji-jingū ou sanctuaire Meiji – !

Boutique - escalier - Tokyo - Japon

Allez hop, un peu d’exercice ! Il ne reste plus qu’à calculer combien de calories vous aurez éliminer dans ce magasin.

Les tonneaux de saké - Tokyo - Japon

Les tonneaux de saké devant les temples !

Lac impérial Tokyo Japon

Lac impérial sous la pluie au Japon

Quelques minutes après notre arrivée, il s’est mis à pleuvoir une fois de plus. Fatigués, on a décidé de retourner à notre hôtel. Au passage, on est allés acheter des sushis ( des barquettes entières) pour se faire notre repas tranquillement dans les fameuses échoppes ouvertes de jour comme de nuit.  Quand on est entrés dans le petit magasin de notre quartier, on n’imaginait pas un seul instant qu’il y aurait autant de choix. Finalement, cela ne nous a pas couté grand chose mais on était tellement content avec nos barquettes de sushis !

 

Comment se déplacer à Tokyo ?

Forcément, avec une population aussi dense, 13.5 millions d’habitantes, Tokyo se doit d’avoir un réseau de transport en commun très élaboré. A tel point qu’on parvient à s’y perdre. Beaucoup de compagnies gèrent les lignes de métro. Grosso modo, il vous faudra choisir votre pass en fonction des distances que vous allez effectuées. Nous, pour ce Voyage au Japon, on opte pour le plus simple, la carte prépayée SUICA qui vous facilitent la vie !

Le shingenzen - Japon

Le shingenzen sera notre moyen de déplacements au Japon !

Attention cependant, vous badgez en entrant mais également pour sortir du métro. En revanche, cette carte devrait vous permettre de visiter les grandes attractions de la ville sans vous prendre la tête. En revanche, elle n’est pas donnée.  2.000¥ (500¥ de consigne + 1.500¥ de trajets pré-payés). Ensuite, il vous suffit de la recharger en fonction des lieux où vous allez.

Japon

Fidèle à son image, le Japon attire et intimide aussi !

Comme nous avons prévu un Voyage au Japon, nous avons également prévu nos déplacements hors Tokyo. Très sincèrement, le train est la meilleure option qui existe. On l’achète en France avec un tarif spécial et c’est très facile pour le récupérer. Le JR Pass est vraiment top parce qu’une fois que vous l’avez, vous pouvez vous déplacer autant de fois que vous le voulez durant la période achetée. C’est pratique et vous pourrez visiter le Japon sans vous prendre la tête ou pour faire un train-trip.

Les quartiers de Tokyo

Voyage au Japon, découverte de Tokyo à Akasaka

Tokyo : A l’attaque de Shibuya

Tokyo la ville high tech

Harakuju, la pause zen

Voyage au Japon : 10 endroits où aller à Tokyo

 L’art de vivre à la japonaise

Voyage au Japon : L’expérience du Onsen

Eley Kishimoto, un style très japonais

Dormir dans un futon au Japon

Voyage au Japon pour tester le chocolat en tranche

Voyage au Japon : où aller ?

Odaiba futuriste

Voyage au Japon : découvrir le Mont Fuji

Voyage au Japon : l’île de Hokkaido

Gion Matsuri : un festival incontournable au Japon

Destination : Osaka au Japon

Voyage au Japon : Fête des lumières d’Higashiyama

 

 

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 6 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 11 juillet 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

3 Comments

  • Le Japon est un pays que je rêve de visiter et lire vos articles mon donne encore plus envie de partir

  • […] à New York, le guide de la meilleure choucroute au retour de Berlin, une sushi party après votre voyage au Japon ou bien mes petits plats favoris ès brasseries parisiennes. Le choix est vaste et la tentation est […]

  • […] Voyage au Japon : C’est un peu par hasard qu’on a décidé de partir au Japon. Autant être sincère, ce n’était pas du tout ma destination préférée et jamais je n’aurai imaginé foulé la terre de ce pays. Et pourtant, j’avais tort. Oubliez l’ensemble des clichés véhiculés par les hordes de Japonais en vacances à Paris et par la littérature du moment. Ce pays est une vraie pépite à découvrir. Voyage au Japon pour un road-trip […]

Leave a comment