Ce qu’on a le plus aimé chez les Américains

Etats-Unis

Ce qu’on a le plus aimé chez les Américains à l’occasion de notre voyage de 3 semaines à parcourir l’Ouest des Etats-Unis. Pour résumer notre voyage aux Etats-Unis, 5 choses nous ont particulièrement étonnées chez les Américains, très éloignées des clichés habituels pour la plupart. Cette culture made in USA est toujours en mouvement finalement. Bref, l’occasion de découvrir Ce qu’on a le plus aimé chez les Américains

Ce qu’on a le plus aimé chez les Américains Ce qu’on a le plus aimé chez les Américains

Visiter les Américains

La première chose qui nous file une gigantesque baffe en pleine poire, c’est bien le positivisme à l’américaine. OUI, ils sont positifs, souriants, toujours prêts à vous aider et jamais désagréables. Sincèrement, c’est un choc culturel ! Quand on quitte l’ambiance tristounette de la France, on ne s’attend pas à un tel décalage. Et pourtant, c’est bien le cas ! Pourtant, eux aussi subissent la crise et malgré cela, ils restent heureux, souriants, pas grincheux pour un oui ou pour un non. Une véritable leçon de positivisme, un atout dont on pourrait vraiment s’inspirer.

A la rencontre des Américains

Autre élément qui nous a scotché littéralement et qui rejoint indirectement la première : le côté easyfriendly des américains. Ils vous parlent avec une facilité déconcertante et partagent avec vous leur envie, leur conseil avec un naturel assez édifiant. Dans un pub perdu au fin fond de l’Arizona, une famille commence à nous taper la causettte pour savoir d’où on vient, ce qu’on vient faire, si on aime ce qu’on a vu ou pas et n’hésite pas à sortir un calepin pour nous écrire les endroits où aller à Los Angeles, les incontournables à ne pas rater alors que les responsables de la communication de l’Office de Tourisme de Californie n’ont pas été fichu de nous renseigner, ni de répondre à plusieurs de nos mails et ce en s’y prenant 2 mois à l’avance !

Les Américains sont greens !

Franchement on ne s’attendait pas du tout à ce niveau-là de propreté dans les rues et surtout dans les parcs dans lesquels il est même pas envisageable de jeter ou de laisser tomber quoique ce soit par terre. Par respect pour l’environnement et pour les animaux. Un joli exemple à suivre quand on se rend compte de la superficie immense de ces endroits. Même dans les villes un effort est en cours notamment à New-York qui est en train de virer yogi et green.

Autre point non négligeable : la healthy food

C’est le nouveau concept à la mode aux États Unis sans conteste. Les Américains se mettent à aimer manger diet et low-calories. On assiste à une véritable prise de conscience de ce côté là. Même s’il y en avait besoin ! Sur les étiquettes des produits, tous les renseignements sont marqués. Quand au business, les petits magasins pour acheter un repas rapide à manger ouvrent tous avec des décorations pointues et des aliments qui se veulent bons pour la santé ! Légumes à volonté !

Chaque quartier a une identité véritable au vrai sens du terme. Chinatown à New-York est une micro Chine, vous n’avez absolument pas le sentiment d’être à New-York. A Los Angeles, idem avec Santa Monica, Venice Beach ou Malibu. Les Américains parviennent à créer des quartiers avec des personnalités différentes qui s’en dégagent. Une ville devient un vrai voyage ! Ce qu’on a le plus aimé chez les Américains

Autre point qu’on a adoré : Les enseignes lumineuses de certains pubs… Oui, on est un peu dingo. Et franchement lorsqu’on découvre certains bars ou hôtels, on se dit vraiment qu’ils ont un sens de la créativité et de l’audace !

Découvrir les visuels

Un juke box aux USA Un juke box aux USA

La signalétique avec des néons aux Etats-Unis La signalétique avec des néons aux États-Unis

Un panneau Espresso au USA Un panneau Espresso au USA

Des néons lumineux aux USA Des néons lumineux aux USA