Etats-Unis

Les formalités administratives pour les USA

Les formalités administratives pour les USA. Mode d’emploi administratif pour un séjour découverte du pays continent. C’est un voyage qu’on a adoré faire. Se réveiller chez les Navajos ou au cœur d’un ranch a été pour nous tout un symbole. Pourtant, ces paysages qui font rêver, la positive attitude des Américains qui vous donnent l’impression que tout est possible, traverser la route 66, c’est un souvenir qui reste à jamais. Voyage aventure aux Etats-Unis.

Les formalités administratives pour entrer aux États-Unis Les formalités administratives pour entrer aux États-Unis

Découvrir les formalités administratives

Partir voyager en faisant un road-trip USA d’est en ouest, c’est mythique ! Forcément… Alors lorsqu’on est parti dans la ville de New-York qu’on a exploré dans tous les sens et qu’on est arrivé dans la municipalité de Los Angeles, il s’était écoulé trois semaines. Un road-trip américain qui restera à jamais dans les annales ! Au bout de quelques semaines sur la route, tous les matins, on se réveillait exprès pour voir les levers de soleil alors qu’ici en Europe, on est plutôt du style à rester engoncée dans nos couvertures.

Bref, voici quelques conseils aux voyageurs, pour ceux qui veulent préparer leur road-trip pour partir à la découverte de ces magnifiques routes des États-Unis… Partir à l’aventure au vrai sens du terme à l’occasion d’un voyage sur mesure, hors des sentiers battus pour en prendre plein la vue.

Pour entrer sur le territoire américain

Parce qu’avant de se lancer dans un roadtrip démentiel, il est bon de se rappeler qu’il y a de nouvelles mesures avant la découverte des paysages splendides du charme des hoodoos de Bryce Canyon ou du Vertigineux Grand Canyon ou du légendaire Monument Valley. En quelques mots, ce n’est pas la mort pourtant, il faut y passer : La douane  car pour entrer sur le sol américain, il vous faudra de la patience !

Passage obligatoire

Une horreur : Comptez minimum une bonne heure le temps que les responsables ne vérifient vos papiers et votre identité (photo d’identité). Parce que oui, ils vérifient tout comme des dingues : La compagnie aérienne avec laquelle vous êtes venus, comment vous partez, comment vous quittez le territoire (préférer les billets d’avion aller retour)…

Vous n’êtes pas encore arrivés que déjà on vous met la pression. Et attention à ne pas faire de blague foireuse sur une quelconque bombe placée dans un avion, vous pourriez ne rien voir des USA.  No joke is allowed ! On vous demandera également de laisser vos empreintes digitales. Rassurez-vous, cela n’est pas pour résoudre les meurtres d’une série américaine, mais juste pour vous protéger le cas échéant. Tout est ainsi contrôlé, votre entrée et votre sortie du territoire lors d’un séjour aux Etats-Unis.

– Pour les visas, pas besoin de se compliquer la vie parce que grâce à votre statut de touriste, vous pouvez rester 90 jours aux États-Unis d’amérique. En revanche, si vous prévoyez un voyage plus long, pensez à contacter l’ambassade américaine à Paris pour connaitre la procédure.  La validité de votre passeport doit être de plus de 6 mois à l’entrée aux USA pour profiter de la sécurité intérieure. Car en période d’attaques terroristes, les Américains ont renforcé les mesures de sécurité et l’accès à leur pays.

– Avoir un passeport biométrique, un passeport valide, vous êtes exempté de visa. Vous avez juste besoin d’effectuer une demande d’ESTA qui se demande en ligne avant le départ. C’est 14$ par personne, valable 2 ans. Méfiez-vous cependant, il existe des arnaques sur le web…. Imprimez votre formulaire Esta car on vous le demandera lorsque vous passerez devant les autorités américaines pour partir aux Etats-unis  dans le cadre d’un séjour temporaire lors d’un séjour touristique par exemple. Vous rêvez de parcourir la route 66, pas d’autres choix que de demander l’esta via les formulaires en ligne. Que ce soit pour un voyage d’affaires ou un voyage touristique, vous aurez besoin de l’esta.

Vous devez impérativement faire une demande d’autorisation ESTA :

– Si vous n’êtes pas exempté de visa, contactez l’ambassade des États-Unis pour l’obtenir.

  • Une fois que vous aurez pu vous munir de ces documents ESTA et passeports valides, vous pourrez rentrer sur le territoire américain. Pensez également à louer un véhicule sur place, ce sera plus facile pour vos déplacements.

Ce sera le prix à payer pour vivre votre rêve américain dans le grand ouest américain. Pour rejoindre le désert de l’Arizona ou du Colorado, pas d’autre choix que de vous adapter aux procédures administratives. Mais une fois sur place, à vous la démesure totale, la liberté la plus totale, grisante forcément !

Billet sponsorisé

Pour en savoir plus

Conseils pour un road-trip USA à New-York dans tous les sens New-York dans tous les sens

Conseils pour un road-trip USA à Las Vegas, une destination atypique Las Vegas, une destination atypique

Conseils pour un road-trip USA à Las Vegas Voyage aux Etats-Unis, une escale à Las Vegas

Conseils pour un road-trip USA à Las Vegas et son stock de paradoxes Las Vegas et son stock de paradoxes

Conseils pour un road-trip USA à Zion Canyon Voyage aux Etats-Unis : Découvrir le Zion Canyon

Conseils pour un road-trip USA à Bryce Canyon Le charme des hoodoos de Bryce Canyon

Conseils pour un road-trip USA dans le désert de Buchskin Gultch On a survécu au désert de Buchskin Gultch

Conseils pour un road-trip USA à Lake Powell Une pause détente à Lake Powell

Conseils pour un road-trip USA à Antelope Canyon Voyage aux Etats-Unis, dans les entrailles d’Antelope Canyon

Conseils pour un road-trip USA à Monument Valley Voyage aux Etats-Unis, dans le légendaire Monument Valley

Conseils pour un road-trip USA à Grand Canyon Dans le vertigineux Grand Canyon

Conseils pour un road-trip USA sur la route 66… Voyage aux Etats-Unis, sur la route 66…

Conseils pour un road-trip USA à travers les films tournés à Monument Valley Les films tournés à Monument Valley

Conseils pour un road-trip USA au Walk of Fame à Los Angeles Le Walk of Fame à Los Angeles

Conseils pour un road-trip USA à Griffith Park à Los Angeles Los Angeles : Griffith Park pour souffler

Conseils pour un road-trip USA à Venice Beach à Los Angeles Los Angeles : la coolitude branchée de Venice Beach

Conseils pour un road-trip USA à Santa Monica à Los Angeles Los Angeles : Esprit fête à Santa Monica

Conseils pour un road-trip USA à Los Angeles et ce que l’on montre moins Ce côté de Los Angeles que l’on montre moins

Conseils pour un road-trip USA au parc d'attraction Universal City Sensationnel Universal City

Conseils pour un road-trip USA à Mulholland Drive, l’autre monde de Los Angeles Mulholland Drive, l’autre monde

Conseils pour un road-trip USA en Californie Road-trip en Californie

Notez ce produit
snipet-image

Les formalités administratives pour entrer aux États-Unis

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 3 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 30 mars 2014

5 commentaires

  • […] on demande un visa pour les USA, il est forcément de moins de  3 mois. Il vous faudra par conséquent, un passeport biométrique […]

  • […] Le passeport biométrique et l’autorisation de voyage esta sont à avoir impérativement. Sinon aucun accès au territoire américain ne vous sera permis. Pour un séjour de plus de 3 mois, il vous faudra effectuer une demande de visa. […]

  • […] personnelles à répondre (Nom, Age, Date de naissance, etc…). On espère donc que cette formalité ne vous coupera pas votre élan pour partir explorer ce vaste pays. Les questions étant en anglais, il est préférable si vous ne parlez pas l’anglais de vous […]

  • […] L’enregistrement à ce programme se fait en ligne. Ainsi, le voyageur est invité à fournir certaines informations personnelles. Ce sont notamment toutes les coordonnées personnelles qui figurent dans le passeport du voyageur : Date de naissance, Nom, Etat civil… Les données en rapport avec le voyage sont également demandées comme le numéro de vol ou l’adresse pour l’hébergement. Ensuite, des formalités médicales et judiciaires sont également à remplir par le touriste. Il faut noter que tous les champs présents dans chaque formulaire doivent être remplis pour avoir son ESTA. Ainsi, les visiteurs peuvent circuler dans tout le pays et même visiter Walt Disney World Resort. Voilà tout ce qu’il faut faire pour votre voyage USA esta ! La durée de validité de ce document est assez longue puisqu’il sera valable deux ans, de quoi vous laisser le temps de revenir peut-être ? Prêt à partir en voyage ? Voilà pour ce qui concerne les obligations pour entrer aux USA […]

  • […] Les papiers indispensables pour entrer aux États-Unis […]

Un petit mot à ajouter ?