Ubud bali : Dépaysement garanti !

Dépaysement garanti à Ubud : Reprendre la route vers Ubud, tranquillement histoire de se mettre dans le rythme de cette ville charmante inratable à ce que j’avais lu sur pas mal de blogs. Ubud, c’est à ne pas rater si vous êtes de passage à Bali. Et effectivement, ça mérite vraiment le détour. Découverte.

Dépaysement garanti à Ubud
Dépaysement garanti à Ubud

Voyage Bali : Dépaysement garanti à Ubud

Bizarrement, à Ubud, on ressent une atmosphère différente à ce que l’on a pu connaitre auparavant sur ces îles balinaises. Ici, vous serez entourées de touristes pour ce séjour à Bali avec au programme de découverte : Nusa Lembongan, Lombok, Sulawesi, Denpasar, les îles Gili… Difficile donc de se sentir seule. Idéalement situé au Nord de Kuta, nous avons environ 40 km à faire pour rejoindre Ubud. Le plus simple pour s’y rendre est de louer un scooter ou en voiture avec chauffeur ou en bus, sachant qu’il y a 1h30 de route. Du coup, comme il y a beaucoup de monde, vous serez sollicités en permanence : Les restaurants, les boutiques en surnombre et ce, même sur les plages de sable fin.

Des panoramas grandioses

Ici, vous dites adieu au calme et à la sérénité, en apparence si vous souhaitez partir en vacances Bali. Un voyage sur mesure Bali offre un cadre extraordinaire de découvertes nature et d’aventure en Asie du Sud Est. L’île de Bali est généralement réduite à des plages  sublimes de sable blanc et des fonds marins passionnants. Pourtant il n’y a pas que cela. Vous pourrez également découvrir une culture traditionnelle avec des danses traditionnelles, une cuisine balinaise fabuleuse, une jungle passionnante, c’est un peu tout ça que vous pourrez découvrir si vous décidez de partir pour Bali et de visiter Bali autrement. De magnifiques paysages offrent une atmosphère différente lors d’un voyage en Indonésie, hors des sentiers battus dans un Bali authentique. Des paysages indonésiens s’étalent sous vos yeux ébahis. Bien sur, il y a les fameuses rizières mais ce serait sans compter sur ces temples et autres lieux sacrés à Bali. Un voyage sur mesure qui nous a mené à Ubud, ville d’une richesse culturelle incroyable.

Découvrir un temple à Ubud pour un voyage Bali
Découvrir un temple à Ubud pour un voyage Bali

Rizières au programme

Une fois, le petit hôtel indonésien trouvé, on pouvait enfin lâcher prise lors de ce voyage aventure. C’est, grosso modo, la capitale culturelle des arts balinais. Son gros avantage, c’est que dès que vous sortez de la ville, vous découvrez des rizières partout et ça c’est quand même hyper désorientant. Forcément, vous ne pourrez pas ne pas passer dans Monkey Forest où les singes règnent en surnombre et en maitre. Même si je n’étais pas spécialement fan des singes, j’ai eu une mauvaise aventure lors de mon passage en Inde où je m’étais faite agresser par des singes. J’y suis néanmoins passé, manière de dire que j’avais vu la Monkey Forest. Forcément, cet endroit appelle le tourisme de masse sur l’île indonésienne. En revanche, le lieu mêle traditions et sites historiques.

Malgré la masse de touristes, Ubud a su conserver son charme et son authenticité !

Option snorkeling

De fait, dommage que l’agenda nous obligera à quitter cette ville parce que c’est le genre d’endroit que vous ne voudrez pas quitter. Vous y trouverez un nombre incalculable de bars et de restaurants mais vous aurez aussi de nombreuses balades dans les rizières environnantes à faire sans oublier de découvrir des temples anciens, vous pourrez y prendre des cours de cuisine et assister à des spectacles de danses traditionnelles : Impossible de s’y ennuyer ! L’île des Dieux est reconnue pour ses longues plages paradisiaques, idéales pour ceux qui pratiquent le surf, ses forêts sauvages, ses rizières en terrasse… C’est un peu un passage obligé si vous êtes sur le point de préparer un circuit à Bali. Alors si c’esst le cas, si vous préparez vos vacances à Bali, profitez de notre expérience de voyage sur place. Vous pourrez prévoir plusieurs jours à Ubud avant de rejoindre les Gilis.

Le Gunung Kawi et Tirta Empul

Gunung Kawi à Ubud lors d'un voyage Bali
Gunung Kawi à Ubud lors d’un voyage Bali

A part ça,  pendant ces 3 jours dédiés à Ubud, on a pris un chauffeur pour nous simplifier nos déplacements. Les tarifs pour négocier un véhicule avec chauffeur; c’est 30€ en moyenne si vous négociez bien.  Et on en a pris plein les yeux… Des grands espaces pour ces Voyages de luxe, des Expériences uniques lors d’un Voyage culturel avec un Circuit découverte sur mesure. Ce Voyage à thème permettait de découvrir de Beaux sites, peut-être Les plus beaux sites de Bali, les Parcs, les Trésors de l’île idyllique à l’occasion d’un Voyage à la carte, un  Trek où le Voyageur en prend plein les yeux. Dans ce Carnet de voyage depuis l’Océan Indien sur le pays du Volcan où nous avons profité de l’ambiance Farniente pour ces vacances à Bali.  C’est le cas de le dire. Tampaksiring, où repose l’un des plus grands temples le Gunung Kawi et le Tirta Empul. C’est absolument splendide, à couper le souffle tant cet endroit cultive l’hindouisme dans chacun de ces sanctuaires. Un cadre idyllique pour les passionnés de sites exceptionnels. Pour admirer l’ambiance et s’imprégner de ce beau lieu, faire une offrande au sein d’un lieu sacré fut un réel plaisir même si on a pas mal hésité pour trouver les bonnes victuailles à offrir. Pourtant une réelle authenticité se dégage de ce lieu atypique. Une des excursions à faire impérativement à Bali.

Séjour Bali, découvrir des sanctuaires de temples
Séjour Bali, découvrir des sanctuaires de temples

Le Mont Batur

Ensuite direction, le Mont Batur. Un des volcans de Bali qui vaut le détour, rien que pour la vue qu’il propose sur toute l’ile. Et forcément, passage obligatoire à Tepallalang avec ses rizières qui vous plongent véritablement dans un autre monde. Paysages bluffants sur l’île paradisiaque entre végétation luxuriante et point de vue imprenable. Le lieu est magique.

A Ubud sur le mont Batur lors d'un séjour Bali
A Ubud sur le mont Batur lors d’un séjour Bali

Balade vers la crête de Campuan

Pour cette première journée, on a vraiment pris plein les mirettes.  Le lendemain matin, on a flâné dans la ville le matin avant de partir faire une balade vers Campuan. Grosso modo, la première demie heure vaut le coup avec des paysages magnifiques. Après sincèrement, rien de vraiment génial… Si ce n’est que le chemin que vous prenez est correct.

Spa à Bali

Le lendemain,  on avait prévu de partir dans l’après midi sans se stresser non plus. J’avais donc tout le temps dès le matin de profiter d’une séance dans un resort spa avec un massage balinais au Kupu Kupu Barong. Massage absolument génial même si pour dénouer tout le dos, les masseuses n’y vont pas avec douceur. Quelques sourires et allez hop, 2 ou 3 manipulations après, vous ressentez enfin les effets. Bref, c’était génial.

La grotte des éléphants

La grotte des éléphants (Goa Gajah) est un ancien temple construit au 9ème siècle. Il y a beaucoup de sculptures sur la pierre à l’entrée de la grotte. La grotte elle-même est minuscule! Devant la grotte se trouve une grande piscine avec cinq statues représentant des anges hindous tenant des vases faisant office de trombes. Il y a aussi de beaux jardins à explorer. Attention, cependant, à ne pas vous faire berner à l’entrée, il y a beaucoup de gens qui vendent des sarongs à l’extérieur qui disent que vous en avez besoin pour entrer.  Mais, en fait, ils en incluent un dans le prix de votre billet.

Combien de temps rester à Ubud ?

Cela dépendra de vos impératifs. Lors de mon premier voyage à Ubud, j’y suis restée deux jours seulement. Mais ce n’était pas assez. Du coup, si je peux vous donner un conseil, prévoyez 3-4 jours pour pouvoir profiter pleinement de votre découverte de Ubud. Il y a tant de choses à voir. Cette ville connaît les bouchons, ce qui complique facilement les déplacements.

Top 5 des expériences à vivre à Ubud

1 – Voir un spectacle de danses balinaises au Palais Royal d’Ubud. C’est l’une des activités à voir à Ubud. Les spectacles de danses balinaises vous rappellera qu’Ubud était la capitale culturelle de Bali. Pour vous renseigner sur les horaires de ces spectacles, n’hésitez pas à demander des renseignements à votre hôtel. Les spectacles ont lieu tous les jours. Pas besoin de réserver longtemps à l’avance. Le cadre est somptueux !

