To do list voyage : les papiers administratifs

To do list voyage : les papiers administratifs ! Avouez que c’est ultra pratique d’avoir un listing tout prêt de documents obligatoires à ne pas oublier quand on voyage. Pour cela, on vous a préparé une to do list spécial papiers administratifs à avoir avec soi quand on voyage. Pour cela, vous pourrez utiliser le service Ariane.

To do list voyage : les papiers administratifs
To do list voyage : les papiers administratifs

Préparer les documents de voyage

Cela m’est arrivée une seule fois de me retrouver à l’aéroport sans pièce d’identité. Depuis j’ai appris  à être davantage organisée pour éviter de se retrouver comme une idiote à un comptoir d’enregistrement des bagages. Quelles sont les Conditions d entrée pour les gens de Nationalité française ? Faut il demander un Autorisation de voyage électronique ? L’Autorité parentale est elle la même quel que soit le  Pays de destination de l’espace Schengen ? Besoin d’un Passeport biométrique ? Si vous êtes mineur, une Photocopie d’une Autorisation de voyage avec une  Autorisation de sortie du territoire national sera obligatoire avec un Passeport en cours de validité ? Pour les territoires hors schengen, il faudra effectuer une Demande de visa. Être en possession d’un passeport Biométrhttps://www.jet-lag-trips.com/ariane-mission-voyages/ique, en Cours de validité lorsqu’on souhaite effectuer une Sortie du territoire ? La Carte nationale d identité sera suffisante pour entrer dans un pays de l’espace de Schengen.  Les Ressortissants de l’espace Schengen. La Validité d’un Visa sera indispensable dans certains pays du monde.

Préparer ses papiers administratifs voyage

Le Permis de conduire 

Pour notre voyage en Afrique du Sud, on a du faire une demande de permis de conduire international. Il faut donc envoyer à l’Ambassade une ribambelle de documents pour pouvoir avoir le précieux document qui facilitera sur place nos déplacements !

La Carte d’assurance-assistance

Autre document à avoir qui peut être extrêmement pratique en cas de problème de santé ou autres, c’est la carte d’assurance assistance. Au pire, notez le numéro de votre compagnie d’assurance sur votre téléphone, cela peut être utile. Pensez également à prendre avec vous votre carte vitale.

Le Carnet international de vaccination

Sincèrement je l’ai toujours avec moi même si on me l’a jamais demandé. Je ne sais pas trop à quoi sert ce document mais il vaut mieux être à jour de ses vaccins pour entrer dans certains pays ! Notamment lorsqu’on part dans des pays où la fièvre jaune, le paludisme sévissent encore.

Les Réservations de transports et d’hébergements

Vous avez effectué l’ensemble de vos réservations d’hôtels et de transports par Internet. Un conseil : imprimez les en doublon, c’est toujours utile de les avoir par écrit avec vous.

Le N° d’urgence depuis l’étranger 

Gardez également dans votre téléphone, les numéros de personnes à appeler en cas de problème en France (Vos parents ou famille), c’est rassurant même si vous ne vous en servirez peut être pas ! Les mineurs garderont avec eux une autorisation de sortie du territoire, signée et validée par ses parents. Ce document sera nécessaire pour prendre l’avion. Les compagnies aériennes ayant l’obligation de vérifier la conformité des documents légaux. Ce document sera particulièrement efficace et important lorsqu’on part en voyage linguistique notamment ou en voyage scolaire. Donc si vous partez avec un billet d’avion en main, pensez à avoir ces documents de voyage avec vous. Les formalités administratives sont obligatoire pour entrer dans le territoire. Voyager à l’étranger implique un visa obligatoire. Ce sera une formalité nécessaire. Selon votre destination, vous trouverez les documents obligatoires à avoir sur France diplomatie. Le site du Ministère des affaires étrangères vous apportera des solutions précises.

La carte d’identité française

Elle sera nécessaire pour entrer et sortir dans l’espace Schengen. Dans les aéroports, la Douane vous demandera à être munie de ces documents nécessaires pour séjourner en Europe. Dans tous les cas, ne vous séparez pas de votre carte d’identité en voyage. Elle vous sera toujours utile lors d’un Court-séjour ou quelque soit la Durée de votre séjour. Vous aurez également probablement besoin d’un Visa pour voyager, hors d’Europe. Et ce même pour un transit, le voyageur aura toujours besoin de sa carte d’identité à l’étranger. Toutefois, certains pays font une exemption de visa. Vérifier à l’avance les dates de validité de votre carte d’identité et soyez en toute conformité.

En cas de perte ou de vol des documents : Sachez que le consulat où vous allez devoir vous rendre pour solutionner votre situation administrative, on vous demandera la photocopie d’un Document d identité,  du Visa touristique, du Passeport électronique et un Acte de naissance. Par conséquent, prévoyez à l’avance, des photocopies de ces documents sur votre boite email. Cela ne prend pas de temps à le prévoir et peut être extrêmement utile lors d’une perte des documents officiels pour accélerer les étapes.

Infos pratiques


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine