X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Destination > Amériques > [ Etats-Unis ] >>> Las VegasLos AngelesMiamiNew-York

Poursuivre un roadtrip en Californie

La Californie, c’est l’endroit idéal pour faire un road trip ! Imaginez un peu de larges étendues, des routes panoramiques, de grands espaces, le dépaysement au vrai sens du terme. Vous espérez partir en road trip en Californie prochainement ? Alors ce billet est fait pour vous…

Roadtrip en Californie

Préparer un road trip en Californie nécessite un minimum d’organisation, vous retrouverez dans cet article toutes les bonnes questions que vous vous posez pour organiser votre roadtrip en Californie et le réussir en parcourant ces Routes américaines ce post vous permettra de vous poser toutes les bonnes questions pour préparer votre voyage et réussir votre road trip sur les routes américaines de Californie !

Un billet d’avion pour un Road trip en Californie

Forcément, il va falloir réserver un billet d’avion pour votre destination, selon l’itinéraire que vous aurez dessiné. Mais au lieu de penser au prix d’un billet d’avion pas cher, il vaut mieux réfléchir un minimum quand on part aux Etats-Unis car c’est grand et immense.

Pour un road trip en Californie, deux options de vols sont possibles :

  • un vol classique aller / retour vers San Francisco ou vers Los Angeles
  • vol open jaw à destination de Los Angeles et retour depuis San Francisco (ou l’inverse)

Le deuxième élément à prendre à compte, c’est la durée de votre voyage en Californie !

Road trip en Californie de 10 jours

Sur une durée aussi courte, il est selon moi préférable d’opter pour un vol open jaw à destination de LA et avec un retour de San Francisco (ou l’inverse). Cela vous permettra de profiter de l’une des plus belles routes au monde en évitant de revenir à la fin de votre séjour en Californie dans la ville initiale où vous êtes arrivées. Le gain de temps et de kilomètres sera alors considérable.

Road trip en Californie de 2 semaines ou plus

Sur un road trip en Californie de 2 semaines ou plus, vous avez plus de temps et vous pouvez opter pour un vol aller / retour classique à destination de Los Angeles ou de San Francisco , forcément on recherchera le billet le moins cher. Pour cela, vous trouverez des compagnies low cost comme XL Airways. Réservez votre vol pour la Californie au meilleur prix !

Route vers les monts Shasta et Shastina en Californie aux USA

Louer un véhicule

Une fois sur place, il va falloir louer un véhicule pour votre road-trip en Californie. Coté prix, les tarifs sont globalement attractifs aux Etats-Unis. Pour louer votre voiture au meilleur prix, je vous recommande de passer par RentalCars. En quelques clics, vous pourrez comparer les prix des différentes marques selon les gammes de véhicules. Optez de préférence pour le confort dans votre véhicule car vous allez faire beaucoup de routes. Quelques fois, une simple voiture sera aussi efficace qu’un gros 4×4 pour votre road trip. Car le 4X4 est des fois plus difficile à garer, qui plus est quand on va dans une ville comme Los Angeles. Dans tous les cas, votre choix concernant le type de voiture dépend essentiellement de vos préférences et de votre budget.

Autre point à savoir à l’avance : Optez pour un moyen de paiement comme la Mastercard Gold ou la Visa Premier, ainsi vous serez couvert par l’assurance de votre carte de paiement. En effet, vous bénéficiez d’une garantie de rachat de franchise en cas d’accident avec une voiture louée via votre carte bancaire.

Réservations à faire pour un road trip en Californie ?

Rien de mieux, à mon goût, que de prévoir un peu plus l’organisation de votre futur séjour, surtout si c’est votre premier voyage en Californie. Elles vous permettront de gagner du temps une fois sur place.

A Los Angeles

Pour Los Angeles, je vous recommande de réserver uniquement ceci :

  • le billet pour Universal Studios à Hollywood si vous comptez y aller (réservation en ligne ici)
  • Opter pour la Go Los Angeles Card si vous y passez 2 ou 3 jours sur place car elle est vraiment super intéressante niveau prix.
  • Prévoir la route des vins en Californie

A San Francisco

Voici les réservations à faire en ligne pour San Francisco : Prévoir une balade dans la baie de San Francisco, préférez les horaires en fin de journée pour espérer un beau coucher de soleil. Et il vaut mieux la réserver longtemps à l’avance car les créneaux horaires se remplissent très vite. Vous pouvez également prévoir une visite de la prison d’Alcatraz. Enfin vous trouverez le San Francisco Pass qui vous permettra de profiter du Cable Cars !

Enfin pour visiter les parcs américains ?

Le pass America the Beautiful est l’incontournable si vous comptez visiter plusieurs parcs nationaux au cours de votre roadtrip en Californie.Il coûte $80 et il est valable pour tous les passagers d’un véhicule. Vous pourrez l’acheter dès votre premier parc visité au lieu de payer l’entrée simple du parc. Avec ce pass, vous pourrez aller dans tous les parcs nationaux situés en Californie. Mais également dans les autres états américains si jamais vous souhaitez en visiter d’autres.

L’assurance voyage pour son road trip en Californie…

Sincèrement, il vaut mieux ! Je ne souscris pas jamais à une assurance voyage. Mais depuis que j’ai eu un accident de la route en Thaïlande, je préfère voir les choses différemment. Et qui plus est en Californie car là- bas, les frais d’hôpital seront à votre charge. Rien à voir avec la France en matière de sécurité sociale. Le coût des soins médicaux est globalement élevé. Mais vérifiez votre assurance de votre carte bancaire préalablement car souvent, vous avez un assurance rapatriement inclus. Si un rapatriement est possible, l’assurance de la carte bancaire prendra en charge le coût de ce rapatriement. En revanche, dans d’autres cas, le rapatriement sera impossible pour des raisons de santé. Dans ce cas, des frais médicaux sur place vous seront comptabilisés. Et la facture peut monter très vite aux Etats-Unis.

Quelle durée pour votre Road trip en Californie ?

Là encore, cela dépendra probablement de votre nombre de jours de congés. Mais dans tous les cas, prévoyez au moins 12 à 15 jours. Cela vous permettra de partir en vacances en Californie et d’en profiter réellement en visitant Los Angeles et San Francisco, la côte Pacifique et les parcs nationaux de la Californie dont le Yosemite.

Vous pouvez également prévoir un délais plus long et prolonger votre séjour pour partir en roadtrip en Californie et aller dans les états voisins comme le Nevada ou l’Arizona. La Californie est souvent le point de départ d’un voyage ouest américain. Mais là, encore, cela dépendra de ce que vous avez prévu une fois sur place si vous décidez de rejoindre l’Ouest-américain avec des étapes à Las Vegas, Grand Canyon, Monument valley, Lake Powell, Antelope Canyon. Dans tous les cas, sachez que c’est un voyage Mythique à faire, hors des sentiers battus, à couper le souffle !

Camper au cours de son road trip en Californie

Vous comptez camper pour une ou plusieurs nuits au cours de votre road trip en Californie ? Les Américains adorent le camping et les installations sont en général plutôt bien. Cela permettra de réduire le coût global de votre séjour en Californie ou de profiter dans les villes de beaux hôtels.

Quel matériel de camping prendre ?

En général, une tente est l’élément indispensable. Une fois dans la housse, elle ne prend que peu de place dans la valise. Optez également pour un sac de couchage, une lampe de tente – toujours pratique à avoir, une glacière souple… Vous trouverez également des renseignements complémentaires dans cet article. Vous pourrez alors partir en trek sans aucune crainte !

Acheter un guide papier ?

Faut-il acheter un guide de voyage papier à emmener avec soi en Californie ? Vous pourrez trouver prochainement les guides de voyage Jet-lag. Néanmoins, vous en trouverez chez Hachette. Au cours d’un road trip en Californie, un guide de voyage papier sera utile pour avoir un minimum d’informations sur les villes mais surtout sur les parcs : Meilleurs points de vue, randonnées à ne pas manquer, faune et flore du parc… Mais si vous préférez Internet, les blogs voyage vous seront d’une grande aide. N’hésitez pas à laisser des commentaires pour avoir des renseignements complémentaires.

Quel itinéraire pour son road trip en Californie ?

Encore une fois, cet itinéraire est adaptable en fonction de vos activités préférés. Il y a beaucoup de choses à faire en Californie. En général, quand on dessine son itinéraire de roadtrip en Californie, on préfère se limiter à un nombre de kilomètres par jour, les découvertes que vous souhaitez réaliser (Randonnées dans les parcs, Séjours spa, découverte des villes tentaculaires, Shopping). Prévoyez un maximum de 200 à 250 kilomètres par journée pour un roadtrip en Californie.

  • San Francisco / Los Angeles : 600 kilomètres pour un bon 6 heures de route via l’Interstate 5
  • San Francisco / Los Angeles via la célèbre Highway 1 : environ 800 kilomètres pour 11 heures de route (sans arrêt)
  • San Francisco / Yosemite Valley : 300 kms / 4h30
  • Yosemite Valley / Sequoia National Park : 320 kms / 4h30

Préparer son propre itinéraire permet d’avoir un voyage sur mesure, en fonction de ses envies et de ses préférences. Vous trouverez plein d’articles sur un road-trip en Californie sur ce blog voyage état-unis

Le long de l’iconique Highway 1 aux Etats-Unis la côte Pacifique en Californie

Cet itinéraire de road trip en Californie sur 15 jours est équilibré entre villes et parcs. Il vous permettra de voir les plus beaux endroits de Californie en 2 semaines. Vous trouverez des idées d’itinéraires selon votre durée de voyage dans cet article préalablement réalisé.

Où dormir en Californie ?

C’est surtout dans les grandes villes comme los Angeles et San Francisco qu’on optera pour des lieux de confort. Par conséquent vous trouverez dans cet articles nos meilleures adresses d’hôtels. Dès qu’on sort des grandes villes, il vous faudra opter pour une nuit dans un motel ou dans un ranch ou dans un camping.

Quel budget pour un road trip en Californie ?

Difficile là encore de prévoir un budget car cela dépend de vos envies et de vos préférences en fonction du niveau de confort que vous souhaitez. Néanmoins, je vous laisse l’ensemble de nos dépenses pour un voyage en couple en Californie.

  • billet d’avion aller / retour Paris vers Los Angeles ou San Francisco : Entre 400 et 700 euros
  • location d’une voiture : Environ 25 euros la journée
  • prix d’un gallon d’essence : Environ $3.90 soit $1 le litre environ ( 0.86 euros / litre)
  • prix du pass Beautiful the America (indispensable pour la visite des parcs nationaux) : $80
  • prix d’une nuit en camping : 10 à 25 dollars la nuit
  • prix d’une nuit en motel : Entre 40 et 60 euros en fonction de la ville
  • prix d’une nuit en lodge : A partir de 100 euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros

Avec ces éléments et l’itinéraire de votre road trip en Californie (nombre de kilomètres / nombre de jours), vous devriez être en mesure d’évaluer votre futur budget pour votre séjour en Californie.

GPS

Évitez de réserver un GPS auprès de votre loueur pour un road trip. Car Le GPS est facturée à la journée et au final, on paye le prix d’un GPS sur un road trip de 2 semaines en Californie … Alors que vous pouvez utiliser votre smartphone avec Google Maps. Prévoyez à l’avance le téléchargement des cartes pour ne pas avoir des factures de data supplémentaires pour votre roadtrip. Vous pouvez également acheter une carte SIM américaine sur place pour bénéficier d’une connexion 3G et utiliser Google Maps avec l’info traffic.