2 – Faire de la balançoire sur les rizières : C’est l’une des activités les plus sensationnelles que l’on a testées lors de notre 2e séjour à Bali. Pour cela, il faudra rejoindre les fameuses rizières en terrasse de Tegallalang. Baladez-vous en toute liberté dans les rizières mais attention aux chutes, c’est hyper glissant. Et pour pimenter votre aventures, laissez-vous tenter par les tyroliennes et les balançoires géantes. Le retour en enfance est garanti !

3- Rejoindre la Monkey forest ! Forcément, c’est gavé de gens, mais ce n’est pas un zoo pour autant, ce qui signifie que les singes naviguent en toute liberté. Vous êtes dans une réserve naturelle.

4- Apprendre la cuisine balinaise. Même si c’est toujours un peu « parachuté » ce type d’excursion, vous serez libres de retenir ce que vous aurez envie. Mais sachez qu’en demandant des renseignements dans votre hôtel, vous pourrez rejoindre des cours de cuisine balinaise. Peut être que vous apprécierez à votre retour de voyage de pouvoir vous cuisiner la spécialité locale auprès des balinais : le Berek goreng  ! Il s’agit en fait d’un canard croustillant, servi entier, avec plein de sauce piquante !

5- Se laisser éblouir sur les marchés locaux : Il  vous faudra rejoindre des marchés locaux. Admirer les étals de fruits et légumes, observer la fabrication d’offrandes, s’arrêter manger un bout…

Infos pratiques !

  • Pour dormir à Ubud : On est allés au Alam Indah, une sorte de refuge dans la nature qui vaut vraiment l’arrêt lors de notre premier séjour. Pensez à le réserver à l’avance car il arrive très souvent qu’il soit complet. C’est une petite merveille pour même pas 50€ la nuit. A 5 minutes à pied à peine du centre ville, c’est la pause dont je rêvais entre nous soit dit. Cet hôtel est parfait pour ceux qui aime la tranquillité et la nature ! Le personnel est adorable, toujours souriants et disponibles. Les chambres sont propres, décoration vraiment top. Le déjeuner est très bon. Vous pourrez également trouver des villas de luxe à louer. Lors de notre deuxième séjour nous avions la chance de tester le Viceroy hôtel à Bali, une merveille au vrai sens du terme. Je n’ai été que trop rarement bluffée par des hôtels mais celui-là est vraiment au-dessus du lot.
  • Pour manger à Ubud : Il y a plein de restaurants où manger. On a particulièrement aimé : Le Kubu at Mandapa qui est un havre de paix, au vrai sens du terme. Un cadre enchanteur, services digne des meilleurs restaurants gastronomiques européens, plats succulents. C’est pas donné mais ça vaut vraiment le coup. Ensuite, on a testé le Warung Ibu Oka, adresse reconnue pour proposer la meilleure viande de cochon de lait de Bali. L’ambiance est vraiment très sympa entre locaux et touristes. Enfin, on est passé au Moksa Plant-based Cuisine & Permaculture Garden pour goûter à des assiettes véritablement bluffantes. Pour tous les sceptiques des modes vegan, c’est vraiment à tester ! Une cuisine vraiment originale et recherchée, délicieuse et très bien équilibrée, c’est pas donné mais ça vaut le coup. Attention cependant aux moustiques.
  • Vous aussi vous prévoyez un voyage à Bali ?  N’hésitez pas à nous contacter !
  • Découvrir nos conseils pour découvrir Bali.
  • Découvrez d’autres hôtels de luxe asiatiques

Pour en savoir plus sur notre  voyage à Bali !

Que mettre dans la valise pour un voyage à Bali ?
Quoi emporter pour un voyage à Bali ?
Partir à Sanur lors d'un voyage à Bali
Voyage à Bali : Une pause reposante à Sanur
Plonger à Lembogan à Bali sous un coucher de soleil
Faire une plongée à Lembogan à Bali
Passer à Gili Trawangan à Bali
Voyage Bali : Passage sur Gili Trawangan
Découvrir Seminyak pour terminer ce voyage à Bali
Seminyak pour terminer ce voyage à Bali
Faire un voyage envoûtant à Bali
Un voyage envoûtant à Bali
Admirer de magnifiques plages paradisiaques à Bali
De magnifiques plages paradisiaques à Bali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine