Share

Dans le légendaire Monument Valley

Etats-Unis Road trip

Dans le légendaire Monument Valley pendant un voyage aux États-Unis. Après avoir dormi chez les Navajos en face de ce décor phénoménal de Monument Valley, il est temps d’aller découvrir ce site qui inspira plus d’une cinquantaine de films.  Dès qu’on pénètre dans le parc, on comprend mieux pourquoi ! Voyage aux Etats-Unis, dans le légendaire Monument Valley !

Voyage aux Etats-Unis, dans le légendaire Monument Valley Voyage aux Etats-Unis, dans le légendaire Monument Valley

Dans le légendaire Monument Valley

Évidemment, les emblématiques films La Chevauchée fantastique, le Massacre de Fort Apache, Rio Grande ont immortalisé à jamais Monument Valley, pourtant une fois sur place, on comprend mieux le coté hypnotique de ce lieu. C’est à Couper le souffle ! Ne pas y aller serait une erreur magistrale ! Difficile pourtant de décrire cet endroit énigmatique. Pourquoi diable ces rochers attirent autant l’œil ? Est-ce leur couleur ? Leur taille qui a bâti leur réputation ? Ou le passage des plus grandes équipes de cinéma ? Nul ne le sait et chacun cherche sa réponse pour définir cet endroit comme lunaire, étape essentielle lors de ce voyage dans l’Ouest américain vers Los Angeles, étape finale qui se rapproche de nous.

Nous arrivons la veille en fin de journée chez une famille Navajos qui nous hébergera pour l’occasion. L’endroit est superbe, pile poil en face les immenses rochers et suffisamment en hauteur pour pouvoir en profiter pleinement. Mais nous profitons de notre fin de journée pour aller découvrir Marble Canyon et surtout Horseshoe Bend.  Ce lieu est réputé pour abriter toute la colère du fleuve Colorado qui s’affirme dans ce dessin. Ici, c’est brutal. Aride, assurément. Magique, presque. Une claque phénoménale. A observer et à apprécier, naturellement.

Road-trip USA -soleil - Dans le légendaire Monument Valley Le soleil frappe fort par ici

A Six cent cinquante kilomètres à l’est de Las Vegas, nous entrons enfin, ce matin, dans le Colorado dans le Parc National de Monument Valley. Dans la voiture, forcément pour se mettre dans l’ambiance, la célèbre musique du Morricone est diffusée. Le plus simple pour Organiser le voyage est, une fois le Visitor Center passé, s’engager sur la Valley Drive si on a sa propre voiture. C’est le cas, nous concernant. Mais attention, la route de notre Roadtrip USA n’a rien à voir avec les immenses routes toutes droites des Etats-Unis. Ici, c’est plus un chemin ensablé qu’une véritable route. Mais quel chemin ! Autour de nous, l’ambiance semble glauque. Quelques commerces tristes dispatchés ça et là ponctuent la route.

Road-trip USA- lever du soleil à Monument Valley Un conseil : Se lever tôt pour prendre le lever du soleil à Monument Valley

L’entrée est anecdotique, d’ailleurs, le personnel est plus enclin à vous faire rire qu’à vous faire revivre une minute de ces films. On se faufile à travers des rochers comme magnétiques, énormes, rouges vifs, intenses. Un circuit d’une trentaine de kilomètres au total vous promène entre ces mastodontes de pierres captivantes. Faites attention au vent car une poussière rouge vous attaque très vite. Le soleil tape fort par ici. La lumière est rasante, abrupte, ne pardonnant aucune erreur lors des cadrages de nos Photos de Voyage. Des points précis sont indiquées pour les arrêts les plus remarquables. Ici, cela ressemble plus à un chaos de roches. La terre n’aime pas cet endroit. La lumière, non plus. Les ombres sculptent autant que possible cet endroit hors norme. Entre grâce et désastre. Il est temps de faire une pause pour manger.

On s’arrête au milieu de nulle part, on gare la voiture et on jette un coup d’oeil. Autour de nous : Que du sable ! Quand on marche sur ce sable craquelant, on ressent toute sa puissance. Difficile donc de trouver un espace à l’ombre, on ne croise que quelques arbustes. Au dessus de nous, quelques oiseaux sauvages nous survolent. Un peu plus loin, quelques marchands d’art indiens vendent plus du made in China que du pur Indian. Dommage, donc ! Finalement, on trouve un arbre, immense, grand, qui pourrait presque paraitre imposant bizarrement. On s’assoit et on avale nos sandwicheries en vérifiant 100 fois de ne pas croiser la route d’un serpent. Seule l’ombre se joue de nous.  Un peu plus, on imaginerait l’histoire d’un Indien perdu ici… Ce que sa vie fut… Mais non, c’est bien le soleil qui nous fait délirer. On reprend conscience difficilement avant d’échanger quelques banalités avec un photographe venu effectuer un time-lapse dans ce décor énigmatique. Puis on reprend la voiture pour continuer notre route de découverte dans les méandres de ces rochers immortels.

Road-trip USA - Monument Valley Ca y est ! On y est à Monument Valley !

Les points qu’on a le plus aimé dans le légendaire Monument Valley:

  • Le John Ford’s point :  A photographier au moment du coucher du soleil. De plus, tout est mis en scène pour vous rappeler l’acteur qui lança la renommée du site à travers ses films. Un homme habillé de la même manière que John Ford avance sur un cheval au point sacré, histoire de faire la Photo de Voyage clichée.
  • Artist’s point : C’est le lieu à photographier le matin, le soleil y est magique, le décor mis en exergue.
    Road-trip USA - rochers fascinants - Monument Valley Des rochers fascinants à Monument Valley

Ce qui scotche littéralement, c’est l’ambiance sereine, calme et le silence qui se ressent dans ce décor Hors des sentiers battus et qui pousse à la fascination. Au fil des heures et de l’inclinaison du soleil, les rochers changent de couleur. Comptez 3 heures pour faire le tour complet.

Road-trip USA - rochers impressionnants - Monument Valley Des rochers impressionnants à Monument Valley

Reprendre le Roadtrip…

Road-trip USA - Monument Valley Entrer dans Monument Valley

Road-trip USA - tasse à l'effigie de John Wayne - Monument Valley Tout est à l’effigie de John Wayne, légende

Road-trip USA - boutique de l'accueil de Monument Valley Dans la boutique de l’accueil de Monument Valley

Road-trip USA- Monument Valley- Art Navajo Art Navajo rare dans ces contrées finalement

Il est déjà temps de reprendre notre road-trip USA vers le Grand Canyon, prochaine étape de notre Périple dans l’Ouest américain avant d’enchainer avec la Route 66 et de gagner Los Angeles et d’arpenter Beverly Hills, Griffith Park, Venise Beach et Malibu Beach.

Infos pratiques !

    • Où dormir à Monument Valley ? Ici, vous aurez un large choix d’hébergement. Pour profiter pleinement de ce cadre atypique, nous avons opté pour une nuit chez les Navajos pour dormir à Monument Valley. On plante la tente ou on dort chez l’habitant dans des chambres toutes simples mais agréables pour dormir monument valley.
    • Un conseil : Réveillez-vous tôt pour admirer le lever du soleil sur Monument Valley et immortalisez l’instant en photo. C’est magique.
    • Pour manger à Monument Valley : On vous recommande de passer faire quelques courses et d’opter pour un pique-nique sur le site. Absolument génial de profiter d’une telle vue !

Notre road-trip aux Etats-Unis :

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 29 avril 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

12 Comments

Leave a comment