Antelope Canyon USA : A Visiter lors d’un roadtrip. Profiter des plus belles vues de l’ouest de états-Unis était notre challenge à l’occasion de ce séjour. Après Big Apple, s’étourdir à Las Vegas, opter pour le parc Zion Canyon, bryce canyon altitude et le découvrir le Lac Powell, il était temps de découvrir l’Antelope Canyon lors de notre séjour USA. Un cadre exceptionnel en pleine terre Navajo. Voyage grandiose aux états-Unis, dans les entrailles d’Antelope Canyon.
Antelope national park
Lors de notre voyage en 2013 aux États-Unis, le parc Zion Canyon fut un coup de cœur immédiat. Ces couleurs vous donneront envie de vous engouffrer dans ses entrailles. Une expérience unique de voyage qui offre un réel dépaysement. Ces rochers désertiques en Amérique du Nord seront à ne pas rater lors d’un séjour américain si vous envisagez de visiter l ouest, ces grottes sont à voir impérativement dans ce décor majestueux. Rien à voir avec Big Apple ou la folie de Las Vegas. Vous trouverez des agences spécialisées qui proposent des Antelope canyon tours. Antelope Canyon se trouve sur les terres Navajo à côté du lac Powell et de la ville de Page ; il est situé dans le nord de l’Arizona.
Visiter les entrailles d’Antelope Canyon
A quelques kilomètres de Lake Powell où nous avons campé, direction Antelope Canyon. Au milieu de ce décor de far-west perdu dans le désert, genre ruée vers l’or, une petite cabane planquée au milieu du désert qui nous accueille au Lower Antelope Canyon. Hors de question de rigoler avec les Indiens Navajos. Pas d’autres choix que de rejoindre un de ces circuits accompagnés dans les parcs nationaux sublimes. Car ici, c’est probablement le joyau des parcs nationaux, l’une des merveilles de ce territoire ! Après avoir quitté la route panoramique, on entre dans le parc propriété privée des Navajos. Et on vous le fait comprendre en vous rappelant à l’ordre à chaque instant. Cela ne plaisante pas, lors de ce roadtrip dans l’Ouest des USA ! Vous êtes dans une version d’un western moderne dans l’état de l’Arizona. Vous êtes dans une réserve navajo.
Antilope canyon
Où c’est exactement ? Le canyon se situe près de la ville de Page, dans un coin de l’Arizona. Sans doute que vous venez peut être du lac Powell ou d’Horseshoe bend… C’est l’un des grands parcs naturels, un des du Grand-ouest avec des points de vue mythiques et d’un spectacle unique. Attention, il peut y avoir des phénomènes de pluies diluviennes et le site peut devenir alors très dangereux. Il y a eu des morts par le passé suite à ces phénomènes de pluies inattendues qui génèrent un torrent de boue. Un petit parking est situé au sud de la route AZ98, la route de Upper Antelope Canyon.
Pour visiter, deux sites s’imposent avec deux gorges séparées ; le Upper Antelope Canyon, la partie supérieure, et le Lower Antelope Canyon, la partie inférieure.
- Lower Antelope Canyon
- Upper Antelope Canyon
Les 2 sites sont situés à proximité, à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Les deux failles représentent à mon sens une qualité esthétique similaire, les rayons de lumière venant donner une intensité au relief selon les heures de la journée.
Antelope Canyon tours
Pour pénétrer sur leur terre, vous devez sortir votre porte-feuille (6$ par personne) et rien d’autre. L’entrée n’est pas incluse dans le pass America the beautiful ! Pas un sourire, ni un signe amical ne sera échangé. Juste quelques dollars. Pourtant, à l’entrée du canyon, il y a de nombreux touristes. Oubliez donc la visite privée, du genre un peu intime. Grosso modo, on vous emmène à l’entrée du canyon et basta… On aurait préféré voir un guide qui vous renseigne sur les lieux, les traditions et la culture de la réserve Navajo, et s’amuse à vous laisser trouver des formes sur les murs (aigles, ours, femme aux cheveux au vent, etc.). L’accueil sur le site est plutôt froid. En revanche, l’accès facile au parc offre des avantages. Sortez vos appareils photos parce que ça va shooter dans ce tunnel souterrain de toute beauté. Les créneaux horaires pour visiter Antelope Canyon sont globalement respectés. Même si on était là-bas en avance et que l’on trépignait de se glisser dans ces méandres, on a attendu une petite demie-heure supplémentaire à l’entrée pour l’ouverture le matin.
Antelope canyon horseshoe bend
Descendez par l’escalier mettalique et ouvrez grands les yeux. Grosso modo, l’entrée du canyon est une fente dans la roche, dit comme ça, ça fait voyage aventure. Pourtant il n’en est rien. A l’intérieur, c’est haut et étroit (2 mètres de large) et à sens unique. Pas le droit de faire marche arrière. On distingue à peine par endroits le ciel lors des excursions guidées. Il fait chaud. Au sol, on marche sur un tapis de sable dans ce méandre souterrain de la réserve Navajo. On s’engouffre progressivement dans ce tunnel long d’à peine 200 mètres lors de ce voyage sur mesure, hors des sentiers battus, pour en prendre plein les yeux.
Antelope canyon arizona
Grosso modo, Upper Antelope Canyon est la partie la plus connue pour une unique raison : le fameux rayon lumineux qui vient éclairer le fond du canyon. Mais attention, sachez qu’il vous faudra être sur place entre 11h et 12h en été pour pouvoir en profiter. Mais sachez également que c’est gavé de monde. Le lieu est ultra touristique et tout le monde de nos jours se prend pour un photographe.
Lower antelope canyon
Si vous optez pour Lower Antelope Canyon, il y a beaucoup moins de monde mais vous n’y trouverez pas de rayons de soleil.
Upper antelope canyon
Une fois arrivés à Antelope Canyon, étape de notre roadtrip itinérant dans l’Ouest américain, pas de plaisanterie non plus. Par conséquent, c’est au pas de charge qu’on avance vers le précieux lieu. D’en haut, rien qui annonce un show aussi spectaculaire. Pourtant, dès l’instant où on descend les premières marches, on découvre une de ces pépites rares. Intensité garantie à perte de vue ! C’est à couper le souffle ! Rarement, j’aurai été aussi émue par ces paysages d’une beauté inouïe. Les Roches rouges, symboles de l’Ouest de l amérique, retrace la conquête de l ouest. Vous pourrez effectuer des Randonnées pour découvrir les traces de l’Érosion sur les Formations rocheuses dans ces grands parcs lors d’un voyage dans l ouest américain. Le lieu est bouleversant tant ces formations rocheuses sont grandioses, éloignées des grandes villes lors d’un voyage dans l ouest au milieu des grands espaces.
Mais c’est du ciel qu’une vue panoramique vous proposera un angle original lors d’un survol en hélicoptère. Impossible de ne pas suivre le sentier ou de s’évader de ce national monument dans ce qui incarne à mes yeux le mieux le western mythique avec ces falaises spectaculaires qui méritent l’excursion. Ces rocheuses sont dans ce parc national les souvenirs inoubliables des plus beaux Canyons qu’il soit. Il reçoit plus de visiteurs que le niveau inférieur en raison de la lumière qui pénètre par le haut et fait ressortir la couleur des parois du canyon.
Antelop canyon reservation
Quand faut-il visiter Antelope Canyon ? Si vous souhaitez en profiter au maximum, on vous recommande de vous lever tôt pour éviter les foules. Si vous préférez opter pour le fameux rayon de soleil qui illumine l’ensemble de la fente, sachez dès lors que ce sera très difficile de pouvoir le prendre en photo sans les touristes. Mais dans tous les cas, on vous recommande d’y aller le matin. Nous y sommes allés tôt le matin.
Lumière qui accroche les parois
On pénètre dans une fine entaille où la pierre rouge et orangée s’est en quelque sorte polie avec le temps. Un défilé sur près de 2 mètres et long sur 200 mètres se décompose en parois sculptées en grès rouge vif par les crues et le vent. Ces vagues minérales donnent une impression que le temps porté par ces pierres est immuable. Selon les rayons du soleil, les couleurs changent et offrent un relief différent. Des tons orangées se mélangent et offrent une vue étonnante. En Haute saison, ce lieu est pris d’assaut par les touristes pour admirer les méandres de ces artères souterraines. De belles photos en perspective pour ce voyage dans le sud ouest américain sur les Terres indiennes. Après les plaines de l’ouest américain, direction le sous-sol du territoire amérindien.
Attention, sachez également que le lieu est fermé lorsqu’il pleut. Car le lieu peut être dangereux. Il y a eu des morts par le passé suite à une inondation en quelques minutes.
Découvrir Antelope Canyon
On vous recommande d’y passer tôt le matin entre 10h et 11h pour profiter de la lumière optimale du soleil. Malheureusement pour nous, le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous et se cache derrière d’épais nuages. A l’intérieur de ce filandreux passage, il fait même frisquet. On marche les uns derrière les autres, chacun étant époustouflé par le décor. C’est un peu le parcours du combattant tant, par endroit, le passage se rétrécit.
The antelope canyon
On se colle à la roche dans les entrailles d’Antelope Canyon et on avance pour découvrir ce lieu. On escalade et on descend tour à tour des échelles sécurisées. Un paysage fantastique se dessine alors.
Excursion antelope canyon
Une heure et demie après, on ressort de ce fin espace tortueux, prêt à continuer ce road-trip USA. A éviter si vous êtes claustrophobe !
Antelope canyon tarif
Possibilité si vous êtes photographe amateur confirmé de prendre un pass photographe moyennant 40$ l’entrée de vous balader avec un trépied et de prendre votre temps pour photographier le lieu qui a inspiré tant de photographes professionnels ! Coût : 26€ par personne.
Nous n’avons pas profité de cette option en raison du coût que cela représentait. Et sincèrement, je ne suis pas toujours convaincue que cela le méritait réellement même si les photos sont plutôt pas mal pour ce voyage ouest américain en direction de la côte pacifique.
Où séjourner à Antelope Canyon ? Là encore vous n’aurez guère le choix. Car il n’existe pas de bonnes options. Le plus simple est de dormir dans la ville de Page comme nous l’avions fait. Vous serez à peine à 10 kms d’Antelope Canyon. A Page, le plus simple sera de camper ou d’aller dans un des hôtels de la station.
Réussir ses photos d’Antelope Canyon : Vous pourrez opter pour un visite payante qui vous fera découvrir les plus beaux spots pour réussir de belles photos. Sachez néanmoins que les trépieds y sont interdits et tout sac à dos lors de votre visite. Faite attention au sable qui pourrait venir bloquer votre objectif. De plus, vous ne pourrez pas travailler vos temps de pose.
Nous vers le parc de Monument Valley puis de Grand Canyon, avant de rejoindre la . Là, nous pourrons en prendre plein les yeux avec Venice Beach, avoir le souffle coupé à Santa Monica, être étonné à Mulholland Drive, parcourir à pied le Walk Of Fame, faire une pause à Griffith Park
Comment visiter le grand canyon ?
- Profitez des nombreuses vues sur la rive sud.
- Survolez le canyon en hélicoptère
- Faites une ou plusieurs randonnées.
- Profitez du lever et/ou du coucher du soleil d’en haut.
Lower ou upper antelope canyon ?
Quel antelope choisir ?
Comment s’est formé antelope canyon ?
Quelle heure visiter lower antelope canyon ?
Photos Antelope Canyon











