Visitez l’Espagne en train

Espagne Se déplacer

Visitez l’Espagne en train, c’est possible avec le bel Al Andalus et le Transcantábrico. Des trains touristiques et historiques, qui permettent de prendre le pouls de la péninsule ibérique d’un point de vue privilégié. Une odyssée fantastique pour un voyage inoubliable.

Visitez l’Espagne en train Visitez l’Espagne en train

Découvrir l’Espagne en train !

En route avec le Al Andalus, qui fête ses 30 ans cette année ! 2015 est donc le moment rêvé pour découvrir l’itinéraire aux parfums d’Andalousie du Al Andalus, et les autres balades vous entraînant vers l’Estrémadure, l’Andalousie, la Galice, et la Castille de ce train de luxe espagnol grâce à un super réseau ferroviaire. Longez la Mer Méditerranée pour rejoindre le sud de l’Espagne et vous rapprocher du Détroit de Gibraltar. Traverser la Catalogne, la Tarragone pour découvrir de nouveaux paysages majestueux. S’offrir un voyage en Espagne sera assurément un privilège tant le niveau de confort est maximal avec ces voyages en train.

Lors d’un séjour en Espagne, explorez aux premières loges les plus belles villes d’Espagne, visitez leurs superbes monuments historiques, tout en profitant de la gastronomie des régions traversées en Espagne. Découvrez un patrimoine architectural d’exception. C’est tout ce que vous propose ce train pour vos vacances en Espagne avec des arrêts dans des zones touristiques. Tous les trains offrent une certaine qualité de service quand il s’agit de prendre le train pour de longues distances.

3 routes pour mieux jouir du paysage :

  •  l’Andalousie avec une route de 6 jours comprenant des visites dans les villes touristiques pour découvrir un patrimoine culturel d’exception : Séville, Cádiz, Jerez, Ronda, Grenade, Baeza, Úbeda et Cordoue.
  •  une route de 3 jours de Grenade à Séville, avec visite de Úbeda, Baeza et Cordoue.
  • une route de 4 jours de Séville à Grenade, en passant par Jerez, Cádiz et Ronda.

De plus le Al Andalus, qui porte le nom de sa route au sud de l’Espagne, fera un détour par l’Estrémadure au printemps – en partance de Séville, ville où il reviendra en automne. Le train ira vers Zafra, Mérida, Cáceres et Monfragüe, et s’arrêtera à Madrid le temps d’une visite à Tolède. On se renseigne à l’avance des horaires des trains. On s’installe dans son siège inclinable et en avant ! Depuis la gare ferroviaire à votre destination finale, ce sera l’occasion de redécouvrir un autre moyen de voyager.

Visitez l’Espagne en train ! En juillet, le train suivra le Chemin de Compostelle à sa façon, entre Léon et La Corogne : La route Camino de Santiago, créée en 2013, compte ainsi une journée de visite à Saint Jacques de Compostelle. Car voyager en train offre un autre rythme, plus lent. Ce qui n’est pas pour nous déplaire !

La vie à bord du train : Adaptée à la vie moderne, le Al Andalus est la combinaison parfaite entre plaisir de voyager, gastronomie et visites. Un hôtel 5*, qui lui vaut une belle réputation parmi les trains de luxe touristiques du monde. Avec ses 4 wagons salon très années 20, 7 wagons suite (pour 32 suites), 2 wagons restaurant – l’Alhambra et le Gibralfaro, le wagon-bar Giralda, le wagon-salon de thé Medina Azahara, le train peut accueillir 64 passagers.

A savoir :

  • Al Andalus mesure presque 400 m de long.
  • le confort est absolu pendant la nuit, Al Andalus restant en gare du soir au matin.
  • 5 des 7 wagons suite, récemment remodelés, ont été construites en France à la fin des années 20 pour le compte de la couronne britannique. Ils étaient destinés à leurs voyages entre Calais et la Côte d’Azur.
  • 32 suites : suites standard (deux lits individuels repliables, minibar, penderie, salle de bain), des suites supérieures (lit double 150×200 repliable en sofa – possibilité d’un lit supplémentaire pour un enfant jusqu’à 12 ans), minibar, penderie, salle de bain.
  • offres spéciales si le trajet est acheté de 4 à 6 mois avant le voyage.

possibilité de combiner Al Andalus + AVE ou Alvia, + connexions. + d’infos sur www.renfe.com

  • le voyage comprend : le trajet + restaurant dans le train, les déplacements en autocars pour les visites, les guides pour les excursions, www.renfe.com/trenesturisticos

En route avec le Transcantábrico

Alliant visites touristiques et haute gastronomie, le trajet du Transcantábrico est un luxe à part entière. Pour sa 32ième saison, le train conduit les voyageurs de mars à fin octobre sur les routes d’une des plus belles régions espagnoles.

Le Transcantábrico, ce sont 2 trains 5* parcourant chacun un itinéraire distinctif et avec une proposition d’hébergement spécifique, entre Suite Grand luxe et Suite standard. Des trains modernes qui n’oublient pas de faire référence au début du 20e s, tout en jouissant de la toute dernière technologie, et qui peuvent accueillir chacun 28 passagers.

Visitez l’Espagne en train ! Inauguré en juillet 1983 sur un trajet allant de La Robla à Cistierna, son premier voyage commercial se fait entre León et Ferrol. En 1991, un nouvel itinéraire voit le jour suite à la fermeture de la ligne de La Roba, et joint San Sebastián à Saint Jacques de Compostelle, deux villes qui demeurent celles de départ et d’arrivée du Transcantábrico jusqu’à 2003, date à laquelle le train de La Robla reprend du service.

Le Transcantábrico retrouve depuis ses origines et repart sur les traces du chemin français de Saint Jacques de Compostelle.

Les parcours de 3 à 8 jours (2 ou 7 nuits) :

Les trajets les plus complets vont de Saint Sébastien à Saint Jacques de Compostelle, ou Saint Jacques de Compostelle à Léon. Les plus courts de Léon à Gijón, ou de Saint Jacques de Compostelle à Bilbao sur 6 jours, Santander à Saint Jacques de Compostelle ou de Léon à Oviedo sur 5 jours, de Saint Jacques de Compostelle à Oviedo ou de León à Santander sur 4 jours. En 3 jours, vous avez aussi la possibilité d’aller de Oviedo à Bilbao, de Bilbao à León, Santander à Gijón ou de Gijón à Saint Jacques de Compostelle.

Le point fort du Transcántrabrico, c’est l’approche de la meilleure gastronomie locale grâce à l’intervention des meilleurs chefs du nord de l’Espagne, pour une mise en valeur d’un terroir unique.

A savoir :

  • Tout comme pour le Al Andalus, tout est compris au départ : le séjour dans le train, les déplacements en autocars, les visites guidées
  • le Transcantábrico Gran Lujo fut inauguré en 2011 : 7 wagons lits (avec notamment 14 suites grand luxe – lits 150×200, penderie, petit salon, 2 tv, minibar, salle de bain…, suites standard), 4 wagons salon, un wagon cuisine, un restaurant, un salon de thé, un salon club
  • le train qui va de León à Saint Jacques de Compostelle compte 6 wagons lits, avec suites standard, et 4 wagons salon, pour une capacité de 48 passagers.

www.renfe.com/trenesturisticos.

D’autres trains touristiques espagnols :

  • l’Expreso de La Robla

Voilà 5 ans que l’Expreso de La Robla parcourt de nouveau la région qui sépare León et Bilbao, sur le tracé du train historique qui transporta le charbon sur plus d’un siècle dès la fin du 19e s, et “le paradis vert”, le tracé que le train réalise entre Bilbao et Oviedo. En tout, ce sont 4 jours/3 nuits, du printemps à l’automne, de balade dans des paysages qui ont fait la renommée du train de La Robla www.renfe.com

  • le Train du Pélerin : 4 départs en août depuis Madrid, 5 jours/4 nuits.
  • Routes thématiques en Galice : la Ruta de los Jardines y Pazos históricos, la Ruta de los Faros, la Ruta del Vino Rías Baixas, la Ruta del Vino Ribeira Sacra-Valdeorras, la Ruta del Vino Monterrei,
  • le Train de Cervantes,
  • le Train médiéval
  • le Tren de la Fresa

La bonne adresse :

www.renfe.com/trenesturisticos, www.renfe.com, gamme de prix Al Andalus, gamme de prix Transcantábrico

Infos pratiques

  • Pour aller à Barcelone depuis Toulouse en train

Découvrir les visuels

La salle de bains privative attenante à la chambre dans le train de luxe en Espagne La salle de bains privative attenante à la chambre dans le train de luxe en Espagne

Le confort est de mise dans ce train de luxe en Espagne Le confort est de mise dans ce train de luxe en Espagne

Se balader dans toute l'Espagne en train Se balader dans toute l’Espagne en train

Les paysage sublimes de l'Espagne Les paysage sublimes de l’Espagne

Dans la chambre du train de luxe en Espagne Dans la chambre du train de luxe en Espagne

Au bar du train de luxe en Espagne Au bar du train de luxe en Espagne

Dans les cuisines d'un train de luxe en Espagne Dans les cuisines d’un train de luxe en Espagne

La signature d'un train en Espagne La signature d’un train en Espagne

Les salons du train de luxe en Espagne Les salons du train de luxe en Espagne

Diner romantique dans un train en Espagne Diner romantique dans un train en Espagne

Dans un train en Espagne Dans un train en Espagne

Prendre une tasse de café dans le train de luxe Prendre une tasse de café dans le train de luxe

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Nancy Besse

le 03 juin 2015

2 commentaires

Un petit mot à ajouter ?