Meilleur moment pour visiter la Californie ?

La meilleure saison pour partir en road trip en Californie est à partir de mai surtout si vous souhaitez aller dans les parcs nationaux tels que le Yosemite. Certains accès pourraient être fermés si vous décidiez de ne pas y aller en été. Mais d’une manière générale, je dirai que dès la fin mai jusqu’à la fin septembre seront de bonnes périodes pour prévoir un roadtrip en Californie. A noter néanmoins que dès juillet et août, les voyageurs sont plus nombreux à cause des vacances scolaires.

Pour le parc de Yosemite, un incontournable en Californie, privilégiez le mois de juin vous permettra de voir des cascades d’eau puissantes, chose plus rare après l’été. De plus si vous évitez les mois de juillet et d’aout vous éviterez les hordes de touristes et les fortes chaleurs qui sévissent en Californie.

Prévoir l’ESTA pour la Californie / USA

Sachez que pour pénétrer sur le sol américain, il vous faudra impérativement faire une demande d’ESTA, document que vous présenterez par la suite lors de votre passage aux douanes. L’obtention de l’ESTA est très facile et relativement rapide. Il s’obtient en ligne, en complétant le formulaire sur le site officiel suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ Attention, l’ESTA ne coûte que $14.

Comment aller en Californie ?

Depuis la France, vous trouverez des tarifs attractifs via des compagnies aériennes comme XL Airways. Air France offre également une belle couverture de la Californie avec les deux destinations phare de la Californie : Los Angeles et San Francisco. Vous pourrez même prendre un vol en A380. La Californie reçoit de nombreux vols quotidiens internationaux et domestiques via ses cinq principaux aéroports :

  •    L’aéroport international de Los Angeles : Le huitième aéroport mondial avec plus de 59 millions de voyageurs est l’aéroport le plus important de la Californie, suivi de celui de San Francisco.
  •     L’aéroport de San Francisco est le deuxième aéroport de la Californie, il est situé à 21 km au sud de San Francisco, dans le comté de San Mateo, véritable plateforme de correspondance (hub) pour United Airlines, et le hub principal de Virgin America.
  •     L’aéroport de San Diego est le vingt-huitième aéroport nord-américain en termes de trafic passagers avec plus de 18 millions de passagers qui y ont transité en 2008.

Avant d’acheter un billet d’avion, pensez à lire mes conseils pour acheter le billet d’avion le moins cher.

Exigences de voyage

En tant que Française, pas besoin de visa spécial pour un voyage d’une durée inférieure à 3 mois pour la Californie. En revanche, obligation d’avoir l’ESTA, un document à compléter impérativement pour avoir droit de pénétrer sur le continent américain. Sans oublier un passeport national valide. Pour les enfants, même recommandations si vos enfants partent en immersion aux Etats-Unis, pensez à rédiger une déclaration d’autorisation de sortie du territoire.    

Hôtels de luxe recommandés

Vous trouverez de nombreux établissements hôteliers de luxe à Los Angeles et à San Francisco. Vous trouverez également à chaque fois des resorts hotels de qualité et de confort dans les différents endroits où vous irez.

Acheter Jet Lag Magazine

Quoi faire lors d’un voyage en Californie ?

Lors d’un voyage en Californie, vous pourrez personnaliser votre séjour selon vos envies. Vous souhaitez faire du shopping et adorer courir les boutiques ? Alors allez flâner du côté de Santa Barbara ou Rodéo Drive. Vous aimez les grands espaces ? Découvrez le parc Yosemite, vous pouvez également prévoir une virée au Joshua Parc. Vous aimez découvrir les grandes villes ? Parcourez San Diego, Los Angeles, San Francisco. Les activités sont nombreuses .


Rédigé par Christel Caulet

le 19 août 2019

Un petit mot à ajouter ?