Partir pour un voyage Inde de découverte

Découvrir un voyage Inde. Partir à l’assaut de l’Inde, c’est ouvrir la porte d’un pays atypique. Et ce n’est rien de le dire. C’est un voyage qui vous touche forcément. En bien comme en mal. Parce que vous serez tellement éloignées de vos habitudes que vous serez transformées littéralement. De l’intérieur.

Voyage-en-Inde
Voyage Inde

Faire un voyage Inde

Évidemment faire un séjour en Inde, c’est une question de choix. Car le territoire est immense, les transports ultra lents et les gens merveilleux. Donc vous serez obligées de faire des choix pour votre voyage Inde. Soit le nord, soit le sud si vous partez pour une durée inférieure à 6 mois. Ce pays est immense ! Mais surtout les déplacements y sont globalement très compliqués. Que ce soit en train même s’ils sont en général à l’heure ou en bus. Nous avons donc décidé de privilégier l’Inde du Nord, le Rajasthan pour des questions de praticité à l’occasion d’un voyage sur mesure en Inde, hors des sentiers battus, à couper le souffle littéralement. N’hésitez pas à jeter à un coup d’oeil à notre blog voyage inde.

Des paysages majestueux en Inde

Car ici, vous allez en prendre plein la vue par définition. Rien ne ressemble à l’Europe. La puissance mondiale en devenir vous propose un choc culturel. Dépaysement garanti, une douceur de vivre pourtant s’y fait ressentir. Des traditions hindous au gigantisme de New Delhi, immersion totale pour ce road-trip itinérant. Des paysages grandioses vous y attendent dans ces grands espaces naturels. Partez découvrir la culture indienne, la végétation luxuriante, les turbans, l’ayurvéda, les rizières de toute beauté, les maharadjas, les plus beaux sites incontournables, les mausolées, des épices, ses saveurs multiples… C’est un des joyaux du monde si vous voulez notre avis même si votre premier voyage en Inde risque de vous décevoir tant la différence avec l’Europe est énorme.

Voyager Inde

Visiter l’Inde, c’est en prendre plein les yeux pour s’imprégner de cette culture et de sa richesse culturelle… C’est d’une splendeur grandiose et majestueuse… Le pays des castes vous propose de le découvrir à travers ses films de Bollywood, aussi. L’occasion de s’immerger dans cette culture indienne unique à l’occasion d’un voyage découverte aux magnifiques paysages. C’est aussi une multitude de couleurs, des rickshaws aux saris portés par les femmes indiennes. Un voyage splendide aux forteresses incroyables, les divinités et croyances indiennes… La cuisine indienne est riche en goût…. Un voyage aventure parfait pour découvrir des merveilles du monde et autres sites sacrés.

Dès les premières heures, vous aurez l’impression d’être dans un chaos monumental. Pourtant, il n’en est rien. Des vaches aux chameaux sans oublier les éléphants, tout le monde cohabite dans une relative paix sociale. Néanmoins soyez prudents dans la capitale indienne New Delhi, les arnaques sont fréquentes pour les touristes dans le pays de Gandhi. L’appréhension vous gagnera à chaque contact avec des rabatteurs nombreux dans ces mégalopoles. Pourtant, en général, tout se passe plutôt bien. Vous vous y sentirez un peu hors du temps même si tout semble chaotique.

Partir en Inde

On vous conseille de choisir votre zone en fonction de ce que vous aimez faire. Nous sommes partis au Rajasthan. Et là, encore, il vous faudra très certainement faire des choix. Nous n’avons pas pu aller à Vainiparisu malheureusement  même si cette ville était à voir. En revanche où que vous alliez, une fois que vous aurez quitté les villes, la beauté des paysages vous gagne. Et c’est splendide ! Pour cela, il vous faudra impérativement préparer votre voyage Inde.

Ensuite : Un élément à prendre en compte : l’Inde, c’est physique ! Parce que tout vous y oblige. Fini le confort et ce, même si on a la chance de pouvoir s’offrir des très beaux hôtels qui existent. C’est bruyant en permanence. Côté alimentation, il faut impérativement faire très attention car les standards niveau hygiène ne sont pas les mêmes. Les transports en Inde peuvent s’avérer compliqués car tout est incroyablement lent. Nous avons par exemple en train mis 2h30 pour faire 6 kms. Quant aux bus, je préfère vous laisser l’effet de la surprise parce que c’est épique ! Grosso modo, oubliez les banquettes même rudimentaires que l’on pourrait trouver en Afrique des fois. Ici, les suspensions n’existent plus. En revanche, on vous offre de quoi manger et de quoi boire à tous les arrêts. Des enfants vous attendent pour cela.

Un Voyage d’exception en Inde : Le Rajasthan

Côté pratique

Comparez le prix de vos billets d’avion, cela peut être utile. Nous sommes partis avec Lufthansa. Si l’aller s’est bien passé, le retour a été bien plus compliqué. Une grève instantanée à 5 heures du matin nous a obligé à modifier nos plans mais bon, on ne peut pas y faire grand chose si ce n’est de ne plus prendre Lufthansa à l’avenir !

Là encore, soyez larges dans vos pronostics. Évitez de louer un véhicule sur place car conduire là-bas est suicidaire à mon goût…:-)

Un pays bouleversant

La couleur, les gens, l’énergie, l’épuisement, la beauté, la religion, les vaches, les fleurs, les déchets…  Voici les quelques mots qui me viennent à l’esprit quand je dois me rappeler ce voyage au Rajasthan. L’Inde est avant tout un pays de contrastes au sens le plus pur, et voyager en elle apporte une richesse de hauts et de bas comme nulle part ailleurs. Par conséquent préparez vous psychologiquement à changer d’état d’esprit au cours de votre  voyage.

Avec plus de 1,2 milliard d’habitants, l’Inde a la deuxième plus grande population au monde. On s’en rend compte quand on se retrouve mélangées dans ses rues bondées, de ses marchés animés et de ses villages frénétiques, vous pouvez littéralement sentir le poids de son peuple. Nulle part ailleurs vous ne verrez autant de couleurs vives et belles au quotidien. Des saris brodés, des fleurs pour le temple, des camions et des tracteurs peints et des chameaux décorés sont omniprésents où que vous alliez

Un pays unique

Nulle part ailleurs vous ne verrez des vaches et des chèvres paître au milieu de l’autoroute. Et pourtant, c’est vrai ! Nulle part ailleurs, vous ne trouverez de palaces 5 étoiles à côté d’égouts à ciel ouvert et de bidonvilles. Nulle part ailleurs, vous ne verrez des femmes monter sur une selle à l’arrière de scooters avec autant de grâce alors qu’un mut de klaxons les entoure.

Nulle part ailleurs; vous ne ressentirez un tel sens de la magie et de l’histoire de l’aube au crépuscule. Des villes au rythme rapide aux camps isolés du désert, nous avons parcouru ces endroits en 3 semaines pour prendre le pouls de ce pays, ce qui impliquait de nombreux longs trajets mais une incroyable expérience dans ce pays unique. 

Je vous le redis : Ce n’est absolument pas comme chez nous. Grosso modo, pas de route linéaire comme vous pouvez l’imaginer, des animaux partout sur la piste, du monde en rickshaw… Bref, c’est vraiment brutal quand on arrive à New Delhi… Bus, train ou voiture : on vous dit tout !

Attention à ne pas tomber malade

Pour l’alimentation : préparez vous à manger épicé… Cuisine légère car pas de viande là-bas… Si les premiers jours, on est heureux, au bout de 3 semaines, cela commence à manquer grave ! Alcool interdit également. A part de rares exceptions… Le tristement célèbre « ventre de Delhi » est imprévisible mais définitivement désagréable. Pour éviter de tomber malade, suivez les règles de base… Mangez dans des restaurants fréquentés et recommandés, emportez et utilisez un désinfectant pour les mains (je ne le fais jamais normalement, mais c’est une bonne habitude à prendre en voyage) et respectez strictement l’eau en bouteille (pour se brosser les dents aussi ).

Pour les boissons : pas d’alcool officiellement. Pourtant, vous pourrez en trouver dans les cafés sans trop de difficultés. Il vous suffit de le demander et de cacher les bouteilles quand la police passe, ce qui est très drôle.

Pour les hébergements : si vous rêvez de vous offrir une nuit dans un hôtel de luxe comme le Shangri-Bangalore en Inde, c’est bien en Inde qu’il faut le faire. Le tarif sera modique, forcément… Dans l’ensemble, nous avons pris des chambres dans des hôtels classiques -2-3 étoiles – est sincèrement c’était très bien…

Je mets quoi dans la valise ?

Évidemment, on a tendance à toujours partir chargées, pourtant s’il y a bien une destination qui mérite de partir léger,  c’est bien l’Inde. Vous pourrez vous faire plaisir sans vous ruiner. Découvrez notre article : Quoi prendre pour un voyage en Inde ?

 Faire sa valise pour tous les climats. Les soirées et les matins étaient définitivement froids, surtout lorsque vous vous dirigez plus au nord vers Jodhpur et Jaisalmer. Je n’ai définitivement pas pris assez de pulls et j’avais envie d’une paire de jeans et d’une veste chaude parfois, alors que les journées étaient toujours ensoleillées et chaudes. N’oubliez pas que le Rajasthan a un climat désertique, donc la température baisse vraiment tout au long de l’hiver.

Dans le respect de la culture locale (et pour éviter les regards désapprobateurs ou le mauvais type d’attention masculine), couvrez les épaules et jusqu’aux mollets dans tous les lieux de culte. À cette période de l’année, la chaleur n’est pas accablante, donc les manches longues et les pantalons légers étaient mes préférés. Compte tenu du temps que nous y avons passé et des endroits où nous voulions aller, l’embauche d’un chauffeur était notre seule option.

Shopping

Achetez de manière responsable et compatissante. Le marchandage est chose courante pour eux (ils disent qu’ils descendent à un tiers de ce qu’ils proposent à l’origine), alors échangez de manière conviviale et facile pour obtenir de bonnes affaires et évitez les magasins à l’entrée des lieux touristiques comme les forts et les palais. Si vous vous retrouvez à vous disputer pour 1 € (environ 100 roupies) pour quelque chose de beau que vous voulez, prenez un moment pour vous rappeler le taux de change et ce que cela signifie pour le vendeur par rapport à ce que cela signifie pour vous.

De même, j’ai essayé de shopper dans des collectifs de femmes et des magasins éthiques lorsque cela était possible. Nous sommes allés dans des magasins de style entrepôt où tout était emballé dans du plastique et empilé jusqu’au plafond, et on ne peut s’empêcher de se demander où sont les gens qui ont tout fait.

A lire

Par ailleurs  vous pouvez lire un livre que j’ai pour ma part adoré le livre de Fiona Caulfield « Love Jaipur, Rajasthan ». Ce livre met parfaitement en évidence les bons endroits pour faire du shopping en lesquels vous pouvez avoir confiance. Il est bon d’avoir une idée précise de l’endroit où vous voulez aller et le faire aussi, car de nombreux chauffeurs, quelle que soit la réputation de l’entreprise avec laquelle vous réservez, vous encourageront à essayer un magasin ou un restaurant local car ils ont un accord en place. Cela leur garantit une commission si vous y acheté quelque chose ou si vous mangez quelque chose. Nous sommes allés poliment dans quelques-uns de ces magasins suggérés, mais nous avons constaté que les prix étaient massivement gonflés et que la qualité manquait. Soyez prudentes par conséquent !

Visiter l’Inde

Il existe de nombreuses façons de visiter l’Inde, des auberges les plus basiques aux palais qui coûtent plus de 600 € la nuit. Pour la plupart, nous sommes tombés quelque part au milieu, optant pour des trous de serrure de boutique qui offraient plus qu’un simple lit pour la nuit.

De la plus belle maison d’hôtes familiale de Jaipur à un hôtel design avec piscine à Jodhpur, nous avons trouvé qu’avoir un endroit accueillant, propre et confortable pour y retourner à la fin de la journée était un vrai must. Lorsque vous voyagez pendant des mois, vous pouvez vous permettre de manquer, mais lorsque chaque jour compte sur des vacances, cela vaut la peine de débourser pour des demeures pas si humbles au Rajasthan si votre budget le permet.

Un itinéraire sur mesure

Nous avons organisé notre propre itinéraire. Recherchez les sites clés des villes à faire (ou à ne pas faire selon le cas), et prenez simplement un audioguide dans les palais et les forts. De cette façon, vous avez plus de liberté pour vous promener, explorer et sortir des sentiers battus. Même si vous avez un chauffeur comme nous, assurez-vous de prendre le temps de vous promener et de visiter les lieux à pied.

Pour la photo

J’ai laissé mon appareil photo par Nikon encombrant à la maison et nous avons opté pour deux appareils photo Olympus légers avec quelques objectifs différents à la place. J’avais l’Olympus Pen et Julien a pris l’Olympus OM avec des objectifs 17 mm, 70 mm et 14-42 mm entre nous. C’était la meilleure décision car on voulait quelque chose de léger, rapide et facile pour prendre des scènes en mouvement, que ce soit à pied ou à l’arrière d’un pousse-pousse.

Je recommanderais vraiment de contourner les reflex volumineux  en Inde, afin que vous puissiez filmer des scènes de marchés et de personnes rapidement et avec un minimum de tracas. 

Ph. par moi-même et Julien en utilisant l’Olympus OM et l’Olympus Pen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine