Les plus, les moins d’un voyage en Inde

Inde

Les plus, les moins d’un voyage en Inde et le budget à l’occasion de notre voyage zen en Inde au Rajasthan. Le Continent Indien, c’est le genre d’endroit idéal où aller en voyage si on souhaite voir autre chose tant la culture y est différente. Aussi, c’est pour cela qu’on est là, on va tout vous dire sur nos impressions pour voyager en Inde. Évidemment, on imagine déjà certaines réactions sur les réseaux sociaux nous concernant. Mais peu importe finalement…

Les plus, les moins d’un voyage en Inde et le budget Les plus, les moins d’un voyage en Inde et le budget

Découvrez les avantages d’un voyage en Inde

Autant le dire, c’est un véritable choc de l’Inde dès votre premier voyage sur le continent indien. Et pas un petit ! Ce voyage en Inde du Nord vous apporte un lot impressionnant de différences. Évidemment, il faut apprendre à couper avec le travail, ce qui n’est pas toujours facile quand on est indépendant… Pour l’occasion de ce voyage en Inde, les téléphones étaient en mode off, l’ordinateur s’est connecté de temps en temps pour éliminer le flow de messages qui polluent notre boite mail mais globalement, c’était une vraie rupture avec les habitudes. Puis on se laisse happés par les paysages, l’ambiance, la végétation luxuriante, le bruit et les odeurs aussi. Le marbre blanc du Taj Mahal à Agra est absolument remarquable et les divinités de l’hindouisme épatent. Sans oublier les parfums de l’Inde qui se ressentent fortement dans sa cuisine pimentée. Un temps d’acclimatation indispensable pour s’habituer même si très sincèrement les premiers jours furent difficiles. New Delhi se dévoile avec son vieux Old Delhi qui est une vraie claque visuelle où la misère se ressent à chaque mètre effectué. Un choc au vrai sens du terme. Puis après ces premiers jours, il est temps de partir en vadrouille.

 Le début du séjour en Inde

Direction : Le Rajasthan inde avec ces haut lieux hindous, les plus beaux sites à l’occasion de ce voyage découverte en Inde. Voyager en Inde, c’est une multitude de sentiments qui vous envahissent en même temps, la beauté d’un site et la misère de sa population qui vous touche forcément. Un voyage hors des sentiers battus qui offrent un programme de réjouissances malgré tout. Il y a les belles surprises à couper le souffle et des paysages splendides à perte de vue avec ce mélange irrationnel de tradition et de misère la plus totale. Immersion lors de notre périple hors norme au cœur de l’Inde. Un roadtrip itinérant dans le Rajasthan pour découvrir les monuments historiques et autres sites incontournables qui ont bercé notre enfance avec ce circuit découverte… Le pays des mille et une nuits a quelque chose d’envoûtant et fascine sans grande difficulté. C’est une expérience inoubliable au vrai sens du terme pour des vacances en Inde ! Même si ce n’est pas notre voyage préféré, cela reste quand même un très beau voyage. Car l’Inde, c’est véritablement un choc culturel d’abord. Une véritable claque visuelle avec des couleurs partout des saris aux assiettes, impossible de ne pas tomber sous le charme de ce pays. Préparer son voyage ne vous empêchera pas de ressentir une appréhension avant de quitter  votre domicile pour l’inconnu hindou.

Les lieux touristiques visités en un mois :

Ce qu’on a aimé au cours de ce voyage en Inde :

  • Ranakpur : Incontestablement, c’est le lieu le plus épatant qu’on ait vu. Un lieu d’une splendeur magistrale ! Somptueux, splendide et majestueux, au vrai sens du terme ! Pas d’autre mot pour qualifier un tel édifice, véritable joyau de la culture indienne. Un éden paradisiaque…
  • Udaipur : On comprend mieux pourquoi cette ville rose est assaillie par les Français tant elle est relativement calme…
  • Voir un coucher de soleil fabuleux au Sunset Point à Udaipur. L’instant est grandiose si en plus il y fait soleil.
  • Découvrir la cité du yoga dans l’Himalaya à Rishikesh et en sortir relativement zen et tranquille malgré le monde qu’il y avait quand on arrive dans cette zone plus reculée. On s’y déplace à dos de chameaux.
  • Holy : c’est une fête qui rend heureux ! On se retrouve un peu colorée pour plusieurs jours-il faut se laver jusqu’à 5 fois pour pouvoir enlever les pigments de couleur… J’ai cru que j’allais concurrencer Katy Perry avec ses cheveux roses !
  • Les sourires et la gentillesse des Indiens que l’on a croisé lors de ce voyage aventure en Inde !

Ce qu’on a moins aimé au cours de ce voyage en Inde :

  • Johdpur : Le séjour à Jodhpur a plutôt bien commencé, mais s’est mal fini avec une intoxication alimentaire de fou furieux… Bref, suite à cette intoxication alimentaire où on a cru mourir dans notre chambre d’hôtel, les hôteliers qui nous hébergeaient ont littéralement cherché à profiter de notre faible santé en nous annonçant des tarifs dingues pour un chauffeur jusqu’à Pushkar. Nous n’avons guère apprécié ce geste…
  • Old Delhy : C’est l’autre côté caché de la capitale indienne. Un choc véritablement ! Sincèrement, heureusement qu’on l’a fait au tout début du séjour et qu’on avait eu un premier contact frontal avec la pauvreté en Afrique au Sénégal mais c’est une ville dans une ville. Agitation permanente, misère criante, vous sortez de là un peu attristés par ce que vous y avait vu.
  • Les moyens de transport utilisés : Nous avons opté pour le train en Inde. Les trains en classe luxe pour ce voyage en Inde qui n’ont pas grand chose à voir avec nos standards luxe. Les trains de nuit où c’est une véritable story qui s’écrit à chaque minute : Les téléphones qui sonnent en permanence, raclages de gorges, on y mange, on y chante, on y parle haut et fort et finalement on  dort très peu en train couchette ! Mais bon, c’est pas très grave au final  ! Sans oublier les virées en rickshaw qui permettent de se déplacer rapidement dans les villes. Mais là encore, attention aux arnaques. Pour certaines étapes, on a opté pour la location d’une voiture avec chauffeur car il n’y avait pas d’autres options possibles.
  • Grèves chez Lufthansa : L’aéroport où on a eu la sensation d’assister à un étrange chaos ! Une grève chez Lufthansa se tenait, certes. Mais cela n’excuse pas tout ! La compagnie aérienne peut largement détrôner Air France pour ces jours de grève. Une nuit blanche dans l’aéroport de New Delhi, attendre toute une nuit pour savoir si oui ou non on pourra partir avec une autre compagnie Aéroflot, franchement c’était du très grand n’importe quoi… Payer un billet d’avion au tarif où on l’a payé pour être traité ainsi, c’est à se demander s’ils ne prennent pas les gens pour des cons… Au passage, on y a perdu nos bagages et on a du sprinter pour avoir nos vols suivants en passant pas Moscou et Roissy Charles de Gaule. J’imagine que tous les voyageurs qui connaissent les terminaux peuvent très bien comprendre ce que 10 minutes pour rejoindre le hall F quand on arrive au Hall D à Roissy signifie, ce n’est pas suffisant ! Bref, un véritable cauchemar grâce à Lufthansa, la compagnie qui prend les clients pour des cons !
  • Les Klaxons ! Autant le dire les hindous adorent les klaxons et ce n’est rien de le dire mais un ou deux klaxons, ça passe mais quand c’est tous les jours et à chaque passage de voitures… Ça vous mets un poil sur les nerfs ! C’est un tintamarre permanent, violent pour les oreilles et pour tout ceux qui viennent y chercher dans ce voyage en Inde un espace zen pour se détendre. Car la fatigue auditive est cauchemardesque.
  • Alors là, encore, cela dépend des profils génétiques de chacun mais comment dire ? Les moustiques nous adorent ! Et pas qu’un peu ! Finalement, dans les grandes villes (comptez plusieurs millions d’habitants, quand même), les moustiques ne sont pas en surpopulation. Donc cela a été. Mais dès qu’on va en zone de campagne, là, ça se complique. Parce que les piqures ne sont pas des micro boutons qu’on a comme quand on habite l’Europe, non, là, ça tourne à de véritables contusions qui vous donnent envie de vous arracher la peau !
  • Le risque alimentaire : Forcément on gave sa trousse à pharmacie avant de partir en voyage en Inde. Ce sera l’un de nos principaux conseils aux voyageurs car sur place, vous aurez des diarrhées et autres problèmes gastriques. Alors on prévoit à l’avance. On n’a finalement pas goûté au plaisir de rencontrer un docteur sur place ! A retrouver dans nos récits de voyage en Inde.

Le budget d’un tel voyage en Inde :

  • Alors autant être clair et net, quand on va en Inde, on en profite pour refaire sa garde-robe tant tout n’est pas cher sur les bazars des villes. Par contre, il faut aimer fouiner.
  • Les hôtels coûtent que dalle ! En moyenne, on a toujours privilégié une chambre propre avec l’eau chaude même si elle ne marchait pas tout le temps. Pour cela, comptez environ : 15 € par nuit. On s’est offert une nuit dans un établissement de luxe qui nous a fait le plus grand bien à Jaipur.
  • L’alimentation, idem. On a du mal à se faire à cette cuisine indienne très épicée au début tant tout coûte rien du tout pour nous, Européens. Comptez 2 € pour un repas complet, sachant qu’il vous faudra ajouter les boissons en supplément. Puis progressivement, on s’habitue aux saveurs indiennes, au tandoori et autres régals locaux sans grande difficulté. Sinon, il est bon de rappeler de ne pas boire l’eau du robinet des chambres spacieuses des hôtels. Acheter des bouteilles d’eau à chaque fois que vous avez soif. Pour ce qui concerne la nourriture indienne, c’est globalement très épicé. Mais très bon aussi ! Pensez à bien vous laver les mains quand vous vous apprêtez à manger ! Des règles d’hygiène indispensables si on veut éviter d’être malade.
  • Les transports : Là-aussi, c’est relatif. Au départ, on était motivés pour tout faire en bus. On a vite revu notre stratégie pour nos déplacements tant les bus sont d’un confort rudimentaire. La ponctualité n’étant pas de mise, les trous sur les routes offrent l’occasion de faire de véritables vols planés dans le bus ! Bref, c’est vraiment sportif… Une fois, ça va. Tous les jours, un peu moins ! Dans les villes, on a utilisé les tuk-tuks et les rickshaws. Expérience souvent difficile car ils ne sont pas tous honnêtes et n’hésitent pas à vous faire passer pour des voleurs quand on n’accepte pas leur changement de tarif soudain. Il ne faut pas alors hésiter à les menacer d’appeler la police. Ça les calme en général. Pensez également à demander et exiger des coupons écrits pour chaque paiement dans les bus pour éviter les arnaques. Au  final, les transports nous ont coûté : 150€. On a finalement opté pour des voyages en train
  • Les plaisirs : Difficile de renoncer à un moment de bien être et de détente dans un spa… Et de s’offrir un massage ayurvédique… (les massages dans les hôtels coûtent 800 roupies soit environ 12€, dans un spa, c’est plus cher, mais c’est un autre confort).
  • Valise ou sac à dos pour préparer son voyage : On ne saurait trop vous recommander d’opter pour un voyage en sac à dos. Un 20 litres pour 3 semaines de voyage en Inde. En revanche, évitez complètement la valise car vous devrez la porter car les routes et les chemins sont peu praticables.

Au final, tout frais compris, le budget voyage : On en a eu pour environ 1000€/personne sans se priver…

Découvrir des visuels

Dans les ateliers de tissage, un regard pénétrant Dans les ateliers de tissage, un regard pénétrant en Inde

4 personnes sur une moto 4 personnes sur une moto en Inde. Qui dit mieux ?

Le lac d'Udaipur attire l’œil Le lac d’Udaipur attire l’œil en Inde

Le lac d'Udaipur au coucher de soleil ; Relief Le lac d’Udaipur au coucher de soleil en Inde

Le lac d'Udaipur au coucher de soleil Le lac d’Udaipur au coucher de soleil en Inde

Une famille croisée lors d'une visite Une famille croisée lors d’une visite en Inde

En Inde, je deviens une célébrité éphémère ! On me demande de poser souvent... En Inde, je deviens une célébrité éphémère ! On me demande de poser souvent… en Inde

Notre road-trip en Inde :

Notez ce produit
snipet-image

Voyage en Inde